Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

J'ai commencé aussi lundi mes ateliers... j'étais surprise car c'était assez calme.

J'ai proposé ces ateliers en français:

- lecture avec l'enseignant (devant le tableau)

- lecture à soi (coin bibliothèque de la classe au fond)

- écoute d'une histoire "le cartable magique" (coin art de la classe au fond à droite) => un moment de brouhaha quand le cd a buggé :sweatingbullets:

- motricité fine: carte à lacer et visser/dévisser

Ils ont fait 2 ateliers de 10 min... donc c'était rapide (ils feront les autres jeudi)

les élèves était ravis!!! et moi aussi

hier un élève me demande: "maîtresse on travaille avec les pingouins aujourd'hui???" :yahoo: (toutes mes affiches sont avec des pingouins pour les centres de français)

J'ai fait des groupes de niveau et j'ai travaillé avec les 2 groupes les plus faibles: cela leur a donné confiance... j'étais heureuse de constater que le lendemain en lecture ils levaient la main pour participer

La semaine prochaine on commence les centres de maths!!! (avec les tortues!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé aussi lundi mes ateliers... j'étais surprise car c'était assez calme.

J'ai proposé ces ateliers en français:

- lecture avec l'enseignant (devant le tableau)

- lecture à soi (coin bibliothèque de la classe au fond)

- écoute d'une histoire "le cartable magique" (coin art de la classe au fond à droite) => un moment de brouhaha quand le cd a buggé :sweatingbullets:

- motricité fine: carte à lacer et visser/dévisser

Ils ont fait 2 ateliers de 10 min... donc c'était rapide (ils feront les autres jeudi)

les élèves était ravis!!! et moi aussi

hier un élève me demande: "maîtresse on travaille avec les pingouins aujourd'hui???" :yahoo: (toutes mes affiches sont avec des pingouins pour les centres de français)

J'ai fait des groupes de niveau et j'ai travaillé avec les 2 groupes les plus faibles: cela leur a donné confiance... j'étais heureuse de constater que le lendemain en lecture ils levaient la main pour participer

La semaine prochaine on commence les centres de maths!!! (avec les tortues!)

Bonjour Mayalili!

Super! A 28 CP, je te tire mon chapeau. Pour la lecture avec toi, c'est quoi exactement? La lecture de ta méthode? J'imagine que non si tu tournes tes ateliers sur deux jours.

Pour l'écoute de l'histoire, ils mettent un casque? Je leur ai fait acheter un casque pour le coin musique (et écoute d'histoire) puis pour le coin ordi pour travailler en phono, pour ne pas gêner les autres...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol merci! mais seulement 27 finalement! YES!!!

bon j'accueille aussi un maintien GS en plus le vendredi après-midi: c'est pas un cadeau...

Pour l'histoire non pas de casque! pfff j'ai acheté 3 casques et une prise multiple mais je peux mettre seulement 6 élèves et j'ai des groupes de 7! donc c'est la même histoire avec le poste le plus loin de moi... et ça allait

Pour les ordinateurs j'utiliserai les casques du coup!

je n'ai pas osé demandé aux familles d'en fournir...

en lecture, pour l'instant j'ai fais simplement lecture de syllabes et de petits mots pour les plus faibles... et lecture de phrases pour les plus forts!

Je pense ensuite diriger un petit jeu pour rendre plus intéressant l'atelier de la maîtresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol merci! mais seulement 27 finalement! YES!!!

bon j'accueille aussi un maintien GS en plus le vendredi après-midi: c'est pas un cadeau...

Pour l'histoire non pas de casque! pfff j'ai acheté 3 casques et une prise multiple mais je peux mettre seulement 6 élèves et j'ai des groupes de 7! donc c'est la même histoire avec le poste le plus loin de moi... et ça allait

Pour les ordinateurs j'utiliserai les casques du coup!

je n'ai pas osé demandé aux familles d'en fournir...

en lecture, pour l'instant j'ai fais simplement lecture de syllabes et de petits mots pour les plus faibles... et lecture de phrases pour les plus forts!

Je pense ensuite dirigé un petit jeu pour rendre plus intéressant l'atelier de la maîtresse!

Pour les casques, en fait quand j'ai parlé de mon organisation et des casques "que j'achèterai avec la coop, un chacun par mesure d'hygiène comme préconisé par mr le directeur" :happy: ...blablablabla..et puis les parents se sont proposés pour les acheter eux même.

Tu nous en diras plus concernant ton petit jeu pour rentre ton atelier dirigé plus attrayant????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sûr... c'est assez simple en fait! le genre de petit jeu que je faisais pour l'aide perso:

je dessine un gros serpent au tableau avec des cases (=> c'est la piste de jeu)... suivant le thème travaillé en classe c'est une échelle de pompier, un grand haricot magique, des nénuphars, une toile d'araignée, un arc en ciel...

Chaque élève a un aimant... pour un mot ou une phrase lu correctement il peut avancer son aimant!!!

Pas de photocopies, pas de découpage, pas de plastifiage... mais un grand silence quand je commence à dessiner la piste au tableau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sûr... c'est assez simple en fait! le genre de petit jeu que je faisais pour l'aide perso:

je dessine un gros serpent au tableau avec des cases (=> c'est la piste de jeu)... suivant le thème travaillé en classe c'est une échelle de pompier, un grand haricot magique, des nénuphars, une toile d'araignée, un arc en ciel...

Chaque élève a un aimant... pour un mot ou une phrase lu correctement il peut avancer son aimant!!!

Pas de photocopies, pas de découpage, pas de plastifiage... mais un grand silence quand je commence à dessiner la piste au tableau!

Simple mais il fallait y penser!! Et l'appliquer! Je prends!!! Je ne pense pas avoir tes talents de dessinatrice mais cela devrait aller!! Demain je fais!

Merci! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci... c'est gentil

euuuuh un talent de dessinatrice??? non... mais devant des élèves de CP, je n'ai pas de complexe à avoir...lol

alors tu as pu essayer??? verdict?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci... c'est gentil

euuuuh un talent de dessinatrice??? non... mais devant des élèves de CP, je n'ai pas de complexe à avoir...lol

alors tu as pu essayer??? verdict?

Zut pas aujourd'hui!!!

On a fait production d'écrit! Enfin, dictée à l'adulte sur la page du "L". Les élèves étaient contents d'avoir écrit PLUS que dans le livre!!!

Mais dès lundi, je le fais!!

Bon week end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci... c'est gentil

euuuuh un talent de dessinatrice??? non... mais devant des élèves de CP, je n'ai pas de complexe à avoir...lol

alors tu as pu essayer??? verdict?

Zut pas aujourd'hui!!!

On a fait production d'écrit! Enfin, dictée à l'adulte sur la page du "L". Les élèves étaient contents d'avoir écrit PLUS que dans le livre!!! J'adore...

Mais dès lundi, je le fais!! tu me diras alors...

Bon week end! merci, toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée mayalili, et comme cela, pas de problème de stockage de la piste.

oui!!! le rangement est mon problème au quotidien :unsure:

... et pas de soucis de pion qui tombe sans faire exprès (à cause du coude du voisin, du lancer de dé non maîtrisé...)... et on ne sait plus dans quelle case le mettre sans provoquer un débat!! :scratch:

les élèves sont motivés, aller au tableau ils adorent...

avec ce jeu ils doivent se lever... et ça leur fait du bien aux petits cp!!!

sans parler du gros dé en mousse à jeter... :yahoo: (je ne l'utilise pas toujours)

Pour remplacer les pauvres aimants de couleurs, j'utilise aussi mes alphas du tableau!

mais ils sont un peu grands donc je vais imprimer, plastifier et aimanté quelques animaux pour faire les pions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...