Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait ma première séance aujourd'hui (ce1/ce2) et ça a super bien marché. On n'a fait que du collectif, de l'oral mais les enfants sont restés attentifs. J'ai terminé en leur donnant comme leçon les 2 phrases de fin de la séance (avec l'image des personnages dont il fallait deviner les pensées). J'ai hâte d'être à la prochaine séance.

Je vais essayer de faire 1 séance de 45min toutes les semaines et j'aurai un autre créneau pour faire la lecture suivie.

  • Réponses 265
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pépette

    28

  • Mayane***

    18

  • mava3

    17

  • onaya

    14

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi j'ai reçu aujourd'hui mon manuel!! :wub: enfin !

Posté(e)

Manuel reçu aujourd'hui aussi mais comme il va y avoir des MACLE dans l'école, je ne sais pas trop comment faire...

Posté(e)

J'ai fait ma première séance aujourd'hui (ce1/ce2) et ça a super bien marché. On n'a fait que du collectif, de l'oral mais les enfants sont restés attentifs. J'ai terminé en leur donnant comme leçon les 2 phrases de fin de la séance (avec l'image des personnages dont il fallait deviner les pensées). J'ai hâte d'être à la prochaine séance.

Je vais essayer de faire 1 séance de 45min toutes les semaines et j'aurai un autre créneau pour faire la lecture suivie.

Bonjour,

j'ai fini la Séance 1 que j'ai découpé en 2, une partie Max et les Maximonstre et une partie Ludovic.

Je trouve qu'on n'arrive pas forcément les enfants à rentrer dans ce qui est proposé dans le livre

par exemple pour Max, il faut les amener à percevoir que Max est insolent envers sa maman, mais beaucoup d'élèves m'ont dit que c'était juste pour rigoler qui lui disait : Je vais te manger.

Autre choses pour ce que pensent les personnages dans l'histoire de Ludovic, je l'ai fait à l'écrit par 2, sur l'ardoise et ben... il n'arrivaient pas à passer au style direct et à employer, je, par exemple " que Ludovic n'est pas malade" ce n'est pas dramatique en soit, mais ce sont de petites choses dont le livre ne parle pas.

dernière choses, dur de déméler qui pense quoi dans l'histoire de Ludovic, ils ont eu du mal à savoir ce que la maman pensait, et que Ludovic avait mal au ventre mais pas pour la tarte... bref... à continuer

Posté(e)

Je vois que certain(e)s ont déjà fait la première séance, je ne me suis pas encore lancée.

Par contre je suis curieuse d'avoir vos avis sur la deuxième, je la trouve hyper longue, êtes vous arrivés à la faire tenir en 45 minutes ?

Posté(e)

J'ai fait la première séance mardi dernier et ça s'est bien passé. J'ai prévu la deuxième demain mais comme Pépette, elle me semble hyper longue. Je l'ai lue entièrement et pfiou... J'ai des élèves assez lents et mous, je pense que ça va nous faire 2 séances. En plus il y a quand même beaucoup d'oral, j'ai peur qu'ils ne soient plus concentrés.

Enfin, on verra bien. Je vous dirai ça demain soir.

Posté(e)

J'attends donc ! :)

Posté(e)

Vous etes arrivé-e-s à faire max et ludovic en une séance de 45 minutes ?

Pour ma part chacune des deux m'a pris au moins 45 min (voire plus pour Ludo) ...

Cela dit quelques élèves ont un peu décrochés sur la fin. Mais ils sont pas mal à avoir bien intégré ce que c'est que comprendre les pensées des personnage ...

J'ai pas lu toute l discussion mais l'intro du manuel est vraiment top ! A lire !

Posté(e)

Non pas en 45 minutes la première séance, ça a pris plutôt 1h.

Posté(e)

Me revoilàààà !

Donc je n'ai fait que la première partie de la séance avec John, Rose et le chat. Mais on a commencé en retard car la copie des devoirs a été plus longue que prévue (ils sont terriblement lents mes élèves). On y a passé en gros 35 minutes.

On fera la suite la semaine prochaine.

Posté(e)

La première séance (Max et Ludo) a duré 45 min. Je n'ai fait que John et Rose pour la deuxième en 40 min environ : effectivement, ça m'a semblé impossible de la faire en 1 seule fois. On continue donc lundi prochain et même si je ne fais que du collectif pour le moment, ils semblent apprécier les séances.

Posté(e)

Pour ma part, j'ai un CE1/CE2 et je me suis lancée aussi dans Lectorino. Première séance hier, 45 minutes pour Max et Ludo, j'ai tenu juste le créneau. C'était beaucoup d'oral mais les enfants ont tenu. Ils ont eu du mal à approfondir les pensées du papa et de la maman, les élèves se contentant d'écrire " il n'est pas malade" et "il a mangé trop de tarte", donc un gros travail d'oral sur pourquoi le papa et la maman pensent ça. De même les CE1 moyens n'avaient pas perçus seuls que Ludo avait mal au ventre car il avait peur de sa matinée d'école.

Mais je trouve ça normal que ce soit difficile pour eux...réfléchir, approfondir de cette façon n'est pas un travail qu'on leur demande souvent. Donc j'adore l'approche de ce manuel.

Je me suis dégagée un creéneau de 45 minutes dans mon emploi du temps en réduisant la lecture suivie que je différencie pour les CE1 et les CE2 (du coup, je ferai plus basique pour ces temps-là).

Séance 2 la semaine prochaine, je vais surement la diciser aussi, elle me semble très longue !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...