Aller au contenu

Un coin regroupement au centre de la classe !


manuellaloulouttesetloulou

Messages recommandés

Roh. :unsure: :unsure: . .Foffy, je ne voulais pas jouer l'ien, c'était juste pour comprendre tes motivations car je m'interroge aussi sur mon coin regroupement. Il prend de la place, ils ne voient pas tous le tableau etc... En tout cas tu as l'air ravie. Je vais suivre le fil et cogiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    35

  • manuellaloulouttesetloulou

    17

  • cleo17fr

    11

  • MPC

    11

Je plaisantais Gwenadroop! ne t'inquiète pas!

j'ai bien pensé à faire mettre les chaussons tout le temps mais quelle perte de temps pour remettre les chaussures! Comment fais tu??

En rentrant de la récréation ils remettent aussi les chaussons?? on ne fait que ça sinon non ... suis tte seule pour les habiller, chausser, bon y'en a qui s'habillent seuls HEUREUSEMENT et d'autres qui ont des bottes ou chaussures à scratch mais les lacets, quelle plaie!!! et le couloir est étroit , on est deux classes (en face à face alors au moment de l'accueil et de la sortie c'est tjrs la cohue, on n'a pas de place !!!

bref je cogite sur ça aussi ...

mais j'y ai pensé à mettre les chaussons ts les jours... (faudrait que je fasse comme toi et que je mette aussi des chaussons!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi c'est un peu galère dans le couloir qui est très étroit et j'ai des enfants de chaque coté. Mais bon, on s'en sort. On évite de tous sortir tous en même temps le plus souvent possible.

Par contre le fait de mettre et retirer les chaussons plusieurs fois par jour fait que ça devient plutôt rapide. On demande aux parents d'éviter le plus possible de chausser les enfants avec les chaussures à lacer tant qu'ils ne savent pas faire leurs lacets tout seuls. On leur explique bien que c'est important pour nous mais aussi pour les enfants d'apprendre à être autonome, ça fait partie du travail à faire avec les maternelles, donc il nous suivent pour ne pas aller à l'encontre de la pédagogie de la classe. On passe beaucoup de temps en début d'année sur l'apprentissage de l'habillage (chaussures mais aussi manteau, fermeture le plus tôt possible) et c'est du temps gagné par la suite. Je pense que quand les parents voient que leur petit s'habille très vite le matin avant de partir pour l'école, il mesurent les progrès et l'autonomie gagnée et sont encore plus prêts à nous suivre.

Pour les chaussons j'ai demandé des chaussons particuliers que beaucoup ont acheté (des baby gym d'une grande enseigne de sport :fear: ) car ils ne tombent pas des pieds, tiennent toute l'année, sont très légers et prennent peu de place (donc on peut tous les emmener dans un sac à dos quand on monte à la salle des fêtes pour le sport) et s'enfilent très facilement. Ce n'était pas une obligation mais je leur ai juste dit que c'était pratique et économique car même si plus chers à l'origine, ils tiennent dans le temps (car quand on les enfile et les défait plusieurs fois par jour, qu'on fait le sport avec, on a besoin de quelque chose de costaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit rien n'empêche de mettre un tapis par dessus ton quadrillage ainsi tu fais 2 en 1.

moi j'ai acheté du tissu pour faire un tapis pour bien matérialiser cet emplacement central. je vais essayer de le coudre ce we.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve rien de pas trop cher pour faire un grand tapis...enfin chez nous on a du parquet c'est deja moins froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve rien de pas trop cher pour faire un grand tapis...enfin chez nous on a du parquet c'est deja moins froid !

ma collègue a pris un super tapis pour sa classe chez notre fournisseur 60 euros!

moi j'ai acheté du tissu avec des lettres de l'alphabet, j'ai pris un tissu blanc pour l'arrière je verrai si je mets une petite couverture à l'intérieur pour que ce soit plus moelleux (1er prix 3euros50 chez ikea) et voilà ça me coûtera à peine 10/15 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, pas de tapis (je trouve que ce n'est jamais bien propre...), mais une chute de lino achetée chez L...y M...n. Il est fixé avec du double face par terre.

Les atsem passent la toile dessus le soir, ça coupe du froid (nous avons du carrelage dans nos classes), et quand les bords sont trop abimés, j'en rachète un autre (en fait, je ne l'ai pas encore fait depuis 6ans... je coupe les bordures quand elle sont trop moches... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la solution des coussins. Le problème est le stockage. J'avais songé à couper une vieille couette pour en faire des coussins (une fois recouverte, bien entendu !) et faire accrocher un ruban costaud qui nous permettrait d'accrocher les coussins aux porte manteaux des enfants. Le problème est que nos porte manteaux, en hiver, débordent déjà alors j'ai abandonné l'idée. Mais dans une classe où il y a beaucoup de place, il devrait être possible de faire poser des crochets sur un mur pour y mettre les coussins. Au moment du regroupement, chaque enfant prend son coussin, c'est confortable, propre (faut pouvoir dé-housser les coussins pour les laver) et doit permettre aux enfants de ne pas trop bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouhhhh ça me tente bien d'enlever les bancs aussi ! Ils ne bougent pas trop ? J'ai peur que cela soit le bazar avec mes loulous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste gardé le banc du fond...et coup de bol, une maman m'a offert un grand tapis !

Bref gain de placen circulation plus fluide...pour le moment suis contente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil , c'est de mieux en mieux au sol... et sur les bancs aussi ils gigotaient , se bousculaient ou se serraient ... là franchement je ne changerai plus pour revenir comme avant! j'adore ... quelle place gagnée ! on circule bcp mieux et ça va de mieux en mieux ! je persévère!

je suis contente qu'on soit quelques unes à s'être lancées. c'est génial de pouvoir échanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une râleuse qui dit qu'elle va salire ses bottes....elle ne veut pas les abimer en s'asseyant en tailleur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...