Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

J'ai aussi fait ça pendant 2 jours au début de cette période. Cela soulageait vraiment l'instit et le reste des élèves de la classe.

Statut : aide pédagogique auprès de l'école en question.

J'ai trouvé ça dur moi aussi, mais je ne vois pas ce qui moralement m'aurait autorisé à me défiler : c'est forcément beaucoup plus dur encore pour l'enseignant de la classe en question. Non seulement, celui-ci doit supporter l'enfant perturbateur, mais il doit en plus gérer le reste de la classe, tout en avançant dans les programmes ! Et puis nous, remplaçants, avons l'avantage que ce genre de situation est généralement très provisoire...

Pour ce qui est de ta responsabilité, il faut absolument relativiser : tant qu'il n'y a pas de défaut de surveillance... Tu ne peux pas maintenir un enfant attaché ! J'ai entendu parler d'un élève fugueur comme le tien, tout le monde courait après sans arrêt, il ne s'est arrêté que le jour où le directeur lui a dit qu'il n'irait plus le chercher, mais appellerait la police pour le ramener...

Je crois surtout que l'équipe doit échanger sur ce cas, et en parler avec l'IEN. Cela a d'ailleurs sans doute déjà été fait si cet IEN t'a envoyé(e?) dans cette classe. Tu peux aussi demander conseil au Conseiller Pédagogique : c'est son rôle d'aider les enseignants, en particulier quand il y a des difficultés.

Oui, je trouvais cela aussi très sympa pour l'instit' qui devait le gérer au départ et pour lui apporter mon soutien... Sauf que après discussion avec elle ,au bout de 3 jours, pour savoir si ma présence l'aidait ,elle m'a confiée que finalement ça ne soulageait pas grand chose. Le problème de l'enfant en question est qu'il n'a pas de limites car il cherche le danger sans cesse. De mon côté, je pense aussi que lui courir après n'est pas une solution mais lorsque je laisse faire (surveillance visuelle simplement), on me rappelle à l'ordre pour que je le rattrape et que je le ramène dans la classe. Et bien entendu, il y a aussi des moments où je dois rester seule avec lui dans la classe (récré) car là il refuse de sortir et c'est aussi interdit de rester seul avec un enfant....

Franchement je suis perdue car je ne trouve pas vraiment de solution au problème de cet enfant car il faut faire tout ce qu'il veut sinon il fait des crises violentes et perdue aussi au niveau de l'équipe qui a peu de reconnaissance de ma présence et qui me considère comme seule responsable de l'enfant (que je connais ,du coup , moins bien qu'eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait ça pendant 2 jours au début de cette période. Cela soulageait vraiment l'instit et le reste des élèves de la classe.

Statut : aide pédagogique auprès de l'école en question.

J'ai trouvé ça dur moi aussi, mais je ne vois pas ce qui moralement m'aurait autorisé à me défiler : c'est forcément beaucoup plus dur encore pour l'enseignant de la classe en question. Non seulement, celui-ci doit supporter l'enfant perturbateur, mais il doit en plus gérer le reste de la classe, tout en avançant dans les programmes ! Et puis nous, remplaçants, avons l'avantage que ce genre de situation est généralement très provisoire...

Pour ce qui est de ta responsabilité, il faut absolument relativiser : tant qu'il n'y a pas de défaut de surveillance... Tu ne peux pas maintenir un enfant attaché ! J'ai entendu parler d'un élève fugueur comme le tien, tout le monde courait après sans arrêt, il ne s'est arrêté que le jour où le directeur lui a dit qu'il n'irait plus le chercher, mais appellerait la police pour le ramener...

Je crois surtout que l'équipe doit échanger sur ce cas, et en parler avec l'IEN. Cela a d'ailleurs sans doute déjà été fait si cet IEN t'a envoyé(e?) dans cette classe. Tu peux aussi demander conseil au Conseiller Pédagogique : c'est son rôle d'aider les enseignants, en particulier quand il y a des difficultés.

Oui, je trouvais cela aussi très sympa pour l'instit' qui devait le gérer au départ et pour lui apporter mon soutien... Sauf que après discussion avec elle ,au bout de 3 jours, pour savoir si ma présence l'aidait ,elle m'a confiée que finalement ça ne soulageait pas grand chose. Le problème de l'enfant en question est qu'il n'a pas de limites car il cherche le danger sans cesse. De mon côté, je pense aussi que lui courir après n'est pas une solution mais lorsque je laisse faire (surveillance visuelle simplement), on me rappelle à l'ordre pour que je le rattrape et que je le ramène dans la classe. Et bien entendu, il y a aussi des moments où je dois rester seule avec lui dans la classe (récré) car là il refuse de sortir et c'est aussi interdit de rester seul avec un enfant....

Franchement je suis perdue car je ne trouve pas vraiment de solution au problème de cet enfant car il faut faire tout ce qu'il veut sinon il fait des crises violentes et perdue aussi au niveau de l'équipe qui a peu de reconnaissance de ma présence et qui me considère comme seule responsable de l'enfant (que je connais ,du coup , moins bien qu'eux).

Qui te rappelle à l'ordre ? Collègue, directeur ? Dans ce cas, tu dis que tu gères à ta façon et tu envoies paître (je sais, c'est dur quand on est T1...).

Si ce n'est pas sur ton école de rattachement, c'est donc que ça t'a été confié par l'ien. Et j'espère que tu toucheras les issr même si ce n'est pas un remplacement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient au même : pour quelle raison es-tu dans cette école ?

Ça t'a certainement été dit et ça ne peut pas n'être que pour t'occuper d'un seul élève, fusse-t-il fugueur.

Mais si ça n'a pas été fait, appelle ton IEN dès demain matin pour demander dans quel cadre tu es là, pour combien de temps et si tu vas toucher l'ISSR.

Et en fonction, tu appelles les syndicats pour les informer.

S'il avère que tu as juste été mise là pour soulager l'équipe, il me semble que tu as ton mot à dire sur la façon de les soulager et quee, comme tu leur viens en aide, la moindre des choses est qu'ils soient corrects avec toi.

J'imagine la tête des directeurs de ma circo, où depuis plus d'un mois, il y a une demi-douzaine de classe sans enseignant (minimum), s'ils apprenaient qu'on a bloqué un remplaçant pour s'occuper d'un élève !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il avère que tu as juste été mise là pour soulager l'équipe, il me semble que tu as ton mot à dire sur la façon de les soulager et quee, comme tu leur viens en aide, la moindre des choses est qu'ils soient corrects avec toi.

Comme Goëllette, je crois qu'un cas aussi lourd que celui-ci ne peut être réglé par toi seule : toute l'équipe doit se mobiliser. Ou, au minimum, le directeur et l'enseignant de la classe en question. Et je répète que pour moi c'est aussi le rôle du CPAIEN de trouver des solutions. Et au directeur de se magner pour provoquer une équipe éducative. Le réseau d'aide, le psychologue scolaire.... et si les parents refusent d'apporter à cet enfant qui semble en souffrance les soins nécessaires, d'autres voies sont encore possibles. La seule surveillance musclée ne peut suffire !

De toutes façons, la gestion de ce cas ne peut reposer sur toi seule. Contacte ton IEN ou le service qui t'a envoyée sur cette mission. Tu as le droit de dire que tu n'y arrives pas, qu'il te semble que ce genre d'aide ne peut suffire à résoudre le cas de cet enfant, que tu as besoin de conseils pour le gérer....

En ce qui concerne les ISSR, je suis moins inquiet que d'autres. Pour ma part, je les ai toujours touchées quand j'ai été mis en aide sur une école. Après, je ne suis pas dans ta circo, ni dans ton département, et on a déjà pu constater des différences dans l'utilisation du logiciel ARIA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponse... je vais voir comment cela évolue et me renseigner au mieux auprès de l'ien pour connaître ma mission exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de "se défiler" mais de connaitre et faire respecter les obligations de service, y compris des TR. Et quand en plus, on te "rappelle à l'ordre" (De quel droit?) alors qu'il ne s'agit pas d'une obligation de service... Soit c'est obligatoire et on est responsable et couvert, soit on rend service, mais c'est sur la base du volontariat.

Edit: réponse à fillipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une journée encore aujourd'hui et demain je pars en rempla ailleurs :sweatingbullets:

Ca se passe... au fil des jours je remarque le manque de comm' entre les différents profs et surtour les problèmes de l'école... J'attens aussi la réponse de l'inspecteur pour savoir quel est concrètement mon role.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que ça se finisse ! Bonne fin de période.

(C'est un des avantages du boulot de remplaçant : les pires situations ont toujours une fin...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de "se défiler" mais de connaitre et faire respecter les obligations de service, y compris des TR. Et quand en plus, on te "rappelle à l'ordre" (De quel droit?) alors qu'il ne s'agit pas d'une obligation de service... Soit c'est obligatoire et on est responsable et couvert, soit on rend service, mais c'est sur la base du volontariat.

Edit: réponse à fillipe

Volontariat ? Connais pas ce mot. Je connais "bénévole" et "en service". Je crois que c'est suffisant comme réponse.

Par contre, évidemment, je ne cautionne en rien un quelconque "rappel à l'ordre" de la part d'un directeur ou d'un collège, qui sont nos égaux et en aucun cas nos supérieurs hiérarchiques.

Après, chacun fait son taf comme il l'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...