Aller au contenu

Ca n'arrive qu'aux remplaçants :-)


GoussZIL

Messages recommandés

Mais du coup la grève et ses revendications passent inaperçues puisque les enfants ont une maîtresse ou un maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais nul doute que même l'IEN le plus "sympa" n'écrira pas (et à mon avis ne dira pas non plus) à un TR qu'il accepte qu'il prenne en charge l'effectif de trois classes réunies, de même qu'il ne le couvrira pas en cas de pépin.

 

Certes. Même des instructions orales précises, au téléphone, m'étonneraient beaucoup, dans ce cas.

 

 

C'est bien ce que j'écrivais.

 

Il se noiera éventuellement dans un "Vous faites au mieux." ou "Je vous fais confiance.".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, je ne comprends pas bien : vous arrivez dans une école 2 classes, il n'y a aucun enseignant, vous prenez la classe pour laquelle vous avez l'ordre de mission et vous laissez les autres élèves livrés à eux-mêmes dans l'attente d'un ordre écrit ?

 

Si l'heure de la classe a déjà commencé, les élèves ne peuvent pas être seuls dans l'école, donc soit ils sont sous la responsabilité de leurs parents à la grille soit ils sont sous celle du personnel communal, et il convient de leur laisser cette responsabilité.

Si la classe n'a pas encore commencé, tu fais entrer les élèves dont tu as la charge.

 

Au besoin, si les parents ou les animateurs font le forcing, tu appelles l'IEN.

Nul doute qu'eux-mêmes appelleront la mairie et qu'une solution sera trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attendez, je ne comprends pas bien : vous arrivez dans une école 2 classes, il n'y a aucun enseignant, vous prenez la classe pour laquelle vous avez l'ordre de mission et vous laissez les autres élèves livrés à eux-mêmes dans l'attente d'un ordre écrit ?

 

Si l'heure de la classe a déjà commencé, les élèves ne peuvent pas être seuls dans l'école, donc soit ils sont sous la responsabilité de leurs parents à la grille soit ils sont sous celle du personnel communal, et il convient de leur laisser cette responsabilité.

Si la classe n'a pas encore commencé, tu fais entrer les élèves dont tu as la charge.

 

Au besoin, si les parents ou les animateurs font le forcing, tu appelles l'IEN.

Nul doute qu'eux-mêmes appelleront la mairie et qu'une solution sera trouvée.

 

 

Oui et ça s'appelle un abandon de poste, comme ça tu n'auras "que" un blâme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'est heureusement jamais arrivée. Mais je crois que je ferais valoir mon droit de retrait. Franchement, 3 classes pour un remplaçant qui ne connaît ni les prénoms des enfants, ni leur caractère, les éventuels PAI, le personnel et le fonctionnement de l'école ..... tout ça ! C'est une question de sécurité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la commune où je suis depuis cette année, il y a un système de "garderie" en cas de grève des enseignants. Donc, lors de la période 3 (puisque là je suis en vacances), 3 collègues ont fait grève et la mairie a envoyé un employé (qui fait les TAP, la cantine) pour garder les élèves des grévistes. Plutôt bien comme système.

 

Si on souhaite briser une grève, oui, c'est très bien. Merci, Sarkozy.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Attendez, je ne comprends pas bien : vous arrivez dans une école 2 classes, il n'y a aucun enseignant, vous prenez la classe pour laquelle vous avez l'ordre de mission et vous laissez les autres élèves livrés à eux-mêmes dans l'attente d'un ordre écrit ?

 

Si l'heure de la classe a déjà commencé, les élèves ne peuvent pas être seuls dans l'école, donc soit ils sont sous la responsabilité de leurs parents à la grille soit ils sont sous celle du personnel communal, et il convient de leur laisser cette responsabilité.

Si la classe n'a pas encore commencé, tu fais entrer les élèves dont tu as la charge.

 

Au besoin, si les parents ou les animateurs font le forcing, tu appelles l'IEN.

Nul doute qu'eux-mêmes appelleront la mairie et qu'une solution sera trouvée.

 

 

Oui et ça s'appelle un abandon de poste, comme ça tu n'auras "que" un blâme ...

 

 

En quoi abandonnerais-tu ton poste puisque tu prends en charge les élèves qui t'ont été confiés ?  :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Attendez, je ne comprends pas bien : vous arrivez dans une école 2 classes, il n'y a aucun enseignant, vous prenez la classe pour laquelle vous avez l'ordre de mission et vous laissez les autres élèves livrés à eux-mêmes dans l'attente d'un ordre écrit ?

 

Si l'heure de la classe a déjà commencé, les élèves ne peuvent pas être seuls dans l'école, donc soit ils sont sous la responsabilité de leurs parents à la grille soit ils sont sous celle du personnel communal, et il convient de leur laisser cette responsabilité.

Si la classe n'a pas encore commencé, tu fais entrer les élèves dont tu as la charge.

 

Au besoin, si les parents ou les animateurs font le forcing, tu appelles l'IEN.

Nul doute qu'eux-mêmes appelleront la mairie et qu'une solution sera trouvée.

 

 

Oui et ça s'appelle un abandon de poste, comme ça tu n'auras "que" un blâme ...

 

... ou pas ; une piste de réflexion récente :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309819-les-problèmes-des-nouveaux-rythmes/?p=8420599

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je relance un peu le sujet, car j'y réfléchissais l'autre jour, et ça m'a posé une question. 

Si j'ai bien compris votre raisonnement, dans une école de deux classes où les deux titulaires seraient absents, le premier remplaçant arrivé ne doit prendre que les élèves de "sa" classe car il n'a été nommé que pour prendre ces élèves là, et donc il n'est responsable que de ces derniers. 

Admettons que le remplaçant A remplace madame X, et attend donc remplaçant B pour remplacer monsieur Y.  A doit donc prendre les élèves X et laisser les élèves Y avec leurs parents ou employés municipaux en attendant B. 

 

Là où je m'interroge (c'est une vraie question) si on  vous suit sur les responsabilités : 

 

Mr Y est absent mais pas madame X. 

X prend donc ses élèves le matin, et on est d'accord qu'il va prendre en charge aussi les élèves restants de mr Y en attendant le remplaçant.

 Jamais entendu ne serait-ce qu'évoqué qu'un employé de la mairie viendrait dans ce genre de cas ou des parents qui resteraient surveiller des élèves dans la cour en attendant le remplaçant. On se répartit toujours les élèves d'un absent dans les écoles en attendant le remplaçant. 

 

Donc pourquoi si A remplace X, et que X aurait pris les élèves de monsieur Y, A n'a pas le droit de prendre les élèves de monsieur Y ?

 

Désolée je ne sais pas si je suis claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement la même question Timis.

Pour moi aussi la personne remplacée aurait pris les élèves donc nous la remplaçons nous prenons les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'aurait pas pris TOUS les élèves, c'est impossible, et en tous cas, l'IEN n'aurait pas donné son accord (qu'elle aurait dû prendre). Elle en aurait peut-être pris certains et en aurait renvoyé la plupart. Comme dans les écoles plus grandes.

 

Les écoles à deux classes sont prioritaires pour les remplacements et en principe, on déplace un TR positionné ailleurs pour venir.

Mais depuis deux-trois ans, malgré le changement annoncé, c'est la cata au niveau des effectifs et des remplacements.

Mais ce n'est pas une raison pour se charger de responsabilités trop importantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas ma question Goelette, tu me réponds sur le pourquoi du comment ça ne devrait pas se produire cette situation. 

Ma question c'est la situation se produit. Pourquoi un remplaçant n'aurait pas à prendre les élèves de l'autre classe. 
Ici j'ai toujours entendu qu'on n'avait pas le droit de demander aux parents de garder leurs enfants. Du coup j'ai toujours vu ces demandes oralement pour ne laisser aucune trace. 

Mais pourquoi les enfants qui ne peuvent pas être gardés pourraient être accueillis à l'école par la titulaire et non par la remplaçante ?

 

Et tu connais sérieusement des PE qui téléphonent à leur IEN pour prendre des élèves d'un collègue absent dans leur classe ?

 

Ou alors dans ce cas là, on doit appeler aussi l'IEN pour avoir sa "permission" de prendre un élève puni dans notre classe ? Pour avoir son autorisation à cette prise de responsabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...