Aller au contenu

#2 Les rythmes scolaires et la refondation de l'école


Florent

Messages recommandés

J'entends parler de communes, dans mon secteur, qui pour ne pas avoir trop de frais, envisageraient simplement de retarder l'heure du début de classe, par exemple :

--> Classe de 9h15 à 12h / Déjeuner de 12h à 14h / Classe de 14h à 16h30

Pas d'activités périscos à midi (cantine puis cour), pas d'activités périscos à mettre en place à 15h45, et une simple garderie le matin.

De telles organisations sont-elles évoquées chez vous ?

oh punaise qu'est-ce que ça me plairait!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais bon la justification "ils travaillent mieux le matin" ah ben oui tiens, raccourcissons la matinée :wacko:

Des buses, ils nous prennent vraiment pour des buses ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends parler de communes, dans mon secteur, qui pour ne pas avoir trop de frais, envisageraient simplement de retarder l'heure du début de classe, par exemple :

--> Classe de 9h15 à 12h / Déjeuner de 12h à 14h / Classe de 14h à 16h30

Pas d'activités périscos à midi (cantine puis cour), pas d'activités périscos à mettre en place à 15h45, et une simple garderie le matin.

De telles organisations sont-elles évoquées chez vous ?

oh punaise qu'est-ce que ça me plairait!!!! :D

après réflexion : 9 h-12h15 serait peut-être mieux effectivement!

yuuko, tu as raison pour la matinée, j'ai pas bien réfléchi quand j'ai posté mon premier message!!!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez nous, 9h00 ça ferait vraiment râler les parents.

Parce que depuis 2 ans on fait le soutien avant l'école et on commence la classe à 8h50 (accueil à 8h40).

Et bien les parents qui travaillent de bonne heure ne sont pas contents que leurs enfants aient garderie aussi longtemps le matin (temps perdu pour eux!!)

Et ceux qui ont des enfants qui ont soutien (pas les même bien sûr) ne sont pas contents de devoir se lever plus tôt pour les amener à l'école!!!

Sinon, pour moi, 3h15 de classe le matin et 2h l'après-midi, ça me plairait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends parler de communes, dans mon secteur, qui pour ne pas avoir trop de frais, envisageraient simplement de retarder l'heure du début de classe, par exemple :

--> Classe de 9h15 à 12h / Déjeuner de 12h à 14h / Classe de 14h à 16h30

Pas d'activités périscos à midi (cantine puis cour), pas d'activités périscos à mettre en place à 15h45, et une simple garderie le matin.

De telles organisations sont-elles évoquées chez vous ?

Nous avons une proposition proche ici:9h-12h 14h-16h30 et 2h le mercredi.

Même proposition chez nous (mais c'est le dirlo qui propose et non la mairie)

9h-12h. 14h-16h30 lundi mardi jeudi vendredi

9h-11h mercredi et de 11 h à 12h APC

Sauf que là, tu fais 25 heures ...

remarque sur 3 semaines, tu peux avoir 1 mercredi de RTT :) (ou de Réanim Péda :unsure: )

ça fait partie des solutions évoquées par notre Conseil des maitres comme étant LA moins chère pour la mairie ! (mais pas dans l'intérêt des élèves, on est bien d'accord !)

Pour faire nos 24 heures uniquement, on envisageait m^me de finir tous les jours à 16h15 (et donc pour aller à 16h30 => 1/4 d'heure d'APC :angel_not: et hop !)

Parce que, ne rêvons pas finir à 16h15, c'est juste du rêve !! (je vois bien la mairie mettre en place 1/4 d'heure de péri tous les soirs :tongue:

Sinon, ici, dans les solutions économiques, il y a la réflexion sur le samedi = pas de cantine à instaurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bien ce qu'on doit faire si on inclut l'heure d'apc non? On passe de 24h +2 d'aide perso à 24h + 1 APC

Donc là j'ai bien 25 en tout ( le mercrediéden 11 à 12 ce serai l'apc en petits groupes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends parler de communes, dans mon secteur, qui pour ne pas avoir trop de frais, envisageraient simplement de retarder l'heure du début de classe, par exemple :

--> Classe de 9h15 à 12h / Déjeuner de 12h à 14h / Classe de 14h à 16h30

Pas d'activités périscos à midi (cantine puis cour), pas d'activités périscos à mettre en place à 15h45, et une simple garderie le matin.

De telles organisations sont-elles évoquées chez vous ?

Nous avons une proposition proche ici:9h-12h 14h-16h30 et 2h le mercredi.

Même proposition chez nous (mais c'est le dirlo qui propose et non la mairie)

9h-12h. 14h-16h30 lundi mardi jeudi vendredi

9h-11h mercredi et de 11 h à 12h APC

Ben, 9h/12h00 14h00/16h30 => ça fait 4x5,30 = 22 heures

+ 3 h le mercredi ça fait 25 heures + 1 h d'APC , ça fait 26 heures, non ?!

Or, tu dois faire 24 heures + 1 heure d'APC

:idontno:

Oups ! a y est, l’information m'est arrivée au cerveau :blush: :blush:

En fait les élèves qui n'ont pas d'APC auraient une matinée de 2 heures le mercredi !

désolée :blush:

Pas très simple la sortie décalée d'une heure le mercredi matin entre ceux qui restent à l'APC et les autres ... Comment gérer pour les parents qui viennent chercher leurs enfants le décalage d'une heure dans la fratrie ? Comment gérer le relais avec le CLSH pour ceux qui ne rentrent pas chez eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intérêt de n'avoir que 2 h le mercredi matin.

Pour moi, le mercredi matin (ou samedi) servirait à alléger la quantité de français et de mathématiques les autres jours, parce que 9 à 10 heures de français sur 4 jours en cycle 2 c'est vraiment lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, je le répète, le dirlo qui propose ça. Les parents ne sont pas pour, moi non plus. Il y aurait prise en charge des élèves qui ne font pas APC par la mairie (centre loisir, garderie, autre?) puis cantine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie souhaite qu'on finisse à 16h30 dans tous les cas.

Moi j'ai une ou deux autres idées pour placer l'apc mais pas sûre que ce soit accepté (j'ai modifié mon message... On ne sait jamais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des directeurs qui croient qu'ils ont un statut particulier. On n'y est pas encore... pour le moment... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...