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#2 Les rythmes scolaires et la refondation de l'école


Florent

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Il y a des directeurs qui croient qu'ils ont un statut particulier. On n'y est pas encore... pour le moment... :(

Et oui :(

Et ça me saoule

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En fait quand j'ai dit je refuserai me scollègues pensent comme moi. POur le moment je suis la seule qui ait des contacts avec le maire au sujet de la réforme et avec les parents, même si tout est très discuté en équipe.. Donc je ne pense pas avoir de statut particulier mais juste être poru le mometn au coeur du débat entre tous les interlocuteurs.. Je vais d'ailleurs sans doute propoer un conseil d'école avant les vacances car le maire ne se positionne pas pour le moment et que les parents veulent dire leur mot... C'est compliqué tout ça, même si le maire décide je trouve intéréssant qu'on en parle tous ensemble... Bon demain je pars en formation directeurs on verra si on nous en parle!

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Je dois dire que cette absence de cadre national rigide me gène énormément. Il y ait laissé trop de latitude aux mairies pour faire l'emploi du temps.

Et même si la consultation des enseignants est souhaitable, je ne trouve pas que le biais du conseil d'école soit une bonne idée (du moins, je ne m'y retrouve pas). Ca suggère une équipe figée, ce qui est loin d'être le cas étant donné le turn-over important et surtout le temps qu'il faut maintenant pour avoir un poste fixe.

Je ne veux pas me retrouver dans une école où les parents/enseignants/mairies auront poussé pour le samedi (autant pour des raisons "chronobiochoses(le vilain mot)" que pratiques pour eux) sans avoir eu mon mot à dire.

L'impression que le mouvement va devenir encore plus une loterie (bravo, vous avez un poste à 1h de route, sur 4 écoles, avec 4 classes et tous les niveaux, tadam ! Et vous bossez le samedi !)... et que mes conditions de travail et ma vie familiale vont grandement se dégrader.

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Tout à fait d'accord avec toi, chacun fait à sa sauce et ça peut créer des tensions puisque même dans les équipes nous n'avons pas forcément les mêmes avis et on a bien compris que c'est l'interêt économique qui prime.

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C'est exactement ça: il faut un cadre identique nationalement, décidé démocratiquement par et pour les acteurs principaux de l'éducation. Le seul moyen d'y arriver, c'est une consultation des CE et une remontée au niveau national des conclusions. Et à partir de là, décréter un cadre unique sans dérogation possible, avec une vraie prise en compte des avis des acteurs de l'Ecole (et pas des lobbys divers et variés dont l'intérêt de l'enfant est loin d'être la préoccupation...)

C'est une des revendications du 12 février.

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C'est exactement ça: il faut un cadre identique nationalement, décidé démocratiquement par et pour les acteurs principaux de l'éducation. Le seul moyen d'y arriver, c'est une consultation des CE et une remontée au niveau national des conclusions. Et à partir de là, décréter un cadre unique sans dérogation possible, avec une vraie prise en compte des avis des acteurs de l'Ecole (et pas des lobbys divers et variés dont l'intérêt de l'enfant est loin d'être la préoccupation...)

C'est une des revendications du 12 février.

Le problème c'est que l'ensemble des PE est quand même bien partagé sur cette question. C'est super la démocratie, mais concrètement si on arrive à un résultat du type : 24% pour la semaine de 4 jours et demi comme Peillon le propose, 27% à 4 jours et demi avant Darcos avec le samedi et un samedi libéré sur 3, 26% pour rester à 4 jours et 23% pour passer à 4 jours et demi mais en n'ayant pas école du tout l'après midi...

Ben certes dans mon exemple, la solution la plus "plébiscitée" sera retour à avant Darcos, pour autant y'aura toujours 63% des PE mécontents de cette solution, donc pas démocratique ?

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Je le verrais en 2 temps: 4 jours ou 4,5 jours. Deux choix, donc une majorité se dégage.

Si 4,5 jours; samedi ou mercredi.

Je précise que je parle à titre perso.

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Perso, je vais faire grève le 12 février, mais fixer les jours et les horaires nationalement ne fait absolument pas partie de mes revendications. Je trouve que c'est même un des seuls avantages du décret : pouvoir prendre en compte les particularités et les besoins locaux et décider localement de ce qui est le plus dapté!

Actuellement, il n'y a pas d'uniformisation nationale des horaires, quelques exemples, rien qu'autour de chez moi :

- 8h30-11h30 et 13h30-16h30

- 9h-12h et 13h15-16h15

- 8h15-11h45 et 13h30-16h

et puis un peu partout en France:

- certains bossent déjà 4,5 jours

- certains font des matinées de 4h

- dans les stations de ski, ils ont des calendriers de vacances dérogatoires...

Pas questions par contre de laisser les décisions aux mairies seules : car dans ce cas-là, l'argument financier sera pris en compte en 1er.

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Je le verrais en 2 temps: 4 jours ou 4,5 jours. Deux choix, donc une majorité se dégage.

Si 4,5 jours; samedi ou mercredi.

Je précise que je parle à titre perso.

Ben techniquement c'est ce qui se passe aujourd'hui, "On" peut choisir 4 jours ou 4,5 jours.. ça a l'avantage de coller à la réalité locale.

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Je le verrais en 2 temps: 4 jours ou 4,5 jours. Deux choix, donc une majorité se dégage.

Si 4,5 jours; samedi ou mercredi.

Je précise que je parle à titre perso.

Ben techniquement c'est ce qui se passe aujourd'hui, "On" peut choisir 4 jours ou 4,5 jours.. ça a l'avantage de coller à la réalité locale.

Je dirais plutôt "ils" peuvent choisir...

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Je ne parle pas du décret Peillon mais de aujourd'hui techniquement on peut choisir.. certaines école ont mis l'AP le matin, Toulouse et d'autres sont à 4 jours et demi... bref aujourd'hui on peut choisir (via le conseil d'école)

Là la mairie proposera, pour un an et le DASEN disposera et le conseil d'école ben le conseil d'école il prendra note

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