Aller au contenu

Nouveau rythme, fin de l'école à 15h30.


Charivari

Messages recommandés

Peillon nous vend un emploi du temps de ministre pour des enfants de 3 ans, on dirait qu'il n'a jamais vu un enfant de sa vie !

En plus, on nous fait croire que les animateurs s'occuperont merveilleusement bien des enfants pendant tout ce temps or tout le monde sait que c'est faux. Pas de moyen, pas de formation pour les animateurs pour qui c'est souvent un job alimentaire.

Mais l'emploi du temps des enfants de maternelle est déjà hallucinant. 6 heures de classe pour des élèves de 4 ans !!! Ce n'est pas Peillon qui le crée avec sa réforme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de pages, je n'ai pas encore tout lu et du coup je ne sais pas si une réponse a déjà été donnée concernant le "on ne peut pas finir avant 16h30"

Voici ce qu'il est écrit sur education.gouv.fr

Elle permettra(la réforme des rythmes scolaires) une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire et s’accompagnera d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins.

Dans ma commune voici les propositions d'horaires : 8h30-11h45 ou 9h-12h (comme maintenant)

13h30-15h45 ou 14h15-16h30 (13h30-16h30 aujourd'hui)

Nous pensons qu'au moins 1/3 des parents (ceux dont les enfants vont à la garderie matin et soir) donnera sa faveur à la 1e solution pour le matin et la 2e pour le soir

Soit 2h30 de pause méridienne! Et comment vont-ils être occupés ses petits, sachant que chez nous, environ 10-15 enfant sur 150 rentrent chez eux à midi. Qui va assurer les "animations" ? Encore un temps cadré où on va leur demander d'écouter, de se tenir tranquille, de rester assis ... et nous on les récupère dans quel état ? En plus nos salles de classes seront utilisées et nous ? plus d'endroit pour bosser (aucune de nous ne rentre chez elle et pas de salle des maîtres)

Mardi 12 /02 les 4 écoles de la communes seront fermées.

Nous sommes pour une réforme des rythmes scolaires mais dans la concertation et le respect des enfants. Encore une fois on ne s'attaque pas au vrai problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peillon nous vend un emploi du temps de ministre pour des enfants de 3 ans, on dirait qu'il n'a jamais vu un enfant de sa vie !

En plus, on nous fait croire que les animateurs s'occuperont merveilleusement bien des enfants pendant tout ce temps or tout le monde sait que c'est faux. Pas de moyen, pas de formation pour les animateurs pour qui c'est souvent un job alimentaire.

Mais l'emploi du temps des enfants de maternelle est déjà hallucinant. 6 heures de classe pour des élèves de 4 ans !!! Ce n'est pas Peillon qui le crée avec sa réforme !!!

Tout à fait d'accord, mais j'ai presque envie de dire qu'il n'y a qu'en France qu'on voit ça !! Et un programme pareil pour des maternelle.

C'est d'ailleurs pour ça que je me sens doublement trahie par cette réforme (comme surement beaucoup d'autres). Quand on a parlé de réforme des rythmes, je me suis dit : YOUPPPPIIEEEE :yahoo: :yahoo: on va enfin remettre tout ça à plat, les enfants vont être au centre du système, il n'y aura plus d'enchainement de 10 semaines de cours pour 2 semaines de vacances, il n'y aura plus ce foutage de gueule qu'est l aide perso pour les maternelles .... :unsure::huh: Ha oui ... ben non !!!! C'est encore pire qu'avant ! Moi je m'en moque d'aller bosser le mercredi, je l'ai fait toute ma vie, toute ma scolarité. Mais c'est complètement débile ce qu'il nous a pondu. :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas tout tout lu. Ma vision des choses est que les enseignants n'attendaient strictement rien du précédent gouvernement et savaient à quel point toute action était inutile. Mais que là ils fondaient beaucoup d'espoir dans ce gouvernement, qui a annoncé l'école comme une de ses priorité et que ce qui se fait parait aussi peu réfléchi que le précédent gouvernement. Que peut être un gouvernement de gauche nous écoutera plus mardi (j'ai du mal à y croire mais bon). Les enseignants étaient certainemetn prêts à des efforts mais pour une réforme bien pensée et que ce n'est à priori pas le cas. Après depuis plusieurs jours je m'interroge sur ce qui pourrait marcher et je n'ai pas d'idée...

En tous les cas j'explique la forte mobilisation par celà une déception face à de grosses attentes, alors qu'avant on n'avait pas d'attente.

Mais peut être que je me trompe :idontno: ....

Ceci étant je suis assez jeunette dans le métier don pas d'historiques de grandes mobilisations pour pouvoir en dire plus... (et je pense que le seul effet de le grève de mardi sera l'annonce des 400 euros et qu'il faudra en refaire une ou plusieurs pour faire vriament bouger les choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire puisqu'on va vers une grève record, simple constat mathématique, maintenant la différence c'est que je ne prends pas le droit de dresser une hiérarchie de valeur dans les revendications. Être déçu du peu d'implication des collègues pour certaines causes, je le conçois, être aigri parce que d'autres causes trouvent plus d'écho, je ne comprends pas, peu importe les raisons, personne n'a de légitimité pour dire pour dire "vous vous trompez de combat"

Moi je revendique le contraire. On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité toutes les demandes. Le socle commun, par exemple, c'est une vision ultra-libérale de l'éducation, c'est une éducation à deux vitesses ! C'est bien plus grave que les rythmes. Les rythmes on peut les changer. D'ailleurs, le décret prévoit que les écoles puissent revenir dessus tous les 3 ans. Et d'ici là, ça se trouve, on aura trouver autre chose à redire.

D'ici 3 ans... Formidable. 3 ans pour mon enfant à passer plus de temps chez la nounou puisque je serais plus de temps sur l'école. 3 ans de maternelle pour mon neveu qui va passer 2h45 de pause méridienne devant la télé (si, si, le repas aussi devant la télé sinon, c'est trop bruyant...).

3 ans, c'est une éternité pour eux ! Moi, je m'en fiche, s'il faut bosser le mercredi, ok. La pause méridienne allongée, ok, je ferais un max de boulot à ce moment-là et quand je serais à la maison, j'y serais vraiment.

Mais savoir comment sera traiter mon neveu et ses camarades, franchement, ça m'écoeure.

Et je devrais me dire : pas grave, dans 3 ans, on pourra changer. En tous cas, pour eux, ce sera trop tard.

Encore une fois, selon les méthodes usuelles sur ce forum, on déforme les propos. où ai-je dit que ce n'était pas grave ? J'ai juste dit que c'était moins grave pour notre société que le socle commun qui va mettre au ban de la société des millions d'élèves en en faisant des citoyens juste bons à remplir les usines du pays !!!

Mais pourquoi veux-tu à tout prix faire une échelle de gravité ? Je suis effarée aussi de ce socle commun, de ces livrets de compétences et je ne les remplis pas. Je me fais des amis quand mon directeur nous propose d'être volontaire pour tester le dispositif sur ordi (et puis quoi encore?!). Je fais au mieux pour informer les collègues qui reviennent de la super anim péda propagandiste.

Mais ça ne m'empêche pas de me dresser aussi contre cette reforme des rythmes pourrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peillon nous vend un emploi du temps de ministre pour des enfants de 3 ans, on dirait qu'il n'a jamais vu un enfant de sa vie !

En plus, on nous fait croire que les animateurs s'occuperont merveilleusement bien des enfants pendant tout ce temps or tout le monde sait que c'est faux. Pas de moyen, pas de formation pour les animateurs pour qui c'est souvent un job alimentaire.

Mais l'emploi du temps des enfants de maternelle est déjà hallucinant. 6 heures de classe pour des élèves de 4 ans !!! Ce n'est pas Peillon qui le crée avec sa réforme !!!

Avec sa réforme il massacre le temps de sieste de mes ps qui ne seront couchés qu'à la fin de la pause méridienne à rallonge.

Si tu veux de l'hallucinant je peux te parler du 3eme trimestre qui m'attends du 29 avril au 6 juillet.

Mais pour ce rythme là pas d'urgence.

Toucher au zonage actuel des vacances de printemps et d’hiver,ça ne plairait pas au lobby du tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire puisqu'on va vers une grève record, simple constat mathématique, maintenant la différence c'est que je ne prends pas le droit de dresser une hiérarchie de valeur dans les revendications. Être déçu du peu d'implication des collègues pour certaines causes, je le conçois, être aigri parce que d'autres causes trouvent plus d'écho, je ne comprends pas, peu importe les raisons, personne n'a de légitimité pour dire pour dire "vous vous trompez de combat"

Moi je revendique le contraire. On ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité toutes les demandes. Le socle commun, par exemple, c'est une vision ultra-libérale de l'éducation, c'est une éducation à deux vitesses ! C'est bien plus grave que les rythmes. Les rythmes on peut les changer. D'ailleurs, le décret prévoit que les écoles puissent revenir dessus tous les 3 ans. Et d'ici là, ça se trouve, on aura trouver autre chose à redire.

Ah ben oui c'est bien ce que je disais, y a bien des différences entre nous :lol:

Après, personnellement le socle et le livret n'ont pas changé ma façon de bosser si ce n'est plus de paperasserie, mes enseignements je les fais avant tout à partir des programmes et pas à partir du socle, lors des liaisons école-collège, les profs disent bien qu'ils s'en contrefichent et ne les regardent pas; donc effectivement et sûrement à tord, je vois plus l'urgence à réagir contre la réforme des rythmes que contre le socle :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et je pense que le seul effet de le grève de mardi sera l'annonce des 400 euros et qu'il faudra en refaire une ou plusieurs pour faire vriament bouger les choses).

Pour les 400 euros (le salaire de la peur), ce n'est plus à l'ordre du jour...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peillon nous vend un emploi du temps de ministre pour des enfants de 3 ans, on dirait qu'il n'a jamais vu un enfant de sa vie !

En plus, on nous fait croire que les animateurs s'occuperont merveilleusement bien des enfants pendant tout ce temps or tout le monde sait que c'est faux. Pas de moyen, pas de formation pour les animateurs pour qui c'est souvent un job alimentaire.

Mais l'emploi du temps des enfants de maternelle est déjà hallucinant. 6 heures de classe pour des élèves de 4 ans !!! Ce n'est pas Peillon qui le crée avec sa réforme !!!

Avec sa réforme il massacre le temps de sieste de mes ps qui ne seront couchés qu'à la fin de la pause méridienne à rallonge.

Si tu veux de l'hallucinant je peux te parler du 3eme trimestre qui m'attends du 29 avril au 6 juillet.

Mais pour ce rythme là pas d'urgence.

Toucher au zonage actuel des vacances de printemps et d’hiver,ça ne plairait pas au lobby du tourisme.

En fait, j'en ai marre de me répéter ! Le décret sur les rythmes n'a rien à voir avec le calendrier scolaire !!! mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui c'est bien ce que je disais, y a bien des différences entre nous :lol:

Après, personnellement le socle et le livret n'ont pas changé ma façon de bosser si ce n'est plus de paperasserie, mes enseignements je les fais avant tout à partir des programmes et pas à partir du socle, lors des liaisons école-collège, les profs disent bien qu'ils s'en contrefichent et ne les regardent pas; donc effectivement et sûrement à tord, je vois plus l'urgence à réagir contre la réforme des rythmes que contre le socle :wink:

Et oui tu as tord !!! C'est ça qui est grave ! J'imagine déjà ceux qui critiqueront ma prétention à donner des leçons... Allez-y ! Si vous voulez... Mais tout ce que les syndicat ont prédit depuis des années s'est toujours révélé exact et néfaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peillon nous vend un emploi du temps de ministre pour des enfants de 3 ans, on dirait qu'il n'a jamais vu un enfant de sa vie !

En plus, on nous fait croire que les animateurs s'occuperont merveilleusement bien des enfants pendant tout ce temps or tout le monde sait que c'est faux. Pas de moyen, pas de formation pour les animateurs pour qui c'est souvent un job alimentaire.

Mais l'emploi du temps des enfants de maternelle est déjà hallucinant. 6 heures de classe pour des élèves de 4 ans !!! Ce n'est pas Peillon qui le crée avec sa réforme !!!

Avec sa réforme il massacre le temps de sieste de mes ps qui ne seront couchés qu'à la fin de la pause méridienne à rallonge.

Si tu veux de l'hallucinant je peux te parler du 3eme trimestre qui m'attends du 29 avril au 6 juillet.

Mais pour ce rythme là pas d'urgence.

Toucher au zonage actuel des vacances de printemps et d’hiver,ça ne plairait pas au lobby du tourisme.

En fait, j'en ai marre de me répéter ! Le décret sur les rythmes n'a rien à voir avec le calendrier scolaire !!! mais bon...

C'est bien ce que je lui reproche au décret des rythmes: s'effarouche de 6 heures de classe et passer sous silence 11 semaines d'école d'affilée. C'est incohérent

Mais admettons, laisse tomber le calendrier

6 heures de classe pour des élèves de 4 ans c'est hallucinant, dis-tu

Pour des 3 ans, 5 heures et quart avec une pause méridienne élargie qui va massacrer le temps de sieste , ce sera mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...