Aller au contenu

Nouveau rythme, fin de l'école à 15h30.


Charivari

Messages recommandés

Il me semble avoir lu sur un post qu'une mairie envisageait de les enlever des classes de ms gs

une collègue disait que dans sa commune, le maire voulait faire faire les 45 min de périsco le midi (suite à la pause méridienne) par les atsem et les enlever des classes de MS et GS les après midi ....

mais c'est un progrès la refondation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu sur un post qu'une mairie envisageait de les enlever des classes de ms gs

une collègue disait que dans sa commune, le maire voulait faire faire les 45 min de périsco le midi (suite à la pause méridienne) par les atsem et les enlever des classes de MS et GS les après midi ....

mais c'est un progrès la refondation ....

Dans le dernier numéro d'ACTEURS SNUIPP 73 :

Réforme des rythmes scolaires

• 4,5 jours travaillés dont le mercredi ma n

• 5 h 30 maximum par jour

• 3 h 30 maximum par demi-journée

• 1 h 30 minimum de pause méridienne

• Possibilité de déroga on pour le samedi ma-

n à la place du mercredi ma n.

En Savoie

Le DASEN préconise plusieurs scénarios aux communes

:

• des journées de 5 h 15 (3 h le ma n et 2 h 15

l’après-midi) et 3 h le mercredi

• ou certaines ma nées à 3 h 30 et des après-midi

variant de 1 h à 2 h

• un allongement de la pause méridienne

jusqu’à 14 h 30

• 4 h d’ac vités éduca ves par semaine placées

de préférence de 13 h 30 à 14 h 30, voire

essaimées entre début de ma née, début et/

ou fi n d’après-midi (entre 30, 45 et 60 mn)

• mardi libéré de 15 h 30 à 17 h 30 pour les anima

ons pédagogiques des enseignants

Et pour les écoles privées ?

Le DASEN le confi rme : les écoles privées ne sont

pas concernées par ce disposi f et feront comme elles

le veulent, tout en étant «incitées» à passer à 4,5 jours !

Sans commentaires...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui se profile chez nous: 4h30 d'enseignement le vendredi; ou comment charger les autres jours; super équilibre! Sans parler en effet de l'organisation des temps partiels et de celles des enseignants sur plusieurs postes :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les petites communes,le maire va peut être prendre en compte les suggestions des enseignants et conseils d école....j ai dit peut être,car il y aura qd même la décision du DASEN et le pb des postes fractionnés..

Mais dans les grandes villes,quid du pouvoir ,ou du moins de l avis des enseignants et/ou conseil d école?

C est le DASEN qui décidera point barre

Nous avons conseil d école en rentrant des vacances de février,faut il exposer aux parents les différentes possibilités? Auront ils leur mot a dire? Et nous?

Pour le moment notre mairie a indiqué "on verra en 2014".... Sauf si changement bien suuuuuuur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de nouveaux rythmes, je viens d'apprendre qu'une des rares écoles de par chez moi qui organise le soutien le mercredi, par choix de l'équipe, est aujourd'hui ...fermée ! :smile:

Ça veut tout dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos de nouveaux rythmes, je viens d'apprendre qu'une des rares écoles de par chez moi qui organise le soutien le mercredi, par choix de l'équipe, est aujourd'hui ...fermée ! :smile:

Ça veut tout dire !

On discutait des RASED, il y a peu ... Jette un coup d'oeil sur cet article du Café pédagogique d'aujourd'hui :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/12022013Article634962490605977474.aspx

D'ici que ce "rapport" de Terra Nova soit repris dans la "réforme" des RASED.... Tu noteras qu'on retrouve F Chérèque dans les instances dirigeantes de Terra Nova... Je dois vraiment avoir mauvais esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les petites communes,le maire va peut être prendre en compte les suggestions des enseignants et conseils d école....j ai dit peut être,car il y aura qd même la décision du DASEN et le pb des postes fractionnés..

Mais dans les grandes villes,quid du pouvoir ,ou du moins de l avis des enseignants et/ou conseil d école?

C'est le DASEN qui décidera point barre

Nous avons conseil d école en rentrant des vacances de février,faut il exposer aux parents les différentes possibilités? Auront ils leur mot a dire? Et nous?

Pour le moment notre mairie a indiqué "on verra en 2014".... Sauf si changement bien suuuuuuur

Attention:

- le maire décide si la réforme se fait en sept 2013 ou 2014

- le DASEN, lui, décide des horaires! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les petites communes,le maire va peut être prendre en compte les suggestions des enseignants et conseils d école....j ai dit peut être,car il y aura qd même la décision du DASEN et le pb des postes fractionnés..

Mais dans les grandes villes,quid du pouvoir ,ou du moins de l avis des enseignants et/ou conseil d école?

C'est le DASEN qui décidera point barre

Nous avons conseil d école en rentrant des vacances de février,faut il exposer aux parents les différentes possibilités? Auront ils leur mot a dire? Et nous?

Pour le moment notre mairie a indiqué "on verra en 2014".... Sauf si changement bien suuuuuuur

Attention:

- le maire décide si la réforme se fait en sept 2013 ou 2014

- le DASEN, lui, décide des horaires! ;)

Plus précisément, le DASEN valide les horaires proposés par le maire (et ce avec ou sans concertation avec les conseils d'école...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h45 de cours le matin et 2h30 l'AM... pas tip top. Moi j'apprécierais de travailler 3h30 le matin et d'en faire moins les AM où les élèves sont bien excités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h45 de cours le matin et 2h30 l'AM... pas tip top. Moi j'apprécierais de travailler 3h30 le matin et d'en faire moins les AM où les élèves sont bien excités.

Je serais même partante pour 4 heures le matin, coupées par une récré de 20 minutes, et 1h30 ou 1h45 l'après-midi sans récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...