Aller au contenu

Nouveau rythme, fin de l'école à 15h30.


Charivari

Messages recommandés

Dans les petites communes,le maire va peut être prendre en compte les suggestions des enseignants et conseils d école....j ai dit peut être,car il y aura qd même la décision du DASEN et le pb des postes fractionnés..

Mais dans les grandes villes,quid du pouvoir ,ou du moins de l avis des enseignants et/ou conseil d école?

C'est le DASEN qui décidera point barre

Nous avons conseil d école en rentrant des vacances de février,faut il exposer aux parents les différentes possibilités? Auront ils leur mot a dire? Et nous?

Pour le moment notre mairie a indiqué "on verra en 2014".... Sauf si changement bien suuuuuuur

Attention:

- le maire décide si la réforme se fait en sept 2013 ou 2014

- le DASEN, lui, décide des horaires! ;)

Plus précisément, le DASEN valide les horaires proposés par le maire (et ce avec ou sans concertation avec les conseils d'école...)

Yes! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah excuse-moi mais je ne comprends pas... Les ATSEM, en quoi ne peuvent-elles pas surveiller la sieste des petits pendant la pause méridienne ? J'ai l'impression quand même que vous vous créez des obstacles...

Dans mon école actuelle et dans la précédente, c'est en effet un véritable obstacle puisque les ATSEM sont chargées de surveiller les élèves qui mangent à la cantine. Dès lors, elles ne peuvent pas surveiller en même temps la sieste des petits. Et je ne pense pas que cette situation soit rare en milieu rural, au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement notre problématique petit gizmo. Bon nous avons 2 personnes de plus à la cantine selon les jours, qui se chargeront des grands, donc ne s'occuperont pas de nettoyer la cantine, je ne sais pas comment ça va s'organiser tout ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les petites communes,le maire va peut être prendre en compte les suggestions des enseignants et conseils d école....j ai dit peut être,car il y aura qd même la décision du DASEN et le pb des postes fractionnés..

Mais dans les grandes villes,quid du pouvoir ,ou du moins de l avis des enseignants et/ou conseil d école?

C'est le DASEN qui décidera point barre

Nous avons conseil d école en rentrant des vacances de février,faut il exposer aux parents les différentes possibilités? Auront ils leur mot a dire? Et nous?

Pour le moment notre mairie a indiqué "on verra en 2014".... Sauf si changement bien suuuuuuur

Attention:

- le maire décide si la réforme se fait en sept 2013 ou 2014

- le DASEN, lui, décide des horaires! ;)

Plus précisément, le DASEN valide les horaires proposés par le maire (et ce avec ou sans concertation avec les conseils d'école...)

Yes! :)

Heu, NON NON : la circulaire précise bien que le conseil d'école peut faire des propositions d'horaires (lesquels ne sont absolument pas décidés par le DASEN, ces derniers ayant été rappelés à l'ordre par V Peillon), au même titre que la collectivité locale, et que si les deux entités proposent des rythmes différents, c'est le DASEN qui tranchera après conciliation de l'IEN.

Bah excuse-moi mais je ne comprends pas... Les ATSEM, en quoi ne peuvent-elles pas surveiller la sieste des petits pendant la pause méridienne ? J'ai l'impression quand même que vous vous créez des obstacles...

Dans mon école actuelle et dans la précédente, c'est en effet un véritable obstacle puisque les ATSEM sont chargées de surveiller les élèves qui mangent à la cantine. Dès lors, elles ne peuvent pas surveiller en même temps la sieste des petits. Et je ne pense pas que cette situation soit rare en milieu rural, au contraire...

Si (ce que je ne vous souhaite pas) la décision est prise d'agrandir la pause méridienne, je pense qu'il y a au moins un coup à jouer là-dessus, parce qu'il y aura peu de monde pour défendre que la sieste des PS puisse commencer 2 heures après la fin du repas. Ce sera au moins l'occasion de changer votre rythme de mmm.. (qui n'est pas dû à la refondation ! je suis sure qu'il y a un texte sur les maternelles dans le Loiret -règlement départemental- ? qui demande que les PS soient couchés juste après leur repas, sans passage par la cour de récréation (enfin, pour y jouer j'entends).

Peut-être que personne ne s'en émeuvra (c'est français, ça ?) si la Mairie propose de coucher vos PS à 14h30 , mais là, après, c'est quand même un peu aux parents de se bouger lec... les fesses (seul bémol : si vous êtes en Zep avec des parents non francophones, par exemple, là c'est pas facile pour eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes, Charivari. Dans le texte de loi, et même dans la circulaire, c'est bien clair:

- Le DASEN fixe un cadre départemental.

- Les mairies et/ou les conseils d'école peuvent faire une proposition autre, à condition qu'elles soient motivées par un PEDT.

- Soit la mairie et le CE sont d'accord, et la DASEN valide ou non. Soit les projets sont divergents et le DASEN tranche ou refuse l'organisation.

En dernier ressort, c'est bien le DASEN qui tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma commune le choix est repoussé à 2014 mais leur

emploi du temps est fixé et ils ont choisi d'allonger la pause méridienne

le maire aurait préféré le samedi mais comme l'EN se moque de l'intéret des

enfants et bien elle aussi ce sont ses paroles

donc si ce nouveau rythme doit avoir lieu

nous viendrons le mercredi mais nos journées seront toujours aussi longues

mes enfants verront l'amplitude de leur semaine s'alourdir

et franchement vu le budget de la commune et son déficit je suis persuadée

que le péri scolaire sera du bricolage sans intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enseignants, les parents et le maire préfèrent le samedi, il faut le proposer au DASEN. Je ne vois pas bien sous quel prétexte il pourrait refuser !!! Surtout si plusieurs écoles sont dans cette situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enseignants, les parents et le maire préfèrent le samedi, il faut le proposer au DASEN. Je ne vois pas bien sous quel prétexte il pourrait refuser !!! Surtout si plusieurs écoles sont dans cette situation ?

Parce qu'une commune n'est pas une circonscription et que ça complique la gestion du personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enseignants, les parents et le maire préfèrent le samedi, il faut le proposer au DASEN. Je ne vois pas bien sous quel prétexte il pourrait refuser !!! Surtout si plusieurs écoles sont dans cette situation ?

Parce qu'une commune n'est pas une circonscription et que ça complique la gestion du personnel...

et puis il faut écrire un projet poru bosser le samedi matin!!!

y'en a marre de la paperasse!!!!

je doute (mais je peux me tromper) que les dasen autoriseront les exceptions, les dérogations... ils voudront (et je ne peux pas les blâmer) uniformiser sur le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enseignants, les parents et le maire préfèrent le samedi, il faut le proposer au DASEN. Je ne vois pas bien sous quel prétexte il pourrait refuser !!! Surtout si plusieurs écoles sont dans cette situation ?

Parce qu'une commune n'est pas une circonscription et que ça complique la gestion du personnel...

et puis il faut écrire un projet poru bosser le samedi matin!!!

y'en a marre de la paperasse!!!!

je doute (mais je peux me tromper) que les dasen autoriseront les exceptions, les dérogations... ils voudront (et je ne peux pas les blâmer) uniformiser sur le territoire.

C'est bien ce que je pense aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en suis pas certain. 2014 année d'élections municipales. Le PS a besoin de conserver le sénat et a besoin de l'appui des maires...

Les DASEN verrait dans leur département les relations avec les maires se détériorer et il est certain que ça ne leur est pas profitable... surtout si beaucoup de mairies souhaitent passer le samedi. Dans le Loiret, 5 % des écoles, ça paraît peu mais ça n'est pas négligeable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...