Aller au contenu

Nouveau rythme, fin de l'école à 15h30.


Charivari

Messages recommandés

2h45 de cours le matin et 2h30 l'AM... pas tip top. Moi j'apprécierais de travailler 3h30 le matin et d'en faire moins les AM où les élèves sont bien excités.

Je serais même partante pour 4 heures le matin, coupées par une récré de 20 minutes, et 1h30 ou 1h45 l'après-midi sans récré.

+1

Mes élèves et moi, on est toujours "coupés" dans notre élan quand vient 11h30. Je suis persuadée que rajouter une demie heure pour atteindre les 3h30 passerait très bien. On ferait une grande récré au milieu... En revanche, à 16h30, c'est dur pour tout le monde... Donc 1h45 sans récré serait suffisant pour l'après-midi.

Cela dit, si des communes veulent attaquer à 9h, forcément, ça n'est pas compatible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes, Charivari. Dans le texte de loi, et même dans la circulaire, c'est bien clair:

- Le DASEN fixe un cadre départemental.

- Les mairies et/ou les conseils d'école peuvent faire une proposition autre, à condition qu'elles soient motivées par un PEDT.

- Soit la mairie et le CE sont d'accord, et la DASEN valide ou non. Soit les projets sont divergents et le DASEN tranche ou refuse l'organisation.

En dernier ressort, c'est bien le DASEN qui tranche.

Bon, alors je copie la circulaire (paragraphe "2. projets locaux d'organisation du temps scolaire", avant le 3; PEDT) :

"Les conseils d'école peuvent proposer des projets d'organisation du temps scolaire. L'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré formule un avis sur ces projets et les transmet au DASEN.

Les communes ou les EPCI compétents peuvent également proposer des projets d'organisation du temps scolaire des écoles situées sur leur territoire.

Après avoir recueilli l'avis de l'IEN, ils transmettent directement leur projet au DASEN dans un délai permettant son examen par le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) convoqué pour se prononcer sur les horaires des écoles.

Dans les faits, les IEN devront mettre en place en amont une concertation approfondie avec les maires et les conseils d'école afin d'aider à construire un projet cohérent et partagé."

C'est écrit où, ton truc de "cadre départemental" dans lesquels les écoles devraient s'inscrire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enseignants, les parents et le maire préfèrent le samedi, il faut le proposer au DASEN. Je ne vois pas bien sous quel prétexte il pourrait refuser !!! Surtout si plusieurs écoles sont dans cette situation ?

les parents sont au 2/3 favorables aux mercredis

le maire devra mener sa campagne électorale

quant à l'IEN il a précisé en réunion que le mercredi était souhaitable

donc no comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chari je reviens d'une formaiton de directeurs, plusieurs directeurs et directrices ont vu leur IEN et ça ne se fera pas ainsi. Les transports scolaires, l'orgnaisaiton des temps partiels et mi temps, et des anim péda seront impossibles sans harmonisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le DASEN est très clair il veut la même organisation par communauté de communes, et il a reçu les maires et a dit ce qu'il voulait ( 9H00 - 16H30 LMJV et 9H-12H00 le mercredi ) et que toutes les dérogations seraient refusées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes, Charivari. Dans le texte de loi, et même dans la circulaire, c'est bien clair:

- Le DASEN fixe un cadre départemental.

- Les mairies et/ou les conseils d'école peuvent faire une proposition autre, à condition qu'elles soient motivées par un PEDT.

- Soit la mairie et le CE sont d'accord, et la DASEN valide ou non. Soit les projets sont divergents et le DASEN tranche ou refuse l'organisation.

En dernier ressort, c'est bien le DASEN qui tranche.

Bon, alors je copie la circulaire (paragraphe "2. projets locaux d'organisation du temps scolaire", avant le 3; PEDT) :

"Les conseils d'école peuvent proposer des projets d'organisation du temps scolaire. L'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré formule un avis sur ces projets et les transmet au DASEN.

Les communes ou les EPCI compétents peuvent également proposer des projets d'organisation du temps scolaire des écoles situées sur leur territoire.

Après avoir recueilli l'avis de l'IEN, ils transmettent directement leur projet au DASEN dans un délai permettant son examen par le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) convoqué pour se prononcer sur les horaires des écoles.

Dans les faits, les IEN devront mettre en place en amont une concertation approfondie avec les maires et les conseils d'école afin d'aider à construire un projet cohérent et partagé."

C'est écrit où, ton truc de "cadre départemental" dans lesquels les écoles devraient s'inscrire ?

Alors, c'est le règlement type départemental, celui qui sera appliqué si les écoles ne souhaitent pas de dérogations particulières et qui fixe dans ses attributions les horaires types d'un département. (Art 9 du décret 90-788 l'instituant et Art. 10-2 . - L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, fixe les heures d'entrée et de sortie des écoles, dans le cadre du règlement type départemental prévu à l'article 9, après consultation du conseil de l'Éducation nationale institué dans le département et de la ou des communes intéressées.)

De plus, dans le décret, en intro:

"L'organisation de la semaine scolaire de chaque école du département est décidée par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur après avis du maire ou du président de l'établissement public de coopération intercommunal intéressé."

Puis, dans le code de l'éducation modifié par la circulaire:

Art. D. 521-11.-Le conseil d'école intéressé ou la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale intéressé peut transmettre un projet d'organisation de la semaine scolaire au directeur académique des services de l'éducation nationale, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré. A faire seulement si on ne veut pas de l'organisation départementale.

« Le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur d'académie arrête l'organisation de la semaine scolaire de chaque école du département dont il a la charge, après examen des projets d'organisation qui lui ont été transmis et après avis du maire ou du président de l'établissement public de coopération intercommunal intéressé. Cet avis est réputé acquis en l'absence de notification au directeur académique des services de l'éducation nationale d'un avis exprès dans un délai de quinze jours à compter de la saisine

Puis: Art. D. 521-10.-La semaine scolaire comporte pour tous les élèves vingt-quatre heures d'enseignement, réparties sur neuf demi-journées.

« Les heures d'enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée. La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à une heure trente" Ça, c'est le cadre national, qui va donner les règlements types départementaux ( cf circulaire: Le DASEN arrête le règlement type départemental après consultation :

- du conseil départemental de l'éducation nationale ;

- du département, en application de l'article L. 213-11 du code de l'éducation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enseignants, les parents et le maire préfèrent le samedi, il faut le proposer au DASEN. Je ne vois pas bien sous quel prétexte il pourrait refuser !!! Surtout si plusieurs écoles sont dans cette situation ?

Ici le conseil général a déjà averti qu'il ne prendrait pas en charge les transports du samedi. Ca calme les mairies qui pourraient éventuellement être d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enseignants, les parents et le maire préfèrent le samedi, il faut le proposer au DASEN. Je ne vois pas bien sous quel prétexte il pourrait refuser !!! Surtout si plusieurs écoles sont dans cette situation ?

Ici le conseil général a déjà averti qu'il ne prendrait pas en charge les transports du samedi. Ca calme les mairies qui pourraient éventuellement être d'accord.

Pareil ici.

Et même le mercredi je sais pas encore car à l'heure actuelle quand on rattrape un mercredi il n'y a jamais de transport scolaire! Formidable hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre qu'aucun élève ne quitterait l'école avant 16h30. Qu'en est-il exactement?

C'est faux. Si fin de l'école à 15h45 par exemple, aucune obligation de rester au périscolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une autre question : si un enfant à une activité extra-scolaire type cours de piano individuel à 16H15 le lundi et que l'enseignant mais l'APE de 15h30 à 16h30 le lundi. Que se passe-t-il? Les parents pouvaient refuser l'AP, pourront-ils refuser l'APE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...