cm88 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Charivari, les enfants qui ont classe 5 jours consécutifs en Europe, j'aimerais bien connaître leurs conditions. A mon avis, elles sont bien meilleures que les conditions que vont avoir nos petits à nous. Et les salaires de leurs enseignants aussi !
pimouss26 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 C'est fou comme les petits français sont atypiques : ils auraient BESOIN de cette coupure (créée pour permettre au Caté d'avoir lieu, je le rapelle) alors que pour tous les autres petits européens, non. Chez les autres au contraire, on constate que une organisation de la semaine la plus régulière possible, sans changement de rythme, sans cassure, semble être une bonne solution, mais pas en France. C'est un micro-climat. Il faudrait accepter d'envisager que ce n'est pas parce qu'il y a toujours eu une coupure que c'est bon pour les enfants. Avant que je sois instit, mes enfants ont "bouffé" du périscolaire, matin, soir, et mercredi. Ils n'étaient ni malheureux, ni épuisés, et tous les deux brillants (saut de classe pour les deux). En revanche, c'est vrai que, bien que leur père rentre tard, je les couchais à 19h30 (lumière éteinte à 20h) tous les soirs jusqu'en fin de maternelle. Parfois, ils ne voyaient pas leur papa le soir, et tous les jours de semaine ils dinaient sans lui, mais ils étaient équilibrés, éveillés, en forme, et sans aucune coupure du mercredi (on les couchait d'ailleurs exactement à la même heure le week-end, il n'y a qu'en vacances qu'on se décalait). Je ne crois pas du tout au bénéfice d'un changement de rythme le mercredi, au contraire. Je vois plein de copines qui ne travaillent pas le mercredi qui en profitent pour que les enfants se lèvent plus tard le mercredi matin, donc décalage de rythme systématique. je ne crois pas que ça soit profitable aux enfants. Miss Lysette : la grande consultation a été nationale. Donc dans le Loiret et ailleurs nous avons été invités à y répondre. Elle s'est achevé&e en décembre. Voir ici par exemple : http://www.education...-scolaires.html Peut-être que ton directeur n'a pas fait suivre le mail, mais on en a quand même parlé un peu partout, ici, sur education.gouv... pour l'histoire del a coupure du mercredi je suis partagée! mais la coupure n'est peut être pas nécessaire si les enfants partent vraiment plus tôt de l'école et pour cela (je sais je me répète) il faut que toutes les personnes qui s'occupent d'enfants se soient organisées (les parents au lieu de prendre le mercredi pourraient finir plus tôt mais pour ça il faut s'organiser et les entreprises de france ne vont aps toutes changer au dernier moment) pour la consultation je n'ai fait attention ici et je suis directrice et je n'ai rien reçu mes collègues ont les mail de l'école transférés automatiquement et ils n'ont rien eu (tout comme de nobmreuses personnes de ma circo à qui j'en ai parlé)
cm88 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 D'accord avec le ''mais'' de Pimouss. Ca implique un changement profond de toute la société. Tout ça pour ''ça'' pfff.
Zaina Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Moi non plus je n'ai pas été consultée. Beaucoup de mères travaillent à 80% pour être avec leurs enfants le mercredi. Cela risque d'être bien plus compliqué de finir à 15h pour être à l'heure à la sortie de l'école. Et concernant les autres classes d'Europe, ils ont aussi 32 élèves dans leur classe?
cm88 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Moi non plus je n'ai pas été consultée. Beaucoup de mères travaillent à 80% pour être avec leurs enfants le mercredi. Cela risque d'être bien plus compliqué de finir à 15h pour être à l'heure à la sortie de l'école. Et concernant les autres classes d'Europe, ils ont aussi 32 élèves dans leur classe? +1
thalie83 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 je trouve aussi que ce'st incroyable que seuls le spetits français aient besoin d'une coupure! mais le hic est ailleurs: par rapport aux autres pays européens qui ont de bons resultats scolaires: on a une langue pause repas, en hollande à paine une heure dixit une maman et aps de cantine chacun sa boite! idem dans pleins d'autres pays! ils finissent à 15h30 maxi et ensuite soit il y a un bon maillage privé de clubs sportifs etc... soit il ya des choses à l'école d'organisés! soit les mères comme en allemagne doivent choisir: avoir des enfants ou bosser!!!! chouette hein! remarque plus de pb de chomage après! mais un pb de renouvellement de la poupulation qui devient problématique en allemagne! je passe sur les salaires des enseignants, les intervenants (comme au canada) les réunions et parfois du temps de préparation sur le temps scolaire etc.... alors oui je suis pour le mercredi mais organisé autrement que ce qu'on nous propose!
mananclair Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 et puis il me semble que les petits Français ne sont pas l'exception : les Belges, Finlandais et les Espagnols n'ont-ils pas aussi école 4 jours par semaine??
cm88 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 On n'a pas demandé, nous, à passer à 4j. Ca nous a été imposé en 2008. Ils n'avaient qu'à laisser comme c'était avec le samedi ! ras-le-bol de tout le temps devoir s'adapter sans qu'on comprenne vraiment l'intérêt !
Pablo Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 je trouve aussi que ce'st incroyable que seuls le spetits français aient besoin d'une coupure! mais le hic est ailleurs: par rapport aux autres pays européens qui ont de bons resultats scolaires: on a une langue pause repas, en hollande à paine une heure dixit une maman et aps de cantine chacun sa boite! idem dans pleins d'autres pays! ils finissent à 15h30 maxi et ensuite soit il y a un bon maillage privé de clubs sportifs etc... soit il ya des choses à l'école d'organisés! soit les mères comme en allemagne doivent choisir: avoir des enfants ou bosser!!!! chouette hein! remarque plus de pb de chomage après! mais un pb de renouvellement de la poupulation qui devient problématique en allemagne! je passe sur les salaires des enseignants, les intervenants (comme au canada) les réunions et parfois du temps de préparation sur le temps scolaire etc.... alors oui je suis pour le mercredi mais organisé autrement que ce qu'on nous propose! Oui voilà c'est ridicule de comparer les systèmes entre eux sans prendre en compte toute la vision de la société Regardez la corée ui nous surclasse, y en a t il un seul parmi nous qui veuille ce système en France? http://geopolis.francetvinfo.fr/coree-du-sud-les-jeunes-contre-un-systeme-educatif-concurrentiel-a-outrance-11485
Pablo Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 je trouve aussi que ce'st incroyable que seuls le spetits français aient besoin d'une coupure! mais le hic est ailleurs: par rapport aux autres pays européens qui ont de bons resultats scolaires: on a une langue pause repas, en hollande à paine une heure dixit une maman et aps de cantine chacun sa boite! idem dans pleins d'autres pays! ils finissent à 15h30 maxi et ensuite soit il y a un bon maillage privé de clubs sportifs etc... soit il ya des choses à l'école d'organisés! soit les mères comme en allemagne doivent choisir: avoir des enfants ou bosser!!!! chouette hein! remarque plus de pb de chomage après! mais un pb de renouvellement de la poupulation qui devient problématique en allemagne! je passe sur les salaires des enseignants, les intervenants (comme au canada) les réunions et parfois du temps de préparation sur le temps scolaire etc.... alors oui je suis pour le mercredi mais organisé autrement que ce qu'on nous propose! Oui voilà c'est ridicule de comparer les systèmes entre eux sans prendre en compte toute la vision de la société Regardez la corée qui nous surclasse, y en a t il un seul parmi nous qui veuille ce système en France? http://geopolis.fran...-outrance-11485 Et quel est le coût de celui - ci ? http://ecoles.alternative-democratique.org/Avoir-six-ans-a-l-ecole-en
mananclair Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 non tous à 4 et demi bon ben c'est que j'ai pas compris le tableau que j'ai lu , j'arrive même pas à le joindre pour avoir une explication de texte!!
Messages recommandés