Valy69 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 C'est ça qui me fait peur : être nommée n'importe où dans le Rhône ... Comment être sûre de rester sur Lyon ? Se Pacser, ça marcherai ? Ma graaaande peur c'est de me retrouver dans la campagne, où il te faut 20 min pour arriver à la gare + 30 min de train + 30 min avec un car qui ne passe qu'une fois par heure (oui, des villages vers chez toi Mick. Au pire, tu m'hébergeras ? (a) )
lys5 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je me disais aussi que c'était bizarre de ne pas avoir été contacté! Bon et bien mon cher binôme n'aura pas d'autres choix que de se plier à mon EDT et aux matières que je vais lui laisser! Il a fallut que je prépare tt pour la P1 et les affichages, autonomie.... et j'y ai passé un certain nb d'heures.... Je trouve ça dommage, en concertation ça aurait été plus efficace et moins dirigiste!
Valy69 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 +1 Lys5. On nous répète qu'il faut savoir travailler en équipe, mais comment travailler en équipe si on ne connait pas notre co-équipié ? Ah oui, la journée du 27 est réservée à la rencontre et à la concertation sur l'emploi du temps. Une journée. Et la rentrée, c'est une semaine plus tard. Je suis désolée mais c'est aberrant. J'ai tout préparé "toute seule" (internet est mon meilleur copain), j'y ai passé du temps et de l'argent (ça ne s'imprime pas tout seul), je me suis arraché les cheveux sur l'emploi du temps, donc si mon binôme arrive la bouche en coeur en disant "je veux pas faire ça", je le mord. C'est pas de sa faute, mais bon. J'ai pas envie de tout reprendre, c'est tout. Et je n'avais pas non plus envie d'attendre la veille de la rentrée pour m'organiser
lys5 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Surtout que l'entre deux est bien occupé!J'espère au moins que les admissibles pourront venir aux pré-rentrées et faire le jour de la rentrée! Au moins ça! Ma décharge est un mardi, on m'a dit officieusement qu'il n'y aurait pas de formations la première semaine pour que les titulaires puissent faire la rentrée, j'espère que c'est toujours comme ça parce que là ce serait le pompon !!
Hyuga42 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je me disais aussi que c'était bizarre de ne pas avoir été contacté! Bon et bien mon cher binôme n'aura pas d'autres choix que de se plier à mon EDT et aux matières que je vais lui laisser! Il a fallut que je prépare tt pour la P1 et les affichages, autonomie.... et j'y ai passé un certain nb d'heures.... Je trouve ça dommage, en concertation ça aurait été plus efficace et moins dirigiste! Et bien, je n'aimerais pas être ton binôme! Ton binôme est titulaire de son poste au même titre que toi . Tu n'as pas à lui imposer matières et emploi du temps.Tout ceci se négocie. Sache aussi que ton binôme sera sûrement interrogé par le conseiller pédagogique dans le cadre de ton suivi. Tu as donc intérêt à bien t'entendre avec lui. Quant à tout préparer pour la période 1,c'est illusoire car tu ne peux pas connaître les caractéristiques de ta classe. Ce genre de pratique n'est jouable qu'en périodes 3-4-5 quand tu la connais bien.
Hyuga42 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 C'est ça qui me fait peur : être nommée n'importe où dans le Rhône ... Comment être sûre de rester sur Lyon ? Se Pacser, ça marcherai ? Ma graaaande peur c'est de me retrouver dans la campagne, où il te faut 20 min pour arriver à la gare + 30 min de train + 30 min avec un car qui ne passe qu'une fois par heure (oui, des villages vers chez toi Mick. Au pire, tu m'hébergeras ? (a) )Non se pacser n'aura aucun impact sur la localisation géographique de ton poste.
Hyuga42 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 +1 Lys5. On nous répète qu'il faut savoir travailler en équipe, mais comment travailler en équipe si on ne connait pas notre co-équipié ? Ah oui, la journée du 27 est réservée à la rencontre et à la concertation sur l'emploi du temps. Une journée. Et la rentrée, c'est une semaine plus tard. Je suis désolée mais c'est aberrant. J'ai tout préparé "toute seule" (internet est mon meilleur copain), j'y ai passé du temps et de l'argent (ça ne s'imprime pas tout seul), je me suis arraché les cheveux sur l'emploi du temps, donc si mon binôme arrive la bouche en coeur en disant "je veux pas faire ça", je le mord. C'est pas de sa faute, mais bon. J'ai pas envie de tout reprendre, c'est tout. Et je n'avais pas non plus envie d'attendre la veille de la rentrée pour m'organiser Et ce n'est que le début de tes multiples frais perso que tu auras dans l'éducation nationale. Idem pour ta remarque sur ton binôme. Tu n'as pas à imposer tes matières à ton binôme. Tout se négocie. C'est l'usage dans l'éducation nationale et il vaut mieux le comprendre tout de suite. De plus, ton binôme, plus expérimenté que toi, peut t'être d'une aide précieuse si tu le considères comme un collaborateur à part entière et non comme un bouche-trou! Personnellement, si je suis amenée à collaborer avec une PES qui veut tout m'imposer, je vais aussi mordre et je n'hésiterai pas à faire remonter ce type t'attitude à l'inspection. Vous êtes peut-être PES et bac+5 (moi aussi d'ailleurs) mais vous allez être étonnés de l'importance du soutien des "anciens" pour tenir lors des débuts dans le métier. Et de la fragilité du statut de PES. Enfin, dites-vous bien que dans un an, c'est vous qui serez au mieux les "bouche-trous"!
milieP Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Huyga42, je ne comprends pas ton développement de dire qu'un/une PES voudrait t'imposer quoique ce soit? Tu es à temps partiel? Quoiqu'il en soit, je partage quand même l'avis des PES qui se sont exprimés et qui ont préparé énormément de choses pour la rentrée. Quant à ce qui est d'imposer les domaines laissés aux M2 admissibles, quelque part, sans imposer il y a des choix qui s'imposent d'eux mêmes. J'ai cherché comment fonctionner avec mon binôme, j'aurai (nous aurons) des MS/GS. J'ai toujours fait de l'élémentaire où il me semblait que c'était plus simple de détacher des domaines pour un poste fractionné (on propose la géométrie, le vocabulaire...) mais en maternelle c'était un vrai casse tête: faire tout ensemble ou détacher aussi des domaines de compétence? J'ai choisi (avec le conseil d'une copine MF) la deuxième solution. Alors sans rien imposer, oui je proposerai à mon binôme de travailler notamment les formes et grandeurs, l'espace et la partie sciences de la découverte du monde. Après, si il/elle a des compétences particulières en musique (ça m'arrangerait ), ou quelque domaine que ce soit, bien sûr que le dialogue sera ouvert. Mais il a bien fallu aussi penser organisation de la classe. Perso, les groupes de couleur qui ne changent jamais de toute l'année, je ne peux pas , j'ai effectivement préparé la classe pour travailler autrement. Et quelque part, c'est un fonctionnement auquel il faudra se calquer. Je ne crois pas que ça ait à voir avec être PES/M2,... mais surtout au découpage 3/4 1/4. Pour le coup, la personne qui sera ma tutrice l'année prochaine a déjà prévu ce qu'elle "laissera " (et le mot est choisi) au M2 qui la complètera. Ce n'est donc pas au final une histoire d'adaptabilité des PES, enfin à mon sens Je ne sais pas si ma pensée est bien organisée, ni si je me fais bien comprendre, mais je voulais quand même intervenir sur ce sujet.
Hyuga42 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Huyga42, je ne comprends pas ton développement de dire qu'un/une PES voudrait t'imposer quoique ce soit? Tu es à temps partiel? Quoiqu'il en soit, je partage quand même l'avis des PES qui se sont exprimés et qui ont préparé énormément de choses pour la rentrée. Quant à ce qui est d'imposer les domaines laissés aux M2 admissibles, quelque part, sans imposer il y a des choix qui s'imposent d'eux mêmes. J'ai cherché comment fonctionner avec mon binôme, j'aurai (nous aurons) des MS/GS. J'ai toujours fait de l'élémentaire où il me semblait que c'était plus simple de détacher des domaines pour un poste fractionné (on propose la géométrie, le vocabulaire...) mais en maternelle c'était un vrai casse tête: faire tout ensemble ou détacher aussi des domaines de compétence? J'ai choisi (avec le conseil d'une copine MF) la deuxième solution. Alors sans rien imposer, oui je proposerai à mon binôme de travailler notamment les formes et grandeurs, l'espace et la partie sciences de la découverte du monde. Après, si il/elle a des compétences particulières en musique (ça m'arrangerait ), ou quelque domaine que ce soit, bien sûr que le dialogue sera ouvert. Mais il a bien fallu aussi penser organisation de la classe. Perso, les groupes de couleur qui ne changent jamais de toute l'année, je ne peux pas , j'ai effectivement préparé la classe pour travailler autrement. Et quelque part, c'est un fonctionnement auquel il faudra se calquer. Je ne crois pas que ça ait à voir avec être PES/M2,... mais surtout au découpage 3/4 1/4. Pour le coup, la personne qui sera ma tutrice l'année prochaine a déjà prévu ce qu'elle "laissera " (et le mot est choisi) au M2 qui la complètera. Ce n'est donc pas au final une histoire d'adaptabilité des PES, enfin à mon sens Je ne sais pas si ma pensée est bien organisée, ni si je me fais bien comprendre, mais je voulais quand même intervenir sur ce sujet. Je réagissais aux propos de certains PES plus haut. Vous ne serez pas systématiquement complétés par des M2, il y aura des ajustements de dernière minutes. Il est probable que certains d'entres vous soient complétés par des titulaires. Comme la plupart des jeunes titulaires, je complète des quarts et, franchement, il est inenvisageable qu'une des personnes que je complète m'impose des matières. Toutes les collègues que je décharge m'ont fait des propositions de domaines et il y a eu négociation. Une d'entre elles, une IMF justement, a voulu se la jouer "chef". J'ai mis les points sur les "i". Les compléments de service ont les postes les plus difficiles puisqu'ils changent de classe tous les jours et doivent s'imprégner du fonctionnement de leurs collègues. Cela ne signifie pas que ce sont des "poubelles" à qui on impose des matières. Aucune de mes collègues compléments de service n'accepteraient qu'un PES (ou un titulaire d'ailleurs) lui impose son emploi du temps et ses matières.
Agrippine57 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je suis d'accord avec milieP. J'ai pas voulu IMPOSER à mon binôme des matières, mais certaines s'imposent d'eux mêmes ... (vocabulaire, géométrie comme ça a déjà été cité). Après pour le reste, j'attendais de rencontrer mon binôme pour voir ce qu'il préfère. Et je veux faire en sorte qu'il fasse quasiment toutes les matières au moins une fois dans l'année, mais pour la période 1 ça va être très compliqué. Alors oui notre binôme sera notre collègue, mais en tant que PES, avec 3 jours de classe par semaine, on ne pouvait pas attendre une semaine avant la rentrée pour tout préparer !!!!!!! Il a fallu faire des choix. Il faut aussi se mettre à notre place ...
Hyuga42 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je suis d'accord avec milieP. J'ai pas voulu IMPOSER à mon binôme des matières, mais certaines s'imposent d'eux mêmes ... (vocabulaire, géométrie comme ça a déjà été cité). Après pour le reste, j'attendais de rencontrer mon binôme pour voir ce qu'il préfère. Et je veux faire en sorte qu'il fasse quasiment toutes les matières au moins une fois dans l'année, mais pour la période 1 ça va être très compliqué. Alors oui notre binôme sera notre collègue, mais en tant que PES, avec 3 jours de classe par semaine, on ne pouvait pas attendre une semaine avant la rentrée pour tout préparer !!!!!!! Il a fallu faire des choix. Il faut aussi se mettre à notre place ... Tu veux faire en sorte qu'il fasse toutes les matières une fois dans l'année. Merci pour la surcharge de travail! Donc tu imposes cela alors que tu dis que tu vas attendre de savoir ce qu'il préfère.
milieP Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Huyga42, je ne comprends pas ton développement de dire qu'un/une PES voudrait t'imposer quoique ce soit? Tu es à temps partiel? Quoiqu'il en soit, je partage quand même l'avis des PES qui se sont exprimés et qui ont préparé énormément de choses pour la rentrée. Quant à ce qui est d'imposer les domaines laissés aux M2 admissibles, quelque part, sans imposer il y a des choix qui s'imposent d'eux mêmes. J'ai cherché comment fonctionner avec mon binôme, j'aurai (nous aurons) des MS/GS. J'ai toujours fait de l'élémentaire où il me semblait que c'était plus simple de détacher des domaines pour un poste fractionné (on propose la géométrie, le vocabulaire...) mais en maternelle c'était un vrai casse tête: faire tout ensemble ou détacher aussi des domaines de compétence? J'ai choisi (avec le conseil d'une copine MF) la deuxième solution. Alors sans rien imposer, oui je proposerai à mon binôme de travailler notamment les formes et grandeurs, l'espace et la partie sciences de la découverte du monde. Après, si il/elle a des compétences particulières en musique (ça m'arrangerait ), ou quelque domaine que ce soit, bien sûr que le dialogue sera ouvert. Mais il a bien fallu aussi penser organisation de la classe. Perso, les groupes de couleur qui ne changent jamais de toute l'année, je ne peux pas , j'ai effectivement préparé la classe pour travailler autrement. Et quelque part, c'est un fonctionnement auquel il faudra se calquer. Je ne crois pas que ça ait à voir avec être PES/M2,... mais surtout au découpage 3/4 1/4. Pour le coup, la personne qui sera ma tutrice l'année prochaine a déjà prévu ce qu'elle "laissera " (et le mot est choisi) au M2 qui la complètera. Ce n'est donc pas au final une histoire d'adaptabilité des PES, enfin à mon sens Je ne sais pas si ma pensée est bien organisée, ni si je me fais bien comprendre, mais je voulais quand même intervenir sur ce sujet. Je réagissais aux propos de certains PES plus haut. Vous ne serez pas systématiquement complétés par des M2, il y aura des ajustements de dernière minutes. Il est probable que certains d'entres vous soient complétés par des titulaires.Comme la plupart des jeunes titulaires, je complète des quarts et, franchement, il est inenvisageable qu'une des personnes que je complète m'impose des matières. Toutes les collègues que je décharge m'ont fait des propositions de domaines et il y a eu négociation. Une d'entre elles, une IMF justement, a voulu se la jouer "chef". J'ai mis les points sur les "i". Les compléments de service ont les postes les plus difficiles puisqu'ils changent de classe tous les jours et doivent s'imprégner du fonctionnement de leurs collègues. Cela ne signifie pas que ce sont des "poubelles" à qui on impose des matières. Aucune de mes collègues compléments de service n'accepteraient qu'un PES (ou un titulaire d'ailleurs) lui impose son emploi du temps et ses matières. J'en profite alors pour te demander comment tu fonctionnes (depuis 2 ans je crois avoir lu)? Tu arrives à préparer des choses l'été? Comment tu t'organises? Ca me questionne beaucoup, car de caractère je suis quelqu'un qui a besoin de beaucoup anticiper, l'incertitude, le flottement ça me perturbe. Alors il va falloir que je me prépare (oui là encore j'anticipe ) Merci!
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