Aller au contenu

Décharges de directeurs effectuées par des M2 en 2013-2014

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, nous avons eu la garantie qu'aucun TRS à titre définitif ne serait délogé.

• Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

35

• dada

21

• anne1

19

• graindecafé

14

Posté(e)

en fait ils ne seront pas délogés de leur poste de référence (école de rattachement) mais les autres pas sûr.... sinon ils n'arriveront jamais à caser tout le monde.chez nous maintenant toutes les décharges de direction sont à titre définitif donc va falloir surveiller le mouvement ....

Posté(e)

Et puis dans la plupart des départements, les TRS sont quasiment tous nommés à TD, même quand ça ne leur plait pas ...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Dans le rhône , a priori les M2 seront nommés sur des décharges de temps partiel de droit du genre le mien, pris pour m'occuper de ma fille et mon bébé à naitre... je n'aurai que ça à faire, de "materner" un M2 sur ma classe! :getlost: et oui pour moi c'est scandaleux dans le sens où on ne me demande pas mon avis, (j'ai bien vu cette année avec la pes qui me déchargeait combien elle était paumée et ce que ça m'a couté en temps de l'aider...) et on ne m'accorde aucune compensation pour ce temps dépensé (qui s'il ne l'est pas sera sans doute source de commentaires négatifs lors de ma future inspection !!!)

Posté(e)

Bon, alors ça y est, je serai l'an prochain déchargée par un ou une M2 et du coup au lieu d'avoir 1 journée par semaine + 1/2 journée par mois de décharge, j'aurai une journée 1/2 par semaine de décharge !

Cette année, beaucoup de boulot de septembre à décembre et de avril-mai jusqu'à la fin de l'année mais janvier février et mars étaient plutôt tranquille et ma journée me suffisait ! Je pensais donc éventuellement si pas d'imprévu travailler avce des petits groupes !

Qu'en pensez-vous ? Est ce une erreur ? Mes collègues seront prévenus qu'en cas d'imprévus ou d'équipe ... ce serait annulé !

Posté(e)

Que faudrait-il alors? qu'ils fassent classe, mais sans formation à côté? comme les actuels PES?

On retrombe sur le système qu'on avait en PE2 avant : alternance école/formation

en 2013-2014, les M2 seront contractuels, mais dès l'année suivante, les M2 seront fonctionnaires stagiaires. Je ne comprends pas ce que ça a de scandaleux.

ce wui est scandaleux c'est la façon dont ils sont payés : à mi temps alors qu'en pe2 on était payés à temps plein &

1) Ils sont 1/3 du temps payés à mi-temps. L'an passé, les M2 n'étaient pas payés du tout y compris durant leur stage.

2) L'an prochain, ils seront à mi-temps sur le terrain payé intégralement.

3) Cette situation est une avancée par rapport à ce qu'ont subi les PES depuis la réforme de 2008.

4) Cette avancée est insuffisante car le temps de formation théorique diminue sans assurance qu'elle sera reportée sur les première année suivant la titularisation. Le placement du conours à la fin de la L3 permettrait d'étaler d'une meilleure façon la formation théorique. La M1 ne serait plus une année de préparation au concours mais une réelle année de formation au métier d'enseignant.

Posté(e)

Nous aussi. Les TDEP (TRS chez nous c'est titulaire de secteur, pas postes fractionnés) qui officient sur les décharges de directeur ne changent pas (si ce n'est le reste de leur quotité, mais ça c'est normal). Les M2 seront sur les postes de directeurs de 5 à 9 classes (1/4 de décharge), ils auront 2 stages de 6 jours en plus dans l'année.

Le hic ! Ils imposent le lundi et seuls les directeurs seront déchargés de cette manière. Nous avons militer pour que les temps partiels soient aussi concernés mais en vain.

Par ailleurs, je trouve que mettre les M2 sur un quart de décharge est une bonne approche tout de même. ils ne sont pas en responsabilité à l'année. ils sont nommés sur une même école et travailleront avec les mêmes collègues. Ca permet tout de même de mettre le pied à l'étrier sans que ce soit trop violent (comme pour les PES, encore à la rentrée prochaine).

Posté(e)

Que faudrait-il alors? qu'ils fassent classe, mais sans formation à côté? comme les actuels PES?

On retrombe sur le système qu'on avait en PE2 avant : alternance école/formation

en 2013-2014, les M2 seront contractuels, mais dès l'année suivante, les M2 seront fonctionnaires stagiaires. Je ne comprends pas ce que ça a de scandaleux.

ce wui est scandaleux c'est la façon dont ils sont payés : à mi temps alors qu'en pe2 on était payés à temps plein &

1) Ils sont 1/3 du temps payés à mi-temps. L'an passé, les M2 n'étaient pas payés du tout y compris durant leur stage.

3) Cette situation est une avancée par rapport à ce qu'on subi les PES depuis la réforme de 2008.

4) Cette avancée est insuffisante car le temps de formation théorique diminue sans assurance qu'elle sera reportée sur les première année suivant la titularisation. Le placement du conours à la fin de la L3 permettrait d'étaler d'une meilleure façon la formation théorique. La M1 ne serait plus une année de préparation au concours mais une réelle année de formation au métier d'enseignant.

Les PES, ce n'est pas depuis 2008 ...

Si tu parles des stages filés des PE2, la différence majeure, c'est que ça concernait les directeurs de 4 classes qui auparavant n'avaient aucune décharge, alors que là, je connais des directeurs de plus de 4 classes y compris en ZEP qui vont se retrouver déchargés par des M2, ce qui est un recul considérable.

Posté(e)

Bon alors ne faisons rien, gardons le système actuel des PES...

Posté(e)

Bon alors ne faisons rien, gardons le système actuel des PES...

Je ne vois pas le rapport entre ce que j'écris et ta remarque !

Posté(e)

Nous aussi. Les TDEP (TRS chez nous c'est titulaire de secteur, pas postes fractionnés) qui officient sur les décharges de directeur ne changent pas (si ce n'est le reste de leur quotité, mais ça c'est normal). Les M2 seront sur les postes de directeurs de 5 à 9 classes (1/4 de décharge), ils auront 2 stages de 6 jours en plus dans l'année.

Le hic ! Ils imposent le lundi et seuls les directeurs seront déchargés de cette manière. Nous avons militer pour que les temps partiels soient aussi concernés mais en vain.

Par ailleurs, je trouve que mettre les M2 sur un quart de décharge est une bonne approche tout de même. ils ne sont pas en responsabilité à l'année. ils sont nommés sur une même école et travailleront avec les mêmes collègues. Ca permet tout de même de mettre le pied à l'étrier sans que ce soit trop violent (comme pour les PES, encore à la rentrée prochaine).

Donc du temps en moins pour le boulot de direction le lundi de prérentrée, le 11 novembre, le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôtes.

Pas grave, on rattrapera le retard les dimanches :fear::chris::angry: :angry:

Posté(e)

3) Cette situation est une avancée par rapport à ce qu'on subi les PES depuis la réforme de 2008.

Les PES, ce n'est pas depuis 2008 ...

Si tu parles des stages filés des PE2, la différence majeure, c'est que ça concernait les directeurs de 4 classes qui auparavant n'avaient aucune décharge, alors que là, je connais des directeurs de plus de 4 classes y compris en ZEP qui vont se retrouver déchargés par des M2, ce qui est un recul considérable.

Tout ceci dépend aussi des départements et des IUFM, ici les stages filés des PE2 n'ont jamais concernés des décharge de direction ou pas que...

Ma fille est en M2 cette année, elle n'a pas fait de décharge de directeur , pour l'an prochain, c'est encore une grande inconnue ici, les étudiants n'ont aucunes informations et les écoles recevant des PES l'ont su par une communication syndicale...