Aller au contenu

Semaine de 4,5 jours, vacances d'été : les rythmes scolaires sont-


ColdTurkey

Messages recommandés

Sauf que je trouve que des tonnes d'adultes se servent mal de l'ordinateur (ne savent pas faire une recherche efficace par exemple, relaient des informations erronées sans les vérifier etc...). Et qu'à l'heure actuelle,, je trouve juste catastrophique la non formation des jeunes aux dangers de facebook, messagerie instantanée etc...

Donc s'assurer de tous les mettre devant un ordinateur chez eux, et s'arrêter là, ça me parait inconcevable.

Ne serait ce pas la mission des parents que de former leur enfant a l'utilisation d'internet?

Moi je pense que si on se charge de tout, on le fera mal. La priorité de l'ecole elementaire d'abord! Le francais et les maths! quand je pense que je me suis occupée d'enfants de 6eme qui n'avaient pas acquis d notions de cycle 2 en francais et maths...par contre internet et l'histoire de l'art ils maitrisent mais ils sont incapable de bien ecrire et parler la france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ColdTurkey

    34

  • Frédo45

    25

  • Marina82

    16

  • dameoiselle

    6

Frédo, tu as appris à utiliser un ordinateur à l'école ? Moi non et pourtant je m'en sors très bien aujourd'hui. Mes parents ne m'ont pas appris non plus à m'en servir. Je pense que si on équipe chaque enfant à la maison , on atteindra largement le niveau requis.

Sauf que je trouve que des tonnes d'adultes se servent mal de l'ordinateur (ne savent pas faire une recherche efficace par exemple, relaient des informations erronées sans les vérifier etc...). Et qu'à l'heure actuelle,, je trouve juste catastrophique la non formation des jeunes aux dangers de facebook, messagerie instantanée etc...

Donc s'assurer de tous les mettre devant un ordinateur chez eux, et s'arrêter là, ça me parait inconcevable.

Pour les premiers secours, on pourrait faire des ateliers hors école, genre un samedi matin ou deux dans l'année, géré par la mairie ou des associations. Après tout, les mairies arrivent bien à former les jeunes au BAFA, elles pourraient gérer l'attestation aux premiers secours.

Oui mais tout comme le BAFA ces ateliers ne concerneraient au final que peu d'élèves.

Et à l'heure actuelle ce genre de choses "ponctuelles" existe déjà mais justement personne ou presque n'y va.

L'école n'est pas là pour transmettre tous les savoirs et on ne comblera pas l'écart entre les familles en ajoutant des matières supplémentaires, au contraire. Les enfants dans lesquels les familles favorisent les apprentissages auront toujours une longueur d'avance, puisqu'ils apprendront avant les autres, dans un cadre restreint (un adulte pour un enfant). Ou alors on retire les enfants à leurs parents et on les mets tous dans un internat. Mais à part ça, je ne vois pas...

Je suis d'accord avec ça.

Sauf que je considère que l'école a pour but la formation du citoyen. Et du coup pour moi il est plus important d'apprendre aux enfants à porter secours, leur apprendre à se servir d'internet, leur apprendre à avoir un comportement responsable sur la route etc.. que de leur apprendre à reconnaître un attribut du sujet (même si je considère aussi que c'est important)

Le problème c'est que oui il existe des inégalités entre les familles qui vont assumer leur rôle en apprenant déjà à leur enfant à traverser la route correctement, à vérifier ce qu'il fait sur internet, à visiter la dernière exposition du musée des beaux arts. Pendant que d'autres trimballeront leur gamin de maternelle sur la place du passager avant sans ceinture de sécurité (parce que 10 minutes de trajet c'est rien), laisseront leur gamin découvrir des horreurs sur le net sans même se poser la question de mettre une sécurité basique, et que la partie culturelle se limitera à regarder à 23 heures un lundi soir le dernier Blockbuster américain.

Donc partant de là bien évidemment qu'on ne peut pas les prendre en internat pour gommer toutes les inégalités, mais là dedans, puisqu'il faut faire un choix, je préfère que le gamin de la deuxième famille ait des bases pour vivre en société plutôt que des bases de grammaire.

Es tu sûr que parcequ'a l'ecole on lui apprend a etre un bon pieton il va devenir n bon pieton alors que son parent en face fait n'importe quoi? Je ne suis pas sûre que l'apprentissage du code de la route par ex à un gamin dont le pere grille les feux ou traverse au rouge change reellement la donne. L'enfant suivra ses parents car il faut une force incommensurable pour aller contre ses parents quand on est petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau de vouloir eduquer, modeler? le citoyen de demain, effacer les inegalités mais c'est un taf pour bruce willis ca! Dans le monde réel, mieux vaut faire qq petites choses correctement (ex: faire en sorte qu'aucun enfant ne soit analphabète) plutôt que multiplier les enseignements mais qu'ils restent en surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo, tu as appris à utiliser un ordinateur à l'école ? Moi non et pourtant je m'en sors très bien aujourd'hui. Mes parents ne m'ont pas appris non plus à m'en servir. Je pense que si on équipe chaque enfant à la maison , on atteindra largement le niveau requis.

Je vais te surprendre mais oui. Dans mon école, il y avait un ordinateur et on faisait du DOS dessus. Ensuite, mes études et notamment supérieures m'ont appris à me servir d'excel et de word. Et aujourd'hui, dans ma section syndicale, je suis certainement celui qui maîtrise le mieux l'outil informatique. C'est comme l'anglais, plus tu le commences tôt, mieux tu le maîtrises. Ton propos est assez hypocrite car tu sembles faire croire que les enfants vont "s'auto-instruire". Mais les gamins à la maison, ils utilisent MSN et facebook, le traitement de texte et les classeurs, ils n'en ont rien à carrer !!!

Pour les premiers secours, on pourrait faire des ateliers hors école, genre un samedi matin ou deux dans l'année, géré par la mairie ou des associations. Après tout, les mairies arrivent bien à former les jeunes au BAFA, elles pourraient gérer l'attestation aux premiers secours.

Et encore, on tente d'externaliser. Et les BAFA, ce ne sont pas les mairies qui les font passer mais des organismes comme les Francas ou la CEMEA... Organisme qui depuis peu, ont bien du mal à survivre dans la mesure où on leur a coupé les vivres et retirer les instits détachés auprès d'eux. Résultat : le prix du BAFA augmente... Pour finir, ça me fait rire parce qu'on explique ici et là que les mairies ne pourront s'adapter aux 4 jours et demie car ce sera trop coûteux et toi, tu proposes qu'elles fassent passer l'APS et l'APER... Ensuite, tu nous parleras du manque d'équité sur le territoire que va engendrer le passage aux 4 jours et demie. On n'est plus à une contradiction près...

L'école n'est pas là pour transmettre tous les savoirs et on ne comblera pas l'écart entre les familles en ajoutant des matières supplémentaires, au contraire. Les enfants dans lesquels les familles favorisent les apprentissages auront toujours une longueur d'avance, puisqu'ils apprendront avant les autres, dans un cadre restreint (un adulte pour un enfant). Ou alors on retire les enfants à leurs parents et on les mets tous dans un internat. Mais à part ça, je ne vois pas...

On peut aussi ne faire que du français et des maths... Mais bon, si on prend le cas de l'informatique, si tu n'as pas d'ordinateur à la maison, difficile d'apprendre à s'en servir et quand on connaît la nécessité actuelle d'internet dans la recherche d'emplois et bientôt pour tout (impôts, informations diverses...), c'est vrai qu'il est inutile de le faire à l'école. Ecole au rabais donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est culturel et c'est un handicap (parmi d'autres).

Dans ce que dit la jeune finlandaise, nous retrouvons ce qui se fait dans ces pays du nord comme les films en VO. Petit à petit, une certaine partie de notre population se dirige vers cette recherche d'une VO mais cela agrandit encore l'écart avec le reste de la population puisqu'en général, ce sont des membres de l'"élite" qui se dirigent vers ces choix.

Comme elle le fait remarquer aussi, nous n'avons pas une tradition de l'échange et de la discussion. Et c'est un problème. Nous préférerons le fonctionnement hiérarchique, même si nous nous en plaignons.

Je retrouve dans beaucoup de message sur les forums le nécessaire besoin à un retour à l'ordre et à la discipline.

Nous avons la chance d'avoir une école qui est depuis plusieurs années dans un projet Comenius et cela permet de mieux voir les fonctionnements différents des écoles. Beaucoup obtiennent ordre et discipline par d'autres voies que les nôtres. Il y a chez nous une forte tendance à passer par l'écrit mais aussi une habitude à un enseignement frontal. Pour l'anecdote, une fois en Angleterre, une collègue anglaise a regroupé sa classe et fait un travail commun au tableau pendant un petit quart d'heure. Une fois les groupes d'élèves lancées dans leurs travaux, le directeur de l'école l'a attrapée discrètement pour critiquer ce choix : trop de temps d'inactivité pour les enfants. C'est un autre fonctionnement assez surprenant pour nous.

Attention, la jeune fille explique aussi qu'elle estime qu'il n'y a pas assez de discipline dans l'école finlandaise. Je crois aussi que les enfants, qu'ils soient finlandais ou français ont besoin de calme pour apprendre. Et d'après elle, la grande faiblesse de l'école finlandaise réside dans le fait que parfois, le calme est absent.

Pour la dépendance hiérarchique, je suis d'accord avec toi. On n'a qu'à voir la peur qu'ont certains collègues des IEN et parfois même de leur directeur !!! Certains même souhaitent que celui-ci ait un statut hiérarchique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je trouve que des tonnes d'adultes se servent mal de l'ordinateur (ne savent pas faire une recherche efficace par exemple, relaient des informations erronées sans les vérifier etc...). Et qu'à l'heure actuelle,, je trouve juste catastrophique la non formation des jeunes aux dangers de facebook, messagerie instantanée etc...

Donc s'assurer de tous les mettre devant un ordinateur chez eux, et s'arrêter là, ça me parait inconcevable.

Ne serait ce pas la mission des parents que de former leur enfant a l'utilisation d'internet?

Moi je pense que si on se charge de tout, on le fera mal. La priorité de l'ecole elementaire d'abord! Le francais et les maths! quand je pense que je me suis occupée d'enfants de 6eme qui n'avaient pas acquis d notions de cycle 2 en francais et maths...par contre internet et l'histoire de l'art ils maitrisent mais ils sont incapable de bien ecrire et parler la france...

Est-ce que les parents s'en servent mieux ??? Est-ce que les parents maîtrisent suffisamment les dangers d'internet pour les expliquer à leurs enfants ? Honnêtement, non pour une bonne moitié d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce pas la mission des parents que de former leur enfant a l'utilisation d'internet?

Moi je pense que si on se charge de tout, on le fera mal. La priorité de l'ecole elementaire d'abord! Le francais et les maths! quand je pense que je me suis occupée d'enfants de 6eme qui n'avaient pas acquis d notions de cycle 2 en francais et maths...par contre internet et l'histoire de l'art ils maitrisent mais ils sont incapable de bien ecrire et parler la france...

Je ne dis pas qu'il faut se charger de tout si tu lis ce que j'écris, et encore moins enlever le français et les maths au profit de facebook.

Cependant toujours si on lit ce que j'ai écrit, j'ai aussi dit que je pensais qu'une grande partie des adultes ne maîtrisaient pas internet : comment peuvent-ils donc apprendre à leurs enfants à le faire ?

Es tu sûr que parcequ'a l'ecole on lui apprend a etre un bon pieton il va devenir n bon pieton alors que son parent en face fait n'importe quoi? Je ne suis pas sûre que l'apprentissage du code de la route par ex à un gamin dont le pere grille les feux ou traverse au rouge change reellement la donne. L'enfant suivra ses parents car il faut une force incommensurable pour aller contre ses parents quand on est petit.

C'est hyper dangereux ce type d'argument je trouve. Dans ce cas là à quoi sert l'école ?

- Les élèves non francophones n'ont pas à apprendre le français puisqu'ils ne l'entendront pas à la maison ?

- Il ne faut pas apprendre aux élèves dont les parents sont racistes que les races n'existent pas et qu'on est tous différents mais tous égaux

- Si un élève est élevé dans une famille maltraitante, on ne lui apprend pas à respecter les autres et que la violence n'est pas une solution ?

Je ne nie pas que c'est plus difficile quand les parents ont des comportements qui vont à l'encontre de ce qu'on apprend aux élèves, pour autant dire qu'il ne faut pas le faire pour cette raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sûr que parcequ'a l'ecole on lui apprend a etre un bon pieton il va devenir n bon pieton alors que son parent en face fait n'importe quoi? Je ne suis pas sûre que l'apprentissage du code de la route par ex à un gamin dont le pere grille les feux ou traverse au rouge change reellement la donne. L'enfant suivra ses parents car il faut une force incommensurable pour aller contre ses parents quand on est petit.

On peut toujours se dire ça mais à ce moment, c'est vrai aussi pour la transmission des valeurs républicaines. Si tu expliques aux élèves les dangers du racisme à tes élèves et qu'à la maison, on leur dit que les Arabes sont tous des terroristes, ça ne va pas être simple non plus. A ce moment-là, on ne fait plus rien. Cependant, je crois que c'est un peu schématique. Tes élèves, quand tu es en sortie, ils font quoi ? Ils se comportent en piétons respectueux, c'est déjà ça et je crois que ça une influence sur leur comportement et si ça peut sauver la vie de 100 gosses en 10 ans, c'est déjà ça aussi. Bien sûr qu'on ne peut pas faire l'éducation de tous les enfants sans l'aide des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau de vouloir eduquer, modeler? le citoyen de demain, effacer les inegalités mais c'est un taf pour bruce willis ca! Dans le monde réel, mieux vaut faire qq petites choses correctement (ex: faire en sorte qu'aucun enfant ne soit analphabète) plutôt que multiplier les enseignements mais qu'ils restent en surface

associer "petites choses" et "maîtrise de la langue", il faut oser...

Quant à la suite (comme les messages précédents), je vois que la transversalité ne te parle pas car oser dire que quand on enseigne de l'histoire des arts on ne travaille pas le français par exemple, j'avoue que j'en reste quelque peu stupéfait...

Et en passant, si les élèves qui t'arrivent maîtrisent l'histoire des arts (je pense à un de tes précédents messages) alors qu'ils ne maîtrisent pas le français, je pense que tu pourrais commencer par une leçon sur les accents, mais prépare bien avant de te lancer...

Faut arreter, "petites choses" c'est une autre fačon de dire "se contenter d'enseigner qq disciplines correctement plutôt que de taper sur tous les fronts et le faire mal", il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre!

Je vois que tu as interprété mes messages de travers! Si la transversalité me parle mais les programmes trop chargés me parlent aussi! Et ce n'est pas un secret! Je souhaiterais juste que mon objectif futur ne soit pas de reussir à boucler les programmes mais a apprendre des CHOSES (mon dieu!) primordiales à mes élèves qui sans cela auront du mal dans notre société. Passer une aprem au louvre me parait bien plus enrichissant qu'apprendre une leçon sur l'art gothique completement abstraite par ex.

Enfin, j'ai intentionnellement omis de mettre les accents car le clavier del'ipad n'est pas bien pensé pour cela, c'est mal foutu, c'est tout. Mais je peux replacer tous les accents omis... Dernière CHOSE: je ne trouve pas que la mairise du francais se reduit a l'etude de l'orthographe qui, par ailleurs, est tres complexe. Le fait de pouvoir etre capable d'ecrire une redaction par ex, savoir s'exprimer a l'ecrit de facon correct et en faisant une distinction entre ecrit et oral, le fait de faire des phrases grammaticalement correctes (sans pour autant savoir parfaitement analyser une phrase complexe par ex,), posseder un vocabulaire riche, pouvoir entrer dans la litterature, depasser la lecture litterale, acceder a la lecture litteraire, oui ca me parait important et grace a ces bases les eleves seront a meme de lire par exemple un livre sur l'histoire des arts, ils ne rencontreront pas d'obstacle majeur a sa lecture, rendre autonomes les eleves, leur permettre de pouvoir lire nimporte quel type d'ecrit sans pb de comprehension, oui ca me parait important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sûr que parcequ'a l'ecole on lui apprend a etre un bon pieton il va devenir n bon pieton alors que son parent en face fait n'importe quoi? Je ne suis pas sûre que l'apprentissage du code de la route par ex à un gamin dont le pere grille les feux ou traverse au rouge change reellement la donne. L'enfant suivra ses parents car il faut une force incommensurable pour aller contre ses parents quand on est petit.

On peut toujours se dire ça mais à ce moment, c'est vrai aussi pour la transmission des valeurs républicaines. Si tu expliques aux élèves les dangers du racisme à tes élèves et qu'à la maison, on leur dit que les Arabes sont tous des terroristes, ça ne va pas être simple non plus. A ce moment-là, on ne fait plus rien. Cependant, je crois que c'est un peu schématique. Tes élèves, quand tu es en sortie, ils font quoi ? Ils se comportent en piétons respectueux, c'est déjà ça et je crois que ça une influence sur leur comportement et si ça peut sauver la vie de 100 gosses en 10 ans, c'est déjà ça aussi. Bien sûr qu'on ne peut pas faire l'éducation de tous les enfants sans l'aide des parents.

Je comprends ce que vous dites toi et timis mais il me semble que vous avez extrapolé mespropos ou que je me suis mal exprimé. Biensûr qu'il faut transmettre des valeurs aux élèves. Je ne rettais pas cela en cause. Je parlais plutôt de la securité routiere. Je trouve que ce serait une bonne chose d'apprendre les premiers secours aux eleves, qq grandes lignes sur la securite routiere (mieux vaut peu de choses mais qu'ils retiennent) etc... Mais je ne vois pas pourquoi ce serait aux instits de former les eleves dessus ou que ca fasse parti des enseignements au detriment d'autres disciplines. J'ai un souvenir quand j'etais au college on nous avait emmenés dans un centre d'entrainement a la conduite, on avait eu l'occasion de conduire des petits karts sur un circuit et on devait respecter le code de la route (feux par ex) ca c'etait interessant car c'etait concret et la formation etait dispensée par des pros mais n'avait pas de rapport avec les enseignements de l'ecole. Pour internet, le B2i est mal conçu. Une formation a l'informatique ok mais de facon differente et pareil, qui ne laisse pasmoins de place à d'autres enseignements du coup. On ne peut pas etre sur tous les fronts je pense, les eleves peuvent aussi etre formés hors de l'ecole (et de facon obligatoire), je ne vois pas ce qui gene.

Ps: je ne mets pas d'accents car ce n'est pas pratique avec mon clavier ipad,desole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, personnellement, je n'ai jamais tenté de boucler le programme mais plutôt de bien faire les choses. Ca ne rend pas mes élèves moins bons ! Si en CE1, tu prends bien le temps d'apprendre aux élèves à bien repérer le verbe, c'est du temps de gagner en CE2 et en CE2, tu prends le temps de bien leur apprendre le présent et le futur, c'est aussi du temps gagné au CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer une aprem au louvre me parait bien plus enrichissant qu'apprendre une leçon sur l'art gothique completement abstraite par ex.

Des églises il y en a dans chaque commune et des cathédrales dans chaque département ou presque. Ca n'est pas abstrait si on le leur montre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...