Aller au contenu

Semaine de 4,5 jours, vacances d'été : les rythmes scolaires sont-


ColdTurkey

Messages recommandés

Je t'ai répondu de la transversalité, j'ai dis que ça me parlait mais en gros que l'échec scolaire me parlait enore plus. Oui on fait du français en faisant de l'histoire de l'art mais faut pas déconner c'est pas en enseignant l'art gothique qu'on va se concentrer sur la conjugaison, sur comment s'exprimer à l'écrit par exemple. Ça en fait partie c'est vrai mais ce n'est pas le sujet principal de l'histoire de l'art.

Qu'est ce que j'attends d'un enfant de 11 ans: qu'il ne soit pas dégouté de l'école, qu'il sache s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit (faire des fautes c'est pas grave, c'est carrément méconnaitre par exemple le présent du verbe être qui est plus grave, et là c'est véridique, en 6ème j'ai fait de la remédiation auprès d'élèves qui ne savaient pas conjuguer aux temps simples des verbes du 1er groupe, qui savaient à peine poser une multiplication, qui ne savaient pas utiliser l'équerre bref, le type de Choses qui me semble basique)j'aimerais que les élèves de 11 ans aient acquis certains savoirs de base en français, maths, histoire, sciences qui sans cela risque de les conduire à l'échec scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ColdTurkey

    34

  • Frédo45

    25

  • Marina82

    16

  • dameoiselle

    6

J'ai oublié le "nt" à "semble",+ je voulais dire :"je t'ai répondu SUR la transversalité" et peut-être qu'il y a d'autres fautes d'inattention mais ça me saoule de tout rectifier. Que va dire notre instit?? Quelle note vais-je avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo, tu as appris à utiliser un ordinateur à l'école ? Moi non et pourtant je m'en sors très bien aujourd'hui. Mes parents ne m'ont pas appris non plus à m'en servir. Je pense que si on équipe chaque enfant à la maison , on atteindra largement le niveau requis.

Je vais te surprendre mais oui. Dans mon école, il y avait un ordinateur et on faisait du DOS dessus. Ensuite, mes études et notamment supérieures m'ont appris à me servir d'excel et de word. Et aujourd'hui, dans ma section syndicale, je suis certainement celui qui maîtrise le mieux l'outil informatique. C'est comme l'anglais, plus tu le commences tôt, mieux tu le maîtrises. Ton propos est assez hypocrite car tu sembles faire croire que les enfants vont "s'auto-instruire". Mais les gamins à la maison, ils utilisent MSN et facebook, le traitement de texte et les classeurs, ils n'en ont rien à carrer !!!

Sauf qu'ils auront ensuite des cours spécifiques d'informatique au collège. Faut-il commencer dès l'école ? Je m'interroge. Si les enfants sont équipés à la maison ( je me répète) alors ils sauront maîtriser la souris, le clavier, certains périphériques... cela ne veut pas dire de ne pas faire de prévention quand à l'usage d'internet.

Pour les premiers secours, on pourrait faire des ateliers hors école, genre un samedi matin ou deux dans l'année, géré par la mairie ou des associations. Après tout, les mairies arrivent bien à former les jeunes au BAFA, elles pourraient gérer l'attestation aux premiers secours.

Le BAFA, dans ma commune c'était payé par la mairie à tous les jeunes de 16 ans qui en faisaient la demande. Il fallait juste s'engager à faire ses stages de pratique dans un centre de loisirs de la commune, ils récupéraient donc en partie leur investissement. Pour les premiers secours et le permis piéton j'en reviens à mon message initial Il existe déjà des interventions de ce type dans les collèges organisées par des associations, et/ou la police ou les pompiers. Pourquoi ne pas l'étendre aux écoles ?

L'école n'est pas là pour transmettre tous les savoirs et on ne comblera pas l'écart entre les familles en ajoutant des matières supplémentaires, au contraire. Les enfants dans lesquels les familles favorisent les apprentissages auront toujours une longueur d'avance, puisqu'ils apprendront avant les autres, dans un cadre restreint (un adulte pour un enfant). Ou alors on retire les enfants à leurs parents et on les mets tous dans un internat. Mais à part ça, je ne vois pas...

On peut aussi ne faire que du français et des maths... Mais bon, si on prend le cas de l'informatique, si tu n'as pas d'ordinateur à la maison, difficile d'apprendre à s'en servir et quand on connaît la nécessité actuelle d'internet dans la recherche d'emplois et bientôt pour tout (impôts, informations diverses...), c'est vrai qu'il est inutile de le faire à l'école. Ecole au rabais donc...

Relis -moi..."Je pense que si on équipe chaque enfant à la maison". Et l'école primaire, c'est une partie de la scolarité, pas toute la scolarité. Et l'informatique est un apprentissage à part entière au collège". En relisant tes messages, je vois que tu dis faire des choix dans les programmes lorsque tu n'arrives pas à tout faire dans l'année. N'est-ce pas une forme de rabais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les propos d'une instit qui, sans doute, s'exprime mieux que moi, en tout cas je suis plutôt d'accord avec elle et c'est ce que je voulais exprimer (que j'ai exprimé maladroitement apparement): "Quant à nos programmes ils sont infaisables. Moi aussi je fais des impasses et certaines notions ne sont que survolées par manque de temps. Nous en faisons trop : en histoire, en géo, en sciences, informatique, anglais... pour pas assez de français et de maths... Voilà mon avis de maman et d'instit."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi damoiselle. Etudier l'informatique au college me parait largement suffisant. Et a la maison, les parents peuvent utiliser le controle parental pour eviter de tomber sur des sites indesirables. Les elves de fin de cm2 ne peuvent pas out savoir sur tout, qu'ils maitrisent les bases du francais, des maths, un peu d'histoire, de sciences, c'est deja pas mal! Ce qui ne veut pas dire que TOUT le reste est superflue mais au risque d'en choquer certains, oui je trouve que l'histoire de l'art est superflue (d'autant plus qu'auparavant elle etait totalement integree au programme d'histoire), le b2i aussi d'autant plus qu'il est mal conçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la vie en société est une contrainte. Le travail est une contrainte. Faut-il le nier et faire croire aux enfants qu'on vit dans le monde des Bisounours ?

Peut-on en conclure que le monde des Bisounours est en Finlande?

Ce n'est pas juste, ils ont aussi le Père Noël! :noelblush:

D'une manière plus pragmatique, ce n'est pas vivre dans le monde des Bisounours que d'avoir une vision différente de l'éducation.

Mais je dois bien reconnaître que nous sommes formatés selon cette vision que tout n'est que contrainte et qu'apprendre en est une.

Pourtant, cette vision est totalement fausse. Qui, ici, a appris à parler ou à marcher sous une quelconque contrainte?

Cela nous a pourtant tous demandé des efforts considérables pour réussir et pourtant nous l'avons fait.

Une conception différente de l'éducation existe mais ce n'est pas celle que nous avons apprise.

Maintenant pour ce qui est des contraintes, tout dépend du sens que tu donnes à ce terme.

J'ai travaillé avec quelques sportifs qui évoluent à un bon niveau. Ils ont effectivement des contraintes énormes et encaissent de fortes charges de travail que peu de gens accepteraient. Mais c'est leur choix de vie, ils ont cette volonté car ils se sont fixés des objectifs particuliers et le rôle des cadres qui les accompagnent est de maintenir leur volonté et leur envie pour les aider à réussir.

A l'école, nous construisons tout dans l'autre sens et imposons notre volonté à des enfants qui n'ont souvent pas un vrai besoin de ce que nous leur apportons. Souvent, le contenu de notre apport glisse sur eux comme sur du téflon. Nous essayons bien de les contraindre dans leur intérêt mais je ne suis pas certain que nous soyons dans une bonne logique d'apprentissage. Mais ce n'est que mon avis.

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avis de Pedro Cordoba.Il manie parfaitement le verbe et les chiffres. Mais tout le monde n'est pas de l'avis de cet universitaire.

Il n’en reste pas moins que, blasés avant l’heure, les petits Finlandais ne sont pas dupes, car les enfants ne sont jamais dupes. C’est pourquoi ils n’aiment pas leur école. L’école la plus sexiste et la plus raciste du monde est aussi celle où l’on s’ennuie le plus. C’est que l’amour, cette passion dont on n’épuisera jamais les caprices et les mystères, peut s’appuyer comme tout ce qui est créateur sur les pulsions agressives et violentes, y compris parfois sur la haine, mais jamais sur ce qui suinte l’ennui.

La Finlande est un pays en pleine crise avec une école qui s'effondre et des jeunes qui s'ennuient.

Tout d'un coup, je me sens mieux dans mon pays où tout va bien et où les enfants aiment l'école. :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ils auront ensuite des cours spécifiques d'informatique au collège. Faut-il commencer dès l'école ? Je m'interroge. Si les enfants sont équipés à la maison ( je me répète) alors ils sauront maîtriser la souris, le clavier, certains périphériques... cela ne veut pas dire de ne pas faire de prévention quand à l'usage d'internet.

Equiper tous les enfants... Ouais belle idée mais déjà qu'on a du mal à équiper tous les étudiants, les lycées, les collèges et les écoles... Et maîtriser le clavier, c'est bien mais tu crois qu'à la maison les gamins utiliseront word ou excel ??? Non, jouer aux jeux vidéos ils sauront faire... Donc oui il faut commencer à l'école !

Le BAFA, dans ma commune c'était payé par la mairie à tous les jeunes de 16 ans qui en faisaient la demande. Il fallait juste s'engager à faire ses stages de pratique dans un centre de loisirs de la commune, ils récupéraient donc en partie leur investissement. Pour les premiers secours et le permis piéton j'en reviens à mon message initial Il existe déjà des interventions de ce type dans les collèges organisées par des associations, et/ou la police ou les pompiers. Pourquoi ne pas l'étendre aux écoles ?

Dans ta commune ! Je le répète. Ici, on lit des enseignants critiquer les PEDT et en même temps favoriser des initiatives qui créent une grande inégalité sur le territoire. Sur les interventions, si tu avais lu ce que j'ai écrit plus, tu verrais que ça existe... Mais bon, c'est moi qui ne lis pas bien semble-t-il...

Relis -moi..."Je pense que si on équipe chaque enfant à la maison". Et l'école primaire, c'est une partie de la scolarité, pas toute la scolarité. Et l'informatique est un apprentissage à part entière au collège". En relisant tes messages, je vois que tu dis faire des choix dans les programmes lorsque tu n'arrives pas à tout faire dans l'année. N'est-ce pas une forme de rabais ?

On y arrive sur le cycle parce qu'en allant au fond des choses au CE2, au CM1, on avance mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les propos d'une instit qui, sans doute, s'exprime mieux que moi, en tout cas je suis plutôt d'accord avec elle et c'est ce que je voulais exprimer (que j'ai exprimé maladroitement apparement): "Quant à nos programmes ils sont infaisables. Moi aussi je fais des impasses et certaines notions ne sont que survolées par manque de temps. Nous en faisons trop : en histoire, en géo, en sciences, informatique, anglais... pour pas assez de français et de maths... Voilà mon avis de maman et d'instit."

Vous faîtes combien de séances de français par jour ? Moi, j'en fais deux. Vous croyez qu'en en faisant trois, ça sera mieux ??? Ils vont être dégoûtés du français mes élèves ! Et les maths, une séance par jour + une séance de calcul mental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi damoiselle. Etudier l'informatique au college me parait largement suffisant. Et a la maison, les parents peuvent utiliser le controle parental pour eviter de tomber sur des sites indesirables. Les elves de fin de cm2 ne peuvent pas out savoir sur tout, qu'ils maitrisent les bases du francais, des maths, un peu d'histoire, de sciences, c'est deja pas mal! Ce qui ne veut pas dire que TOUT le reste est superflue mais au risque d'en choquer certains, oui je trouve que l'histoire de l'art est superflue (d'autant plus qu'auparavant elle etait totalement integree au programme d'histoire), le b2i aussi d'autant plus qu'il est mal conçu

Rien ne t'empêche de continuer à l'intégrer au programme d'histoire. L'art pariétal, l'art roman, l'art gothique et la Renaissance, je ne vois pas bien l'intérêt de le dissocier de l'histoire. Il ne faut pas non plus s'imposer des barrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'avis de Pedro Cordoba.Il manie parfaitement le verbe et les chiffres. Mais tout le monde n'est pas de l'avis de cet universitaire.

Il n’en reste pas moins que, blasés avant l’heure, les petits Finlandais ne sont pas dupes, car les enfants ne sont jamais dupes. C’est pourquoi ils n’aiment pas leur école. L’école la plus sexiste et la plus raciste du monde est aussi celle où l’on s’ennuie le plus. C’est que l’amour, cette passion dont on n’épuisera jamais les caprices et les mystères, peut s’appuyer comme tout ce qui est créateur sur les pulsions agressives et violentes, y compris parfois sur la haine, mais jamais sur ce qui suinte l’ennui.

La Finlande est un pays en pleine crise avec une école qui s'effondre et des jeunes qui s'ennuient.

Tout d'un coup, je me sens mieux dans mon pays où tout va bien et où les enfants aiment l'école. :bye2:

Que penser de ce graphique alors ? Les petits Français n'ont pas l'air si malheureux à l'école ...

doc021.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...