Aller au contenu

Semaine de 4,5 jours, vacances d'été : les rythmes scolaires sont-


ColdTurkey

Messages recommandés

SOCRATE:

Que pensez-vous du rôle éducatif du temps périscolaire (environ 20h semaine)? Les enseignants ne devraient-ils pas participer de façon plus importante à ce temps éducatif?

mercredi 27 février 2013 15h13

Christian Forestier:

Je considère qu'il y a trois moments dans la journée en dehors du temps familial. Il y a le temps de l'apprentissage proprement dit qui doit se faire devant un maître formé pour cela. Il y a le temps du soutien, de l'accompagnement qui peut être confié soit à des enseignants formés, soit à des maîtres, adultes capables d'aider des élèves. Et puis, il y a le temps des activités périscolaires qui peuvent être confiées à d'autres personnels que les enseignants, mais il n'est pas interdit - bien au contraire! - d'associer des enseignants à ces activités. Quand j'étais petit élève, dans la banlieue de Clermont Ferrand, je retrouvais mes instituteurs le soir à l'amicale laïque pour faire du basket ou de la gymnastique.

mercredi 27 février 2013 15h16

Diable, quels sont ces trois temps?

Le temps des apprentissages pendant le temps scolaire, oui. Mais hors temps scolaire, celui qui fait de la musique, du sport ou des activités scientifiques est aussi dans un temps d'apprentissage. Quel est ce cloisonnement?

Le temps du soutien et de l'accompagnement?

Mais ce temps devrait être sur le temps scolaire comme dans de nombreux pays de l'OCDE où les enfants n'ont pas de devoirs, voire pas de cartable. Mais, oui, ces pays mettent les moyens pour accompagner les enfants.

Les activités périscolaires encadrées par des enseignants et la belle histoire du petit élève d'avant. M. Forestier a-t-il sondé les enseignants pour connaître leur investissement dans les activités périscolaires?

Pour ma part, je note que de nombreux cadres bénévoles (OUI, bénévoles!) dans de nombreuses associations sont des enseignants et cela se passe en 2013. Est-il possible que ces gens sortent de leurs bureaux et aillent de temps en temps sur le terrain (et pas avec les tapis rouges) pour s'imprégner de la réalité? Non, mais sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ColdTurkey

    34

  • Frédo45

    25

  • Marina82

    16

  • dameoiselle

    6

paprika:

Avec cette réforme, combien d'heures durera une journée type d'un élève de primaire?

mercredi 27 février 2013 15h17

Christian Forestier:

Il faut distinguer deux choses: le temps de présence à l'école et celui de l'apprentissage. Ce dernier ne devrait pas dépasser 5 heures. Mais tant qu'on ne touchera pas aux vacances, il va rester à 5h30. Par contre, il faut assurer un accueil des élèves le plus large possible, d'une part pour que le maximum du travail demandé soit fait en milieu scolaire, et, d'autre part, pour diminuer le temps où l'enfant est seul, sans encadrement adulte. On est mieux à l'école que dans une cage d'escalier.

mercredi 27 février 2013 15h19

Nous retrouvons ici le même discours pour arriver à 5h00, il faut prendre sur les vacances. Jamais l'éventualité d'une diminution du temps global n'est évoquée.

"On est mieux à l'école que dans une cage d'escalier" : l'école est une garderie. Au moins, nous savons à quoi nous servons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiteur:

Donc grosso modo c'est une réforme pour avoir plus d'heures pour les enseignants par semaine, moins de vacances, et tout ça avec la même rémunération ? C'est donc le fameux travailler plus pour gagner moins?

mercredi 27 février 2013 15h19

Christian Forestier:

Qui a dit qu'il y avait plus d'heures pour les enseignants? Je vois un même nombre d'heures réparti différemment. Il s'agit d'ailleurs de revenir à la situation antérieure.

mercredi 27 février 2013 15h20

Christian Forestier:

Je rappelle que les clignotants sont au rouge. Nous aurons cette année les résultas du PISA 2012. ils iront certainement dans le même sens que les évaluations précédentes, c'est à dire une lente érosion des performances des petits Français. Nous allons commencer à voir les résultats de la semaine de 4 jours, nous les verrons d'ailleurs également en 2015, et je doute qu'ils soient positifs.

mercredi 27 février 2013 15h21

Effectivement, c'est le même nombre d'heures mais pas forcément avec les mêmes contraintes.

Et non, ce n'est pas un retour à la situation antérieure.

Et pour couronner le discours, la prospective : les performances des petits français seront encore moindre avec la semaine de 4 jours.

L'érosion des performances a pourtant commencé avant. Quelles en sont les raisons? Quelles sont les évaluations de notre école qui permettent de définir avec précision les causes de cette érosion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marc:

Les enseignants ne sont ils pas payés pour dix mois de travail étalé sur douze mois?

mercredi 27 février 2013 15h22

Christian Forestier:

Le salaire des enseignants est versé 12 mois sur 12. Seules les heures supplémentaires années (HSA) sont payées sur 10 mois.

mercredi 27 février 2013 15h23

Joli contournement! Effectivement, les enseignants sont payés tous les mois. Les professeurs de écoles sont parmi les moins bien rémunérés de l'OCDE et font le plus d'heures.

Quant aux heures supplémentaires, je souhaiterais connaître le nombre de bénéficiaires dans le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sd:

Est-ce qu'on peut vraiment s'attendre à une réduction des vacances d'été pour 2015 ?

mercredi 27 février 2013 15h24

Christian Forestier:

La vision du ministre est cohérente. Il veut une réforme globale. Et il a raison. Ce qui nécessite une grande solidarité des adultes, enseignants et parents, pour le bien de l'enfant si l'on veut que notre école reparte d'un bon pied.

mercredi 27 février 2013 15h25

On termine par le bien de l'enfant et hop c'est emballé.

[Voilà, c'est déjà fini :sleeping: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Frédo, la société française n'est pas la société finlandaise : les règles y sont bien différentes et les écarts sociaux moindres.

Maintenant, je fais comme toi, je note ce qui m'interpelle.

Nous ne pouvons nier que nous avons quelques soucis au niveau des apprentissages et des apprentissages des langues en particulier (et même du français).

Mais ça c'est pareil, c'est culturel. D'abord, comme je l'ai écrit plus haut, nous avons une tradition de l'écrit propre aux pays de l'Europe du Sud. Doit-on s'en détourner ? Je ne pense pas. Mais il est évident que cela a des répercussions sur notre façon d'enseigner. Or, comme l'apprentissage des langues est un enseignement d'abord oral, il est difficile pour nous de se l'approprier. Je crois cependant qu'en 10 ans, les choses ont évolué dans le bon sens.

Alors, oui, nous ne pouvons nous baser sur les dires d'une jeune fille pour tout remettre en question. Mais certains points peuvent être améliorés tant dans le 1er degré que dans le 2d.

Autre réalité, la France a du mal à accepter la main-mise de la culture anglo-saxonne. Les enseignants ne font pas exception. Combien de collègues préfèreraient enseigner l'allemand ou l'espagnol plutôt que l'anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo, tu as appris à utiliser un ordinateur à l'école ? Moi non et pourtant je m'en sors très bien aujourd'hui. Mes parents ne m'ont pas appris non plus à m'en servir. Je pense que si on équipe chaque enfant à la maison , on atteindra largement le niveau requis.

Sauf que je trouve que des tonnes d'adultes se servent mal de l'ordinateur (ne savent pas faire une recherche efficace par exemple, relaient des informations erronées sans les vérifier etc...). Et qu'à l'heure actuelle,, je trouve juste catastrophique la non formation des jeunes aux dangers de facebook, messagerie instantanée etc...

Donc s'assurer de tous les mettre devant un ordinateur chez eux, et s'arrêter là, ça me parait inconcevable.

Pour les premiers secours, on pourrait faire des ateliers hors école, genre un samedi matin ou deux dans l'année, géré par la mairie ou des associations. Après tout, les mairies arrivent bien à former les jeunes au BAFA, elles pourraient gérer l'attestation aux premiers secours.

Oui mais tout comme le BAFA ces ateliers ne concerneraient au final que peu d'élèves.

Et à l'heure actuelle ce genre de choses "ponctuelles" existe déjà mais justement personne ou presque n'y va.

L'école n'est pas là pour transmettre tous les savoirs et on ne comblera pas l'écart entre les familles en ajoutant des matières supplémentaires, au contraire. Les enfants dans lesquels les familles favorisent les apprentissages auront toujours une longueur d'avance, puisqu'ils apprendront avant les autres, dans un cadre restreint (un adulte pour un enfant). Ou alors on retire les enfants à leurs parents et on les mets tous dans un internat. Mais à part ça, je ne vois pas...

Je suis d'accord avec ça.

Sauf que je considère que l'école a pour but la formation du citoyen. Et du coup pour moi il est plus important d'apprendre aux enfants à porter secours, leur apprendre à se servir d'internet, leur apprendre à avoir un comportement responsable sur la route etc.. que de leur apprendre à reconnaître un attribut du sujet (même si je considère aussi que c'est important)

Le problème c'est que oui il existe des inégalités entre les familles qui vont assumer leur rôle en apprenant déjà à leur enfant à traverser la route correctement, à vérifier ce qu'il fait sur internet, à visiter la dernière exposition du musée des beaux arts. Pendant que d'autres trimballeront leur gamin de maternelle sur la place du passager avant sans ceinture de sécurité (parce que 10 minutes de trajet c'est rien), laisseront leur gamin découvrir des horreurs sur le net sans même se poser la question de mettre une sécurité basique, et que la partie culturelle se limitera à regarder à 23 heures un lundi soir le dernier Blockbuster américain.

Donc partant de là bien évidemment qu'on ne peut pas les prendre en internat pour gommer toutes les inégalités, mais là dedans, puisqu'il faut faire un choix, je préfère que le gamin de la deuxième famille ait des bases pour vivre en société plutôt que des bases de grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est culturel et c'est un handicap (parmi d'autres).

Dans ce que dit la jeune finlandaise, nous retrouvons ce qui se fait dans ces pays du nord comme les films en VO. Petit à petit, une certaine partie de notre population se dirige vers cette recherche d'une VO mais cela agrandit encore l'écart avec le reste de la population puisqu'en général, ce sont des membres de l'"élite" qui se dirigent vers ces choix.

Comme elle le fait remarquer aussi, nous n'avons pas une tradition de l'échange et de la discussion. Et c'est un problème. Nous préférerons le fonctionnement hiérarchique, même si nous nous en plaignons.

Je retrouve dans beaucoup de message sur les forums le nécessaire besoin à un retour à l'ordre et à la discipline.

Nous avons la chance d'avoir une école qui est depuis plusieurs années dans un projet Comenius et cela permet de mieux voir les fonctionnements différents des écoles. Beaucoup obtiennent ordre et discipline par d'autres voies que les nôtres. Il y a chez nous une forte tendance à passer par l'écrit mais aussi une habitude à un enseignement frontal. Pour l'anecdote, une fois en Angleterre, une collègue anglaise a regroupé sa classe et fait un travail commun au tableau pendant un petit quart d'heure. Une fois les groupes d'élèves lancées dans leurs travaux, le directeur de l'école l'a attrapée discrètement pour critiquer ce choix : trop de temps d'inactivité pour les enfants. C'est un autre fonctionnement assez surprenant pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis,

tu as raison et tort à la fois.

L'école doit aider l'enfant à entrer au mieux dans la société.

Mais elle ne peut pas tout faire.

Ensuite, ce sont les priorités qui sont à définir. Notre école se base principalement sur des contenus. Est-ce le bon choix?

[bon, allez, j'ai écouté M. Forestier et je vais aller faire courir quelques petits jeunes. Cela va me détendre.

Vive le sport,... :) ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pause médiatique jusqu'au 11 mars date à laquelle il présente son projet de loi à l'assemblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pause médiatique jusqu'au 11 mars date à laquelle il présente son projet de loi à l'assemblée.

Ouf, j'en venais à appréhender le dimanche soir :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...