Aller au contenu

Semaine de 4,5 jours, vacances d'été : les rythmes scolaires sont-


ColdTurkey

Messages recommandés

Mais je ne vois pas pourquoi ce serait aux instits de former les eleves dessus ou que ca fasse parti des enseignements au détriment d'autres disciplines.

Parce que l'école est obligatoire et que c'est le seul endroit où l'on est sûr de sensibiliser TOUS les élèves ! Et on sauve des vies grâce à ça. Des études le prouvent, notamment en comparant des pays qui pratiquent cette enseignement et ceux qui ne le pratiquent pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ColdTurkey

    34

  • Frédo45

    25

  • Marina82

    16

  • dameoiselle

    6

Passer une aprem au louvre me parait bien plus enrichissant qu'apprendre une leçon sur l'art gothique completement abstraite par ex.

Des églises il y en a dans chaque commune et des cathédrales dans chaque département ou presque. Ca n'est pas abstrait si on le leur montre...

Et bien soit, pourquoi ne pas aller visiter une cathédrale alors? Pour moi certaines choses se vivent pour être retenues (en tout cas a cet age). Dans un livre c'est quand meme moins parlant, on ne se rend pas compte du olume, de l'acoustique, de la beauté des vitraux par ex. Autant aller visiter quit à ensuite faire un bilan de la visite en classe et laisser une trace ecrite avec des photos du lieu par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souvenir quand j'etais au college on nous avait emmenés dans un centre d'entrainement a la conduite, on avait eu l'occasion de conduire des petits karts sur un circuit et on devait respecter le code de la route (feux par ex) ca c'etait interessant car c'etait concret et la formation etait dispensée par des pros mais n'avait pas de rapport avec les enseignements de l'ecole.

Et dans mon école, il y a deux ans, on a fait venir un policier municipal qui a mis en place un circuit à vélo où les enfants devaient respecter le code de la route. L'an passé, on a fait venir la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile) pour les CM2 et cette année l'ADATEP pour le transport scolaire. Ca ne coûte rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas etre sur tous les fronts je pense, les eleves peuvent aussi etre formés hors de l'ecole (et de facon obligatoire), je ne vois pas ce qui gene.

Parce qu'en dehors de l'école, ce sera payant et à partir de là, comment le rendre obligatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau de vouloir eduquer, modeler? le citoyen de demain, effacer les inegalités mais c'est un taf pour bruce willis ca! Dans le monde réel, mieux vaut faire qq petites choses correctement (ex: faire en sorte qu'aucun enfant ne soit analphabète) plutôt que multiplier les enseignements mais qu'ils restent en surface

associer "petites choses" et "maîtrise de la langue", il faut oser...

Quant à la suite (comme les messages précédents), je vois que la transversalité ne te parle pas car oser dire que quand on enseigne de l'histoire des arts on ne travaille pas le français par exemple, j'avoue que j'en reste quelque peu stupéfait...

Et en passant, si les élèves qui t'arrivent maîtrisent l'histoire des arts (je pense à un de tes précédents messages) alors qu'ils ne maîtrisent pas le français, je pense que tu pourrais commencer par une leçon sur les accents, mais prépare bien avant de te lancer...

Faut arreter, "petites choses" c'est une autre fačon de dire "se contenter d'enseigner qq disciplines correctement plutôt que de taper sur tous les fronts et le faire mal", il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre!

Je vois que tu as interprété mes messages de travers! Si la transversalité me parle mais les programmes trop chargés me parlent aussi! Et ce n'est pas un secret! Je souhaiterais juste que mon objectif futur ne soit pas de reussir à boucler les programmes mais a apprendre des CHOSES (mon dieu!) primordiales à mes élèves qui sans cela auront du mal dans notre société. Passer une aprem au louvre me parait bien plus enrichissant qu'apprendre une leçon sur l'art gothique completement abstraite par ex.

Enfin, j'ai intentionnellement omis de mettre les accents car le clavier del'ipad n'est pas bien pensé pour cela, c'est mal foutu, c'est tout. Mais je peux replacer tous les accents omis... Dernière CHOSE: je ne trouve pas que la mairise du francais se reduit a l'etude de l'orthographe qui, par ailleurs, est tres complexe. Le fait de pouvoir etre capable d'ecrire une redaction par ex, savoir s'exprimer a l'ecrit de facon correct et en faisant une distinction entre ecrit et oral, le fait de faire des phrases grammaticalement correctes (sans pour autant savoir parfaitement analyser une phrase complexe par ex,), posseder un vocabulaire riche, pouvoir entrer dans la litterature, depasser la lecture litterale, acceder a la lecture litteraire, oui ca me parait important et grace a ces bases les eleves seront a meme de lire par exemple un livre sur l'histoire des arts, ils ne rencontreront pas d'obstacle majeur a sa lecture, rendre autonomes les eleves, leur permettre de pouvoir lire nimporte quel type d'ecrit sans pb de comprehension, oui ca me parait important.

Marrant comme tu mets certains accents et pas d'autres... le clavier de l'ipad serait-il sélectif? Le mien il reste constant... sans doute pas le même génération...

Ensuite, d'autres fautes de français sont à noter, des fautes inexcusable pour un élève qui sort du primaire et donc pour un prof du secondaire...

Enfin, qu'est-ce que que tu attends d'un enfant de 11 ans exactement? Tes prétentions semblent encore plus incohérentes que les programmes pourtant tant décriés...

Quant à mal t'exprimer, je n'ose imaginer ça de ta part après tes messages.

Bref, il me semble que ton axe réflectif reste quelque peu utopique pour ne pas dire ubuesque... On ne doit pas limiter les apprentissages au français et aux maths et c'est fort heureux même si ces derniers doivent peut-être rester au c½ur même de nos préoccupations... pour peu que nos préoccupations restent les élèves bien sûr...

Oh la la (sans accent Na), tu t'attaches a la forme de mon mail,plutot qu'au fond, qui tu as l'air d'interpreter de travers...

Pour les accents, en faire qq uns passe encore mais c'est au bout de plusieurs ligne que ca devient galere, ca ralentit ma vitesse de frappe...bref, on s'en fout! Les fotes d'autogafes! La plupart sont dûes a ce foutu clavier sur lequel je rippe, qui double des consonnes ou au contraire en omet...apres je ne me relis pas non plus, bref, penses ce que tu veux...en tout cas quelle agressivité! (ah oui tu as raison ma clavier est selectif sur les accents!)

Pourquoi extrapoler mes propose! Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait QUE les maths et le français Mais (nuance) que ce sont les disciplines prioritaires de l'ecole elementaire. Le fond de ma pensée c'est juste: les program'es sont trop chargés, je ne suis pas la seule à le penser, y compris en maths et en français, et du coup il y a pas mal de Choses vues de façon supercielle, ce qui est dommage. Autant se contenter de moins de compétences mais réellement maitrisées par tous.

Après tu peux me dénigrer, je m'en fou, déformes mes propos si ca te fait plaisir et surtout va a(sans accent celui là, j'ai envie) la peche aux accents ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souvenir quand j'etais au college on nous avait emmenés dans un centre d'entrainement a la conduite, on avait eu l'occasion de conduire des petits karts sur un circuit et on devait respecter le code de la route (feux par ex) ca c'etait interessant car c'etait concret et la formation etait dispensée par des pros mais n'avait pas de rapport avec les enseignements de l'ecole.

Et dans mon école, il y a deux ans, on a fait venir un policier municipal qui a mis en place un circuit à vélo où les enfants devaient respecter le code de la route. L'an passé, on a fait venir la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile) pour les CM2 et cette année l'ADATEP pour le transport scolaire. Ca ne coûte rien !!!

Oui, faire venir des intervenants c'est pas mal aussi! Et tu as raison, les formations à l'extérieur sont payantes...toujours l'argent, l'argent....dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer une aprem au louvre me parait bien plus enrichissant qu'apprendre une leçon sur l'art gothique completement abstraite par ex.

Des églises il y en a dans chaque commune et des cathédrales dans chaque département ou presque. Ca n'est pas abstrait si on le leur montre...

Et bien soit, pourquoi ne pas aller visiter une cathédrale alors? Pour moi certaines choses se vivent pour être retenues (en tout cas a cet age). Dans un livre c'est quand meme moins parlant, on ne se rend pas compte du olume, de l'acoustique, de la beauté des vitraux par ex. Autant aller visiter quit à ensuite faire un bilan de la visite en classe et laisser une trace ecrite avec des photos du lieu par ex.

C'est le mieux... Le seul problème, ce sont les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souvenir quand j'etais au college on nous avait emmenés dans un centre d'entrainement a la conduite, on avait eu l'occasion de conduire des petits karts sur un circuit et on devait respecter le code de la route (feux par ex) ca c'etait interessant car c'etait concret et la formation etait dispensée par des pros mais n'avait pas de rapport avec les enseignements de l'ecole.

Et dans mon école, il y a deux ans, on a fait venir un policier municipal qui a mis en place un circuit à vélo où les enfants devaient respecter le code de la route. L'an passé, on a fait venir la BPDJ (brigade de prévention de la délinquance juvénile) pour les CM2 et cette année l'ADATEP pour le transport scolaire. Ca ne coûte rien !!!

Oui, faire venir des intervenants c'est pas mal aussi! Et tu as raison, les formations à l'extérieur sont payantes...toujours l'argent, l'argent....dommage...

C'est le nerf de la guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme tu mets certains accents et pas d'autres... le clavier de l'ipad serait-il sélectif? Le mien il reste constant... sans doute pas le même génération...

Ensuite, d'autres fautes de français sont à noter, des fautes inexcusable pour un élève qui sort du primaire et donc pour un prof du secondaire...

Enfin, qu'est-ce que que tu attends d'un enfant de 11 ans exactement? Tes prétentions semblent encore plus incohérentes que les programmes pourtant tant décriés...

Quant à mal t'exprimer, je n'ose imaginer ça de ta part après tes messages.

Bref, il me semble que ton axe réflectif reste quelque peu utopique pour ne pas dire ubuesque... On ne doit pas limiter les apprentissages au français et aux maths et c'est fort heureux même si ces derniers doivent peut-être rester au c½ur même de nos préoccupations... pour peu que nos préoccupations restent les élèves bien sûr...

Dans ce message toi aussi tu as fait des fautes (oubli de pluriel notamment) mais je sais que ce n'est pas une vraie faute, que c'est dû au fait que tu ne t'es pas relu ou que tu as appuyé sur la touche "S" mais trop vite donc l'ipad ne l'a pas pris en compte...j'ai vu qq fautes de conjugaison dans mon message précédent, mais idem, ce ne sont pas de vraies fautes, c'est dû à l'outil, au fait de nepas se relire, bref, c'était juste pour faire remarquer que c'est petit comme remarques et ca ne va pas tres loin. Mais si ca te permet de te faire remarquer, tant mieux pour toi. Moi je ne vais pas chercher si loin, je reste simple, c'est un débat d'idées alors débattons! Pourquoi prendre la mouche? Pourquoi refuser catégoriquement certaines idées? Et ne pas du tout prendre en compte la subjectivitê d'interpretation... Peut etre effectivement me suis je mal exprimee, peut etre as tu mal interprete, mais ne tires pas des conclusions hatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des reportages que j'ai vus sur l'école finlandaise, ce qui m'a surtout frappé, c'est l'évaluation positive des élèves, leur plaisir manifeste d'être là, le regard bienveillant des adultes sur eux...

En France, on est dans un système très normatif qui s'appuie sur ce que les élèves ne savent pas plutôt que sur ce qu'il savent. Il y a aussi une espèce d'idée que l'apprentissage doit se faire dans la contrainte, dans la douleur presque. On est dans le renforcement négatif (mauvaise note), plutôt que dans le positif ("tu ne sais pas encore tout faire, mais tu as progressé par rapport à la dernière fois, la prochaine fois j'attends de toi que..."). Je ne veux pas faire de généralités, c'est caricatural ce que je dis, mais c'est tout de même comme ça que nous avons vécu notre scolarité nous-mêmes, et on ne nous a pas vraiment montré autre chose non plus en formation (Freinet, Montessori, la péda institutionnelle, on ne sait pas vraiment ce que c'est si on ne se penche pas de nous-même sur le sujet).

C'est en ça que j'envie ce que j'ai vu de l'école finlandaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des reportages que j'ai vus sur l'école finlandaise, ce qui m'a surtout frappé, c'est l'évaluation positive des élèves, leur plaisir manifeste d'être là, le regard bienveillant des adultes sur eux...

En France, on est dans un système très normatif qui s'appuie sur ce que les élèves ne savent pas plutôt que sur ce qu'il savent. Il y a aussi une espèce d'idée que l'apprentissage doit se faire dans la contrainte, dans la douleur presque. On est dans le renforcement négatif (mauvaise note), plutôt que dans le positif ("tu ne sais pas encore tout faire, mais tu as progressé par rapport à la dernière fois, la prochaine fois j'attends de toi que..."). Je ne veux pas faire de généralités, c'est caricatural ce que je dis, mais c'est tout de même comme ça que nous avons vécu notre scolarité nous-mêmes, et on ne nous a pas vraiment montré autre chose non plus en formation (Freinet, Montessori, la péda institutionnelle, on ne sait pas vraiment ce que c'est si on ne se penche pas de nous-même sur le sujet).

C'est en ça que j'envie ce que j'ai vu de l'école finlandaise...

Mais la vie en société est une contrainte. Le travail est une contrainte. Faut-il le nier et faire croire aux enfants qu'on vit dans le monde des Bisounours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je trouve que des tonnes d'adultes se servent mal de l'ordinateur (ne savent pas faire une recherche efficace par exemple, relaient des informations erronées sans les vérifier etc...). Et qu'à l'heure actuelle,, je trouve juste catastrophique la non formation des jeunes aux dangers de facebook, messagerie instantanée etc...

Donc s'assurer de tous les mettre devant un ordinateur chez eux, et s'arrêter là, ça me parait inconcevable.

Ne serait ce pas la mission des parents que de former leur enfant a l'utilisation d'internet?

Moi je pense que si on se charge de tout, on le fera mal. La priorité de l'ecole elementaire d'abord! Le francais et les maths! quand je pense que je me suis occupée d'enfants de 6eme qui n'avaient pas acquis d notions de cycle 2 en francais et maths...par contre internet et l'histoire de l'art ils maitrisent mais ils sont incapable de bien ecrire et parler la france...

C'est beau de vouloir eduquer, modeler? le citoyen de demain, effacer les inegalités mais c'est un taf pour bruce willis ca! Dans le monde réel, mieux vaut faire qq petites choses correctement (ex: faire en sorte qu'aucun enfant ne soit analphabète) plutôt que multiplier les enseignements mais qu'ils restent en surface

associer "petites choses" et "maîtrise de la langue", il faut oser...

Quant à la suite (comme les messages précédents), je vois que la transversalité ne te parle pas car oser dire que quand on enseigne de l'histoire des arts on ne travaille pas le français par exemple, j'avoue que j'en reste quelque peu stupéfait...

Et en passant, si les élèves qui t'arrivent maîtrisent l'histoire des arts (je pense à un de tes précédents messages) alors qu'ils ne maîtrisent pas le français, je pense que tu pourrais commencer par une leçon sur les accents, mais prépare bien avant de te lancer...

Marrant comme tu mets certains accents et pas d'autres... le clavier de l'ipad serait-il sélectif? Le mien il reste constant... sans doute pas le même génération...

Ensuite, d'autres fautes de français sont à noter, des fautes inexcusable pour un élève qui sort du primaire et donc pour un prof du secondaire...

Enfin, qu'est-ce que que tu attends d'un enfant de 11 ans exactement? Tes prétentions semblent encore plus incohérentes que les programmes pourtant tant décriés...

Quant à mal t'exprimer, je n'ose imaginer ça de ta part après tes messages.

Bref, il me semble que ton axe réflectif reste quelque peu utopique pour ne pas dire ubuesque... On ne doit pas limiter les apprentissages au français et aux maths et c'est fort heureux même si ces derniers doivent peut-être rester au ceur même de nos préoccupations... pour peu que nos préoccupations restent les élèves bien sûr...

Dans ce message toi aussi tu as fait des fautes (oubli de pluriel notamment) mais je sais que ce n'est pas une vraie faute, que c'est dû au fait que tu ne t'es pas relu ou que tu as appuyé sur la touche "S" mais trop vite donc l'ipad ne l'a pas pris en compte...j'ai vu qq fautes de conjugaison dans mon message précédent, mais idem, ce ne sont pas de vraies fautes, c'est dû à l'outil, au fait de nepas se relire, bref, c'était juste pour faire remarquer que c'est petit comme remarques et ca ne va pas tres loin. Mais si ca te permet de te faire remarquer, tant mieux pour toi. Moi je ne vais pas chercher si loin, je reste simple, c'est un débat d'idées alors débattons! Pourquoi prendre la mouche? Pourquoi refuser catégoriquement certaines idées? Et ne pas du tout prendre en compte la subjectivitê d'interpretation... Peut etre effectivement me suis je mal exprimee, peut etre as tu mal interprete, mais ne tires pas des conclusions hatives...

Tu ne réponds pas à ce que j'ai mis en rouge et en bleu, c'est bien dommage car tu sembles avoir des idées bien arrêtées sur l'enseignement.

Pour ce qui est en vert, es-tu certaine de l'emploi judicieux du pluriel? Il me semble qu'il ne manque qu'une marque du pluriel... :wink:

J'espère avoir bien "parler la france"... :sleep:

Ecoute, je ne comprends pas que tu m'attaques de la sorte...lorsque j'ai dit : "j'avais des élèves qui ne maîtrisaient pas bien le français mais internet ils maîtrisent" c'est pareil, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, c'était surtout pour relever le contraste "méconnaissance du français/ connaissance de l'histoire de l'art par exemple! Tant mieux si les élèves connaissent l'histoire de l'art! Je pense juste que maîtriser le français est plus utile dans la vie que connaître l'art gothique. Mais en effet, ce n'était pas une bonne image. Ce que je voulais surtout soulever c'est que les programmes actuels ne semblent pas top puisque une partie des élèves se retrouve en échec scolaire en 6eme.

Ce que tu as relevé de toutes les couleurs dans mes propos montre que tu es très pointilleux et que tu as tiqué sur les mauvais détails en laissant de côté complètement mes idées de fond, je le répète: il faudrait revoir les programmes.

Tu te prends pour mon instituteur j'ai l'impression. Pour le S oublié, oui tu n'en n'as oublié qu'un => j'ai dit "toi aussi tu fais des fautes d'orthographe" et ce S oublié illustrait cela, il est unique certes mais tu es humain donc cela montre que tu fais Des fautes d'orthigraphe comme tout le monde de temps en temps et ce n'est pas très grave d'ailleurs. Tu vois cela illustre bien ta façon de penser, tu sembles tout prendre au pied de la lettre sans comprendre mon idée de fond...lorsque j'écris sur ce forum, je ne me relis pas, je peux être maladroite dans mes formulations mais il s'agit d'un espace d'expression libre, pas d'un espace de dissertations relues et corrigées en veillant à la cohérence du paragraphe 1 avec le para 3! Bref, je vais arrêter de me prendre la tête avec une personne qui ne se prend pas pour de la m... Apparemment. Descends moi encore en analysant chacune de mes tournures dephrases si ça te chante. Moi, Je vais voguer ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...