mayre Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Par contre, Montagny, à la lecture de ces programmes, je comprends mieux ta position face aux 4,5 jours. En effet, je les trouve bien plus équilibrés que les nôtres, et ils donnent l'occasion de proposer des activités de "décompensation". Du coup, j'entends que cela puisse être gérable. Mais attention, les nôtres imposent un rythme beaucoup moins supportable. Je pense que le problème réside là-dedans, malgré tout.
montagny Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 J'ai travaillé à l'étranger mais avec programmes français sur 4.5 jours et cela se passait bien aussi. On fait le tri et on nefait pas tout. Une bonne entente dans le cycle permet d'aller à l'essentiel mais je suis d'accord de traiter la sécurité routière, l'informatique, le développement durable...comme un support ou un outil pour les autres domaines et non comme une fin en soi.
ColdTurkey Posté(e) 5 mars 2013 Auteur Posté(e) 5 mars 2013 Sur le "Café Pédagogique", deux articles viennent compléter notre échange : - L'école de la défiance - Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Le premier met en lien le site du livre et un certain nombre de documents.
abel27 Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Sur le "Café Pédagogique", deux articles viennent compléter notre échange : - L'école de la défiance - Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Le premier met en lien le site du livre et un certain nombre de documents. Ce serait intéressant de faire le parallèle avec le nombre d'enfants par classe. Est-ce que les auteurs s'y sont intéressés ?
Nao Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Et maîtriser le clavier, c'est bien mais tu crois qu'à la maison les gamins utiliseront word ou excel ??? Non, jouer aux jeux vidéos ils sauront faire... Donc oui il faut commencer à l'école ! Je me pose une petite question : comment avez-vous appris à maîtriser word et excel (dans la mesure où nous maîtrisons ces mastodontes) ? Pas chez moi ! A l'école ! Dans mes précédents boulots (recherche / secrétariat, oui je sais, rien à voir).
ColdTurkey Posté(e) 6 mars 2013 Auteur Posté(e) 6 mars 2013 Ce serait intéressant de faire le parallèle avec le nombre d'enfants par classe. Est-ce que les auteurs s'y sont intéressés ? Il ne me semble pas. Leur livre est sur le thème confiance/défiance. Je ne pense pas que ce critère entre dans ce domaine, même si c'est pour nous un élément essentiel. Ce que j'ai retenu de la lecture du sujet (et pas du livre), c'est le lien fait entre la construction de nous mettons en place dans l'école et son impact sur la société (et vice-versa). A partir d'un système très hiérarchique avec une multitude d'évaluation individualisée nous construisons une société individualiste avec des individus méfiants et peu solidaires. C'est cruel, mais j'ai le sentiment que c'est plutôt pertinent. Pas chez moi ! A l'école ! Dans mes précédents boulots (recherche / secrétariat, oui je sais, rien à voir). Je ne sais pas si cela n'a rien à voir. Pour moi, l'informatique est un outil. Comme tout outil, nous allons l'utiliser quand nous en avons besoin. C'est le meilleur moment pour apprendre. Dans un message précédent, je lisais des mots comme laxisme et constructivisme en parlant de la Finlande. Je crois surtout que c'est une façon différente d'enseigner. Nous avons plutôt un système mécanique voire industriel. Est-ce que cela correspond mieux aux différents modes d'apprentissage? Je n'en suis pas certain. Maintenant, ce mode de fonctionnement est beaucoup plus sécurisant dans ses modalités de mise en oeuvre.
Marina82 Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Et maîtriser le clavier, c'est bien mais tu crois qu'à la maison les gamins utiliseront word ou excel ??? Non, jouer aux jeux vidéos ils sauront faire... Donc oui il faut commencer à l'école ! Je me pose une petite question : comment avez-vous appris à maîtriser word et excel (dans la mesure où nous maîtrisons ces mastodontes) ? Pas chez moi ! A l'école ! Dans mes précédents boulots (recherche / secrétariat, oui je sais, rien à voir). Pourquoi avoir besoin de connaitre word ouexcel en cm2? Perso j'ai fait du excel à partir de la seconde au lycée, c'était intégré au cours de maths, quant à word, c'est moins dur qu'excel je trouve, je n'ai jamais eu de formation et m'en suis toujours relativement bien sortie, et puis sur internet aujourd'hui tu trouves des tutoriels pour tout, des formations gratuites pour word et excel, des conseils dans des bouquins ( ex: l'informatique pour les nuls). Mais après je suis ok pour une formation informatique à l'école mais à partir du secondaire, pas dés le primaire. Pourquoi les élèves devraient ils connaitre excel en cm2? Au cas où ils veulent faire un boulot de secrétaire pendant l'été?
abel27 Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Pourquoi enseigner l'anglais en CM2 ??? Quand les profs du collège nous disent que de toutes façons, ils revoient tout et que les gamins ont un accent affreux, on se le demande.
Lena Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Pourquoi enseigner l'anglais en CM2 ??? Pour détecter ceux pour qui apprendre l'anglais, particulièrement à l'écrit, jeune est une mauvaise idée, histoire de les amener vers une autre LV1 ? (dys- même "légères", pour schématiser) Ah bé mince, y'a (quasi) plus d'anglais LV2
Marina82 Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Pourquoi enseigner l'anglais en CM2 ??? Je pense perso qu'apprendre l'anglais dés l'école élémentaire est utile et ce n'est absoluement pas comparable avec l'informatique il me semble. Au niveau cognitif, l'apprentissage d'une langue pour un enfant doit être facilitée si il y a été familiarisé avant. Mais comme le soulève Lena, encore faut-il que les PE maitrisent suffisament l'anglais pour pouvoir familiariser les élèves et la maitrise de l'accent pour certains d'entre nous n'est pas gagnée.j'ai le souvenir d'une intervenante en anglais en cycle 3 qui au moins avait n bon accent. Et on travaillait essentiellement à l'oral, le but étant de familiariser l'oreille. Pour revenir sur l'informatique franchement à notre époque rare sont les foyers non équipés. Il doit y en avoir certes mais très peu. Et l'apprentissage de l'informatique est assez intuitif. Avez vous eu des cours pour jouer à la plastation quand vous aviez 10 ans? Après je suis d'accord il faut former les jeunes un minimum (notament à comment eviter les virus, les sites frauduleux etc...) mais au collège! Perso ce n'estpas avec un pauvre C2i2e à la c... et quelques ec validés en anglais à la fac que je me sens capable d'enseigner ces domaines. En anglais, malgré mes connaissances théoriques assez pointues, je n'ai toujours pas un accent correct. A quoi ca sert de leur apprendre mal qqchose qu'ils vont devoir désapprendre? Quant à l'informatique, je me suis toujours débrouillée mais je suis loin d'être pro et hormis faire qq projets incluant de l'informatique (ecriture d'un journal de bord, photos, vidéos) je ne me vois pas enseigner de la théorie. On ne peut pas être bon en tout, c'est juste impossible! C'est déjà pas mal je trouve d'enseigner tout le reste non?
Frédo45 Posté(e) 7 mars 2013 Posté(e) 7 mars 2013 Pourquoi ça ne serait pas comparable ? Dans ta vie quotidienne, tu utilises plus l'anglais ou word ou excel ??? Combien de français parlent quotidiennement anglais ? Combien utilisent régulièrement l'informatique ? Et petite remarque, si tu maîtrisais mieux l'informatique, je peux t'assurer que tu gagnerais un temps fou dans ton travail, d'où la nécessité de l'apprendre tôt ! Si on apprend à jouer à la playstation intituivement, ce n'est pas le cas de l'usage de certains logiciels !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant