Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Merci c'est sympa. Pour info, j'ai pu obtenir sur le forum les renseignements que je cherchais: 22 PE ont un détachement en EPS et ce au niveau national. La tâche semble ardue. A suivre...

Je suis assez au point sur le sujet puisque c'est mon projet, et ce depuis plusieurs années, déjà 3 demandes de détachement à mon actif et toujours rien...

Le détachement en EPS est assez hard il faut le dire... Je sais pas où il y a des besoins mais en tout cas, dans mon coin; Rhône-Alpes c'est mort....Soit disant il y a du surnombre...Et en plus, faut au moins une licence STAPS+attestation sauvetage aquatique et secourisme! + prouver que tu as les compétences avec entretien IA IPR EPS; bref perso je ne compte plus dessus....

Pour moi ce sera donc les concours: capeps interne mais surtout externe: beaucoup plus de chances de réussite! mais j'ai un M1 donc à partir de la prochaine session je peux me présenter (alors que ce n'était plus le cas)...

Voilà, si tu veux échanger sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi à la recherche d'infos sur les possibilités de passer de PE à prof d'EPS. Sur le site du ministère, il est indiqué que l'inscription au capeps interne nécessite une licence staps et un master (lien). Je pensais que le fait d'être enseignant depuis plusieurs années suffisait en plus de la licence staps. Je suis prêt à faire l'effort de bosser une licence mais un master en plus, ça me déprime (je n'ai qu'un DEUG de psycho et j'étais instit avant d'être PE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu les centaines de pages de forum...et que d'histoires différentes! Les détachements semblent être très différents d'une académie à l'autre!

Pour ma part, je suis en haute-Garonne et je souhaiterais passer dans le 2nd degré en math!

J'ai une licence de Math et un master métier de l'éducation et de la formation!

Au vu de mes lectures, je vais donc prendre rendez-vous à la rentrée avec la conseillère mobilité et on va voir!!

En tout cas félicitations aux détachés! J'espère que vous nous raconterez votre expérience car on trouve peu de témoignages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à venir parler du détachement dans le post concernant les détachés de l'an prochain. Et en effet, d'une académie à l'autre ça change!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à gihem,

Pour passer de PE à prof d'EPS, tu as, à ma connaissance, 4 chemins:

1. le détachement (une licence dans la spécialité suffit pour l'instant)

2. la liste d'aptitude (40 ans, licence dans la spécialité)

3. le CAPEPS interne (licence dans la spécialité et un master 2 au choix)

4. le capeps externe (idem je crois)

Quoiqu'il en soit, il te faut le brevet de sauvetage aquatique et une attestation de formation aux premiers secours.

Attention les chemins 1 et 2 ne sont pas automatiques dans la mesure où plusieurs peuvent êtres nécessaires pour y arriver.

Pour tes diplômes manquants, pense à la Validation des Acquis par l'Expérience.

Exemple personnel: je n'avais pas de profil STAPS, j'ai donc demandé à la fac de Nanterre de me donner une L3 STAPS Education et motricité. Refus logique car manque légitime de connaissances dans le milieu de l'EPS. Mais on m'a proposé de m'inscrire en L3 STAPS suite à mon dossiet ce que j'ai fait l'an passé en mode dérogatoire puisque salarié. Je redouble cette année d'autant plus que je serai en congé de formation.

La VAE m'a fait gagner 2 ans.

Pour obtenir un master 2, c'est possible. Tout dépendra de ton cursus personnel, professionnel et extra-scolaire.

Et ce en STAPS ou en science de l'éducation par exemple.

Si tu as des questions...

Si je peux y répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à gihem,

Pour passer de PE à prof d'EPS, tu as, à ma connaissance, 4 chemins:

1. le détachement (une licence dans la spécialité suffit pour l'instant)

2. la liste d'aptitude (40 ans, licence dans la spécialité)

3. le CAPEPS interne (licence dans la spécialité et un master 2 au choix)

4. le capeps externe (idem je crois)

Quoiqu'il en soit, il te faut le brevet de sauvetage aquatique et une attestation de formation aux premiers secours.

Attention les chemins 1 et 2 ne sont pas automatiques dans la mesure où plusieurs peuvent êtres nécessaires pour y arriver.

Pour tes diplômes manquants, pense à la Validation des Acquis par l'Expérience.

Exemple personnel: je n'avais pas de profil STAPS, j'ai donc demandé à la fac de Nanterre de me donner une L3 STAPS Education et motricité. Refus logique car manque légitime de connaissances dans le milieu de l'EPS. Mais on m'a proposé de m'inscrire en L3 STAPS suite à mon dossiet ce que j'ai fait l'an passé en mode dérogatoire puisque salarié. Je redouble cette année d'autant plus que je serai en congé de formation.

La VAE m'a fait gagner 2 ans.

Pour obtenir un master 2, c'est possible. Tout dépendra de ton cursus personnel, professionnel et extra-scolaire.

Et ce en STAPS ou en science de l'éducation par exemple.

Si tu as des questions...

Si je peux y répondre...

Merci Horus pour ces renseignements. Je pensais effectivement me renseigner auprès du secrétariat Staps de ma ville pour voir dans quelle mesure je pouvais faire valoir mon expérience en tant que PE (20 ans d'enseignement et de nombreux projets sportifs menés avec mes élèves notamment en séjour autogérés) pour intégrer L2 ou L3.

Pour le master, que puis-je espérer avec mon cursus (directeur école 11 classes, animateur et président USEP, BAFD)? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la VAE et ses possibilités, tout va dépendre de la commission qui va examiner ton dossier.

En ce qui me concerne, j'ai déposé mon dossier fin octobre pour une réponse fin avril. La commission examine ton dossier dans lequel tu devras joindre tous les documents qui te mettront en valeur.

Maintenant la décision qui sera prise peut varier d'une fac à l'autre tout comme le temps de réponse. Rien ne t'empêche de t'adresser à plusieurs universités (attention il y a des frais de dossier, 50 euros pour moi) et de voir avec la personne en charge de la VAE des chances d'obtenir une L3 par la VAE voire plus. Et ce en fonction des demandes précédentes...

Au vu de ton parcours, il n'y a pas de raison qu'il te refuse une inscription en L3. Pour le master, ça risque d'être plus compliqué dans la mesure où avec ton deug de psycho, tu manques de connaissances théoriques en EPS, à moins que tu ne cites mille et un ouvrages lus en relation avec les displines dispensées. Par curiosité, jette un oeil sur le contenu de la L3 STAPS.

En revanche, tu devrais pouvoir trouver un master 2 style sciences de l'éducation ou autre en relation avec notre métier à faire valider (tout ou partie) par la VAE.

J'ai précisé partie car on peut t'accepter en VAE en t'accordant 80% du diplôme, charge à toi de combler le reste par un mémoire , auquel cas la fac te désigne un tuteur.

Quoiqu'il en soit pour la VAE, il faut s'y prendre le plus tôt possible compte tenu des délais.

Pour les concours, si tu as 3 enfants ou si tu as été sportif de haut niveau, il y a une dispense de diplôme, il me semble. Vérifie si c'est ton cas.

Voilà

Je posterai de nouveau si je trouve d'autres éléments à t'apporter pour tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je connaitrai mon affectation en principe demain. J'ai hâte !! J'en ai rêvé cette nuit :) . Dans mon rêve j'avais le lycée de mes rêves justement : le Centre International de Valbonne (en plus je sais qu'il y a un poste là-bas). Mon rêve sera t-il prémonitoire ? :secret:

Réponse demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je connaitrai mon affectation en principe demain. J'ai hâte !! J'en ai rêvé cette nuit :) . Dans mon rêve j'avais le lycée de mes rêves justement : le Centre International de Valbonne (en plus je sais qu'il y a un poste là-bas). Mon rêve sera t-il prémonitoire ? :secret:

Réponse demain !

Je croise les doigts pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...