Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'apprête à franchir le cap du 1er degré au second à la fin de cette année.

Pour le moment professeur des écoles, j'envisage de devenir professeur de Lettres.

Mon idée est de demander un détachement et/ou la liste d'aptitude (je réponds aux conditions).

Parallèlement, je prépare le CAPES interne de Lettres via la formation départementale mais on m'a dit que c'était inutile !

Est-ce que vous pourriez me conseiller à ce sujet ?

Est-ce qu'il est difficile d'être admis par liste d'aptitude ?

Dive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mesmaths, je me suis inscrite aussi au Capes interne de maths et comme toi mon numen ne fonctionnait pas, il faut que tu renseignes tous les items et après ça marche!! Bon courage pour ta préparation, je suis en maternelle aussi et je me demande si ça peut passer, je l ai passe l année dernière et n'ai eu que 8,5/20 au raep après l avoir fait relire à 2 ien et 2 collègues... Bref très déçue! Dis moi si ton ien à accepté de te laisser du temps sur les 108 heures! Ça m intéresse!!

Et félicitations aux autres d être dans le secondaire... Ça fait rêver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite intrusion juste pour quelques questions :blush:

J'avoue : je n'ai pas tout lu, j'ai fait une recherche, mais il y a beaucoup de posts, avec beaucoup de pages sur le sujet...

Je suis PE, T4. J'ai une licence scientifique. Je me pose quelques questions quand à la suite de ma carrière, sans aucunes certitudes... Des fois ça me traverse l'esprit, des fois plus du tout... En fait, je suis titulaire de mon poste, à 15 minutes de la maison (j'ai eu énormément de chance! sachant que des T11, 12 n'ont toujours pas obtenu satisfaction dans le coin), dans une école où je ne me plais pas du tout. J'ai la direction, ce qui me gonfle beaucoup (surtout dans cette école, j'ai été directrice ailleurs avant, j'adorais!). Pour avoir un autre poste, à titre définitif, et sans la direction, j'aurai peut être mes chances sans en être sûre, loin de la maison... et avec un bébé à la maison, je ne veux pas. La réforme qui me renvoie en plein visage qu'on n'a aucune considération, ni pour nous, ni pour notre travail. Enfin voilà, plusieurs raisons qui me poussent à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte!

- Puis-je demander un détachement du 1er vers le 2nd degré? (je ne sais pas du tout ce qu'est la liste d'aptitude :albert: ) sachant que j'ai eu ma licence il y a 7 ans déjà :ohmy:

- Quelle est la démarche à suivre (j'ai essayé de lire le bo, je n'y comprends rien :blush: )

- Où peut on voir si son département est déficitaire/excédentaire au niveau PCL?

- Si j'obtenais mon détachement, est ce que je pourrai garder mon poste à TD pendant 1 an?

- Peut on avoir la certitude d'obtenir son détachement dans son département?

- Si on n'est pas prêt à faire un choix définitif à l'issue de cette année, est ce qu'il est possible de rester PE, et de redemander un détachement plus tard?

Je crois que c'est tout... Merci par avance à ceux/celles qui auraient quelques éléments de réponse à m'apporter, et toutes mes excuses pour les redites :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le dossier à remplir (en bas de la page du BO). La liste d'aptitude concerne les personnes plus expérimentées il me semble.

Sinon, oui, tu peux retrouver ton TD à l'issue d'un an de détachement. Je ne sais d'ailleurs pas ce que je ferai l'année prochaine car malgré tout les affectations un peu aléatoires me font peur !

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67245

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je me suis inscrite au CAPES interne et à la préparation au PAF. Je viens de recevoir ma convocation et, la préparation me prend 11 mercredis (à cela, il va falloir rajouter la préparation au c2i)... Bref, je me sens un peu débordée et je ne sais pas si j'arriverai à gérer. Je me demandais si ces mercredi de formation ne pouvait pas remplacer les 18h d'animations pédagogiques que nous devons. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait la demande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tyty, j'ai fait la formation l'année dernière pour le capes interne par le paf, ça ne me prenait "que" 8 mercredi après-midi, mais pas possible pour moi de les faire passer dans les 18h d'animations pédagogiques... Mais bon ,tu peux toujours demander à ton IEN, on ne sait jamais...

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse cgwena. Je vais faire la demande, j'espère récupérer au moins les heures de la formation C2i qui concerne aussi le primaire.

Dans quelle matière as-tu présenté l'interne? As-tu trouvé la formation utile pour préparer le concours ou vaut-il mieux consacrer ces 11 après-midis à réviser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'anglais...

Je ne peux pas dire que la formation ait été vraiment utile pour le concours... Nous n'avons eu aucune aide concrète pour préparer le dossier, juste des cours assez théoriques et quelques interventions de profs très intéressantes, mais pas vraiment en lien avec ce qui nous était demandé...

Et pour l'oral, je devais avoir 3 ou 4 mercredi de formation, et finalement il n'y en a eu qu'un, organisé au dernier moment, donc un peu léger...

En conclusion, aucune des personnes inscrites à la formation n'a eu le capes (et seulement 2 admissibles...), donc je ne recommence pas cette année, dans cette matière et dans mon académie la formation n'est pas vraiment adaptée... Mais ça sera peut-être mieux par chez toi et dans ta matière... Tu passes quel capes au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dites-moi, je n'ai toujours pas vu ni note de service ni circulaire concernant le détachement pour la prochaine rentrée ! Est-ce que je cherche mal ou n'est-elle toujours pas parue ?

Merci

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle paraît en mars généralement donc tard. J'ai toujours fait avec celle de l'année précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, elle était parue le 21 février 2012 et, pour l'académie de Versailles, il fallait faire son dossier entre le 15 octobre 2012 et février 2013 ! Là, sur le site de Versailles, il n'y a rien pour la prochaine vague.

J'ai vérifié que le détachement était toujours possible (on ne sait jamais avec toutes leurs réformes des concours !) et, sur le site du ministère, ils en font mention mais il n'y a aucune note de service encore !

Je crois que je vais appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...