Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais m'inscrire cette année au CAPES interne d'allemand (je suis PE titulaire depuis 3 ans), mais je ne comprends pas l'épreuve d'admissibilité à l'écrit... Faut-il avoir de l'expérience dans l'enseignement de la matière au collège ou au lycée ? Qui peut y prétendre alors que le concours interne s'adresse à des fonctionnaires autres que ceux qui enseignent dans un collège ou un lycée ?

le lien est

http://www.education.gouv.fr/cid51249/epreuves-capes-interne-caer-capes-section-langues-vivantes-etrangeres.html#Epreuve%20d’admissibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'allemand je ne sais pas mais je passe mon capes interne de maths cette année et je peux présenter mon RAEP avec mon expérience en maternelle, il faut prouver ta capacité à enseigner une matière quelque soit le niveau de tes élèves. C'est sur que c'est moins facile à défendre que ceux qui ont des élèves du secondaire pour faire leur dossier mais je suis vraiment une passionnée et j'y crois très fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

mesmaths: ça y est tu t'es lancée dans la préparation?

Honnêtement, je présenterai pas un truc de mater, à la rigueur du CM et encore... ça fait partir avec un gros handicap à mon avis. Ils veulent des profs du secondaire, ne l'oublions pas....

Moi de mon côté, je m'y mets aussi!! Externe+interne (c'est un dossier mais à l'oral, avant y'a un écrit)

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le début se passe toujours bien... dommage que je ne puisse être certaine de rester dans ce collège-là. Enfin, pour l'instant, du travail mais avec beaucoup de plaisir. Je vais commencer à faire mes affichages ce weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En détachement en histoire-géo cette année dans l'académie Orléans Tours et la tête dans le guidon!!

Pas mal de nouvelles choses , de nouveaux programmes , de nouvelles grilles de compétences , ça change du primaire !!

Tessa, pourquoi parles tu de réintégration dès décembre , je ne comprends pas ou j'ai raté un épisode (soit plusieurs pages auxquelles je n'ai pas le courage de lire)

Bon week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne parle pas de réintégration dès décembre, juste qu'il fait y penser à cette date si jamais on veut réintégrer dès septembre 2014... pour l'instant, je pense que l'envie s'amenuise car la préparation est franchement plus agréable pour ma part !!! Et mes élèves sont cette année plus 'respectueux' (des ados sympas) loin de mes classes de Créteil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lulutte : oui je présente avec un niveau maternelle je n'ai pas de CM et c'est bien écrit que le dossier peut être fait avec n'importe quel autre niveau. Si tu es pédagogue et que tu sais analyser les séances, tu sais le faire pour n'importe quel niveau, c'est justement ce qui sera à prouver et non que tu fais un niveau proche je ne peux pas présenter quelquechose sans les élèves de toute façon alors je fais avec ce que j'ai sous la main. sinon oui moi j'ai continué à étudier les programmes à me former mais je rencontre un très gros problème je n'arrive pas à m'inscrire au concours interne : mon numen n'existe pas! je ne sais pas qui va pouvoir m'aider mais je sens que mercredi ça va être matinée téléphone à l'inspection

sinon j'ai fait la demande à mon ien pour savoir si sur les animations pédagogiques je ne pouvais avoir du temps pour la préparatioon de ce concours, je n'ai pas encore eu sa réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tessa,



Pour l’inspection, en lettres, l’inspecteur regardera :


  • le cahier de texte, qui doit être rempli régulièrement. Tu ne dois pas forcément y mettre des cours complets, juste ce que tu as fait en classe et les devoirs donnés aux élèves.
  • le cahier des élèves et les évaluations. Les cahiers doivent être propres, organisés, et bien sûr notés et corrigés.
  • la programmation annuelle, les progressions et le travail préparatoire. Attention, on ne parle plus de séquence mais de chapitre. La progression annuelle peut se présenter sous forme de tableau avec les dates de début et de fin de chapitre. Chaque chapitre doit comporter une problématique ou un thème (par exemple : «Cyrano de Bergerac : entre rires et larmes»), les textes qui seront abordés, les points de grammaire, de vocabulaire, etc. Il faut également montrer la préparation de ses cours, cela permet de prouver que l’on travaille sérieusement au cas où l’inspection se passe mal. Les projets sont les bienvenus.


Concernant la lecture analytique, il ne faut plus employer un vocabulaire trop technique. La littérature, c’est de l’art, il faut donc partir des émotions ressenties par les élèves pour ensuite parvenir à dégager le sens ou les sens du texte. Petit à petit, on comprendra que le texte est organisé, que les métaphores révèlent une part du sens caché du texte en plus de le rendre encore plus beau... La grande partie du cours doit se faire à l’oral avec quelques petites phases écrites (rechercher un champ lexical par exemple). Un conseil : éviter d’étudier le vocabulaire après la lecture professorale du texte, ça tue la dynamique du cours. On le voit pendant et après la lecture analytique. On termine avec un petit bilan de quelques lignes.



Pour la rédaction, il faut la penser comme un projet d’écriture et, ainsi, réhabiliter le brouillon. On peut commencer une rédaction en début de chapitre puis l’améliorer progressivement grâce à ce que l’on a appris en lisant les textes (vocabulaire, utilisation de l’imparfait et du passé simple, etc.) Cela suppose une correction régulière des rédaction, et des consignes progressives. L’orthographe doit être corrigée et évaluée uniquement en fin de chapitre. Pour favoriser l’écriture, ne pas hésiter à multiplier les supports : textes, bien sûr, mais aussi images, films, informatiques, etc.



Pour l’étude de la langue, là c’est un débat : les I.O. affirment que l’étude de la langue peut ne pas être étroitement articulée avec l’étude des textes. Certains professeurs, soulagés, en profitent pour faire une progression complètement indépendante, mais souvent, les inspecteurs demandent à ce que la grammaire soit étudiée en lien avec les textes. C’est ce que je fais tant que c’est possible.



Voilà, j’espère que ça t’aidera, mais peut-être connaissais-tu déjà tout ça...



A bientôt,


Chomsky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Chomsky.

Je suppose que mes séances de lecture sont un peu trop techniques encore même si on fait beaucoup d'oral. Généralement on prend des notes (dc ce ne sont pas de phrases) au long de notre échange. Je ne fais pas le vocabulaire juste après. Par contre j'ai intitulé leur premier intercalaire 'séquences' comme les collègues même si ce sont en effet plus des chapitres car il m'arrive de cloisonner un peu au regard des IO qui le mentionnent. J'ai d'ailleurs fait une progression plus ou moins indépendante que j'intègre à mes chapitres. Je leur fais aussi faire des dictées (préparées par le biais du lexique et de notions grammaticales).

Je les fais régulièrement écrire après une lecture (résumés, dialogues, suite...) tels des petits ateliers d'écriture mais je fais une rédaction en fin de chapitre en lien avec les techniques et le vocabulaire appris. Il y a un brouillon corrigé à partir duquel ils peuvent s'améliorer (guide auto-correctif mis en place en début d'année). J'ai du mal à le faire petit à petit pour le moment. Et puis 4 heures avec les 4èmes, c'est peu.

Je m'appuie aussi sur leur manuel qui est d'une grande aide. Je suppose que ce n'est pas mal vu du moment que j'ai mes séances détaillées dans ma préparation. J'ai une préparation par séance et un cahier journal brouillon pour moi cette fois, où je note ce qu'on fait dans la journée. Ce n'est pas quelque chose de formel !

MEs séances à dominante étude de la langue sont le plus possible construites à partir des textes mais on finit souvent par du réinvestissement un peu scolaire car je ne vois pas comment les faire progresser sinon ... c'est un peu artificiel je trouve.

En tout cas, tes conseils sont vraiment précieux même sans inspection (je serai inspectée si je demande l'intégration a priori). :)

Et toi, toujours aussi content d'être professeur de lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question : je tiens mon cahier de texte succinct mais il est sur PRONOTE. Il peut donc demander à le voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



OUI, toujours super heureux d’être prof de lettres, je ne regrette rien ! Bien sûr les ados sont parfois difficiles, mais dans l’ensemble, quand on tient sa classe, tout se passe bien. Je fais ce que j’aime, quoi...



Pour le cahier de texte, il demandera forcément à le voir ! Le remplir est une obligation légale, même les parents peuvent le consulter. Mais ne te prends pas trop la tête, il ne faut pas en rédiger des tonnes, juste ce que tu as fait pendant le cours et les devoirs. Si tu utilises le mot «séquence» au lieu de «chapitre» c’est pas grave, ce n’est qu’un détail...


Tu as bien raison de t’aider du manuel, il est là pour ça. Il ne faut pas faire tous les textes proposés, bien sûr, tu dois les choisir selon ta progression, ce que tu veux leur transmettre. Par contre, ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est faire lire le texte puis répondre aux questions du manuel de manière autonome avant de corriger. Cela tue le plaisir du texte, qui doit passer en premier. Chaque enseignant doit lire d’abord le texte, puis s’inspirer éventuellement des questions pour mener un débat en classe, faire réagir les élèves...



Voilà, en tout cas tu as l’air de très bien te débrouiller ! J’espère que tout continuera à bien se passer pour toi...



Chomsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!!

Et bien ça me rassure car c'est à peu près ce que je fais. On fait le gros du travail à l'oral. JE prévois 15 minutes parfois pour les faire noter des relevés et c'est tout. ET les séances de langue peuvent être parfois un peu plus poussées. Je viens justement de retravailler ma progression en y insérant la langue (même si ce n'est pas forcément naturel ainsi).

Je vais aussi proposer des séquences qui ne sont pas dans le manuel sur des oeuvres que je trouve intéressantes.

En 5ème, je n'ai pas de manuel mais je m'aide un peu d'un autre (Terre des lettres) pour certains chapitres.

On verra bien la suite ! Je fais au mieux avec ce que j'ai.

Et je vous dirai quelle sera ma décision en fin d'année : poste définitif en école ou bien intégration dans le corps des PLC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...