Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Je suis vraiment désolée pour toi Lalatelle... Pour l'emploi du temps, je pense qu'il faudra voir ça avec le principal de ton établissement. Et pour les formations, je ne sais pas.

Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que selon les académies, cela change... C'est vrai que ce n'est pas simple mais je pense que tu peux quand même émettre tes difficultés. Il vaut mieux deux établissements proches. Tu sais, même pour les principaux, ce n'est pas marrant d'avoir des professeurs trop éloignés ! Nous pouvons faire des efforts mais pas deux heures de route quand même...

Je suis vraiment désolée pour toi Lalatelle... Pour l'emploi du temps, je pense qu'il faudra voir ça avec le principal de ton établissement. Et pour les formations, je ne sais pas.

Courage !!

Merci pour vos réponses. Le problème, Tessa, c est qu'il y a très peu de postes en arts pla et que les supports de stage étaient tous dans la même zone géographique sauf un (mais apparemment, ils ont fait passer avant les détachés, les lauréats du capes interne). Seulement, le rectorat m'avait dit, fin juin, que je ne serai pas affectée sur ces supports et que je ferai 18h. Je m'attendais donc à "boucher les trous", d'où ma surprise :unsure: ... De toute manière, je ne peux rien faire pour l'instant puisqu'il n 'y a plus personne au service des affectations du rectorat jusqu'au 19/08. Je vais essayer de mettre mes angoisses en "stand by" également et profiter un peu (entre 2 préparations de séquences :online2long: ) de mes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends... en effet, les arts plastiques sont certainement une discipline dans laquelle il est plus difficile d'avoir des exigences. Dis-toi malgré tout que c'est une chance car il y a quelques années, les places à l'externe étaient rares. Bonne chance en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut être que la question a déjà été abordée mais je n'ai pas pu trouver une réponse:

Qu'en est-il de l'affectation APRES l'intégration dans le secondaire, j'appréhende beaucoup les postes TZR en fait, j'avais entendu parler d'une bonification au niveau des points, à la titularisation, permettant (peut être) un poste fixe pas trop loin de son domicile, je me trompe ou y a-t-il vraiment beaucoup de "risques" d'être nommée à l'autre bout de l'académie très loin de chez soi?

Je m'intéresse énormément à cette voie, mais les conditions d'affectations dont j'ai entendu parler chez nos collègues du secondaire me bloquent énormément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on a une bonification pour son département. Bon, ce n'est pas l'idéal, c'est sûr. Tu sais, je me suis beaucoup posé la question car je venais d'avoir un poste définitif. Cependant, trop de choses vont en empirant dans le primaire et je pense aussi que ma voie est dans l'enseignement du français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie, il y a une bonification de 1000 points (autant dire énorme) sur un poste de type "fixe" sur le département d'origine si en tant que PE on avait un poste "fixe" et une bonification de 1000 points sur un poste TZR si on était PE remplaçant (brigade ou zil). Mais c'est 1000 points à chaque fois sur un voeu département, pas sur un voeu commune ni établissement. Pour moi qui n'étais pas remplaçante ni n'avais un poste définitif (j'avais un poste en provisoire), je ne sais pas comment ça se passera...

Donc en gros, on reste dans le département c'est sûr, et il faut compter les points pour mariage éventuel et enfants, et ancienneté. A noter que les points pour enfants, comparativement aux points d'ancienneté, comptent plus dans le secondaire que dans le primaire (dans le 1er degré, 1 an d'ancienneté = 1 point = 1 enfant, donc ratio : 1/1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. Pour ma part, je venais d'obtenir un TD donc j'essaierai de le faire valoir !!! Je ne veux pas franchement être TZR... après, en effet le département c'est grand !!! J'espère avoir fait le bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Tessa103, tu parles d'un nouvelle discussion pour les détachés...je ne la trouve pas. Je compte y participer dès la rentrée.

Peux-tu m'indiquer le lien ou le titre exact STP?

J'ai enfin eu une confirmation de poste, je suis à 10 mn de chez moi, c'est parfait!!!

Bonnes vacances à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me joins à cette discussion car je me pose beaucoup de questions. J'ai lu pas mal de pages de ce post et de l'ancien mais je préfère m'adresser directement à vous :) !!

Déjà, c'est grâce à ce forum que j'ai découvert que le détachement existait, ce qui a donc réveillé un vieux rêve...

Je suis PE et je voudrais tenter de passer dans le secondaire pour enseigner l'italien.

Je me pose beaucoup de questions : j'hésite entre le détachement et les concours internes.

D'un côté, je me dis qu'avec un détachement ça me permettrait de voir si c'est vraiment un environnement qui me plait et surtout travailler avec des ados.... Alors je compte appeler le rectorat dès la rentrée en espérant pouvoir obtenir des infos, notamment si la matière a des besoins et si les détachements sont facilement autorisés dans mon académie, au moins ça me fixerait.

Mais comme j'ai vu sur le forum, les "détachés" ont souvent les postes qui restent... Or moi en tant que PE j'ai obtenu un poste en TD à 15 min de chez moi... Donc oui je veux tenter le secondaire mais pas à n'importe quel prix...

Donc je voudrais savoir si les rectorats faisaient des efforts pour vous placez ou pas ?

J'ai lu aussi dans le poste que souvent pendant l'année de détachement, vous obteniez un poste sympa et après c'est pendant le mouvement que ça se complique....

Donc je me demande si dans le cas où mon détachement serait accepté, puis-je refuser une affection et rester PE ?

Dans le cas où le détachement ne serait pas possible, je pense tenter le capes interne..

Mais là DEUX problèmes :

- Tout d'abord le dossier RAEP, comment monter un tel dossier en étant simple PE ? Je veux bien que vous me fassiez part de vos expériences.

- Ensuite même problème que pour le détachement l'affection : J'ai vraiment envie de me lancer dans le secondaire mais j'ai peur des affectations .... J'ai un enfant en bas âge, une maison avec un crédit, je ne me vois pas être à plusieurs heures de route de la maison alors que là j'ai un TD qui me convient très bien. D'un autre côté, je me dis que c'est bête de se freiner à cause de ça....

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce post ! :)

Bonne soirée à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marie2b

Pour répondre à quelques unes de tes questions:

-je pense que le rectorat fait des efforts pour nous affecter. Nous passons en priorité devant les TZR et les collègues en révision d'affectation, mais après les personnes ayant réussi le concours.

-Cependant, dans le cas de l'italien, je sais qu'il y a très peu de postes à pourvoir... à vérifier selon ton académie

- pour faire ton dossier, tu dois surveiller vers mars la publication du BO sur le détachement. Tu peux cependant prendre contact avec la cellule mobilité du rectorat avant et avertir ton inspecteur qui aura un avis à donner (en général favorable d'office)

- TU peux toujours refuser ton affectation et rester au primaire si celle ci est trop loin.

Je considère que le détachement est une vraie chance de reconversion quand on a vraiment mûri son projet.

En espérant que cela t'aidera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça faisait un bout que je n'avais pas posté sur ce forum, il a fallu digérer l'annonce du refus de détachement. Je prépare donc une seizième rentrée en maternelle.

J'ai reçu début juillet le papier de l'académie alors sans rendez vous j'avais eu de la part des IA IPR des avis très favorables mais il n'y aurait pas de postes en maths pour l'académie de Grenoble.

ça me fait rager car ma fille en 5è l'an passé n'a pas eu de prof de maths pendant un trimestre!!

Donc cette année je refais ma demande de détachement à Grenoble mais aussi à aix Marseille et en plus je vais tenter le CAPES interne, c'est là que j'ai besoin un peu d'aide car je ne sais pas quand sont les inscriptions, est ce que quelqu'un en aurait l'idée?

sur le dossier de demande de détachement il était demandé également si on avait passer le Capes : cela peut il influencer la décision du recteur si oui dans quel sens?

Bonne rentrée à tous ceux qui ont eu leur détachement mais aussi aux autres c'est dur quand on a vraiment espéré faire autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...