Aller au contenu

Permutations informatisées tome 3


Hyuga42

Messages recommandés

Je suis de loin ce sujet, mais je suis de tout coeur avec celles et ceux n'ayant pas eu leur mut'.

Je suis originaire de l'Ouest, ai eu le concours en région centre. Pas de conjoint, seulement pour convenances personnelles. J'ai bien compris que je ne pourrai jamais me rapprocher de ma famille. Et je ne vois pas comment trouver un conjoint là-bas en vivant où je suis !!! Je me suis faite une raison, mais mon dieu que c'est dur parfois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de loin ce sujet, mais je suis de tout coeur avec celles et ceux n'ayant pas eu leur mut'.

Je suis originaire de l'Ouest, ai eu le concours en région centre. Pas de conjoint, seulement pour convenances personnelles. J'ai bien compris que je ne pourrai jamais me rapprocher de ma famille. Et je ne vois pas comment trouver un conjoint là-bas en vivant où je suis !!! Je me suis faite une raison, mais mon dieu que c'est dur parfois :(

Pareil. Enfin presque.

Mon homme, suis tombée dessus où nous sommes actuellement.

Quelle idée avons nous eu de vouloir un autre cadre de vie pour notre idylle...

On espérait au moins assurer mon traitement, alors une dispo, j'en veux pas !

Je vais migrer sur le sujet : Ineat/ Exeat !

Je trouve scandaleux quil faille quasiment avoir des points handicap pour réussir à bouger. Et encore ,même ainsi, c pas gagné...

( j'ai rien contre ces points, mais la les barèmes ont explosé ! C que le système ne fonctionne pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est compliqué... Mais n'étant pas concerné par le mouvement, je peux essayer de prendre un peu de recul :

il y a des enfants à instruire dans toute la France, mais les instits veulent surtout aller au sud et à l'ouest. (je schématise)

Le système est ancien : les enseignants étaient recrutés dans un département et faisaient alors pratiquement leur carrière entière dans la même école. Peu de mouvement.

Aujourd'hui, beaucoup de gens bougent... Comment faire pour qu'il y ait toujours un enseignant devant les élèves ?

Dans le second degré, les profs passent un concours national. Après une année de stage, ils participent au mouvement national, et sont envoyés là où il y a besoin. (Créteil, Versailles...). Les profs plus anciens peuvent donc plus facilement bouger. (Chiffres à l'appui : 3 600 mutations dans le 1erD, 7 000 dans le second (+7500 stagiaires), pour un nombre de candidats comparable)

Dans le premier degré, le concours est académique. En fonction de leur classement, et des besoins, les stagiaires sont affectés dans les différents départements. Dans le pire des cas, ils sont toujours dans la même région.

Mais du coup, pour être muté, il y a beaucoup moins de souplesse que dans le second degré.

Une solution pour améliorer le système serait donc de faire un concours national... Mais alors ça veut dire qu'on passerait tous les 10 premières années de notre carrière en Seine St Denis... (c'est un exemple. Ça pourrait aussi être la Guyane !) Ce ne serait pas forcément mieux pour la vie de famille.

Du coup, je me pose une question : si je veux vraiment aller dans le coin sud ouest de la France, est-ce que j'ai le droit de passer une nouvelle fois le concours, là-bas, pour être recruté sur place, à défaut d'être muté ?

En tout cas, il serait vraiment bon que le ministère apprenne qu'on a changé d'époque, et réfléchisse à un nouveau système. Faut-il proposer une paye différente en fonction du lieu d'enseignement, pour donner une motivation à aller loin de sa famille ? Ou des conditions de travail différentes (imaginez : une classe avec 12 élèves, mais dans les Ardennes...) ?

Pas simple.

Suis dans les Ardennes alors oui qu'on me paie plus :D non je rigole !

Sinon je sors de ce département peu attractif en effet mais pour aller dans la Marne guère plus attractif à vrai dire ...

Petite remarque: avant les suppressions massives de postes (2010), le système était loin d'être parfait mais le taux de satisfaction n'était pas si mauvais.

On ne le dira jamais assez, mais tout dépend du calibrage. Je prends le 31 pour exemple: en 2010, calibrage à +100. Le département a laissé entré 100 personnes en plus des 60 compensés par les sorties. En 2011, 2012 et 2013: calibrage à 0.

Le calibrage correspond à ce que recteurs et ministre décident bien secrètement !

Moi il me semble que ça a considérablement réduit quand ils ont en plus changé l'ordre mutation/permutations dans le programme informatique (il faudrait vérifier si ça correspond à 2010). Il me semble que le fait de faire les mutations avant les permuts réduit les chances de tout le monde : c'est comme les chaises musicaales, s'il y en a qui sont déjà assis quand la musique s'arrête ! :tongue:

Je me souviens que les syndicats avaient protesté à l'époque et demander que les 2 programmes soient comparés en terme de taux de satisfaction, mais je crois que là-haut ils n'avaient rien voulu entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi très fortement à la démission, et à tenter de repasser le concours ici. Je ne veux pas repartir d'où je viens, avec mes enfants, sans leur père.

Mais maintenant, il faut avoir un Bac +5....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même la situation préoccupante pour ces mutations , je ne vois pas comment on peut en arriver à une telle situation :blink: mais que pouvons-nous faire concrètement ???? Mais je pense quand même que c'est le système général , global de l'EN qui ne fonctionne plus du tout ... à tous les niveaux (mutations , mouvement , ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même la situation préoccupante pour ces mutations , je ne vois pas comment on peut en arriver à une telle situation :blink: mais que pouvons-nous faire concrètement ???? Mais je pense quand même que c'est le système général , global de l'EN qui ne fonctionne plus du tout ... à tous les niveaux (mutations , mouvement , ...)

Comme tu dis! Je crois en plus que ce sera de pire en pire à tous les niveaux dans l'EN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi très fortement à la démission, et à tenter de repasser le concours ici. Je ne veux pas repartir d'où je viens, avec mes enfants, sans leur père.

Mais maintenant, il faut avoir un Bac +5....

Non tu n'as pas de condition de diplôme si tu as été enseignant titulaire. Il te faut la copie de ton arrêté de titularisation (je sais je viens de l'envoyer pour mon inscription au CAPES)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi très fortement à la démission, et à tenter de repasser le concours ici. Je ne veux pas repartir d'où je viens, avec mes enfants, sans leur père.

Mais maintenant, il faut avoir un Bac +5....

Non tu n'as pas de condition de diplôme si tu as été enseignant titulaire. Il te faut la copie de ton arrêté de titularisation (je sais je viens de l'envoyer pour mon inscription au CAPES)

Oh bein merci ! J'avais déjà regardé pour reprendre mes études et faire un master. Enfin une bonne nouvelle, ça manquait ces derniers jours... Tu es mon bonheur du jour lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me vois mal revivre l'enfer du concours du CRPE, c'est tellement la loterie là aussi....

C'est sûr mais j'aime mon métier, je n'ai pas envie de faire autre chose, et j'ai l'impression que ce sera la seule solution pour l'exercer ici. Après, je ne sais pas comment c'est perçu lors du concours, aux oraux, que l'on était déjà prof des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous sommes les dindons de la farce. Je demande la Gironde : 70 points. Si je cumule 5 points chaque année pour convenance personnelle ce que je fais déjà; je ne pourrai jamais y entrer.. . Le mouvement est de la poudre aux yeux. Y participer donne de l'espoir, attendre ensuite les inéats/exéats puis de nouveau les permutations. C'est malheureux mais l'espoir fait vivre. Le système des permutations me semble grippé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C une bonne nouvelle en effet !

Pas besoin du master pour repasser le concours !

Ce qu'il y a de moins bien, c qu'il faut qd même démissionner avant .... Non?

Jpense qu'il ne faut pas craindre de repasser le concours, on a qd même acquis une experience non négligeable, et qui manque cruellement aux derniers M2 / PES et autres appellations, qu'on a pu voir passer en stage dans nos ecoles... ( c pas leur faute, je sais bien :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...