Aller au contenu

Je me lance


liloo095

Messages recommandés

encore moi!

(en fait là, je fais de la pâtisserie, et, pendant la cuisson, j'ai du temps pour faire travailler un peu mes quelques petites neurones ;-) )

Connais-tu la "grammaire en couleurs" ?

Est-ce que tu ne pourrais pas utiliser ce support pour lancer des jeux sur la nature des mots? La compétence à évaluer est basée sur la capacité à distinguer la nature et à utiliser le vocabulaire spécifique qui s'y rapporte.

Pour la fonction des mots, il me semble que l'évaluation doit porter plus précisément sur des situations de production d'écrits. Et la démarche est donc différente.

Où te sens-tu le plus à l'aise?

Je ne connais pas la grammaire en couleurs, si ce n'est un site internet où une enseignante donnait une couleur à chaque nature de mots? Est-ce cela? c'était au cp...

Non, pour ma part, je penche sur la fonction des mots... et là je dois définir une compétence. c'est mon hic.

Je ne connais pas le rapport Bentolila, merci je vais aller lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu préciser? Je ne comprends pas "la même cohorte avec eval....."

Qu'entends tu par méthodo?

Bien sûr Liloo, je vais préciser.

J'ai toujours travaillé avec ma classe (la cohorte) que j'ai évaluée 3 fois en début, milieu et fin de la séquence d'apprentissage. Je n'ai jamais comparé à une autre classe mais mon objectif était de mettre à jour des procédures élèves.

La première évaluation (diagnostique) avait surtout vocation à identifier les procédures mises en oeuvre par mes élèves, puis ensuite leur évolution.

Ce que j'appelle méthodo, c'est quelles sont les données que je prélève, comment je les analyse pour répondre à la question de départ. Cette méthodo(logie) a à voir avec le cadre théorique, les référents, que je développe.

N'hésite pas si je ne suis pas claire.

idem pour La classe Chocolat, pas de souci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu es géniale Missnina, c'est très clair!

Je comprends mieux. Effectivement, je ne mettais pas la même chose derrière méthodo pour le coup.

Pour ce qui est de la comparaison, je n'aurai pas le choix, je ferai comme tu as fait missnina. Sur mes élèves, en début, milieu et fin de séquences.

Puis-je te demander quelles formes prenaient tes évaluations? car pour en avoir des données, étaient-elles systématiquement en format papier?

Donc si je te comprends bien, et là ça réduit les possibilités (dans le m^me temps, 20 pages je crois de mémoire?) tu as travaillé ton sujet de mémoire et mené ton expérimentation sur une seule séquence, que tu as ensuite analysée?

Cette séquence ne peut donc pas "durer" dans le temps, et pour mon cas de la grammaire, je vois deux choses:

- lors de l'évaluation de fin de séquence

- mais à plus long terme dans les productions d'écrits...

Devrais-je alors dans mon mémoire ne rapporter que les données de fin de séquence, et en soutenance, apporter des données supplémentaires de ce que je constaterai après la rédaction du mémoire?

Je ne susi pas sûre d'être claire... je pars dans tous les sens!

La classe Chocolat, merci pour tous ces liens! Il faut vraiment que je me fasse un carnet de lectures et recherches!

Missnina: quel était ton sujet de mémoire? et l'objet de tes recherches? Merci d'être là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, comme ça à cette heure tardive devant the voice (pas génial soit dit en passant!), j'ai un peu de mal à voir comment, missnina, tu peux identifier dès l'évaluation diagnostique toutes les procédures des élèves... et là je me sens nulle.

Parce que cette année, avec mes 30 élèves, et bien grosso modo, j'arrive à identifier des procédures, mais il me faut aussi parfois du temps dans la séquence pour en voir certaines passées inaperçues (et là je suis dégoutée!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une grille et une hypothèse de départ.... ça sert à ça la didactique! Et j'ai travaillé sur deux séquences en fait qui permettaient de travailler la même compétence...J'ai croisé les données , et pas seulement de fin de séquences. J'ai donné tous les résultats mais j'ai suivi de près quelques élèves "emblématiques"

Pour mes recherches, si ça t'intéresse, en MP contacte-moi et je te raconte tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, mais on peut avoir une problématique, et plusieurs hypothèses à tester je crois? je constate que les grilles sont l'outil indispensables... Je vais approfondir... il faut approfondir tous les fronts en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

missnina, merci pour les précisions, c'est vrai que comme ça je vois les choses bien plus clairement.

liloo, as-tu déjà lu des mémoires de cafipemf? ou lu des rapports de jury de ton académie?

Je viens de lire le rapport de jury de mon académie sur la dernière session... ouf!! c'est chaud! En fait quand je le lis, je me dis que c'est à ma portée, mais quand je vois les résultats de l'examen (je ne suis plus très certaine des chiffres) 25 inscrits, 7 admissibles, 1 admis!

Pfiou! On m'a souvent dit que dans mon académie c'est chaud, mais là! Est-ce que c'est partout pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as trouvé les rapports où? sur le net?

oui, un ami imf m'a fait lire son mémoire, mais aucun rapport de jury.

Oui, et bien moi, j'men moque, je suis une folle motivée, si je ne suis m^me pas admissible, ça sera pas un drame! Ca fait 2 ans que je cogite mon projet, je crois que j'ai vraiment pris le temps de tout poser à plat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh!! Liloo j'admire ta détermination, quand on y croit on augmente considérablement ses chances de réussite!

oui pour les mémoires et rapport de jury j'ai tout trouvé sur le net. Il y a beaucoup de mémoires en pdf. J'en ai téléchargé quelques uns et je lis dès que j'ai un peu de temps. Je prends des notes au fur et à mesure sur Onenote, ça me permet de gagner un max de temps. Je suis de nature mal organisée et je perds trop de temps dans mon travail mais je me soigne... j'utilise des outils qui m'aide pas mal dans mes lectures, mes recherches, l'organisation de mes idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas OneNote,

et oui, je suis très motivée! Je viens de tomber sur le rapport de jury de mon académie 2011; effectivement, ça remet les choses en place! aha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pov! si tu as ressenti la même chose que moi en le lisant, je compatis, mais bon!! depuis je l'ai relu et j'essaie d'en tirer tous le positifs : les attentes, les conseils, ... tout ça c'est un bon guide pour se préparer.

Onenote c'est un outil de la suite microsoft très très utile car il remplace les post-its, les annotations, permet les captures d'écran, organise les notes les transforme en pdf, crée des liens avec des fichiers sur l'ordi, insère des enregistrements audio ou vidéo, des scans ...

J'utilise aussi iMindmap, logiciel de cartes mentales, très pratique pour organiser un cheminement de pensée, ... bref tout plein de choses très utiles pour une personne aussi peu organisée que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...