liloo095 Posté(e) 13 mars 2013 Auteur Posté(e) 13 mars 2013 "satisfaction immédiate" pour qui? L'enseignant ou les élèves? Alors si je te comprends bien, l'enjeu, et qui nécessite l'effort et l'apprentissage, tend vers une finalité concrète, un objectif ou un but. Exemple: maitriser les accords sujet/verbes est un enjeu dans le but d'écrire quelque chose ensuite (pas d'idées là tout de suite). Et pour parvenir à ce but, j'utilise le jeu comme levier d'apprentissage et ses enjeux??? Wahou. Je ne suis pas claire. Si, non? ........ je ne sais plus. Ekole:oui le jeu nécéssite l'effort bien sûr, mais j'ai l'impression que cet effort, fatigue, manque de motivation parfois aussi disparait lorsque les élèves en passent par les jeux. Cette discussion est très interessante, merci à vous! Je vois bien que certains termes ont besoin d'être vraiment précisés et que pour réussir cet examen, il ne faudra rien laisser au hasard et avoir toutes ces subtilités de langage.
missnina Posté(e) 14 mars 2013 Posté(e) 14 mars 2013 Bonjour, Je partage ton avis, cette discussion est intéressante et agréable. Voilà un peu l'esprit effectivement. J'ai une tâche motivante à accomplir (écrire pour être lu par exemple) avec des contraintes données par l'enseignante (par exemple, une petite histoire où parfois le héros accomplit des actions seul et parfois avec d'autres personnages, je dis ça comme ça au hasard) qui vont me confronter à un problème de grammaire (les accords sujet/verbe). Cette confrontation à la tâche permet à l'élève de se rendre compte qu'il est un peu court sur la question et qu'il a des choses à apprendre . L'enjeu c'est que le texte doit être lu et compris (par exemple si les pronoms personnels sont utilisés, on doit savoir si le héros est seul ou avec d'autres) et il y a des situations d'apprentissage (qui peuvent prendre une forme un peu plus ludique pourquoi pas) pour parvenir à maîtriser ce savoir.
montagny Posté(e) 14 mars 2013 Posté(e) 14 mars 2013 Je me permets de rajouter à ceci, qu'à partir de l'enjeu de socialisation du récit (je reprends l'exemple), il est toujours intéressant de construire, comme dans n'importe quel projet, un schéma heuristique qui relie l'enjeu, le projet aux différents domaines de l'écrit (grammaire, conjugaison, orthographe...) sous forme de compétences spécifiques. A ces dernières tu pourras rattacher tes jeux en précisant leur(s) rôle(s) (entraînement, découverte, remédiation,...) par rapport à ces compétences. Bon courage. PS : faut qu'on arrêt on va lui faire son mémoire...
liloo095 Posté(e) 14 mars 2013 Auteur Posté(e) 14 mars 2013 Oh non! Pas d'inquiètude, le mémoire je l'écrirai moi même! J'ai déjà des idées beaucoup plus claires maintenant sur ce que l'on met derrière le mot jeu, le mot grammaire. Maintenant, il est vrai que j'ai peine à lancer les élèves dans des productions d'écrits parce que je ne me suis pas vraiment encore torturer l'esprit à ce sujet, et ce mémoire en sera l'occasion et me donne déjà des pistes pour tout de suite. Si je résume (aide mémoire pour moi pour plus tard!) le jeu: - plusieurs définitions - levier d'apprentissage ( lors des différentes phases en fonction des besoins et objectifs), mémorisation, étayage différenciation - développement du langage oral (développement de compétences transversales) - effort; agréable - dédramatisation de l'erreur - socialisation - autonomie - ses enjeux et quelle finalité - validation plus rapide Grammaire: - différentes grammaires (là je vais devoir potasser sérieusement!) - se construire - construire des phrases correctes et être compris à l'oral d'abord - construire et écrire pour soi, pour être lu - pour lire et comprendre des intentions d'auteurs Je vais relire notre discussion et compléter Je sens déjà que ma problématique change............ce n'est peut être pas clair pour vous, mais pour moi si! hihi...
nathoune54 Posté(e) 14 mars 2013 Posté(e) 14 mars 2013 Je confirme..tu avances sur le bon chemin mais que de pierres!!
liloo095 Posté(e) 14 mars 2013 Auteur Posté(e) 14 mars 2013 Que de pierres qu'il manque encore à l'édifce! oui oui je sais, mais je me suis décidée que depuis une semaine vraiment! j'y arriverai! Mais c'est passionnant non??? enfin, moi je trouve mais je ne suis pas objective!
missnina Posté(e) 14 mars 2013 Posté(e) 14 mars 2013 Je vais relire notre discussion et compléterJe sens déjà que ma problématique change............ce n'est peut être pas clair pour vous, mais pour moi si! hihi... On avance tous, tout le temps!!!! Merci Liloo!
liloo095 Posté(e) 14 mars 2013 Auteur Posté(e) 14 mars 2013 Oh et bien non, merci à vous surtout! Si j'en suis là, au début certes, c'est grace à vous!
liloo095 Posté(e) 15 mars 2013 Auteur Posté(e) 15 mars 2013 alors me revoilà! dites moi ce que vous en pensez: le jeu est une forme de manipulation concrète qui mobilise des compétences, compétences qui seront réinvesties dans des situations de productions écrites, on va donc vers l apprentissage de l abstraction.
missnina Posté(e) 16 mars 2013 Posté(e) 16 mars 2013 Il faudrait que tu développes car là j'ai du mal à te suivre.
Kikie Posté(e) 16 mars 2013 Posté(e) 16 mars 2013 Dans quel niveau de classe vas-tu enseigner l'an prochain ?
Invité Posté(e) 16 mars 2013 Posté(e) 16 mars 2013 Un peu de lecture autour du jeu : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/bourg2/IMG/pdf/Approches_theoriques_du_jeu.pdf
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