liloo095 Posté(e) 16 mars 2013 Auteur Posté(e) 16 mars 2013 Missnina: Dans les jeux, nous sommes encore sur de la manipulation si je puis dire "tactile", mais lors de réinvestissments, on passe un peu à une abstraction...Je ne sais pas si je suis claire, mais j'essaye aussi de voir histoire d'anticiper des questions un peu perturbantes. Kikie: cette année je suis en ce2, je croise pour la même chose l'année prochaine, mais pas certain. Sinon, cycle 3 c'est sûr. Merci Princesse Dezecole: justement j'avais besoin d'un petit topo sur Wigostky et les autres!
missnina Posté(e) 16 mars 2013 Posté(e) 16 mars 2013 A mon avis,il faut que tu précises bien ton objet d'étude: est-ce la grammaire? comment faire progresser les élèves sur la compétence que tu définiras? Est-ce le jeu ? Quelle place accorder au jeu dans le processus d'apprentissage? (mais on risque de t'opposer que tu n'es pas sur une compétence des programmes ou du socle, attention!) Du coup, ton cadre théorique ne sera pas le même (sauf pour les incontournables théoriciens de l'apprentissage)
liloo095 Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Posté(e) 17 mars 2013 oui je vais devoir prendre la température de ce qui se fait dans mon département. car au départ c était les deux pour moi, et plus j avance plus dois affiner. les deux me passionnent mais le cadre théorique comme tu le dis sera différent. si mon objet d étude est le jeu, alors le domaine grammaire est un prétexte comme aurait pu en être un autre. si mon objet est la grammaire, une compétence bien ciblée, alors le jeu devient un levier pour acquérir cette compétence et la réinvestir. à moi de choisir maintenant et d affiner! qu en pensez vous? c est difficile, les deux s entremèlent et me passionnent.
missnina Posté(e) 17 mars 2013 Posté(e) 17 mars 2013 Mais si! tu vas t'en sortir, pas de problème. Je te conseille de privilégier une entrée disciplinaire.
Ekole Posté(e) 17 mars 2013 Posté(e) 17 mars 2013 Bonjour, Dans ton premiert post, tu fais référence à l'apprentissage d'une langue étrangère par le jeu. La grammaire ayant pour objet la langue française, est-ce que ton projet est -par le jeu- d'enseigner la métalangue de la grammaire, en t'appuyant sur des jeux de langage? jeux d'écriture (par exemple)
liloo095 Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Posté(e) 17 mars 2013 je pense que je vais tout relire pour être moins confuse! je te réponds dans quelques heures!
liloo095 Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Posté(e) 17 mars 2013 Ekole: quand je parlais de langue étrangère, c'était pour faire référence à ce que j'ai pu voir dans l'enseignement de l'anglais, avec beaucoup de jeux. Et du coup, c"tait un jeu de mots: la grammaire est pour certains élèves une "langue" un domaine qui ne leur est pas directement familier, c'est long à se contruire et à comprendre. Ils sont donc parfois dans une incompréhension, comme si la grammaire leur était une sorte de langue étangère, opaque pour eux. Oui, le jeu va me permettre de faire acquérir des notions de grammaire (accords genre et nombre, construction de phases...) afin d'écrire mieux. Je travaille déjà sur les jeux de langues (virelangues, dingbats, rébus etc...) mais ce dont toi tu parles n'est, je pense pas mon orientation première, en fonction des constats de ma classe, de l'école. Je serai plus sur des situations d'écrits que d'oral, m^^me si l'oral sera un point d'appui et un constat aussi chez certains élèves de ma classe (qui ne construisent pas non plus leur phrase correctement à l'oral)
liloo095 Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Posté(e) 17 mars 2013 Missnina, merci pour le conseil. Alors là, en revnahce, il me faut cibler UNE SEULE compétence en grammaire? en fonction des constats et des problèmes difficultés des élèves? Je fais une explication sur la grammaire, son rôle etc?? Ensuite: Je fais donc l'hypothèse que les situations de JEU favorisent l'acquisition et le réinvestissement de cette compétence dans la rédaction? Et ensuite je développe tous les "bénéfices" du jeu; ( développement de stratégies, situations d'apprentissage lors des différentes phases des séquences. Je constate aussi que sur certains élèves "réfractaires" aux apprentissages, ces élèves peu interessés qui se sentent "nuls, inutiles," ces élèves qui posent des difficultés aux enseignants dans leur comportement, se laissent prendre au jeu justement, et raccrochent avec les apprentissages. Enfin, c'est le cas avec un de mes élèves, qui est capable (lorsqu'il joue en AP au jeu de 'loie des conjugaison) d'aller chercher en se levant de sa chaise dans les affichages la bonne réponse.
Invité Posté(e) 17 mars 2013 Posté(e) 17 mars 2013 Tu ne peux pas anticiper le résultat de ta recherche. Le but de ton mémoire est de réfléchir à la question : tu vas découvrir les atouts mais également les limites de tout ce que tu avances.
liloo095 Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Posté(e) 17 mars 2013 Mais a:ors, si nos hypothèses de départ s'évèrent impossibles, si finalement le dispositif mis en place ne fonctionne pas, on fait quoi? On analyse pourquoi ça n'a pas fonctionné?
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