nunki12 Posté(e) 21 avril 2013 Auteur Posté(e) 21 avril 2013 bibliographies utiles : "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish, "J'ai tout essayé" et "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat puis le petit dernier de ma collection "La discipline positive en famille et à l'école, éduquer avec fermeté et bienveillance" de Jane Nelsen (succès mondial). Ce dernier complète bien celui de Faber et Mazlish. C'est un gros pavé de 387 pages mais au final, on en a pour son argent (moins de 20€). Bonnes lectures...
jeuxdecole Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 Les ceintures sont impossibles pour mes TPS-PS-MS, mais je pense qu'on peut peut-être adapter... entièrement d'accord, peut-être que les fleurs de comportement sont plus adaptées pour les plus jeunes.
Mel(yMélo) Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 la maitresse de ma fille repart à zéro chaque jour, en dégréessif : tu pars sur levert, puis tu t'enfonces vers le violet, où tu finis sur la chaise a geneur
nouvellevie82 Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 la météo du comportement a été testé et approuvé ici a l'époque ou 'avais des maternelles
anaisanais38 Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 bonjour je suis en train de lire "La discipline positive", je trouve très intéressantes les pistes proposées pour comprendre non seulement le comportement de l'enfant mais surtout mon ressenti et ma réaction d'adulte face à ce comportement... merci d'avoir ouvert ce poste :-)
nunki12 Posté(e) 22 avril 2013 Auteur Posté(e) 22 avril 2013 y a pas de quoi, justement je suis aussi en train de le lire, on pourra peut-être échanger à ce sujet Anaïs !!!
sourimimi Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 c'est génial ces clefs !!! je retiens l'idée si j'ai des plus grands un jour...Pas de clés chez moi avec les GS mais un règlement de classe qui codifie les droits et les interdictions avec une couronne de pierre précieuses... voir en signature.MCD
stf_school Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 bibliographies utiles : "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish, "J'ai tout essayé" et "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat puis le petit dernier de ma collection "La discipline positive en famille et à l'école, éduquer avec fermeté et bienveillance" de Jane Nelsen (succès mondial). Ce dernier complète bien celui de Faber et Mazlish. C'est un gros pavé de 387 pages mais au final, on en a pour son argent (moins de 20€). Bonnes lectures... On a les mêmes références sauf le dernier que je ne connais pas. Je vais de ce pas sur amazone. Celui qui m'a beaucoup aidé : "Je t'aime donc je ne céderai pas". http://www.amazon.fr/Je-taime-donc-c%C3%A9derai-pas/dp/2290029947
lul Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Bonjour à tous moi j'aime pas les météos du comportement, mais j'suis pas forcément douée non plus pour poser les cadres... Mel(ymélo), l'un des trucs qui m'a le plus fait tilt dans la conférence de Mireille Cifali qu'on a entendue ensemble, c'était le passage sur l'autonomie qu'on demande sans cesse à nos élèves d'avoir ou d'acquérir alors qu'ils ont beson aussi d'être dépendants... Sans doute que le cadre aide à prendre appui, et satisfait le besoin de dépendance, il doit y avoir à creuser là dessus. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/11/20112012Article634889790803178533.aspx
Mel(yMélo) Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 oui, je m'en rappelle, d'autant que j'ai passé l'an dernier à ordonner à l'un de mes élèves de grandir ... bref, j'ai farfouillé un peu autour des ceintures, dans l'idée que c'est plus facilement vivable d'obtenir petit à petit l'exercice de droits que de démarrer avec tous les mêmes conditions d'exercice des droits et d'en perdre quand on fait chier le monde donc; j'ai trouvé ça que mon cerveau avait retenu comme "bon site" i y a qques années, et aussi un livret, j'ai juste téléchargé le lirvet, parce que je ne peux pas lire la police du site. A adapter, évidemment, je crain sun tout petit l'usine à gaz, mais je vais tester cette formule d'ici la fin de l'année, pour voir comment j'améliore pour l'an prochain
lul Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 kesseussé les météos du comportement? Ben de ce que j'en saisis c'est un peu le système que tu as décrit avec ce que vit ta fille et la chaise. En gros tout le monde commence dans le beau temps et au fur et à mesure des nuages ou des orages peuvent s'accumuler. J'arrive pas à y voir autre chose qu'un truc stigmatisant pour ceux et celles qui respectent jamais la règle. Mais je dis pas que j'ai la solution... Sans doute que je préfère quand même les orientations prises par Sourimimi. Et je crois que je préfère aussi l'idée de conquérir des droits plutôt que d'en être privés parce qu'on est pas "assez grand"
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