liloo095 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Ah tu as vu! il me faut du temps, mais qui va doucement va loin il parait! La remarque qui m'a été faite: c'est trop long! je dois proposer ma problématique avec un descriptif rapide pour début septembre.
missnina Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Il y avait une biblio avec le lien que je t'avais envoyé en MP
liloo095 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Ah bon! ? je vais aller voir Retrouvé! Effectivement, en cours d'impression.
twiggyda Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Il faut y croire aussi les filles! On m'a aussi dit vous l'aurez, et si ce n'est pas cette année, ça sera celle d'après! Mon rendez vous s'est bien passé, ma problématique à été très bien accueillie. JE dois plancher maintenant sur une "catégorisation" des jeux que je propose en étude de la langue, et mettre en évidence ce qu'ils permettent de travailler: - mémoire - mémorisation de règles - entrainement - srtucturation d'une règle - stratégie... laquelle ou lesquelles? Grosso modo, là où je "galère" le plus, c'est dans les stratégies, évidemment! Mais c'est le sujet de mon mémoire... Il faut que je resserre mon sujet mais voilà celui que j'ai présenté: en quoi le jeu permet-il aux élèves de cycle 3 de se constituer et se construire une démarche de raisonnement en étude de la langue,leur permettant ensuite de réinvestir et expliciter des stratégies lors de situations de productions écrites? Je pense orienter les situations de productions d'écrits vers les dictées, et notamment les dictées négociées bien encadrées par moi. Globalement, mon sujet a paru pertinent, et surtout, ma cpc a été très étonnée de voir que je partais sur de l'étude de la langue et pas des maths. Qu'en pensez vous? J'ai aussi trouvé pas mal de choses concernant le jeu en classe, mais surtout en collège et lycée... est-ce que je peux quand m^^eme utiliser ces références dans mon mémoire? Magnifique ! Bravo Liloo !
liloo095 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Missnina, il me sera impossible de lire tout ça! et puis, il faudra aussi que je bétonne les séquences et matières présentées en admissibilité et en admission lors de la visite (si j'y arrive!) Il faut aussi que je trouve des éléments de lecture sur les stratégies, la métacognition... Merci pour vos encouragements, et aussi pour tout ce qui est écrit ici, c'est une grande aide!
missnina Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 je pensais aux titres qui font explicitement référence au jeu, essais de les emprunter ou de les télécharger.... pas tout évidemment....bon courage, on est toutes derrière toi!
liloo095 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 J'en ai déjà deux trois à lire cet été, plus quelques revues et articles! je m'y mets au plus vite! avec un surligneur et un carnet!
La classe Chocolat Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Hello tout le monde, Un petit tour par ici pour vous dire que la semaine dernière j'étais en réunion de directeurs et que l'inspectrice nous a parlé des jeux à l'école. Elle s'est appuyée sur un rapport de l'inspection générale selon lequel on arrête de jouer trop tôt à l'école. Il faudrait continuer plus longtemps après la moyenne section à considérer le jeu comme un véritable support d'apprentissage car l'enfant y apprend par incidence. C'est un moyen d'apprentissage essentiel chez l'enfant. Donc le jeu est en train de reprendre toute sa valeur... voilà ça c'est pour celles qui souhaitent traiter des jeux dans leur mémoire. Il faudrait avoir les références de ce rapport, je les ai demandées à l'inspection, j'attends... je vous ferai suivre. Pour la maternelle, elle a aussi attirer l'attention des collègues sur le fait qu'on met en place des ateliers par habitude mais au fond sans savoir pourquoi et ça commence à être un vrai problème lors des inspections. Il a été dit aussi que l'année prochaine les cycles changeaient dès la rentrée : cycle 1: PS-MS-GS / cycle 2 : CP-CE1-CE2 / cycle 3 : cm1-cm2-6ième. Info pour ceux qui travaillent sur une problématique qui inclue un cycle... Quelques infos pratiques à ne pas négliger selon ce qu'on veut présenter ou traiter dans le cadre du cafipemf
liloo095 Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Wahou trop bien ces infos, je n'ai rien entendu encore à propos des cycles, enfin, la nouvelle répartition oui , mais pas sa mise en œuvre dès la rentréé! C'est adorable de nous donner ces infos, merci à toi La classe Chocolat
ptitotom Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Bonjour, Quelqu'un aurait-il des lectures à me conseiller sur la danse à l'école... j'ai bien envie de faire mon mémoire sur ce thème. Merci
liloo095 Posté(e) 1 juillet 2013 Posté(e) 1 juillet 2013 Aucune idée, vraiment désolée. As tu essayé de trouver des ref sur internet? ou des mémoires?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant