Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

oui ça va être chaud... je vais avoir des PS/MS qui n'ont jamais fait ce genre d'ateliers... ça va être du tout nouveau pour tout le monde!!! j'ai peuuuuuuuuuur lol mais j'ai hâte... j'espère que d'ici septembre on aura trouvé comment faire pour les introduire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, (je passe peu, l'accouchement approche et je fatigue)

Concernant le début d'année, je pense qu'il y a certains ateliers qui peuvent être donnés sans consigne particulière au départ ou simplement une photo "avant/après" qui accompagne pour montrer le but à atteindre: du genre, pour la tour rose, une photo de la tour à construire sur un tapis, pour un atelier où on utilise un outil tel que les ciseaux une photo montrant l'objet à découper et l'objet découpé...etc, qu'en pensez-vous?

Du coup, j'imagine ne proposer qu'une petite portion des ateliers en libre service au départ (une demi classe ou seulement 1/3 de classe) , après avoir en regroupement évoqué les règles de rangement et de déroulement des ateliers montessori. Puis prendre un groupe auquel je présenterai 2/3 autres ateliers avec le fonctionnement des brevets associés pendant que mon atsem gèrerait un groupe sur une activité semi-dirigée (puisque de toutes façons je ne passerai pas au tout montessori).

Quand un assez grand nombre d'ateliers aura été présentés aux enfants, je commencerai l'observation... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des PS, je ne mettrai pas des ateliers transvasement avec de la semoule , histoire de ne pas en avoir de partout. Je pense plutôt a des ateliers transvasement avec de grosses graines ou marrons avec des cuillères a soupe. Il faut aussi que ces ateliers soient le plus simples possibles car chez les PS la rentrée c est chaud! Il faut repondre aux questions des parents, calmer ceux qui pleurent... donc pas d ateliers où il faut vraiment une présentation.

Oui, en Montessori, en général, on évite la semoule car les graines doivent être assez grosses pour être ramassées facilement avec les 3 doigts (PIM) pour faire travailler la prise du crayon (et donc indirectement l'écriture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je poste "hs" (désolée Moustache ;) ) Celles qui suivent le groupe FB, ça vous atteint pas toutes ces critiques sur l'école publique ? C'est moi qui suis trop susceptible ? J'en ai un peu marre que tout le monde critique notre école avec autant de véhémence !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je poste "hs" (désolée Moustache ;) ) Celles qui suivent le groupe FB, ça vous atteint pas toutes ces critiques sur l'école publique ? C'est moi qui suis trop susceptible ? J'en ai un peu marre que tout le monde critique notre école avec autant de véhémence !!

C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles pas mal de PE se tournent de plus en plus vers les pédagogie alternatives......pour que tout cela change, et que le regard sur l'école change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commande montessoria store reçue :) j'ai commencé à déballer hier :) lundi matin, je passe chercher ma commande montessoria qui m'attend au relais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez montessori-store :

- tables de seguin

- tiroir de géométrie de présentation

- cylindres de couleurs

- chaîne de 100

- solides de géométrie

chez montessoria :

- serpent d'addition

- petites barres rouges et bleues

- boîte à fuseaux

- cabinet de géom

- tableau de 100

- tableau à bandes d'addition

- introduction au système décimal

- 100-1000

Je me suis fait plaisir :)

Reste à apprivoiser tout ce superbe matériel, j'adore leur présentation dans de jolies boîtes en bois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew, t'as de quoi faire avec tout ça!

J'attends jeudi pour parler avec ma directrice de ma commande chez montessori Store, pour voir comment il faut faire.

Lenou, je te comprends, je suis aussi très sensible quand on critique notre école, même si je vois ses limites. ça me touche énormément car je sais que beaucoup d'enseignants se saignent pour leurs élèves, que je sois d'accord avec leur méthode ou non.

HS on, Laura, mon référent m'a répondu que c'était trop tôt pour la liste mais que j'aurai entre 12 et 14 élèves, HS off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, si je veux commander il faut absolument un bon de commande ecrit visé par la mairie. Autrement impossible de commander. Savez vous s il y a une possibilité de leur demander un bon de commande qu on imprime afin qu on puisse suivre la procédure obligatoire pour mon école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, si je veux commander il faut absolument un bon de commande ecrit visé par la mairie. Autrement impossible de commander. Savez vous s il y a une possibilité de leur demander un bon de commande qu on imprime afin qu on puisse suivre la procédure obligatoire pour mon école?

J'ai passé ma commande par internet, puis j'ai imprimé le bon de commande et l'ai ensuite transmis à la mairie pour visa. En parallèle, j'ai envoyé un mail à Montessori Sore pour leur dire que je transmettais la commande à la mairie pour accord.

Mairie et Montessori Store hyper réactifs, résultat : délai d'une semaine entre le moment où j'ai passé ma commande et le moment où je l'ai reçue. J'étais trop contente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...