Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Les enfants ont préparé les aliments (il y en avait pas mal), je leur ai bandé les yeux, j'ai mélangé les assiettes et ils ont goûté en commentant, je guidais bien sûr.

Ensuite il y a eu une dictée à l'adulte sur cette expérience.

Comme ils avaient aussi appris à classer par famille d'aliments, ils ont collé les photos des aliments goûtés à l'aveugle dans la bonne famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 ans que je suis en maternelle. Pour la semaine du goût, la première année j'ai travaillé sur le pain, la deuxième sur les soupes (4 jours, une soupe d'une couleur différente chaque jour), et cette année sur le lait (fabrication de yaourts, beurre). L'année prochaine... je ne sais pas encore...

Pour la collation, nous l'abandonnons à la prochaine rentrée du moins dans sa forme actuelle (goûter individuel fourni par les parents, de 9h15à 9h30). Nous passons sur les conseils du médecin scolaire à une simple offre de fruits au moment de l'accueil, rien d'obligatoire.

Pour les anniversaires, nous pensons aussi cette année passer à une journée anniversaire par mois, au lieu de fêter les anniversaires individuellement tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le goûter, c est un goûter collectif non obligatoire. Les parents s inscrivent une fois par période et achète nt pour toute la classe. Lundi et jeudi : laitage mardi vendredi: fruits ( compote, jus de fruit 100%, fruits frais) anniversaire à la fin de chaque mois.

Pour l épluchage des fruits style pommes, poires, les enfants utilisent un pele pommes:ils adorent!

Chocolat58, bonne idée pour une soupe par jour. Si tu as des traces, peux tu me les envoyer en mp, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais travaillé sur les aliments de différentes couleurs.... un jour, une couleur, lundi vert, mardi rouge, jeudi blanc et vendredi marron.... c'était vraiment sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, je faisais la collation de l'accueil jusqu'à 9h15 environ sur une table octogonale dédiée à cela avec des fruits, des tranches de pain brioché coupées en 4 et un pichet d'eau. Allait s'installer qui voulait. Lorsqu'un enfant avait terminé, il devait aller mettre son assiette et son verre dans une grande bassine et les remplacer en prenant le nécessaire sur une étagère en libre accès. Au début, l'ATSEM était mobilisée sur ce temps, puis au fur et à mesure que l'année s'écoulait elle intervenait de moins en moins.

Je demandais 10 euros par trimestre aux parents pour acheter moi même les fruits et nous faisions quelquefois le pain brioché avec une machine à pain. En fait, ça roulait super.

Pourquoi en parler au passé ?

Parce qu'avec la semaine des 4 jours et demi et les contraintes de transport, nous avons du changer l'emploi du temps du matin. Sortie à 12h15. Il y a 2 services à la cantine; les grands mangent en premier (plus rapides et en plus ça permet de coucher les petits direct à la sortie du repas ; lavage de dents, pipi et zou, au lit sans aller s'énerver dans la cour ; 100 % de dodos assurés avec une ATSEM super). Donc si les 2 services sont maintenus, les petits iraient manger à 12h40. C'est super tard, ils montent actuellement à la cantine vers 12h30. Je me pose donc la question de déplacer le temps de collation et de le mettre avant la récréation. La table octogonale libre accès n'y suffirait donc plus. Donc, temps collectif, plus tard ; tout ce que j'étais ravie d'avoir laissé derrière moi...

Si vous avez des remarques, je prends. Je ne sais plus trop comment tourner ce moment.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me questionne aussi pour la collation! cette année on buvait un coup (lait ou jus de fruits) juste avant d'aller en récréation ... des fois on avait des anniversaires, ça prend du temps ...

ça fait quelques temps que je réfléchis à laisser la collation en libre accès ! mais je ne sais pas trop comment gérer les gobelets (nominatif? non nominatif et du coup faut laver les gobelets car pas hygiéniques, les enfants les lavent après chaque passage?) Des compotes en individuel, c'est pratique aussi (mais à la cuillère) C'est un chouette apprentissage de l'autonomie en tout cas! J'ai une petite table dans la classe qui pourrait être dédiée à l'atelier collation... je ne sais pas comment les parents le prendraient! en même temps je respecte les besoins des enfants... mais je compte quand même garder des moments en collectif avec les anniversaires.

Donc pour les anniversaires je pense que je vais les regrouper par mois, demander aux parents concernés d'apporter des ingrédients pour qu'on fasse le gâteau en classe de manière à ce que chaque enfant ait participé à ,au moins, une recette dans l'année!

Qu'en pensez vous?

je reprécise que je serai en PS/MS

Pour ma part, pas de collation chez nous. On hésitait puis la présence d'un poly-allergique a précipité la décision. Pour les verres, ils sont à disposition des enfants, numérotés. Chacun a un verre attribué. Au début les MS avaient besoin de demander souvent quel était leur verre (reconnaissance du numéro), puis ils se sont vite habitués. Ainsi, les verres sont lavés une fois par jour par l'atsem. Par contre, je suis dans une classe d'élémentaire, donc le lavabo est difficile d'accès et surtout le robinet est très difficile à ouvrir/fermer. Du coup, je remplis une carafe que je laisse à disposition des enfants, mais ce n'est pas l'idéal : elle est lourde quand elle est pleine et au moment du retour d récré, il y a embouteillages car ils ont tous soif...

En ce qui concerne les anniversaires, je demande aux parents d'apporter les ingrédients (affiche à la porte de la classe et ils s'inscrivent) et nous les cuisinons en classe une fois par mois. J'ai expérimenté deux possibilités : 2 ateliers cuisine (un avec l'atsem et un avec moi) et 1 groupe en autonomie sur un travail sur les ingrédients/ la recette et on tourne ou 3/4 ateliers cusines et l'atsem et moi qui tournons. J'aime bien les deux fonctionnements. Et tous cuisinent tous les mois.

Je l'ai fait en ms:gs, mais il m'est arrivé de le faire avec 10 ps en plus car une collègue était absente et ça a très bien fonctionné. Bon ce jour-là, avec 40 dans la classe, ils avaient finalement peu fait chacun, mais ça avait bien tourné avec l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, en MS GS, vous faites quoi en atelier de motricité fine?

Je viens de voir ça sur pinterest, vous feriez ça dans quelle classe par exemple?

color-sorting-beads-10.jpg

moi je dirais MS car les perles sont petites.

Et je dirais que les cure-dents sont à proscrire ou à étêter car certains enfants peuvent avoir des idées incongrues ..

Je dirais que je les laisserais à disposition de tous et que je dirigerais les enfants qui sont "prêts" sur l'activité sans m'occuper du niveau de classe. ;) Je ne pense plus par niveau depuis longtemps déjà...

Par contre cette activité me plait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut que j'arrête de penser par niveau, mais c'est l'habitude ;)

C'est vraiment une question d'habitude, c'est certain. En même temps, ce sont souvent les élèves qui nous permettent de franchir le pas. J'ai des GS peu performants et des MS très performants donc si je pensais par niveau cette année, c'était le mur assuré ! J'ai vraiment l'impression que tout se régule bien mieux quand on pense "individu" et pas "groupe". Et ça nous oblige à savoir où chacun en est (et pour remplir les livrets c'est bien pratique !) à tout moment de l'année. Mais c'est plus facile avec 23 élèves qu'avec 31, ça c'est clair ! ;)

En dehors de ça, impossible de retrouver le forum montessori d'Anwa ! J'ai déserté un moment ce post et les forums et du coup, je l'ai perdu ! Quelqu'un aurait-il le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu alors tes programmations Tahoney , c'est ça mon gros problème en fait!

Tu as juste une liste de compétences et le matériel associé? tu proposes tes ateliers dès le début de l'année pour tout le monde! ? tu les tous mets à dispo dès septembre ou tu les intègres progressivement!

Moi aussi je ne pense plus niveau (quoi que là vu comment j'étais partie pour l'année prochaine ça allait y ressembler mais je crois que je vais arrêter de me prendre la tête à faire une prog PS et une prog MS...mais du coup comment présentez vous les progs??)

Je ne serais encore pas inspectable l'année prochaine mais étant PEMF , du coup qu'est ce que je vais montrer à mes stagiaires... bref c'est encore le flou artistique! je suis sûre que j'ai tous les ingrédients mais pas encore la bonne recette!

Merci d'avance tahoney et Suealine pour votre aide... ah et si j'avais que du matos montessori ça serait trop bien aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tahoney, je viens de découvrir ton pinterest :) j'ai acheté le jeu goula 1-10, tu l'as séparé en 2 jeux c'est ça?

Pour tous ces jeux, tu fonctionnes sous forme de brevets ou pas? ( tu valides comment? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...