Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Je veux profiter de cet été pour récupérer du matériel.

Combien mettez-vous d'objets pour visser-dévisser des bouteilles, apparier les boîtes à sons, les différentes textures? Est-ce 6 est une bonne quantité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document, c'est très intéressant.

Comment les élèves s'en servent ?

Les ateliers sont installés sur les tables sur le temps du midi. En début d'après-midi, j'ai un temps collectif avec mes MS autour du tableau, puis c'est le temps des contrats. Ils choisissent ce qu'ils vont faire, et s'installent à un atelier. Généralement, c'est réservé à 1 seul enfant (je n'ai que 6 ou 7 MS). Je ne sors pas forcément tout chaque jour.

Quand l'année avance, je n'installe plus sur le temps du midi, c'est à eux d'aller chercher le matériel dont ils ont besoin, en fonction de l'avancée de leur contrat.

Pour la validation, je passe de l'un à l'autre, et comme le groupe est peu nombreux, cela me permet de me consacrer un peu plus à certains enfants en fonction des difficultés ponctuelles.

J'ai une grille de suivi perso où je note le niveau atteint par chaque enfant pour chaque activité proposée (par exemple, pour les boîtes à compter, j'avais une élève qui avait une autre série de fiche à chaque fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki, petite question matérielle, parce que je crois que mon organisation ca se rapprocher fortement de la tienne...

Où et comment vas-tu stocker les brevets et les photos des ateliers pour tes PS ?

Dans chaque bac, je déposerai quelques photos ou brevets ou fiches de suivi (selon l'atelier) d'avance. Quand un enfant prendra le bac, il prendra le brevet dedans où il écrira ou collera son prénom. Une fois qu'il a fini, je valide sur le brevet ou fiche ou photo (je vais essayer de faire des brevets avec photos le plus possible). Pour valider, l'enfant met un tampon animaux puis si le brevet n'est pas fini, il le dépose dans sa "pochette de travail". En fait, j'ai trouvé un panneau qui s'accroche au mur, avec des pochettes plastiques profondes ; je pense que cela doit servir habituellement à mettre les chaussons des enfants. Bref, ça me paraît bien de ne pas coller tout de suite ce qui n'est pas fini, ils verront mieux où ils en sont et moi aussi d'ailleurs. Je pourrai facilement les relancer sur un travail non fini ou non compris... Dès qu'un enfant aura terminé un brevet, dans ce cas, il pourra (avec l'atsem si besoin) coller ce brevet dans son petit cahier de progrès. Je crois que je vais opter pour l'appellation cahier de progrès, car " de réussite" ne me convient pas totalement, comme si les erreurs n'étaient pas admises...

J'aime bien cette idée de pochettes ! Est-ce que c'est transparent ? Tu as trouvé cela où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe !!! J'ai dit à mon atsem que je voulais qq chose pour stocker les brevets et elle m'a dégoté ce panneau du grenier de l'école !!! Du coup, avant d'acheter, je demande à mon Atsem, car il ya de véritables trésors dans cette école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "plus ou moins de tables que d'enfants"--> je pensais qu'enlever des tables et mettre les enfants au sol serait mieux mais au final c'est l'inverse qui est mieux au niveau gain de place. Ils n'aiment pas être au sol en dehors des jeux de construction et se disputent quand un puzzle déborde sur les tables d'à côté donc je prévois au moins 1 place par élève.

Pour les casiers: moi aussi j'ai récupéré le meubles à casiers pour ranger les jeux: à la place les enfants ont des range document-corbeille empilable en plastiques, suffisant pour leur carnet de coloriage et suivi d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends bien ! bizarrement cette année, les miens ont adoré aller au sol pour travailler! ils voulaient quasi tout faire au sol!! j'ai du freiner pour certaines activités comme le graphisme ou l'écriture où là je les obligeais à s'assoir correctement bien évidemment!

Bon je vais quand même tâcher de faire en sorte qu'il y ait une place assise par élève au cas où! vais limiter le nombre de places autour des tables ovales à 4 au lieu de 6, et prendre quelques tables individuelles dans mon ancienne classe (mais il faut que j'en laisse à mes autres collègues... arf) j'espère que la mairie pourra nous en dégoter d'autres, c'est beaucoup plus pratique les tables individuelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contrats en MS, je le présente sous la forme d'un tableau (désolée je n'ai pas d'exemple car je ne suis pas sur mon PC).

Ils le faisaient lors des rotations D/SD/A dans le groupe autonomie. Il y a autant d'ateliers que d'élèves (un pour chacun), voire plus, ou parfois 2-3 places par atelier. Chaque atelier dans un domaine (par exemple, 1 graphisme, 1 topologie, 1 peinture, 1 numération, 1 algo...) avec une programmation. Ce sont des choses que les élèves ont déjà vu. Ce n'est pas Montessori, mais à ce moment-là je ne le faisais pas. Il est possible de mettre des niveaux de difficulté différentes selon les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle mined'or ce forum! Je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont fait une formation ou si vous êtes auto didacte?

Je vais faire une formation cet été et je suis très motivee pour appliquer dans ma classe. Vos ressources sont un vrai trésor et j'ai hâte de pouvoir partager à mon tour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...