Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Ah sinon question, je pensais enlever mes bancs du coin regroupement...ça prend une place folle et je ne suis pas convaincue de leur utilité. Vous faites comment de votre côté en classe?

J'ai retiré les miens le jour de la prérentrée, donc j'ai pris l'habitude de faire sans. Quel gain de place ! J'ai collé une ligne en ruban coloré plastifié (du genre celui que l'on trouve dans les magasins de bricolage rayon électricité) les enfants se placent derrière cette ligne en tailleur. Avantage de cette ligne : elle se décolle facilement sans laisser de trace donc si je change (plutôt quand je change !) ma configuration de classe, je peux facilement la changer elle aussi. Inconvénient : elle se décolle facilement ( :happy: ) donc je suis obligée de la changer régulièrement du simple fait du passage des enfants. En tout cas, c'est très pratique de ne plus avoir de bancs, on peut s'installer n'importe où pour se regrouper (on déplace la ligne ou pas) et en plus on ne se cogne plus partout. Vraiment intéressant quand on a une petite classe et qu'on travaille beaucoup sur des tapis au sol (comme en Montessori). Je ne remettrai plus mes bancs.

j'ai deux "craintes" un peu bêtes sans doute! La première que ça gène mon atsem pour le nettoyage du sol, la seconde que sa responsable qui inspecte les lieux toutes les semaines râlent de ce collage au sol! :getlost:

Pour l'Atsem c'est tout bénéf, les bancs sont plus une gêne qu'autre chose pour le nettoyage. Pour sa responsable pas de pbm, ces bandes collantes ne laissent pas de traces en se décollant. De plus ce n'est pas la responsable des atsem qui a quoi que ce soit à dire puisque c'est un choix de TA part.

je vais essayer de toutes façons (je me connais hein ;)) c'est trop tentant tout cet espace que je gagnerai! Question naïve: ce n'est pas trop dur de faire une élipse au sol comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, tout ce qui se fait pendant nos fameux "rituels" se fait quand en Montessori ? j'ai vu sur les vidéos qu'ils se regroupaient pour chanter ou lire des livres mais quand est-il des "rituels" (poutre du temps...)

Bonne question kiki, est-ce facile à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, tout ce qui se fait pendant nos fameux "rituels" se fait quand en Montessori ? j'ai vu sur les vidéos qu'ils se regroupaient pour chanter ou lire des livres mais quand est-il des "rituels" (poutre du temps...)

Bonne question kiki, est-ce facile à faire ?

http://tenyearsagoandcounting.blogspot.fr/2013/04/diy-walking-on-line.html

C'est en anglais mais pas trop dur à comprendre avec des schémas explicatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une formations payée ça serait chouette car je ne pourrai pas débourser 400 euro pour 5 jours de formation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, nous c'est Conseiller péda, IE ou des gens qui ont des livres à vendre....

J'ai gardé un banc sur les trois et je vais ptet enlever le 3ième, on circule mieux mais pour d'autres choses, les enfants voient moins bien....
J'ai deux grds tapis mais ils deviennent vite sales....

En dessous, j'ai du magnifiiiiiique parquet....je me vois mal mettre du scotch dessus mais je trouve ca chouette la ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les rituels alors ? ça se passe comment en montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspirée par la vidéo d'hier (merci Celine Alvarez ) je viens de faire ma première journée Montessori -du matin au soir-....un vrai bonheur ! Des élèves heureux, une maîtresse pas frustrée qui a du temps pour de nouvelles présentations, des élèves qui coopérent et deviennent tuteurs.... Faut juste que je vive mieux le fait d'avoir l'impression d'être en "faute".... je culpabilise, c'est un comble ! C'est dur le carcan E.N....

hein c'est dur de ne pas maitriser ce que les enfants vont prendre, de ne pas avoir anticiper , de ne pas faire une situation d'apprentissage comme on ne le dit de le faire!!! de ne pas avoir le temps d'aller voir tous les enfants ...

j'aimerais bien me lâcher aussi mais je n'ai pas que du matos montessori ... je ne sais pas si mes autres ateliers tiennent la route... et puis j'ai encore ma petite voix au dessus de mon épaule qui me dit : il faut quand même travailler un peu plus avec tes GS pour les préparer au CP... écriture dans le cahier et préparer un peu la lecture... du coup je vais continuer à prendre des groupes sur ces points spécifiques...

bref ce n'est pas clair dans ma tête!

j'aimerai bien que tu nous racontes ta journée! Qu'as tu présenté de nouveaux à certains de tes loulous, combien d'enfants as tu pu voir ?? Qu'ont-ils fait de leur journée?

Ah sinon question, je pensais enlever mes bancs du coin regroupement...ça prend une place folle et je ne suis pas convaincue de leur utilité. Vous faites comment de votre côté en classe?

J'ai retiré les miens le jour de la prérentrée, donc j'ai pris l'habitude de faire sans. Quel gain de place ! J'ai collé une ligne en ruban coloré plastifié (du genre celui que l'on trouve dans les magasins de bricolage rayon électricité) les enfants se placent derrière cette ligne en tailleur. Avantage de cette ligne : elle se décolle facilement sans laisser de trace donc si je change (plutôt quand je change !) ma configuration de classe, je peux facilement la changer elle aussi. Inconvénient : elle se décolle facilement ( :happy: ) donc je suis obligée de la changer régulièrement du simple fait du passage des enfants. En tout cas, c'est très pratique de ne plus avoir de bancs, on peut s'installer n'importe où pour se regrouper (on déplace la ligne ou pas) et en plus on ne se cogne plus partout. Vraiment intéressant quand on a une petite classe et qu'on travaille beaucoup sur des tapis au sol (comme en Montessori). Je ne remettrai plus mes bancs.

j'ai deux "craintes" un peu bêtes sans doute! La première que ça gène mon atsem pour le nettoyage du sol, la seconde que sa responsable qui inspecte les lieux toutes les semaines râlent de ce collage au sol! :getlost:

moi aussi j'ai retiré les bancs et le regroupement est même au centre de la classe! , j'ai aussi utilisé du chatterton noir pour faire un quadrillage, les enfants s'assoient soit dans les cases, soit autour du quadrillage , ça dépend. ça gesticule un peu mais pas forcément plus que sur des bancs, et puis j'isole aussi en faisant s'asseoir des loustics sur des chaises au besoin.

Je ne remettrais pas les bancs non de non , quel gain de place!! et le quadrillage peut nous servir pour du repérage dans un quadrillage par exemple!! hihi

Mon atsem passe la serpillière sans souci , et puis si ça s'en va, je mets des rustines de chatterton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, j'ai demandé au maire ce soir, il est d'accord pour revendre des jeux en vide grenier, il a même parlé de meubles qui ne servaient plus et qu'il faudrait revendre aussi, trop cool !!! plein d'argent pour l'école !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile à faire oui. Enfin pas toujours bien droit mais ce n'est pas grave je pense.

Pour les rituels, je n'en vois pas de "vrais" en montessori pur. Dans ma classe, on met la date après la récré du matin (en fait c'est pour que ce soit fixe dans la semaine parce que le mardi et le jeudi on n'entre en classe qu'après la récré vu qu'on fait sport "loin".) Après je crois que ça dépend des préférences de chacun. Si vous faites un regroupement à l'entrée en classe le matin avant de lancer le travail autonome, vous pouvez les placer là. Sinon, juste avant ou juste après la récré (s'il y en a une) ou en fin de matinée.

Mes rituels (et moments de regroupements) sont courts et je les fais donc :

- avant la récré 1er bilan (à déplacer si je ne fais plus de récré obligatoire donc... à voir) 5/10 min max

- après la récré date (idem " " " " ) 5/10 min max

- fin de matinée chant/musique/histoire 15 minutes

Max 30 minutes le matin.

- début d'après midi après le coucher des petits : GS/MS pour projets ou jeu /présentation en commun de 10 à 30 minutes (pas tous les jours)

- après la récré de l'aprèm le mardi regroupement sciences - les autres jours si besoin projet commun 15/20 minutes (selon besoins et état des enfants)

- fin de journée bilan/chanson 5/10 minutes max

Selon les besoins et l'attention, l'envie des enfants, 20 à 45 minutes. Je ne fais pas le même jour un regroupement long en début d'apèm pour les MS/GS et après la récré pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la fiche "marcher sur la ligne" issue de mon album de vie pratique...

Pour tracer une ellipse, la méthode du jardinier: Lellipse est définie par deux foyers. Fixer les deux extrémités dune ficelle au sol, sans quelle soit tendue. Placer une craie au milieu de la ficelle, la tendre et tracer, lellipse apparaît.

Marcher sur la ligne.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien que tu nous racontes ta journée! Qu'as tu présenté de nouveaux à certains de tes loulous, combien d'enfants as tu pu voir ?? Qu'ont-ils fait de leur journée?

oh oui, oh oui, raconte-nous !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...