pimouss26 Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 pour celles qui ont supprimé les bancs vos élèves sont en chaussons? ma classe va en salle de jeux après la récréation donc il faudrait mettre les chaussons e matin, les enlever pour aller en récréation pour les remettre 30min après trouvant que c'était une perte de temps mes élèves ne mettent les chaussons que pour aller en sport MAIS s'il n'y a plus de bancs dans la classe en hiver ça peut être problématique..... bref je m'interroge!
Natym Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Hello! J'ai une petite question pour celles qui ont mis en place les ateliers dans leur classe : quand j'ai visionné la vidéo de l'école maternelle de ZEP, il y a quelque chose qui m'a choquée, c'est le bruit. Pour moi, l'esprit Montessori passe par le calme, le fait que les enfants chuchotent et respectent le travail des autres et du coup, je me suis toujours dit que ce serait quasi impossible en école classique (en école montessori, il y a tout au plus 15 - 20 enfants par classe). Effectivement, quand on visionne la vidéo on entend très clairement beaucoup de bruits, et du coup je me dis que cela doit être hyper fatiguant... Bref, comment cela se passe-t-il dans vos classes?
Anwamanë Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Anwamanë, Tout dépend, tu fais les lettres rugueuses ou les digrammes? je pense d'abord à la normale... j'utilise la touche majuscule pour bien "relier" les lettres entre elles pour écrire les mots... Je vais faire un essai pour voir! J'ai fait la normale. Bon, j'ai une lettre par feuille :/ je vais voir pour essayer de regrouper les lettres sur moins de feuille sans changer le format...
cleo17fr Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Moi, le buit ca m'a rassurée.....on peut faire des activités MOntessori sans rester chacun dans son coin ! Pour les bancs, je suis dans une école de ville....au pire ils ont les chaussures un peu mouillé mais le temps de monter le grand escalier, de passerdevant 3 classes, les chaussures ne sont pas très mouillées !
mariew Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Bonjour! programme du week end : revoir les activités maths et langage et voir ce que je dois encore faire comme matos, préparer la série rose de lecture, commander les barrettes de perles Anwa, peux tu me dire par mp ce que tu peux me fabriquer finalement?
Tahoney Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Cela ne prend presque pas de temps de mettre et retirer les chaussons. Et puis les enfants travaillant au sol (ou jouant au sol) c'est quand même plus propre. En plus c'est tellement plus confortable. On les mets et retire à chaque fois que l'on rentre et sort, donc en arrivant, à chaque récré, le midi et le soir, et ça ne prend pas plus de 2/3 minutes. Les enfants doivent apprendre à se chausser vite, c'est pas plus mal, ça fait partie de l'apprentissage de l'autonomie. Je demande aux parents d'acheter (s'ils le veulent bien) des baby gym de decathlon. C'est génial parce que très léger, facile à enfiler, ça ne tombe pas des pieds et c'est hyper facile à transporter. Comme notre salle de motricité se trouve de l'autre coté du village nous les emportons dans un sac à dos et tous tiennent dedans. Par contre, on ne peut pas emporter les autres chaussons (sauf aussi légers et peu encombrants). Voici à quoi ils ressemblent (comme il n'y a pas 30 couleurs différentes, on met des initiales, des dessins etc sur chaque pour les reconnaître facilement.
pimouss26 Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 j'ai oublié de dire en plus que mon école étant une ancienne usine de tissu les couloirs ne sont pas adaptés donc pas super larges c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai laissé les casiers à chaussons au RDC devant la salle de jeux bref je continue à m'interroger.... (autre détail nous ne faisons que 10min d'accueil, je sais que c'est souvent 20 en mater) car nous partageons les locaux avec l'élémentaire ainsi la grille ouvre à 8h35 pour tois et est fermée à 8h45 de la même façon
Liebe Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 pour celles qui ont supprimé les bancs vos élèves sont en chaussons? ma classe va en salle de jeux après la récréation donc il faudrait mettre les chaussons e matin, les enlever pour aller en récréation pour les remettre 30min après trouvant que c'était une perte de temps mes élèves ne mettent les chaussons que pour aller en sport MAIS s'il n'y a plus de bancs dans la classe en hiver ça peut être problématique..... bref je m'interroge! Je pense que l'an prochain, mes élèves seront en chaussons. Ils seront plus à l'aise quand ils travailleront sur tapis, la classe sera plus propre...
nunki12 Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 pareil que toi liebe, je ferai mettre les chaussons chaque jour ! Tahoney m'a convaincu !!!
lalou28 Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Les filles, je vois que vous parlez géoplan, j'en avais construit 20 avec mon père pour mon mémoire IUFM sur la géométrie, basée pas mal sur le géoplan...facile avec des pointes et du contreplaqué....je vais voir si je retrouve des modèles.... ;-)
Anwamanë Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Mariew, Oups, je t'ai oubliée Je te réponds après le repas. Sinon, bon plan : J'ai acheté ce matin chez Cerfdellier un lot de 100 bâtons pour pomme d'amour. 15 cm et 5 mm de diamètre. 1,85 euros. Taille franchement impeccable !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant