loustics Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Bonjour, Je me lance à mon tour dans une pédagogie qui se rapprochera le plus possible de Montessori (je l'écrit au pluriel puisque je débute alors forcément je vais y aller doucement). J'essaye de comprendre le fonctionnement de tout ça, de me l'approprier et de le mettre en place dans ma classe à ma façon ! Pas facile parce que je ne trouve pas énormément de choses pour les cycle 3....mais je progresse quand même doucement ! Je reviendrai donc ici régulièrement pour vous lire et écouter vos conseils avisés..... Si vous voulez suivre mes avancées, je posterai ici : loustics.eu (rubrique Montessori)
silmalia Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Un p'ti cadeau pour celles qui proposent des plateaux avec pipettes et eau colorée. Très amusant a dit mon garçon ! http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/galerie/13767/
Liebe Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Bienvenue Loustics. Peut-être pourrait-on faire un sujet plus spécifique pour l'élémentaire? Pour ne pas être "noyé" au milieu de la maternelle qui est plus active?
Tahoney Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Hello toutes. Je viens de lire le message de fofy concernant le tableau qu'elle va faire pour le suivi des ateliers. Je suis en train d'essayer de faire un tableau calc pour pouvoir noter chaque jour les activités faites par chaque enfant dans chaque domaine. Il devrait fonctionner comme ça : chaque jour, sur le tableau correspondant à l'ensemble des activités liées à un domaine, je noterai ce que chacun a fait. Je lie le tableau de chaque enfant au tableau par domaines comme ça je peux visualiser, sans avoir à tout reporter, ce que chacun a fait. Une sorte de tableau de réussite individuel, donc. J'aurais aimé pouvoir lier ça à un tabeau de compétences, comme ça les livrets d'évaluation en découleraient immédiatement (et là, bonheur, parce que je HAIS le remplissage des livrets !) mais c'est un peu complexe (enfin plus long que complexe mais bon...) Enfin bon, mon tableau, une fois terminé, sera à votre disposition s'il vous intéresse pour peu que vous m'en fassiez la demande par MP. Je préviens que je suis débutante en calc mais bon, j'aime m'auto-former sur tout ! Ah oui et juste en passant, j'ai reçu une bonne nouvelle que j'ai envie de partager : Je suis l'une des 2 heureuses instits de mon département (oui, le jour de l'écrit ils nous ont annoncé qu'il n'y avait que 2 postes pour le val d'oise !) à être admise au premier concours interne. Bref, officiellement, je ne suis plus instit mais PE d'ici quelques jours ! (Danse de la joie !!!)
fofy80 Posté(e) 5 mai 2013 Auteur Posté(e) 5 mai 2013 Faudra que je lui demande! je ne sais pas du tout où elle l'a trouvé ce carton ! en tout cas je suis ravie!!! si seulement mes journées pouvaient faire 48 heures!! mdr déjà là , je peux me lâcher, je ne suis pas môman donc déjà ça aide... et puis là mon zhom est parti quelques jours chez ses parents dans le sud... du coup suis tranquilou pour bricoler...
silmalia Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Bon je suis allée me réconcilier avec la scie sauteuse, les barres rouges et bleues sont en train de sécher ... En attendant, un petit lien vers de la manip des barres, intéressant pour faire évoluer l'atelier : http://marm0tte.free.fr/lafabrique/index.php?post/2010/06/13/Barres-rouges-et-bleues%2C-les-fiches
Chansonnette Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Comment faites-vous vos présentations d'ateliers? En collectif, en petit groupe, en individuel? Les élèves arrivent-ils à respecter le fait qu'ils ne puissent pas prendre ce qui ne leur a pas été présenté?
N'école Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Hello toutes. Je viens de lire le message de fofy concernant le tableau qu'elle va faire pour le suivi des ateliers. Je suis en train d'essayer de faire un tableau calc pour pouvoir noter chaque jour les activités faites par chaque enfant dans chaque domaine. Il devrait fonctionner comme ça : chaque jour, sur le tableau correspondant à l'ensemble des activités liées à un domaine, je noterai ce que chacun a fait. Je lie le tableau de chaque enfant au tableau par domaines comme ça je peux visualiser, sans avoir à tout reporter, ce que chacun a fait. Une sorte de tableau de réussite individuel, donc. J'aurais aimé pouvoir lier ça à un tabeau de compétences, comme ça les livrets d'évaluation en découleraient immédiatement (et là, bonheur, parce que je HAIS le remplissage des livrets !) mais c'est un peu complexe (enfin plus long que complexe mais bon...) Enfin bon, mon tableau, une fois terminé, sera à votre disposition s'il vous intéresse pour peu que vous m'en fassiez la demande par MP. Je préviens que je suis débutante en calc mais bon, j'aime m'auto-former sur tout ! Ah oui et juste en passant, j'ai reçu une bonne nouvelle que j'ai envie de partager : Je suis l'une des 2 heureuses instits de mon département (oui, le jour de l'écrit ils nous ont annoncé qu'il n'y avait que 2 postes pour le val d'oise !) à être admise au premier concours interne. Bref, officiellement, je ne suis plus instit mais PE d'ici quelques jours ! (Danse de la joie !!!) Félicitations Super nouvelle !!!
Tahoney Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Comment faites-vous vos présentations d'ateliers? En collectif, en petit groupe, en individuel? Les élèves arrivent-ils à respecter le fait qu'ils ne puissent pas prendre ce qui ne leur a pas été présenté? ça dépend des ateliers en fait, des besoins de la classe. En collectif c'est extrèmement rare mais ça m'arrive, pour des choses faciles. En petit groupe c'est plus fréquent et ensuite, il y a les présentations individuelles ou pas 2 (souvent) pour les choses plus complexes pour lesquelles tous les enfants ne sont pas prêts. J'avoue ne pas leur interdire complètement l'utilisation du matériel non présenté, déjà parce qu'il leur arrive de se faire des présentations entre eux, et que ça, je ne l'empêcherais pour rien au monde (j'ai pas fait de la PMEV pour rien !) et aussi parce que certains outils sont tellement simples d'utilisation que la présentation est quasi inutile. J'en fais une lors de la mise sur les étagères à quelques-uns et ensuite, les autres regardent ce qu'ont fait leurs camarades et les imitent. Si je vois qu'un geste et mal "interprété" et donc mal effectué, je propose une nouvelle présentation, mais la plupart du temps, ils font bien ce que leur camarade a fait si j'ai fait une présentation correcte à l'origine. C'est en quelque sorte une façon de réguler ma propre pratique : si un enfant ne fait pas ce qu'il faut, c'est que je n'ai pas bien présenté au premier, le plus souvent et je n'ai plus qu'à refaire une bonne présentation. (je parle surtout des ateliers de vie pratique et de vie sensorielle) EDIT : merci N'école !
loustics Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Bienvenue Loustics. Peut-être pourrait-on faire un sujet plus spécifique pour l'élémentaire? Pour ne pas être "noyé" au milieu de la maternelle qui est plus active? Pas de souci ! J'ouvre un autre sujet...en espérant qu'il n'y en ai pas déjà en autre en route !!!
fofy80 Posté(e) 5 mai 2013 Auteur Posté(e) 5 mai 2013 oooooooh félicitations tahoney !! au vu de ton dossier , je ne voyais pas comment ça aurait pu être autrement! bravo bravo !! je vois qu'on "réflexionne" tjrs autant par ici c'est cooooooool
kiki06091980 Posté(e) 5 mai 2013 Posté(e) 5 mai 2013 Trop bien Tahoney^^ Félicitation ce matin, brocante avec ma petite famille et mon gros ventre (j'ai un peu halluciné par l'attitude de certaines personnes qui se plaignaient presque de devoir faire attention à mon "nombril" ) J'ai trouvé 3 nouveaux pichets pour 1€ et des jetons de poker pour 0.50€ pour des activités de tri (là ma fille les met dans des alvéoles de plaques d'oeufs et les transportent d'un bout à l'autre du salon De mon côté, je m'éparpille...j'ai un peu laissé de côté la prép de mes ateliers pour me concentrer sur tout ce que je dois penser pour la prochaine reprise : nous avons une ien sympa mais qui pinaille pas mal et j'aimerai que tout soit impéc pour lui clouer le bec alors je mets par écrit toutes mes idées, j'explique mes projets et mes choix, je présente du mieux que je peux tout ce qui est et/ou sera en place dans ma classe. Je mets au point des outils de travail que je n'avais pas forcément réfléchi jusque là (du genre une fiche d'observation pour les enfants en difficulté) ...je passe tout au crible et compte continuer jusqu'à mon accouchement! Après je me consacrerai à mes bébés (oui parce que ma fille en ce moment, elle a une maman un peu tête en l'air!) J'ai même commencé à compléter le doc d'inspection avec dans la partie "quels sont vos besoins et vos attentes ? " un joli paragraphe sur mon besoin d'avoir une formation montessori pour m'améliorer:! et "quels sont vos projets?" Montessoriser un max ma classe !!! (soit l'ien adore, soit je me grille, mais je m'en fiche en fait !)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant