Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Alors cette année, j'avais relié une vingtaine de feuilles blanches A4. Régulièrement (2 fois par mois au minimum) les enfants avaient un atelier en autonomie durant lequel ils devaient dessiner à partir d'une consigne : j'y intègre le dessin du bonhomme qui plait tant à notre IEN (et qui me laisse toujours aussi perplexe) et j'y intercalle des consignes de dessins par étape ( une maison, un véhicule,un hérisson, un papillon, un bonhomme de neige, une fleur ...) ou des consignes de dessins découlant d'observations (et voilà comment mes élèves après avoir adoré l'album des Trois boucs, sont devenus des pro en dessin d'ogres!) .

Pour les dessins par étape, je fais une présentation à la classe (bref je dessine :tongue:) , en détaillant bien les étapes, en faisant nommer les différents éléments du dessin , puis je leur donne une petite consigne à coller en haut de la page qui reprend les différentes étapes de dessins.

Pour les dessins issus d'observations, nous listons en grand groupe quels éléments doivent apparaitre sur le dessin pour le caractériser (mais je ne dessine pas) ...ensuite un groupe d'enfants dessinent et enfin je passe écrire sous leurs oeuvres ce qu'ils ont représenté .

Je pense continuer ainsi, les progrès ont été très vite perceptibles et les enfants à chaque fois sont ravis de constater qu'ils sont capables de varier leurs productions . Je crois aussi que ça en rassure plus d'un d'avoir un fil à suivre pour dessiner car j'ai pu les années précédentes,bien souvent observer, qu' une consigne donnée sans plus d'explications aboutissait à des "je ne sais pas faire, j'y arriverai pas!"

je joins un exemple de consigne que j'ai donné début octobre à mes ms.

leherisson.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre , à l'initiative de Tahoney , un nouveau topic Montessori la révélation 2 (qui prolonge la discussion du topic à Montessori la révélation) commençant pas un récapitulatif non exhaustif de sites / blogs / livres permettant de mettre en place la pédagogie dans nos classes ou tout du moins l'esprit...

Mis à jour le 01/05/2013

Des vidéos à voir et à revoir sans modération!!

blog lamaternelledesenfants de Celine Alvarez (classe maternelle publique expérimentale dans une école de ZEP) http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2013/04/30/learning-is-fun-reportage-dgesco/

Une autre classe Montessori (privée) : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o8-z8-eO-Tw#!

Un classe dans le Nord de la France :

des exemples de mises en place d'ateliers individuels en maternelle : http://www.cndp.fr/bsd/sequence.aspx?bloc=885804 et http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?page=recherche_avancee&avancee=1〈=fr&mot3=181&mot4=275&mot6=277&mot2=273&mot5=276&mot1=281&num_rubrique=0

Des vidéos explicatives pour l'utilisation de certains matériels : https://www.youtube.com/user/vysile37?feature=watch

Du côté des livres :

- Les livres de l'école vivante

- La pédagogie montessori illustrée de Murielle Lefebvre

- Apprends moi à faire seul de Charlotte Poussin

- Des ateliers Montessori à l'école de Béatrice Missant

- 100 activités Montessori pour préparer l'enfant à lire et à écrire

- Les albums Montessori de Murielle Lefebvre

- L'esprit absorbant de l'enfant de Maria Montessori

- L'enfant de Maria Montessori

Les grandes lignes de la péda montessori : lejardinmontessori.com

Un livre gratuit pour comprendre la pédagogie Montessori sur Montessori.fr

Tous les albums 3/6 ans (fiches de prép ateliers Montessori dans les 4 domaines) sur un seul blog : albummontessori.blogspot.fr/

Des sites pour acheter du matériel:

- atelier-montessori

- oummy

- montessoria

- absorbentmind

- marimonte

- montessoristreet

- oppa-montessori

- montessori-store

Des blogs pour fabriquer son matériel:

- atelier-montessori le blog

- aidalavie: aide moi à faire seul mon matériel Montessori

- le jardin de kiran

- le coin montessori

- le jardin de maria

- le petit monde de Montessori

Des blogs d'enseignants EN:

- petitpetitmontessori merci Suealine pour ton super blog et toutes nos super discussions!!!love.gif

- montessori-en-maternelle

- la classe des petits moyens de Genainville

- site de la circo de Versailles sur les ateliers Montessori

- Un super témoignage au cycle 3 dans l'EN : montessoriencenid

- des discussions autour des ateliers autonomes sur ecolepetitesection.com

- la maternelle des enfants (école publique en ZEP, en pédagogie Montessori)

Des blogs de parents faisant l'école à la maison:

- montessorietciepourlesnuls: Merci Anwamanë pour tout ce que tu m'as apporté et toutes nos super discussions!!love.gif

- makimura78.wordpress.com et son précédent blog makimura78.bloxode.com

- participassionsief, le blog et le site participassions

- aladouce (j'adore ce blog, j'y ai trouvé plein de choses super!)

- family and co

- montessori chez moi

- ecole-et-cabrioles

- montessori chez les petits pois

- ecole des amours

- au petit monde de lisa

- En terre d'enfance

- Trois dans le petit nid

et bien d'autres encore, la liste n'est pas exhaustive!!!

Des sites/blogs anglosaxons:

- livingmontessorinow

- the helpful garden avec un site complémentaire ICI

- info montessori

- mont home

Des pinterests:

- celui d'alexb1000

- celui de debchitwood: montessori-inspired-activities-and-ideas

- celui de Suealine: wink2.gif

mais sinon la récap est également sur mon blog

N'hésitez pas à me contacter par MP pour que je rajoute des sites/blogs/livres qui ne sont pas dans la liste ! Merci de votre collaboration!

Coucou je vois au fur et à mesure que je me balade sur le net, un tas de sites pour acheter Montessori. Est ce que les pro Montessori ont des conseils genre : rapport qualité / prix, finition du matériel sur un site plus qu'un autre, livraison au top... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montessori store!!!!!!!!!!!!

pas cher, rapide et donne des cadeaux :lol:

la dernière fois pour me remercier on offert un jeux d'ext en bois (lancer des anneaux dans des pics selon la couleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déçue des cylindres de montessori store, tout écaillés en une utilisation, et un élève minutieux ( mon fils! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais commander les cylindres de couleur chez eux :blush: . Mariew ,as-tu pris ceux de haut gamme ou à 29 euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 29 euros donc je te recommande les hauts de gamme :(

sinon, ravie de ma commande montessori store et montessoria.

Les enfants ont découvert un peu de matos aujourd'hui et ils étaient ravis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'à chaque fois il vaut vraiment mieux prendre le haut de gamme ...

Quelqu'un a t il déjà été vraiment satisfait de la version la moins chère (tour rose, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers sciences mis en place aujourd'hui : vivant, non vivant ; magnétique ou non, loupe... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me trotte dans la tête.

Je suis en filière bilingue, et en maternelle l'oral est encore plus important pour l'acquisition du vocabulaire. Et je me demande si c'est compatible avec le fonctionnement Montessori.

Ou alors, moments en groupes, et moments d'ateliers perso ?

Mais pareil, à chaque atelier Montessori, ça me parait super important d'avoir le vocabulaire, et les enfants ne vont l'acquérir qu'en écoutant et parlant avec moi ...

Je ne sais pas si je me fais comprendre ?

Y a-t-il des enseignants bilingues sur ce post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à propos de la ligne au sol sur laquelle les enfants marchent (ellipse). Quelqu'un en a dans sa classe ? Je sais que sa principale fonction est de marcher dessus donc qu'elle doit être libre, mais des enfants peuvent s'installer à l'intérieur avec un tapis ? On peut se rassembler dessus pour le regroupement, le chant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me trotte dans la tête.

Je suis en filière bilingue, et en maternelle l'oral est encore plus important pour l'acquisition du vocabulaire. Et je me demande si c'est compatible avec le fonctionnement Montessori.

Ou alors, moments en groupes, et moments d'ateliers perso ?

Mais pareil, à chaque atelier Montessori, ça me parait super important d'avoir le vocabulaire, et les enfants ne vont l'acquérir qu'en écoutant et parlant avec moi ...

Je ne sais pas si je me fais comprendre ?

Y a-t-il des enseignants bilingues sur ce post ?

J'ai vu des sites d'écoles Montessori où l'un des arguments est que l'enseignement est bilingue avec une éducatrice francophone et une éducatrice anglophone. Tu peux déjà te lancer avec l'éducation musicale, puis la motricité. Comme ça tu vois comment ça se passe avant de penser à le faire avec les présentations. Je pense aux boites de couleurs 1 et 2, quand les enfants maîtrisent la compétence sensorielle et le lexique des couleurs, pourquoi ne pas te lancer en anglais ? Pour les autres ateliers, il faudrait voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...