Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Désolée, je poste "hs" (désolée Moustache ;) ) Celles qui suivent le groupe FB, ça vous atteint pas toutes ces critiques sur l'école publique ? C'est moi qui suis trop susceptible ? J'en ai un peu marre que tout le monde critique notre école avec autant de véhémence !!

C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles pas mal de PE se tournent de plus en plus vers les pédagogie alternatives......pour que tout cela change, et que le regard sur l'école change.

lors du reportage radio pour l'ouverture de la calsse montessori à évreux c'est ce qui m'a dérangée. Les parents critiquant l'école publique, les enseignants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez-vous où trouver un tableau ou une liste de l'ordre de présentation du matériel?

Je suis nommée en PS l'an prochain et j'aimerais profiter de l'été pour réfléchir à une manière constructive de proposer des activités inspirées par Montessori à la rentrée.

Je n'ai pas lu l'ensemble de vos discussions mais vos échanges me semblent très intéressants et tellement stimulants: merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je suis votre post depuis longtemps, je m'interroge pour l'année prochaine sur l'organisation dans l'emploi du temps et j'ai quelques questions pour celles qui pratiquent déjà:

le fait de mettre en place les ateliers autonomes dès l'accueil permet-il d'obtenir une ambiance à peu près calme durant ce temps d'activité ? Parce que je trouve que le matin, au moment où ils se retrouvent, où les parents nous sollicitent...la classe est vite bruyante et il n'est pas évident d'être disponible pour observer. A moins que ce type d'activité permette précisément d'obtenir un certain calme ?

Dans une vidéo donnée en lien, une collègue explique qu'elle organise deux temps d'ateliers autonomes par semaine, pensez-vous que le matériel doit être exclusivement pendant ces temps ou en libre-accès dès qu'un travail ou autre activité est terminée ?

En fait, je ne pense pas pratiquer la pédagogie Montessori exclusivement car je pense qu'il faut alterner les formes de travail et poursuivre les ateliers dirigés, des groupes de travail où les enfants apprennent à jouer ensemble, sont en interaction.

Merci pour la richesse et des échanges et des documents mis à disposition!

Guenove

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew, t'as de quoi faire avec tout ça!

J'attends jeudi pour parler avec ma directrice de ma commande chez montessori Store, pour voir comment il faut faire.

Lenou, je te comprends, je suis aussi très sensible quand on critique notre école, même si je vois ses limites. ça me touche énormément car je sais que beaucoup d'enseignants se saignent pour leurs élèves, que je sois d'accord avec leur méthode ou non.

HS on, Laura, mon référent m'a répondu que c'était trop tôt pour la liste mais que j'aurai entre 12 et 14 élèves, HS off.

Oui, moi aussi ça me fait très mal quand j'entends ces critiques alors que je sais le nombre d'heures que l'on peut passer à préparer notre classe, nos séances, à corriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez-vous où trouver un tableau ou une liste de l'ordre de présentation du matériel?

Je suis nommée en PS l'an prochain et j'aimerais profiter de l'été pour réfléchir à une manière constructive de proposer des activités inspirées par Montessori à la rentrée.

Je n'ai pas lu l'ensemble de vos discussions mais vos échanges me semblent très intéressants et tellement stimulants: merci!

Tu trouveras des frises chronologiques sur le site de ParticiPassions. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je suis votre post depuis longtemps, je m'interroge pour l'année prochaine sur l'organisation dans l'emploi du temps et j'ai quelques questions pour celles qui pratiquent déjà:

le fait de mettre en place les ateliers autonomes dès l'accueil permet-il d'obtenir une ambiance à peu près calme durant ce temps d'activité ? Parce que je trouve que le matin, au moment où ils se retrouvent, où les parents nous sollicitent...la classe est vite bruyante et il n'est pas évident d'être disponible pour observer. A moins que ce type d'activité permette précisément d'obtenir un certain calme ?

Dans une vidéo donnée en lien, une collègue explique qu'elle organise deux temps d'ateliers autonomes par semaine, pensez-vous que le matériel doit être exclusivement pendant ces temps ou en libre-accès dès qu'un travail ou autre activité est terminée ?

En fait, je ne pense pas pratiquer la pédagogie Montessori exclusivement car je pense qu'il faut alterner les formes de travail et poursuivre les ateliers dirigés, des groupes de travail où les enfants apprennent à jouer ensemble, sont en interaction.

Merci pour la richesse et des échanges et des documents mis à disposition!

Guenove

Personnellement, je ne pratique pas en maternelle donc je ne peux te donner mon avis que par rapport à la théorie : le matériel Montessori est calibré pour des apprentissages précis. Si tu laisses les activités dispo tout le temps tu risques d'avoir des détournements de matériel et du coup ne plus avoir l'effet escompté au moment de tes ateliers imposés. Sauf...si tes élèves sont autonomes et respectueux des consignes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guénove, je te déconseille fortement de laisser libre accès aux ateliers sans présence d'un adulte ! Trop de détournement possible ! Je pense comme natholma... Je l'ai vécu cette année, c'est pour cela, que je préfère te prévenir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais la maitresse est plus disponible, et je crois que généralement elles sont deux éducatrices si je ne me trompe pas , par classe...

Comme il n'ya pas de dirigé (sauf les présentations de matériel) ya tjs un adulte à dispo pour réguler le groupe...

Je mets souvent un de mes groupes en ateliers individuels quand je suis en dirigé, c'est vrai que certains ont tendance à detourner un peu, alors je leur dis de respecter la consigne sinon de ranger le matériel... je jette quand même un oeil sur ceux qui sont en autonomie même quand je suis avec un groupe...

ce n'est pas l'idéal je le sais bien ... mais le tout montessori je ne m'en sens pas encore capable surtout qu'avec une décharge , ça va être difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école Montessori que j'ai visité, un seul éducateur mais seulement 9 élèves.

Et mon cousin doit me mettre en contact avec une de ses amies qui a ouvert une école Montessori à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une vidéo donnée en lien par Fofy on voit les GS prendre les ateliers après avoir fini le plan de travail. Je crois que le problème est aussi lié à nos possibilités d'organisation spatiale, à partir du moment où les ateliers sont sur les étagères, à la portée de chacun en permanence...même si on fixe des règles c'est difficile d'empêcher certains enfants de les prendre quand ils ont fini une autre activité surtout si nous sommes mobilisés sur un atelier dirigé.

Un collègue formateur, qui pratique beaucoup Montessori lui-même, a passé une semaine dans l'école de Sophie Rabbi ( la ferme des enfants)qui pratique la pédagogie Montessori, avec 3 adultes pour environ 20 enfants, il a trouvé que le tout Montessori n'était pas forcément idéal notamment parce que les échanges entre enfants sont peu nombreux et qu'ils ne sont pas amenés à agir ensemble et donc à apprendre à réguler leurs relations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les vidéos de l'école de Genevillier (zep montessori classe expérimentale) on voit bien qu'il existe ces interactions dont tu parles Guénove, à partir du moment où tu as un lecteur dans ta classe, il y a des ateliers où ce lecteur lit des ordres à d'autres, ou lit à un groupe d'enfants, ou à la classe entière. C'est vrai que si l'on a que des TPS ou PS dans sa classe, on aura du mal à avoir des lecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...