Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

sur les vidéos de l'école de Genevillier (zep montessori classe expérimentale) on voit bien qu'il existe ces interactions dont tu parles Guénove, à partir du moment où tu as un lecteur dans ta classe, il y a des ateliers où ce lecteur lit des ordres à d'autres, ou lit à un groupe d'enfants, ou à la classe entière. C'est vrai que si l'on a que des TPS ou PS dans sa classe, on aura du mal à avoir des lecteurs...

C'est exactement la réflexion que je me faisais. Cette expérimentation à l' école de Gennevilliers semble montrer que les relations sociales ont été améliorées, que les parents eux-mêmes constatent des effets sur le comportement de leurs enfants à l’extérieur.

Tout est dans l'art de l’éducateur; l’école de Gennevilliers en est une démonstration impressionnante, qui nous fait toutes rêver, j'imagine.

Mais je crains que ce ne soit pas à la portée de tous: on ne peut pas "plaquer" des façons d'enseigner qui ne nous conviennent pas, et qui feront que notre dispositif d'enseignement n'est pas cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un problème avec les PS: ils se disputaient les ateliers autonomes à l'accueil (je suis seule et les parents m'accaparent) donc pour éviter les disputes: j'ai caché l'étagère avec un tissus que j'enlève quand c'est la moment des ateliers autonomes: je ne voulais pas non plus qu'ils y touchent pendant que l'asem fait l'atelier peinture car je suis dans la pièce d'à côté avec les grands (c'est pile le bon moment pour jouer bruyamment pour les PS puisque ça ne gène pas alors c’était dommage qu'ils prennent les ateliers autonomes sans que je vois leurs actions et qu'ensuite ils aient envie de jouer au moment ou j'ai besoin de calme avec les grands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une vidéo donnée en lien par Fofy on voit les GS prendre les ateliers après avoir fini le plan de travail. Je crois que le problème est aussi lié à nos possibilités d'organisation spatiale, à partir du moment où les ateliers sont sur les étagères, à la portée de chacun en permanence...même si on fixe des règles c'est difficile d'empêcher certains enfants de les prendre quand ils ont fini une autre activité surtout si nous sommes mobilisés sur un atelier dirigé.

Un collègue formateur, qui pratique beaucoup Montessori lui-même, a passé une semaine dans l'école de Sophie Rabbi ( la ferme des enfants)qui pratique la pédagogie Montessori, avec 3 adultes pour environ 20 enfants, il a trouvé que le tout Montessori n'était pas forcément idéal notamment parce que les échanges entre enfants sont peu nombreux et qu'ils ne sont pas amenés à agir ensemble et donc à apprendre à réguler leurs relations.

Pour Maria Montessori, si je me souviens bien, dans la vie de l'enfant, il y a un temps pour le travail individuel (jusqu'à 6 ans) et un temps pour travailler les compétences sociales, domaine auquel ils sont plus sensibles à partir de 6 ans. C'est à ce moment là qu'émerge le travail de groupe dans cette pédagogie. Dans nos classes maternelles, les enfants sont amenés à agir ensemble dans les domaines comme la motricité, la musique (une chorale ça soude un groupe !), mais il me semble que plus les enfants sont petits, plus il faut s'adresser à eux de façon individuelle le plus souvent possible. Leur aménager des temps où ils ne sont pas noyés dans le groupe allège l'ambiance de classe ; être de 8 heures du matin jusqu'à 18h30 dans un groupe de 28 (mon effectif), je trouve ça lourd. En fin de période, certains ne supportent même plus le contact physique d'un enfant qui les serrerait de trop près sur le banc, aux lavabos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup le temps de passer par ici en ce moment et de lire tous vos messages. Je me suis souvenue ce matin que quelqu'un cherchait une nomenclature sur les chauve-souris, désolée du retard de ma réponse :blush: ! Fichier trop lourd ici m'envoyer un mp pour le recevoir par mail.

Belle continuations montessoriennes à tou(te)s!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que des enfants de 3/4 ans ne savent pas encore jouer à plusieurs, ils se disputent pour avoir les pièces (j'ai encore le cas en GS!)... ils ne sont pas encore prêts à jouer à plusieurs sereinement... sans parler des jeux à règles , jeux de société ou autres si l'adulte n'est pas là pour réguler c'est un carnage... même jouer à deux à la bataille ou au memory ça tourne au pugilat (je déconne hein! mais y'en a tjrs un qui râle parce que l'autre a pris son tour ou a triché...) bref ... vous allez me dire que c'est un apprentissage de jouer en groupe... certes oui mais pas en maternelle je trouve qu'ils ne sont pas prêts pour ça ! c'est vrai que tout est une question d'âge.

L'individualisation des apprentissages me semble ce qu'il y a de mieux pour la maternelle ... mais je ne ferais pas du tout Montessori non plus ... j'ai aussi besoin de moments de groupe autour d'un projet commun (mais pas de travail de groupe... du travail en groupe : manière de rassembler les élèves autour d'une tâche qui se fera individuellement) , de chants...

Pour ce qui est des coins "bruyants", je ne sais pas si la collègue qui a la classe en a (je ne crois pas d'ailleurs), mais je les supprimerai au profit des ateliers de manipulation que je trouve tellement plus intéressants... (je sens que certain(e)s vont hurler...mais il n'y a pas de coin jeux d'imitation type poupées, dinettes, garages dans les classes Montessori...me trompe-je?) je crois que je vais continuer sans ... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi adapter: limiter l'accès aux coins d'imitation (il se passe beaucoup plus d’interaction entre 2 ou 3 enfants que lorsuqe que c'est surpeuplé) et y intégrer des activités (par exemple l'an prochain je compte y mettre une corde à linge et des pinces et des ateliers individuels de transvasement de semoule... pour le coin poupée je trouve qu'ils apprennent aussi bien à gérer les fermetures de vêtements en habillant les poupées qu'avec les cadres montessori) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins LadyOscar pour l'utilisation des coins jeux d'imitation. Personnellement, j'y tiens beaucoup, mais ma classe est si petite que je ne sais encore pas comment je parviendrai à tout faire rentrer... Il va falloir faire des choix... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conservé: cuisine-chambre + bibli-ordi

Une table de manipulation avec rotation des jeux selon les péridoes: légo-voiture-chateaux-kappla-ferme...

Comme tu dis: il faut faire des choix mais je suis convaincue de l'utilité de ces coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l’idée de rotation sur un coin... Ce serait une excellente solution compte-tenu de mon local. Je me le note. (je prends possession des lieux cet été!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une vidéo donnée en lien par Fofy on voit les GS prendre les ateliers après avoir fini le plan de travail. Je crois que le problème est aussi lié à nos possibilités d'organisation spatiale, à partir du moment où les ateliers sont sur les étagères, à la portée de chacun en permanence...même si on fixe des règles c'est difficile d'empêcher certains enfants de les prendre quand ils ont fini une autre activité surtout si nous sommes mobilisés sur un atelier dirigé.

Un collègue formateur, qui pratique beaucoup Montessori lui-même, a passé une semaine dans l'école de Sophie Rabbi ( la ferme des enfants)qui pratique la pédagogie Montessori, avec 3 adultes pour environ 20 enfants, il a trouvé que le tout Montessori n'était pas forcément idéal notamment parce que les échanges entre enfants sont peu nombreux et qu'ils ne sont pas amenés à agir ensemble et donc à apprendre à réguler leurs relations.

Pour Maria Montessori, si je me souviens bien, dans la vie de l'enfant, il y a un temps pour le travail individuel (jusqu'à 6 ans) et un temps pour travailler les compétences sociales, domaine auquel ils sont plus sensibles à partir de 6 ans. C'est à ce moment là qu'émerge le travail de groupe dans cette pédagogie. Dans nos classes maternelles, les enfants sont amenés à agir ensemble dans les domaines comme la motricité, la musique (une chorale ça soude un groupe !), mais il me semble que plus les enfants sont petits, plus il faut s'adresser à eux de façon individuelle le plus souvent possible. Leur aménager des temps où ils ne sont pas noyés dans le groupe allège l'ambiance de classe ; être de 8 heures du matin jusqu'à 18h30 dans un groupe de 28 (mon effectif), je trouve ça lourd. En fin de période, certains ne supportent même plus le contact physique d'un enfant qui les serrerait de trop près sur le banc, aux lavabos..

Oui, effectivement, avant 6 ans les enfants entrent dans le travail répétitif donc ils ont besoin d'être seuls la plupart du temps. Mais dans certaines situations ils travaillent à plusieurs : lors de la grande addition par exemple. Par ailleurs, très souvent les enfants qui savent faire aiment aller montrer à leur copain comment il font.

Par contre, à partir de 6 ans les présentations et discussions se font en groupe (renforcées de présentations individuelles) Les expériences, les découvertes ne se font qu'en groupe. Les enfants vont donc développer leur relationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces observations. Je trouve qu'on peut apprendre, au moins en GS, à faire des jeux à deux. Dans ma classe, sur les étagères des ateliers autonomes, les enfants ont aussi quelques jeux à deux, du style mémorys sur les thèmes de la classe (les contes, l'Afrique) et des jeux qu'on a fabriqués en classe , comme par exemple le jeu du morpion qu'on offre la semaine prochaine aux papas, l'awalé construit à la période précédente...

Ca se passe plutôt bien. Ils s'installent face à face à une table individuelle et font une ou deux parties. Par contre, ces jeux ne sont pas accessibles sans adulte pour mes petites sections, parceque là en effet c'est trop dur de gérer le "chacun son tour".

j'ai du mal avec l'idée du "tout individuel" en maternelle quand même!

http://pinterest.com/turtle1caro

Je trouve aussi que des enfants de 3/4 ans ne savent pas encore jouer à plusieurs, ils se disputent pour avoir les pièces (j'ai encore le cas en GS!)... ils ne sont pas encore prêts à jouer à plusieurs sereinement... sans parler des jeux à règles , jeux de société ou autres si l'adulte n'est pas là pour réguler c'est un carnage... même jouer à deux à la bataille ou au memory ça tourne au pugilat (je déconne hein! mais y'en a tjrs un qui râle parce que l'autre a pris son tour ou a triché...) bref ... vous allez me dire que c'est un apprentissage de jouer en groupe... certes oui mais pas en maternelle je trouve qu'ils ne sont pas prêts pour ça ! c'est vrai que tout est une question d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant en école Montessori, c'est sorti en permanence!

Chez moi aussi c'est sorti en permanence. De toutes façons je ne vois pas comment les mettre ailleurs, c'est présenté sur les étagères, donc ça prend toute la place de la classe, alors que feraient-ils s'ils n'y avaient pas accès en permanence ?. Du coup là je ne comprends pas comment vous faites pour fonctionner. Vous rangez le matériel dans des placards fermés ? Et que font-ils dans la classe quand ils ne sont pas en groupe avec vous ?

Je pense que si on leur explique bien dès le début d'année comment ça fonctionne et qu'on est stricte sur l'utilisation faite du matériel, ils peuvent y avoir accès en continu. C'est juste une question de règles à mettre en place. Et puis vous verrez qu'en commençant avec un groupe tout neuf, qui n'a jamais travaillé autrement que ça, vous allez pouvoir leur faire confiance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...