Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Pour ce qui est des coins "bruyants", je ne sais pas si la collègue qui a la classe en a (je ne crois pas d'ailleurs), mais je les supprimerai au profit des ateliers de manipulation que je trouve tellement plus intéressants... (je sens que certain(e)s vont hurler...mais il n'y a pas de coin jeux d'imitation type poupées, dinettes, garages dans les classes Montessori...me trompe-je?) je crois que je vais continuer sans ... :whistling:

J'ai fait un compromis. Je laisse les coins jeux (cuisine et chambre de poupée surtout) en libre accès le matin de 8h50 à 9h20 environ. ça me permet de surveiller d'un oeil ceux qui sont en travail autonome et de répondre aux parents si besoin. Mais après 9h20, on range et on passe au travail individuel uniquement pour plus de calme. ça nous laisse plus d'une heure pour le TI donc c'est bien. S'il pleut toute la journée, j'ouvre les coins jeu pour faire des pauses dans le travail. Ainsi non seulement ils peuvent souffler de temps en temps mais ils font bien la différence entre le travail et le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jeux à deux , j'en propose aussi uelques uns quand même ... memory, bataille... mais certains enfants ne sont pas prêts pour jouer à plusieurs... heureusement j'en ai quand même beaucoup qui savent jouer à deux mais j'en ai quand même certains qui n'y arrivent pas!

Une fois j'ai laissé 4 élèves classer les images des animaux en fonction du nombre de syllabes... ça se passait tellement bien que j'ai laissé faire ... mais voilà je n'aurai pas accepté avec d'autres zozos avec je suis sûre que ça serait parti en vrille...

Mais bon je préfère déjà mettre en place le principe de l'atelier individuel ... un atelier pour un enfant mais on peut regarder à côté sans déranger...

Je me cherche encore comme tu vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi à l'accueil de 8h20 à 8h45 j'autorise la prise de jeux (mais je n'ai pas de coin d'imitation... y'en avait pas dans la classe et je n'en ai pas créé non plus!) plus libre, sans contrainte, des caisses avec des légos, clipo ... là ils font ce qu'ils veulent , pas de contrainte...

C'est vrai qu'en cas de mauvais temps ça peut être bien un moment de pause cognitive ... là j'autorise plein de choses quand même ... dessins libres, jeux dans les caisses... mais la plupart du temps ils prennent des ateliers individuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces observations. Je trouve qu'on peut apprendre, au moins en GS, à faire des jeux à deux. Dans ma classe, sur les étagères des ateliers autonomes, les enfants ont aussi quelques jeux à deux, du style mémorys sur les thèmes de la classe (les contes, l'Afrique) et des jeux qu'on a fabriqués en classe , comme par exemple le jeu du morpion qu'on offre la semaine prochaine aux papas, l'awalé construit à la période précédente...

Ca se passe plutôt bien. Ils s'installent face à face à une table individuelle et font une ou deux parties. Par contre, ces jeux ne sont pas accessibles sans adulte pour mes petites sections, parceque là en effet c'est trop dur de gérer le "chacun son tour".

j'ai du mal avec l'idée du "tout individuel" en maternelle quand même!

http://pinterest.com/turtle1caro

Je trouve aussi que des enfants de 3/4 ans ne savent pas encore jouer à plusieurs, ils se disputent pour avoir les pièces (j'ai encore le cas en GS!)... ils ne sont pas encore prêts à jouer à plusieurs sereinement... sans parler des jeux à règles , jeux de société ou autres si l'adulte n'est pas là pour réguler c'est un carnage... même jouer à deux à la bataille ou au memory ça tourne au pugilat (je déconne hein! mais y'en a tjrs un qui râle parce que l'autre a pris son tour ou a triché...) bref ... vous allez me dire que c'est un apprentissage de jouer en groupe... certes oui mais pas en maternelle je trouve qu'ils ne sont pas prêts pour ça ! c'est vrai que tout est une question d'âge.

Je crois qu'en fait nous sommes d'accord Turtle; le jeu de règles à plusieurs reste une exception en MS (n'existe pas en PS), ne pas être capable de jouer à plusieurs n'est pas rare en GS même si cela devient de plus en plus possible. Dans mon cas, certains MS peuvent jouer à 2 en autonomie sur des jeux à règles travaillés avec l'adulte plusieurs fois. Mais se sont ceux qui sont le plus sereins sur le fait qu'ils savent que leur tour viendra (de parler, de jouer, de monter sur le trampoline...). Ceux qui cherchent à occuper tout l'espace de parole lors des regroupements, à être devant en permanence, qui ne savent pas parler sans envoyer systématiquement les décibels sont ceux qui ne sont pas prêts à jouer à plusieurs en autonomie. Il m'en reste encore 5 sur 13 en cette fin d'année. Triste bilan... L'année prochaine je vais explorer du côté des jeux coopératifs en motricité et en jeux à règles, travailler sur la chorale pour chanter en groupe et réfléchir sérieusement sur la régulation de la parole en groupe. Mais ça, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux collectifs, la solution peut aussi être l'atelier jeux de société une fois par semaine avec participation des parents disponibles. Je l'ai fait plusieurs années mais j'avoue que même si c'est vraiment un super moment d'apprentissage et de convivialité, autant j'arrive à maintenir le calme dans ma classe quand il n'y a que des enfants, autant c'est difficile de faire comprendre aux parents qu'il ne faut pas parler fort, du coup, le niveau sonore est parfois à la limite du supportable, c'est pour ça que je n'ai pas recommencé cette année. Pour l'année prochaine, je vais voir si je peux apprendre aux parents à parler tout bas maintenant que les enfants savent le faire sans trop de mal lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux collectifs, la solution peut aussi être l'atelier jeux de société une fois par semaine avec participation des parents disponibles. Je l'ai fait plusieurs années mais j'avoue que même si c'est vraiment un super moment d'apprentissage et de convivialité, autant j'arrive à maintenir le calme dans ma classe quand il n'y a que des enfants, autant c'est difficile de faire comprendre aux parents qu'il ne faut pas parler fort, du coup, le niveau sonore est parfois à la limite du supportable, c'est pour ça que je n'ai pas recommencé cette année. Pour l'année prochaine, je vais voir si je peux apprendre aux parents à parler tout bas maintenant que les enfants savent le faire sans trop de mal lol

Dans ma classe et celle de ma collègue (en ms toutes les 2) nous avons un créneau jeux de société une fois par semaine : nous accueillons 5 enfants de CM1/CM2 sur la base du volontariat (les parents dispo sont eux aussi les bienvenus mais ils se font rares!), ils ont accès aux règles des jeux avant la séance et doivent venir l'expliquer à leur groupe de 4 enfants de MS puis animer la partie. ça se passe super bien, il faut cependant bouger les tables mais ça ne demande pas énormément d'efforts! Des séances en petit groupe pour reprendre le détail des règles avec photos à l'appui sont faites régulièrement puis vers le milieu de l'année, les ms sont en grande partie capable de rejouer à un jeu en autonomie (ils sont très demandeurs) . De nouveaux jeux sont intégrés au fur et à mesure: à noter, en début d'année nous ne proposons que des jeux coopératifs (ça évite quand même les chamailleries)

Sinon , je suis en pleine réflexion pour mes commandes: faute de budget, dans mon école il est coutume de demander un cahier 24*32cm en début d'année aux parents pour coller les activités. Comme je vais avoir pas mal de brevet mais sans doute aussi des fiches et autres résumés d'activité, je me demandais si vous trouveriez choquant l'idée d'utiliser le cahier dans les 2 sens (un côté avec seulement les brevets, l'autre avec les activités diverses )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas beaucoup coller du papier sur du papier... mis à part les brevets que je vais effectivement coller dans un petit cahier de brouillon, le reste des fiches (y'en a pas tant que ça) je les range dans des pochettes à rabats , les fiches sont rangées par ordre chronologique ...

Comme ça au moment de donner à montrer le travail, je donne la pochette ainsi que le cahier de brevets et le cahier d'écriture et de chants...

J'ai un peu la flemme de chercher, mais qu'est ce que vous appelez des jeux collaboratifs???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux collaboratifs ce sont des jeux où tu joues tous contre le jeu.

Un classique le jeu du verger chez haba, le jeu du loup aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux collaboratifs ce sont des jeux où tu joues tous contre le jeu.

Un classique le jeu du verger chez haba, le jeu du loup aussi.

on les appelle aussi souvent "jeux coopératifs" ou "jeux de coopération".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux collaboratifs ce sont des jeux où tu joues tous contre le jeu.

Un classique le jeu du verger chez haba, le jeu du loup aussi.

on les appelle aussi souvent "jeux coopératifs" ou "jeux de coopération".

En jeux coopératifs, j'utilise par exemple Woolfy, Hop hop hop, le bal masqué des coccinelles, l'île aux clés, le Verger et le jeu du loup.

Moi non plus je n'aime pas coller du papier sur du papier d'ailleurs jusqu'à présent j'utilisais un classeur pour ranger les activités mais je voulais quand même que les enfants aient un cahier l'an prochain pour coller les brevets et les manipuler plus aisément... du coup je me prends la tête pour savoir ce que j'utiliserai l'an prochain pour le reccueil poésies comptines, le cahier de dessins dirigés , les brevets et le reste :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton histoire de cahier de dessins dirigés, je crois voir de quoi tu parles mais comment t'y prends tu en classe??

combien de fois?? ça m'intéresse parce que franchement certains de mes élèves hum hum comment dire ... c'est très abstrait ce qu'ils font... limite proche du Picasso... mdr

sinon question cahiers chez moi :

- un petit cahier 17x22 pour les poésies chants 96 pages ... qui suit les enfants l'année d'après

- un petit cahier de brouillon pour coller les brevets (2 par pages)

- une pochette de rangement pour les fiches...

je crois que ça suffira mais ton histoire de cahier de dessin dirigé m’intéresse! là actuellement je leur ai agrafé des feuilles blanches pour leurs dessins libres ... mais j'aimerais les faire progresser en dessin parce que comme je l'ai dit plus haut, c'est pas très très évolué comme dessins pour des GS (bon l'année prochaine j'aurai des PS/MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...