Natym Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Pour vous, niveau perles, que faut-il absolument avoir dans sa classe? ..... ............. ça dépend ce que tu comptes faire.... Déjà il te faut les 10 barrettes de bases (de 1 à 10) pour les présenter, les manipuler et faire l'association nombre écrit - barrette. Si tu veux faire les tables de Seguin, il te faut les 10 de base + 45 barrettes de 10 Si tu veux faire des additions posées il te faut au moins 2 barrettes de chaque sorte dans les unités + 18 dizaines + 18 plaques de 100 + quelques cubes... Si tu veux faire le serpent positif, il te faut avoir quelques unes de chaque sorte de barrettes + les noireset blanches. Si tu veux faire la table de Pythagore en perles alors là il t'en faut plein!! Tu peux peut etre commencer par quelques unes de chaque pour la manip et ensuite tu avises la suite que tu veux donner à tes ateliers. Si tu sais déjà exactement ce que tu veux faire ce sera, bien entendu, plus facile pour calculer.
Liebe Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Je veux faire : Les tables de seguins additions (et serpent positif) soustractions multiplications
Natym Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Je veux faire : Les tables de seguins additions (et serpent positif) soustractions multiplications Pour te faire unr idée pour la multiplication, tu peux lire ce billet : http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2011/12/multiplier-par-10-par-100-par-1-000.html#more Là, une idée pour la mémorisation des tables avec les perles : http://montessoria.blogspot.fr/2006/09/mmorisation-des-tables-de.html Et là pour un récapitulatif sur les multiplications : http://balthazarandco.blogspot.fr/2009/05/multiplications.html Cela te permettra de visualiser la quantité de perles selon ce que tu souhaites exactement pour la multiplication.
Liebe Posté(e) 10 mai 2013 Posté(e) 10 mai 2013 Merci Natholma. Je vais tester la division avec les timbres dès que je reprends.
loustics Posté(e) 10 mai 2013 Auteur Posté(e) 10 mai 2013 http://blogaugustin.canalblog.com/archives/2009/05/13/13706639.html j'ai retrouvé mon lien avec la division. sauf que je le fais avec les timbres car j'ai pas les perles. Je veux fabrique ce matériel pour la division cet été, mais ce qui me pose problème, ce sont les tubes. Je ne sais pas où trouver ça et ça m'embête d'acheter des perles de rocailles alors que j'en ai déjà plein ! :-/ Si vous avez des idées je suis preneuse....
luthi Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Je suis en classe de CM2, j'ai eu auparavant des cycle 1; cycle2 et j'ai travaillé en ITEP, je n'utilise pas à proprement parlé la pédagogie de Montessori pure, mais j'utilise celle du père FAURE: la pédagogie personnalisée et communautaire. Il y a un site dédié à cette pédagogie: http://airap.leforum.eu Pour ce qui est des dictées muettes: certes c'est un excellent outils d'apprentissage de la lecture pour le CP, pour mon cycle 3, et bien je l'ai adapté, les élèves peuvent travailler les sons qu'ils n'ont pas forcément bien intégrés (gn; b/d....) et je leur demande d'écrire un texte (je leur demande selon le type de texte étudié en classe) avec les mots des dictées, ou bien de les intégrer dans des phrases complexes, ou en lien avec la notion travaillé en conjugaison.... Pour ce qui est de la table de Pythagore: je travaille avec non seulement les multiplication, mais aussi aires et périmètres, et leur fait remarquer la diagonale des carrés: j'introduis ainsi la notion de nombre au carré, et je dois avouer qu'ils le comprennent parfaitement. pour le calcul (addition; soustraction; multiplication; division): j'utilise en général, s'ils ont des difficultés le matériel concret. En fait je fournis à chaque élève une feuille de route de la période avec des plans de travail semainiers: sur la feuille de route, est écrit toutes les notions que je vais travailler dans la période avec une échéance de retour à la norme;même évaluation pour tous, à la même date (par contre, ils ont, dans le matériel des fiches de test sur la notion abordée, qu'ils peuvent faire quand bon leur semble) C'est à dire que pour un élève qui pense connaître la notion il peut aller directement au test et ainsi passer à une autre notion, de même que pour les élèves rapides, ils peuvent terminer la feuille de route avant la fin de la période, en ce cas, je leur donne la suivante. pour les élèves en difficultés, l'échéance de retour à la norme, leur donne un but de réussir avant cette date, ainsi, s'ils ont des notions non comprises, ils peuvent travailler avec le matériel, mais ils s'aperçoivent aussi, que certaines notions sont déjà acquises et qu'ils peuvent donc passer plus rapidement, cela renforce leur confiance en eux et les aide à se réconcilier avec le 'aimer apprendre'. pour les plans de travail, le but est de les mettre en projet de savoir ce qu'ils souhaitent travailler le lendemain et de réussir leur projet.
luthi Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Ah oui, pour la table de Pythagore, je l'ai construite en sciant les barres de dizaines en bois (matériel concret) que l'on peut trouver dans certains catalogues, puis en peignant chaque table d'une couleur différente. Pour le serpent, j'utilise le matériel concret.
Natym Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 http://blogaugustin.canalblog.com/archives/2009/05/13/13706639.html j'ai retrouvé mon lien avec la division. sauf que je le fais avec les timbres car j'ai pas les perles. Je veux fabrique ce matériel pour la division cet été, mais ce qui me pose problème, ce sont les tubes. Je ne sais pas où trouver ça et ça m'embête d'acheter des perles de rocailles alors que j'en ai déjà plein ! :-/ Si vous avez des idées je suis preneuse.... Tu as des éprouvettes + socle chez Pic Wic en ce moment, mais je n'ai pas vu leur prix.
smuratet2004 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 http://blogaugustin.canalblog.com/archives/2009/05/13/13706639.html j'ai retrouvé mon lien avec la division. sauf que je le fais avec les timbres car j'ai pas les perles. Je viens de lire l'article en question (le blog est déjà dans mes liens et il est tellement riche que je n'avais pas vui cet article), et la méthode est quasi similaire à celle de brissiaud avec les pirates...Je l'utilise déjà depuis 5 ans pour l'introduire avec mes ce2 en fin d'année. Je vais l'enrichir avec les perles car pour certains la manipulation est un méga plus ! http://blogaugustin.canalblog.com/archives/2009/05/13/13706639.html j'ai retrouvé mon lien avec la division. sauf que je le fais avec les timbres car j'ai pas les perles. Cette année, avec des CM1 (dont une élève en grandes difficultés ...), j'ai abordé la division avec les pirates d'Ermel (et donc de Brissiaud si je ne me trompe pas!??) avec les timbres. Cela a super bien marché (tous les élèves ont bien compris la technique et ont su passer à la division à 2 chiffres sans souci!) et cela demande moins de matériel que les perles. C'est expliqué là : http://blogaugustin.canalblog.com/archives/2011/03/01/20515025.html
smuratet2004 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Pour vous, niveau perles, que faut-il absolument avoir dans sa classe?Juste pour info : il y a 2 ans, j'ai acheté mes perles ici : http://www.atelier-montessori.com/perles-montessori_25_perles-par-activite_.html A l'époque, je n'avais pas trouvé moins cher. Ce qui était chouette, c'est que c'est détaillé par activité visée. La livraison a été impeccable ... j'avais même eu des perles en rab!
Liebe Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Pour vous, niveau perles, que faut-il absolument avoir dans sa classe?Juste pour info : il y a 2 ans, j'ai acheté mes perles ici : http://www.atelier-montessori.com/perles-montessori_25_perles-par-activite_.htmlA l'époque, je n'avais pas trouvé moins cher. Ce qui était chouette, c'est que c'est détaillé par activité visée. La livraison a été impeccable ... j'avais même eu des perles en rab! Merci
loustics Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Posté(e) 11 mai 2013 Voilà, si cela vous intéresse, j'ai mis mes dictées de mots en ligne. Finalement, j'ai laissé tomber les images, impossible avec le lexique de cycle 3, et je me suis décidée pour des listes de mots que les élèves se dictent 2 à 2. Plus tard, j'achèterai des balladeurs pour enregistrer les listes de mots afin que les élèves qui le souhaitent puissent être en totale autonomie... C'est ici :: http://www.loustics.eu/dictees-presque-muettes-montessori-a88406207 Pour vous, niveau perles, que faut-il absolument avoir dans sa classe?Juste pour info : il y a 2 ans, j'ai acheté mes perles ici : http://www.atelier-montessori.com/perles-montessori_25_perles-par-activite_.htmlA l'époque, je n'avais pas trouvé moins cher. Ce qui était chouette, c'est que c'est détaillé par activité visée.La livraison a été impeccable ... j'avais même eu des perles en rab! Merci Merci, je vais aller voir ça tout de suite !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant