Tahoney Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 C'"est là que fofy a acheté les siennes. Le résultat est superbe !
smuratet2004 Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Voilà, si cela vous intéresse, j'ai mis mes dictées de mots en ligne. Finalement, j'ai laissé tomber les images, impossible avec le lexique de cycle 3, et je me suis décidée pour des listes de mots que les élèves se dictent 2 à 2. Plus tard, j'achèterai des balladeurs pour enregistrer les listes de mots afin que les élèves qui le souhaitent puissent être en totale autonomie... C'est ici :: http://www.loustics.eu/dictees-presque-muettes-montessori-a88406207 Merci ... je suis tout de suite allée télécharger tout cela! Encore merci pour le partage de toutes tes réflexions!
smuratet2004 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Pour répondre à Scot voici comment j'ai utilisé le matériel montessori avec mes CM1 cette année. Je n'ai commencé à utiliser le matériel qu'en janvier car je n'avais pas eu le temps auparavant de le préparer. Cette année, j'ai surtout utilisé le matériel pour les phases de découverte et pour permettre à certains élèves de manipuler. Mais si j'avais continué en cycle 3, j'aurai fabriqué d'autres matériels pour permettre à tous les élèves de l'utiliser. Voilà le matériel utilisé : - les timbres pour tous les calculs. D'abord en aide perso pour revoir l'addition et la soustraction. Puis collectivement pour la multiplication et la division. Pour cette dernière, j'ai couplé l'utilisation des timbres avec le jeu des pirates de Brissiaud. cela a très bien fonctionné. Pour les élèves en ayant besoin, je leur avais imprimé des timbres en noir et blanc qu'ils avaient coloriés. Ils les avaient rangé dans une boîte qu'ils ressortaient quand ils en avaient besoin. - les disques tronqués pour aborder les fractions. cela a très bien fonctionné. Mais je n'en avais pas assez pour faire manipuler tout le monde. J'ai donc utilisé ce matériel pour présenter les notions en collectif. Avec du recul, j'aurai dû leur proposer les mêmes disques en papier pour qu'ils puissent les manipuler davantage ... mais je n'ai pas eu le temps! - les symboles et les flèches pour les natures et fonctions de mots. Cette technique permet de mettre du concret derrière les notions abstraites et j'ai une élève qui a eu une "révélation" grâce à ce matériel!! Les élèves dessinaient les symboles et les flèches pour faire des analyses de phrases plusieurs fois dans la semaine. Si tu as des questions, n'hésite pas ..
scot Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Pour répondre à Scot voici comment j'ai utilisé le matériel montessori avec mes CM1 cette année. Je n'ai commencé à utiliser le matériel qu'en janvier car je n'avais pas eu le temps auparavant de le préparer. Cette année, j'ai surtout utilisé le matériel pour les phases de découverte et pour permettre à certains élèves de manipuler. Mais si j'avais continué en cycle 3, j'aurai fabriqué d'autres matériels pour permettre à tous les élèves de l'utiliser. Voilà le matériel utilisé : - les timbres pour tous les calculs. D'abord en aide perso pour revoir l'addition et la soustraction. Puis collectivement pour la multiplication et la division. Pour cette dernière, j'ai couplé l'utilisation des timbres avec le jeu des pirates de Brissiaud. cela a très bien fonctionné. Pour les élèves en ayant besoin, je leur avais imprimé des timbres en noir et blanc qu'ils avaient coloriés. Ils les avaient rangé dans une boîte qu'ils ressortaient quand ils en avaient besoin. - les disques tronqués pour aborder les fractions. cela a très bien fonctionné. Mais je n'en avais pas assez pour faire manipuler tout le monde. J'ai donc utilisé ce matériel pour présenter les notions en collectif. Avec du recul, j'aurai dû leur proposer les mêmes disques en papier pour qu'ils puissent les manipuler davantage ... mais je n'ai pas eu le temps! - les symboles et les flèches pour les natures et fonctions de mots. Cette technique permet de mettre du concret derrière les notions abstraites et j'ai une élève qui a eu une "révélation" grâce à ce matériel!! Les élèves dessinaient les symboles et les flèches pour faire des analyses de phrases plusieurs fois dans la semaine. Si tu as des questions, n'hésite pas .. Merci beaucoup. J'aurai des cm1/cm2 en ZEP et pour certains la manipulation est nécessaire pour comprendre des notions très abstraites. J'avais déjà utilisé les symboles et flèches pour la grammaire. Je commence à réfléchir à comment installer tout ça dans ma classe donc je reviendrai par ici lire et poser d'autres questions...
Natym Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 je confirme, j'ai aussi eu quelques révélations sur la division des CE2 avec les timbres!!
smuratet2004 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Scot, j'ai préparé cette année des activités autocorrectrices avec les symboles de nature de mot : une phrase au recto et la même phrase avec les symboles au verso. Je ne les ai pas utilisées par manque de temps mais je suis sûre que cela peut être mis à profit dans une classe de CM. Je peux te les passer si tu veux. Pour les opérations, j'avais aimanté les timbres avec des bandes magnétiques adhésives ce qui permet une utilisation plus aisée en groupe classe. Grâce à Natym, j'ai découvert le boulier et je pense que cela peut compléter l'approche par les timbres. En effet, on peut y visualiser encore mieux les échanges entre unités/dizaines ...
scot Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Merci pour ces pistes!! Pour les activités autocorrectives sur les phrases, je veux bien les regarder. En math, je pense qu'effectivement ça peut aider certains élèves. C'est cela que je vais regarder cet été plus précisément. Il faut que je regarde comment fonctionne les différents matériels. Mais là, j'avoue que je n'ai pas trop de temps... J'ai commandé des tours d'équivalence (fractions et décimaux) mais les disques pour les fractions même en papier je pense que ça peut être pas mal. Bref, plein de choses à cogiter encore cet été!!
Natym Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 Pour l'année prochaine ce que je pense faire aussi, c'est imprimer/plastifier quelques timbres géants (mm couleur mais en format A4) que j'aimanterai aussi pour pouvoir, si besoin reprendre quelques points en classe entière sur le tableau ou faire une sorte d'affichage pour l'échange : mettre 10 timbres géants d'unité --> 1 timbre géant de dizaine...
cococacao Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Pour les dictées muettes, vous pouvez m'envoyer un MP avec votre mél. Salut Anwa, je serai intéressée par les dictées muettes, je t'envoie mon mail en MP
brigittem Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Bonjour, On parle surtout du matériel montessori mais comment organiser une classe dans l'enseignement"classique " ? Vous avez un seul exemplaire de chaque matériel ? Donc au moins une trentaine de "matériel" différents à proposer à vos élèves sur le temps atelier ?Vous avez une fiche de suivi ou vous travaillez en plan de travail ? MERCI !
brigittem Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 message pour Luthi j'enseigne en CP Accepterais-tu de m'expliquer comment tu travaillais plus précisément ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant