Aller au contenu

Vers la phono Accès... qui connaît ?


Messages recommandés

Je viens de recevoir vers la phono gs et je me rends compte que j'ai très peu travaillé sur les rimes. En fait je ne sais pas trop jusqu'où aller sachant qu'il y a de très très gros écarts entre mes élèves là dessus, j'ai l'impression que certains ne sont tout simplement pas prêts et que ça ne sert à rien d'insister pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je suis passée rapidement sur les rimes, on les travaille déjà beaucoup dans les comptines, poésies...

J'ai fait les voyelles, ça a bien marché et là je commence les consonnes à la rentrée, mi-juin on les associera

L'alphabet imagé marche super bien, les enfants l'adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rimes c'est super dur. Si tous entendent les sons en début de mots c'est déjà bien. Certains pourront entendre les sons à la fin du mot, jouer avec les rimes. Il faut laisser du boulot aux maîtresses de CP (je me permets de dire cela car j'ai été maîtresse de Cp et en septembre, tous mes élèves étaient loin d'entendre les sons même en début de mot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ce livre m'intéresse beaucoup pour la rentrée prochaine. J'aurai 6MS et 21GS et je n'aurai pas les moyens d'investir dans les 2. Un conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, celui des grands. J'ai acheté les 2 et pour les ms je n'ai pas fait la moitié des activités (et encore...). J'ai surtout fait les jeux d'articulation, d'écoute et de dénombrement des syllabes. Ils sont aussi dans le le livre des grands. On peut facilement les adapter en enlevant certaines images lorsque le vocabulaire est un peu compliqué, et/ou on aide un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de séances par semaine faites-vous de phono avec Access GS ? Avez-vous fini ? Etes-vous satisfait du résultat de vos élèves ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une séance en 1/2 groupe de 12 ( 12 GS cette année) , puis souvent un petit atelier soit de 12 ou de 6 par semaine et ils font 1 ou 2 activités en autonomie de réinvestissement les semaines suivantes ( sur fiche soit celles de phono acces mais le plus souvent celles du fichier de jocatop car la consigne est très claire pour l'autonomie ou sur l'ordinateur logiciel jocatop vers la phono )

Par contre , pour les activités dirigées , j'utilise essentiellement phono accès.

Dans l'ensemble , je suis satisfaite du résultat des enfants . En ce moment, c'est un peu plus difficile car j'ai attaqué la segmentation en phonèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MS: 2 fois 15/20 min par semaine (en fonction de leur attention)

GS: tous les débuts d'aprem puis écriture pour faire du lien

Ca m'interesse ta facon d'enchainer les deux (1ere année en mater et GS pour moi l'an prochain...) Du coup tu fais écriture en classe entière ? c'est du graphisme au dénut de l'année puis ensuite écriture cursive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus complexe que cela: je suis presque la progression de mme Dumont en écriture (cahier bleu en MS et cahier vert en GS) et fait les activités qu'elle propose par section (j'aimerais m'adapter à chacun mais en raison du nombre je ne le fais pas, j'avance donc au rythme des plus lents)

et en parallèle je pioche des idées de graphisme dans les "ateliers graphiques" de Retz

Ms

-écriture en capitale du prénom, puis :

repérer la droite, gauche, alignements d'objets et de gommettes, tenue du crayon

-graphisme: révisions traits verticaux, ronds et on termine par les boucles

GS: pour les activités de phono: c'est un super bouquin, je ne fais pas tout (je zappe les séance pour usuelle il faut avoir un album), je fais des groupe de 4 à 6 pour les jeux et je supervise

-écriture du prénom en cursif (pour éviter les mauvaises habitudes de la maison) puis progression du cahier avec en parallèle la découverte du son des lettres: par exemple au début on voit le "l" et "e"--> mots: "elle", "le", on repère ces lettres en écritures capitale, scripte et cursive, et on joue aussi avec les alphas: madame e et la limace

j'utilise beaucoup l'ardoise car ils ont moins peur de se tromper et recommencer

-graphisme: ponts, boucles, petits ronds (le matin en arts visuels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...