Aliceane Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Je suis en GS depuis 6 ans et je fais comme thème "les cinq continents" depuis deux ans. Je compte le refaire l'année prochaine car je trouve cela très riche. Je fais un continent par période avec à chaque fois un ou deux albums. Je veux bien partager des fiches mais mon répertoire fait 4,4 GO alors je ne sais pas comment vous le transférer. C'est gentil mais je ne peux pas t'aider en ce qui concerne le transfert de documents ! Il doit y avoir des sites spécialisés.
Estele Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Je suis en GS depuis 6 ans et je fais comme thème "les cinq continents" depuis deux ans. Je compte le refaire l'année prochaine car je trouve cela très riche. Je fais un continent par période avec à chaque fois un ou deux albums. Je veux bien partager des fiches mais mon répertoire fait 4,4 GO alors je ne sais pas comment vous le transférer. C'est le thème que nous avons choisi pour toute l'école ! Du coup, tes docs m'intéressent mais je ne suis pas non plus une spécialiste informatique... j'espère que quelqu'un qui passera par là pourra t'aider. Quels sont les albums que tu as travaillé ? Dans quel ordre as-tu travaillé les continents ?
Didoudidoula Posté(e) 6 juillet 2013 Posté(e) 6 juillet 2013 Pour envoyer de gros documents : http://www.sendspace.com/ Comme coins chez moi : très peu en fait à cause du manque de place ... un coin cuisine/bébé, un coin biblio, un coin avec 2 ordis, un tableau blanc Velleda (1 place). Par contre sous les bancs du coin regroupement : une caisse kaplas, une caisse légos, ils tirent les ciasses et jouent par terre dans le coin regroupement. Dans un meuble à gros casiers : deux caisses avec des perles, une avec des animaux de tri (ils adorent !), une avec des jetons multicolores, une avec le jeu pikfil, une avec un jeu type coloredo, deux caisses de Morphun . Un meuble avec des puzzles. Ils prennent le matériel choisi et s'installent à plusieurs sur une table. Ils ont dans leur casier individuel, un cahier de fiches de réussite avec des modèles en N&B (dans chaque caisse il y a des modèles en couleur). Chaque modèle réussi permet de gagner une étoile (tampon) que je mets sur le modèle ! Ces activités sont disponibles le matin à l'accueil, quand ils ont fini leur atelier, il y a 1/2 heure de prévu pour cela en fin de début d'aprem (avant la récré quoi !). et à chaque temps d'atelier un groupe (j'en ai 5) n'a rien de prévu par moi et choisi son activité dans celles-ci.
Aliceane Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Tu as l'air d'avoir une super organisation Delf. Comment tu régules l'accès aux différents coins ? avec des colliers ? J'ai entendu dire que l'accueil joué était mal vu par les IEN... Je vais avoir une astem 30 mins par jour l'après-midi, il vaut mieux que je privilégie quoi à ce moment-là, arts ? Un atelier dure en moyenne 30 mins c'est ça ? Pour mon emploi du temps, j'ai pensé le matin : accueil, rituels, deux ateliers et lecture offerte, l'aprem j'ai un atelier, motricité et je sais pas encore le reste !
Aliceane Posté(e) 7 juillet 2013 Posté(e) 7 juillet 2013 Il faut que je réfléchisse pour les fiches de réussite, je dois trouver des jeux déjà...
mic_et_mac Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Tu as l'air d'avoir une super organisation Delf. Comment tu régules l'accès aux différents coins ? avec des colliers ? J'ai entendu dire que l'accueil joué était mal vu par les IEN... Je vais avoir une astem 30 mins par jour l'après-midi, il vaut mieux que je privilégie quoi à ce moment-là, arts ? Un atelier dure en moyenne 30 mins c'est ça ? Pour mon emploi du temps, j'ai pensé le matin : accueil, rituels, deux ateliers et lecture offerte, l'aprem j'ai un atelier, motricité et je sais pas encore le reste ! Oui, profite de ce que tu as l'ATSEM pour programmer les activités artistiques où, selon ce qu'on fait, il y a plus de risques d'être débordé de demandes de la part des enfants.
darling Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Tu as l'air d'avoir une super organisation Delf. Comment tu régules l'accès aux différents coins ? avec des colliers ? J'ai entendu dire que l'accueil joué était mal vu par les IEN... Je vais avoir une astem 30 mins par jour l'après-midi, il vaut mieux que je privilégie quoi à ce moment-là, arts ? Un atelier dure en moyenne 30 mins c'est ça ? Pour mon emploi du temps, j'ai pensé le matin : accueil, rituels, deux ateliers et lecture offerte, l'aprem j'ai un atelier, motricité et je sais pas encore le reste ! Oui, profite de ce que tu as l'ATSEM pour programmer les activités artistiques où, selon ce qu'on fait, il y a plus de risques d'être débordé de demandes de la part des enfants. Moi j'en aurai une tous les après-midis et je pense faire des arts visuels à ce moment-là. Question d'une débutante en maternelle, faut-il faire des fiches de prép pour tout ?
Roserouge100 Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Qu'est-ce qu'on Tu as l'air d'avoir une super organisation Delf.Comment tu régules l'accès aux différents coins ? avec des colliers ? J'ai entendu dire que l'accueil joué était mal vu par les IEN...Je vais avoir une astem 30 mins par jour l'après-midi, il vaut mieux que je privilégie quoi à ce moment-là, arts ? Un atelier dure en moyenne 30 mins c'est ça ?Pour mon emploi du temps, j'ai pensé le matin : accueil, rituels, deux ateliers et lecture offerte, l'aprem j'ai un atelier, motricité et je sais pas encore le reste ! Oui, profite de ce que tu as l'ATSEM pour programmer les activités artistiques où, selon ce qu'on fait, il y a plus de risques d'être débordé de demandes de la part des enfants. Moi j'en aurai une tous les après-midis et je pense faire des arts visuels à ce moment-là. Question d'une débutante en maternelle, faut-il faire des fiches de prép pour tout ? Qu'est-ce qu'on t'a dis à l'IUFM. Cette année comme fil conducteur : les 4 éléments, l'eau, la terre, le feu, à force j'ai trouvé une bibliographie sur amazon, mais, je ne sais pas ce qu'elle vaut. Entre autres : http://www.amazon.fr/s/ref=ntt_athr_dp_sr_1?_encoding=UTF8&field-author=BAILLIEUX%20Anne&search-alias=books-fr&sort=relevancerank
pticuicui Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Pour celles et ceux qui ont déjà eu ce niveau, à partir de quand en gros commencez-vous l'écriture cursive ? Comment vous y prenez-vous ? par familles de lettres nécessitant les mêmes gestes? les faites-vous écrire tout le temps sur des lignes ? Pour ma collègue de ce1 il faut absolument qu'il y ait des lignes en tous cas au moins une, sinon les élèves prennent de mauvaises habitudes, qu'en pensez-vous ?
myboo45 Posté(e) 8 juillet 2013 Auteur Posté(e) 8 juillet 2013 Question d'une débutante en maternelle, faut-il faire des fiches de prép pour tout ? Bonne question. Je suis inspectable cette année...Perso, j'estime que mon cahier journal (enfin semainier) et mes progressions suffisent mais quand disent les inspecteurs???
darling Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Qu'est-ce qu'on Tu as l'air d'avoir une super organisation Delf. Comment tu régules l'accès aux différents coins ? avec des colliers ? J'ai entendu dire que l'accueil joué était mal vu par les IEN... Je vais avoir une astem 30 mins par jour l'après-midi, il vaut mieux que je privilégie quoi à ce moment-là, arts ? Un atelier dure en moyenne 30 mins c'est ça ? Pour mon emploi du temps, j'ai pensé le matin : accueil, rituels, deux ateliers et lecture offerte, l'aprem j'ai un atelier, motricité et je sais pas encore le reste ! Oui, profite de ce que tu as l'ATSEM pour programmer les activités artistiques où, selon ce qu'on fait, il y a plus de risques d'être débordé de demandes de la part des enfants. Moi j'en aurai une tous les après-midis et je pense faire des arts visuels à ce moment-là. Question d'une débutante en maternelle, faut-il faire des fiches de prép pour tout ? Qu'est-ce qu'on t'a dis à l'IUFM. Cette année comme fil conducteur : les 4 éléments, l'eau, la terre, le feu, à force j'ai trouvé une bibliographie sur amazon, mais, je ne sais pas ce qu'elle vaut. Entre autres : http://www.amazon.fr/s/ref=ntt_athr_dp_sr_1?_encoding=UTF8&field-author=BAILLIEUX%20Anne&search-alias=books-fr&sort=relevancerank Roserouge, si c'est à moi que tu poses la question, j'y réponds ;-) Quand j'étais à l'ICFP (version privée de l'IUFM), j'avais des formateurs qui exigeaient qu'on fasse des fiches de prép pour tout...J'en ai fait pas mal en cycle 3 et n'ayant jamais (ou très peu) fait de maternelle, je voulais simplement avoir le retour de collègues qui s'y connaissent dans ce niveau. Roule-ta-bille, l'IEN qui m'a inspectée lorsque j'étais T2 est celle que je vais retrouver dans ma nouvelle école (à l'époque j'y étais à 1/4 tps) et je sais qu'elle est à fond fiche de prép.
Aliceane Posté(e) 8 juillet 2013 Posté(e) 8 juillet 2013 Les fiches de prep sont réservées aux PES ahah
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant