Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me joins à votre post puisque je serai en IME à la rentrée, sans savoir pour l'instant sur quel groupe/niveau/tranche d'âge. Je voulais avoir votre avis pour les évals de début d'année car je n'arrive pas à me décider :idontno: :

  • est-ce que vous évaluez tous les domaines? Je pensais me concentrer sur la lecture et la numération, parce que je trouve que ça fait déjà beaucoup et je n'ai pas envie d'y passer le mois, mais j'ai peur de passer à côté de choses importantes en conjugaison, mesure etc. Du coup je suis un peu perdue.
  • combien de temps environ consacrez-vous en tout à la passation des évals diagnostiques, du genre une semaine ou un mois?

Merci ;)

Posté(e)

Onaya et Alain,

Merci pour vos réponses. Je viens d'acheter ce livre. Je vais regarder sur le site du CRDP pour le DVD. Onaya, je viens d'aller sur ton site, merci de partager ainsi ton travail. Aurais-tu le tapuscrit du feuilleton d'Hermès s'il te plait?

Posté(e)

Onaya et Alain,

Merci pour vos réponses. Je viens d'acheter ce livre. Je vais regarder sur le site du CRDP pour le DVD. Onaya, je viens d'aller sur ton site, merci de partager ainsi ton travail. Aurais-tu le tapuscrit du feuilleton d'Hermès s'il te plait?

Je n'ai pas le tapuscrit du feuilleton. j'ai participé à son élaboration avec Ailleurs. Elle ma envoyé le tapuscrit mais entre temps mon disque dur a cédé et j'ai perdu toutes mes données. Il faut envoyer un mail à Ailleurs pour voir si elle peut te l'envoyer. Désolée.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me joins à votre post puisque je serai en IME à la rentrée, sans savoir pour l'instant sur quel groupe/niveau/tranche d'âge. Je voulais avoir votre avis pour les évals de début d'année car je n'arrive pas à me décider :idontno: :

  • est-ce que vous évaluez tous les domaines? Je pensais me concentrer sur la lecture et la numération, parce que je trouve que ça fait déjà beaucoup et je n'ai pas envie d'y passer le mois, mais j'ai peur de passer à côté de choses importantes en conjugaison, mesure etc. Du coup je suis un peu perdue.
  • combien de temps environ consacrez-vous en tout à la passation des évals diagnostiques, du genre une semaine ou un mois?

Merci ;)

Bonjour

Je consacre à peu près une semaine aux évals pour les élèves que je connais pas. Pour les autres, pas forcément d'évals ( ça dépend de chacun)

Voilà ce que je propose comme évaluation si ça peut aider:

http://onaya.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a47072851

http://onaya.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-suite-a47072971

Posté(e)

Bonjour,

T1 à la rentrée, je suis affectée en classe externalisée d'un IME au sein d'un collège. Beaucoup de stress et d'envie de bien faire. J'aurai un groupe d'enfants de 8 à12 ans avec des niveaux allant de GS à CP-CE1.

Connaissez-vous de sites ressources ou des livres pour m'aider un peu avant la rentrée ?

Que doit-on faire à la rentrée, évaluer de suite, créer un climat de classe propice avant tout donc apprendre à se connaitre, décorer la classe ?

Avez-vous des idées de projets sympa pour l'année ? Je voulais bosser sur le littoral puisque je viens de la côté d'Opale mais la collègue de l'an dernier l'a déjà fait :)

Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me joins à votre post puisque je serai en IME à la rentrée, sans savoir pour l'instant sur quel groupe/niveau/tranche d'âge. Je voulais avoir votre avis pour les évals de début d'année car je n'arrive pas à me décider :idontno: :

  • est-ce que vous évaluez tous les domaines? Je pensais me concentrer sur la lecture et la numération, parce que je trouve que ça fait déjà beaucoup et je n'ai pas envie d'y passer le mois, mais j'ai peur de passer à côté de choses importantes en conjugaison, mesure etc. Du coup je suis un peu perdue.
  • combien de temps environ consacrez-vous en tout à la passation des évals diagnostiques, du genre une semaine ou un mois?

Merci ;)

Bonjour

Je consacre à peu près une semaine aux évals pour les élèves que je connais pas. Pour les autres, pas forcément d'évals ( ça dépend de chacun)

Voilà ce que je propose comme évaluation si ça peut aider:

http://onaya.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-a47072851

http://onaya.eklablog.com/evaluations-diagnostiques-suite-a47072971

Merci :) J'avais effectivement trouvé tes évals en cherchant sur le net. Ton site est super, c'est vraiment énorme comme aide pour les novices comme moi :applause::D

Posté(e)

Bonjour iode62,

Vu que tes élèves ont un niveau cycle2 et à peu près l'âge des élèves de CLIS tu peux regarder les sites de CLIS, il y a celui de La classe de Charlotte par exemple, qui en plus te donne des liens vers d'autres sites ASH (notamment celui d'Onaya cf. réponses plus haut). Il faut juste bien penser quand tu proposes quelque chose que leur niveau scolaire ne correspond pas forcément à leur "âge mental", donc trouver des supports et des projets qui correspondent à leurs centres d'intérêt.

Le site de Daniel Calin est très complet niveau ressources et pour les livres, moi j'avais lu Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser, L'enfant et la peur d'apprendre. Après, je trouve qu'on apprend beaucoup sur les sites des collègues donc je te conseillerais vivement de profiter de l'été pour les parcourir.

A la rentrée je compte faire passer les évaluations, décorer la classe avec des activités d'arts plastiques, mettre en place les activités qu'ils pourront faire en autonomie (comme elles sont nombreuses je compte en faire une de chaque en dirigé avec eux, histoire qu'ils les voient toutes et qu'ils puissent ensuite se débrouiller seuls), et j'attaque direct sur un projet mais je ne me suis pas encore décidée sur le thème. Je pense quand même que je vais bosser sur la mythologie, à partir du feuilleton de Thésée ou du feuilleton d'Hermès de Murielle Szac, tu peux en voir une exploitation sur le site de Lutin Bazar par exemple pour te donner une idée, c'est construit à partir des recommandations de Boimare.

Et l'idéal mais qui à mon avis ne sera pas possible, pour mettre en place la cohésion de classe j'aimerais bien faire une sortie dans les premières semaines...

Voilà quelques idées, sachant que je ne suis que T3 et que je n'ai fait qu'un an en IME avec des grands grands, donc je patauge encore totalement! Bon courage! :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes premières pistes en tout cas :)

Je prends en note tout ça !

Posté(e)

Coucou tout le monde,

Je me joins à vous, fraîchement affectée en tant que brigade formation continue option D dans un IME des Yvelines. Je ne suis que T1 comme iode62. C'est la grande panique chez moi, car j'ai zéro formation dans l'ASH, et je ne sais strictement pas comment on travaille avec ce type d'enfants...

Comment avez-vous fait pour démarrer? J'ai pris note des infos sur les ressources données par Crum (merci!), mais je ne me suis pas encore penchée dessus.

Comment avez-vous travaillé avec vos brigades remplaçants? Ont-ils pu voir la classe avant votre départ en formation? Est-ce que c'était des PE ASH chevronnés ou des purs débutants comme moi?

J'attends fébrilement vos conseils, suggestions, pistes, billes!

Merci d'avance,

Séverine

PS : si l'un d'entre vous fait son année de formation CAPA-SH dans les Yvelines, ou est brigade spé, envoyez moi un MP!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me joins également à vous puisque je viens d'être affectée sur le même poste que allonsurlalune : brigade formation continue option d dans les Yvelines et je me pose, tout comme elle, un tas de question.

Je serai T2 à la rentrée, ce sera donc ma première inspection, et je stresse car je n'arrive pas à trouver d'informations concrètes sur le déroulement d'une journée en IME.

Je suis preneuse de tous conseils pour me "réconforter". J'appréhende beaucoup cette année mais je suis également prête à découvrir ce nouveau fonctionnement, en espérant que tout se passe pour le mieux.

Merci par avance pour tous vos précieux conseils.

Delphine

Posté(e)

Bonjour les Brigades :) ,

Je comprends tout à fait votre affolement puisque je l'ai vécu moi-même en T1, affectée d'office en IME la veille de la pré-rentrée... En fait on est beaucoup plus dans ce cas qu'on le pense, j'ai rencontré plein de collègues spécialisés qui y avaient été "jetés" dès le début, pas forcément par choix et qui y sont restés... C'est mon premier point pour vous rassurer, peut-être que contre toute attente vous y trouverez votre voie (ou pas et ce sera toujours une expérience de plus!).

Pour vous aider vous avez donc ce que je vous ai mis plus haut (et que malheureusement je n'avais pas trouvé la première année :( ), mais dites-vous bien qu'en fait, vous allez surtout vous former "sur le tas". C'est pas très rassurant mais c'est en faisant et en vous trompant que vous arriverez peu à peu à trouver le fonctionnement qui convient. Sachant qu'en plus, d'un IME à l'autre le public accueilli peut être très différent, sans parler du fonctionnement, donc ce qu'on trouve sur le net n'est pas toujours applicable à ses élèves.

Mon conseil serait de ne pas vous décourager quand vous avez le sentiment que ce que vous faites ne marche pas, vous n'êtes pas formées pour l'ASH et vous avez très peu d'ancienneté en tant que PE, donc c'est normal si vous n'êtes pas géniales dès le début... Bon je ne suis jamais arrivée à m'appliquer ce conseil :wacko: Mais bref ce que je veux dire c'est que l'essentiel c'est d'analyser vos erreurs et de voir ce que vous pouvez en tirer pour faire mieux et de ne surtout pas vous culpabiliser.

Gardez toujours à l'esprit que vous êtes là pour enseigner mais aussi, encore plus qu'ailleurs, pour encourager, redonner confiance et valoriser vos élèves et ça, peu importe notre formation ou notre expérience, on est tous capables de le faire et c'est TRÈS important...

Après, là où vous avez de la chance, c'est que vous êtres brigades, donc vous allez logiquement arriver dans une classe "qui roule", puisque le titulaire aura déjà installé son fonctionnement et c'est sur lui que vous devez vous reposer pour toutes les questions logistiques. Je pense que ça ne sert à rien de se prendre la tête avant la rentrée là-dessus.

Enfin surtout, normalement, vous aurez des collègues :) :) :) et les collègues franchement, c'est le must du must :smile:

Ne vous affolez pas si les premiers mois vous paraissent horribles, mes collègues m'avaient dit tiens jusqu'à Noël et après ça ira mieux et franchement je suis assez d'accord. Pour moi l'IME c'était un peu les montagnes russes, il y a des hauts et des bas mais on s'y fait! :wub:

Je vous souhaite bon courage, bonne chance et j'espère que votre année sera enrichissante!

Posté(e)

Question toute bête, on a des programmes ? Je vais découvrir l'IME le jour de la pré rentrée car c'est un nouvel établissement et je ne sais pas quoi préparer. Je commence à mettre par écrit des idées mais pour le moment c'est flou ! Et je parle pas des horaires, des réunions,... :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...