bebesh Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Bonjour. Je viens d'apprendre aujourd'hui que comme plusieurs d'entre vous, je serai cette année Brigade ash (je suis dans le 92). Je complèterai une PE en formation CAPA-SH 12 semaines (séparées en 3 ou 4 cessions) dans un IME, et je remplacerai les enseignants ash du même secteur que cette ime le reste du temps. J'ai déjà du faire des pieds et des mains pour obtenir ces informations, (je me suis pointée directement au DSDEN à Nanterre car personne ne répondait au téléphone) et je n'en sais pas plus pour le moment, n'ayant pas eu le temps après cela d'appeler l'IEN qu'on m'a conseillé de contacter avant l'IME. Je suis moi aussi perdue, d'autant que j'ai l'impression que dans le milieu ash, ce ne sont pas que les élèves qui sont tous différents, mais aussi toutes les classes, toutes les structures, tous les fonctionnements. Je ne sais pas à quel type de remplacement je serai affecté pendant les 24 semaines restantes, mais j'ai peur d'être bien inutile, car le temps que je m'adapte à la structure, à la classe, et surtout aux élèves, et que je propose un enseignement un poil adapté, cohérent avec tout ça, il me faudra déjà quitter la classe pour une autre...
alainl Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Je suis moi aussi perdue, d'autant que j'ai l'impression que dans le milieu ash, ce ne sont pas que les élèves qui sont tous différents, mais aussi toutes les classes, toutes les structures, tous les fonctionnements. Et tou(te)s les enseignant(e)s aussi !!! J'ose espérer que tu n'auras déjà pas de remplacements à effectuer en début scolaire et que les premiers contacts avec la collègue en formation CAPA-SH te rassureront sur le travail en IME ... Pour nous , nous serons dans le cas inverse puisqu'une de nos collègues part cette année en formation ...
oxen Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Pour rassurer les remplaçants ASH, généralement les structures vraiment très particulières n'accueillent pas de remplaçants car pour une journée, à part perturber des gamins qui ne vont pas comprendre/gérer la situation, ça ne sert à rien. Après, il y a plein de structures qui auront besoin de remplaçants, le fonctionnement va peut-être vous paraitre étrange au début, mais j'espère que vous aurez du temps en début d'année pour être en renfort dans ces différents établissements, pour comprendre comment ça fonctionne (IME, SEGPA, ITEP en particulier). Et aussi, si vous avez une réunion de rentrée avec tous les remplaçants ASH, échangez vos mails, communiquez, certains sont peut être Brigade ASH depuis plusieurs années (car oui, certains aiment ça, donc évitez de dire "mon dieu je trouve ça horrible" ), et pourront donc vous donnez des infos sur les établissements, pour que vous puissiez partir du bon pied
felice07 Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Bonjour, A mon tour, je vais suivre ce sujet avec attention :-) . En effet, je vais comme certain(e)s d'entre vous remplacer des PE partant en formation capa-SH: une personne qui enseigne en IME et une autre qui fait partie du SESSAD (pas trop d'informations encore sur ce poste). Je me pose tout un tas de questions administratives et pratiques surtout..... qui trottent dans ma tête de façon désordonnées J'ose en poser une ou deux ici comprenant bien que les réponses pour les autres (questions) seront en grande partie sur le terrain :-) - les reunions , pré.rentrée, formations peda et se font comme dans des structures "ordinaires"? Y'a-t-il un fonctionnement particulier? - je pense (j'espère) qu'un tuilage sera fait avec les PE que je remplacerai mais le reste du temps que me conseillez-vous de faire quand je serai danse mon IME de rattachement? Merci pour toutes vos réponses et les conseils que vous apportez ici qui sont si précieux pour des débutantes comme moi :-) :-)
oxen Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Pour les réunions, pré-rentrées, formation péda, je pense que ça dépend des départements (depuis que je suis dans l'ash, je n'ai fait qu'une formation d'une semaine "premiers pas dans l'ash"), mais surtout de l'établissement/type de poste : si l'établissement est considéré comme 2nd degré (par exemple IME avec des ados), il se peut que les PE soient sur des postes de type "collège", mais à 24h quand même, bref, dans mon IME, je n'étais pas soumise au régime des 108h par exemple. Et comme tu es remplaçant, tu es multi-fonction donc tu t'adaptes au poste sur lequel on te mets. Quand tu es dans ton IME de rattachement (ou dans un autre établissement, en renfort), soit tu vas dans les classes observer tes collèges qui le veulent bien, soit tu proposes d'aider, de prendre un petit groupe, etc...
felice07 Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Merci beaucoup oxen pour ces réponses qui m'apportent beaucoup. J'avoue que pour moi c'est vraiment l'inconnu tant au niveau du fonctionnement des structures que des élèves, activités etc. Mélange de stress (et oui les PE sont parfois aussi stressés que les éleves :-) ) mais également pressée de découvrir ce nouveau fonctionnement qui je suis sûre sera très enrichissant meme si je vais patauger un bout de temps
Miyan Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je m'abonne ici car je suis également remplaçante en ASH cette année (T1), et je commence en IME pour une durée indéterminée. Mis à part l'adresse de la structure, je n'ai pas d'autres informations... je vais donc suivre attentivement le topic et continuer de me creuser la tête sachant que je ne connais pas du tout le profil des élèves qui me seront confiés... en fait je me demande si ça vaut le coup? Attendons la pré-rentrée de demain... même si je n'aime pas tout préparer au dernier moment.
benedicte44 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je me joins à vous, je suis nommée aussi comme binôme pour une collègue qui passe le CAPA-SH cette année (4 x 3 semaines + quelques jours éparpillés), elle a le groupe des grands mais je n'en sais pas beaucoup plus.
onaya Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bienvenue les files !!!! Vous aurez des questions quand vous aurez vu les collègues, les élèves et tenté de comprendre comment fonctionne la structure. On sera là :)
felice07 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Chouette :-) :-) :-) Et surtout oufff :-) ;-)
bebesh Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Je suis allée rencontrer l'équipe de l'IME hier, et comme c'était la rentrée des élèves, j'ai aussi vu le groupe dont je serai en charge: 13élèves de 11/13ans avec des petits niveaux GS/CP voir CE1 pour certains. J'ai aussi rencontrer l'équipe, dont l'un des éducateur spécialisé qui sera mon binôme quasiment la plupart du temps. L'équipe semble vraiment soudée, et très sympathique. Tout le monde m'a rassuré et m'a apporté ses conseils. Je ne sais toujours pas comment m'organiser dans le travail, ni ce que je vais pouvoir faire avec les élèves, mais je suis déjà un peu rassurée. J'ai un stage de "formation" à partir de lundi, pour deux semaines, pendant lesquelles je ferai des journées de tuilage avec la PE que je remplace. Et après les deux semaines, j'enchainerai directement avec l'IME. Aujourd'hui pas d'appel, je suis dans la salle des maîtres de mon école de rattachement, et je me sens un peu punie de voir tous les collègues monter en classe avec leurs élèves, mais je préfère ça que d'être catapulté en SEGPA pour une rentrée sans aucunes clés en mains. L'inspectrice est passée, et m'a dit qu'elle n'hésiterai pas à m'appeler s'il y avait des besoins, mais que ça pouvait aussi être dans l'enseignement ordinaire. Et mis à part jeudi et vendredi, je suis donc "tranquille" jusqu'aux vacances, car ce qui me fait le plus peur ce sont les autres remplacements ash, ceux pour lesquels je serai vraiment "jeté dedans" sans préparations...
elo0015 Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Bonjour à tous ! Je me joint aussi à vous, je suis T2 et nommée en IME pour l'année. J'ai a charge un groupe de 7 garçons de 13/14 ans le matin et 6 jeunes de 14 à 16 ans l'après midi. Après une première visite "d'observation" ce matin j'avoue que je stresse un petit peu,plus au niveau des contenus d'apprentissages et de l'organisation car chaque élève a des compétences différentes que de la gestion du groupe. Je me demandais d'abord si vous faisiez passer des évaluations diagnostiques à chacun (j'ai vu celles d'onaya qui ont l'air top! ) et à quel moment, si les élèves passent tous dessus au même moment ? Je commence lundi et je ne sais pas trop quoi prévoir comme activités, comme supports.... A vos bons conseils merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant