onaya Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Bienvenue ELO Pour ma part les évals diagn c'est pour les nouveaux arrivants.
zabenig Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 bonsoir moi aussi je fais comme onaya, pour les nouveaux... par contre je suis obligée de les faire passer en individuel ce qui peut être long, sachant qu'il faut s'occuper du reste du groupe en même temps ... mais rien ne presse !!
onaya Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Oui pareil que toi...j'isole les élèves qui passent l'éval et je gère le reste du groupe...ça prend un peu de temps mais ça fonctionne.
allonsurlalune Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Bonsoir, Petite question à ceux qui travaillent en IME avec des enfants "très différents". Que faites-vous et comment faites vous avec des enfants qui sont très loin du niveau PS? J'ai pour ma part 3 élèves niveau PS-MS, et la vingtaine d'autres sont largement en deçà (sans langage, soit incapable de s'asseoir et de se calmer, soit "légumes", sans regard...). Avec ces enfants, j'ai l'impression de me transformer malgré moi en éduc spé... Sauf qu'on ne change pas les couches...
onaya Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Tu les as combien de temps ? et combien d'enfants à la fois ?
allonsurlalune Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Ils sont par groupe de 2 à 4, et le groupe d'adultes est à 9 avec 1 ou 2 éduc (ce qui permet de canaliser une jeune adulte très violente). On les garde de 30min à un peu plus d'une heure. Même 30 min c'est long avec les enfants qui ne communiquent pas, comme avec ceux qui sont incapables de se poser, et qui en profitent pour te refaire la déco de la classe! Il y a 2 ou 3 ans, uniquement quelques enfants de cet IME étaient scolarisés, mais avec le changement de direction, tous le sont désormais... Pour le moment, je suis avec la PE qui part en formation CAPASH dans 15 jours. On n'est pas trop de 2, même pour les binômes!! Quand je serai toute seule, ce sera une autre affaire...
onaya Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Dans mon IME ce type d'enfants est souvent en prise en charge individuelle pour la scolarité et avec des créneaux de 10 à 20 min. En effet, le groupe et le temps font que ça va être compliqué. Peut-il y avoir un binome avec toi ( educ ) ? Je crois que pour ces jeunes il va falloir se tourner vers des activités de maternelle. Des activités sur les 5 sens ( l'écoute, le toucher) Tenter la communication avec des pictos. Ton objectif premier va être l'apaisement, ne cherche pas plus loin à mon avis.
allonsurlalune Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Merci Onaya! Pas d'éduc avec moi vu qu'elles sont occupées par leur groupe. Tout ça est tout nouveau pour moi, et assez "violent" émotionnellement. La charge acoustique, matérielle et hygiénique est nouvelle aussi pour moi : les tables et les jouets sont badigeonnés de bave et de crottes de nez.... Il faut donc nettoyer régulièrement, sachant que les groupes s’enchaînent sans qu'on ait de pause! Il va falloir que je m'adapte à ce nouveau monde pour structurer tout ça, pour mieux les connaitre et voir ce que je peux faire avec chacun. Mais clairement, les programmes même de PS ne sont pas adaptés. Donc il va falloir faire preuve de beaucoup d'imagination...
onaya Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Il ya des moments où tu vas faire de "l'occupationnel" : video, écoute musicale, jeux libres avec kapla, legos... Ton objectif n'est pas de viser les apprentissages. A mon avis c'est de les faire devenir un peu élève: qu'ils soient calmes, assis, en c...apacité d'attendre. Tu vas pouvoir réaliser de petites activités avec des jeux ( vider- remplir, flotte coule, toucher gouter...) Tente aussi de les surprndre ça peut fonctionner. Si tu peux tu tentes de sortir de ta classe pendant une heure, faire classe dehors quand il fait beau, aller voir les arbres...
allonsurlalune Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Merci pour ces conseils concrets!!
onaya Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 J'ai une collègue qui a un petit qui bave bcp : il met un torchon comme un bavoir et déjà il ne mouille plus ses vétêments. Pour les supports elle essaie de plastifier les fiches. En effet pour le matériel il faut laver et essuyer plusieurs fois par jour. Si tu as besoin ...n'hésite pas .
zabenig Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 bonjour oui je comprends tout à fait ton désarroi ... jeudi dernier, j'ai même dû nettoyer un jeune qui avait des problèmes intestinaux ... doucher ou nettoyer revient presque toutes les semaines pour moi ... moi j'ai le groupe qui n'atteint pas la PS, par 3 le jeudi après midi 2h30, ce qui est très très long et le lundi après midi ... je commence souvent par une relaxation, musique douce et ils se reposent à leur table.. ensuite je leur donne un truc occupationnel ( jouer avec des couverts en plastique, feuilleter un catalogue, manipuler des objets...) et je m'essaie à un peu au scolaire avec le 3eme ... je prends des photos des jeunes du groupe et je dis donne moi la photo d'untel ou d'untel, certains ne se reconnaissent même pas, ou alors 2 objets;;; donne moi le rouge, la carotte ... je fais du collage... des chansons gestuées, un peu de jeux de ballons (le faire rouler, l'envoyer pour ceux qui peuvent ..) et puis petits dessins animés sur ordi... amener tout le monde aux toilettes ou boire en milieu d'aprem prend aussi pas mal de temps... courage à toi ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant