Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Bonjour,

si les méthodes présentes ne te plaisent pas pourquoi tu ne restes pas toute l'année avec les alphas?

tu trouveras beaucoup de ressources sur internet...

si tu veux le conte tu as ça http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-indispensables/outils-unite/les-grandes-images-du-conte.html sur le site officiel...

je suis d'accord avec ça, je me suis lancée avec les alphas pour la première fois cette année, je viens de terminer mes éval de fin de cp et je suis ravie :yahoo: , je suis très fière d'eux, même si tout n'est pas acquis, j'ai face à moi des élèves qui ont eu beaucoup de plaisir à apprendre à lire et

qui sont sûrs d'eux même face à des textes inconnus. Je ne sais pas si c'est dû aux alphas mais c'est la première fois que j'ai des CP qui ne butent sur aucun son complexes, même le plus lent, qui ne s'entraine pas assez, n'a pas de mal à lire oin, ien, gn, euil,..

J'ai donc suivi les alphas en fil rouge toute l'année et démarré les albums (textes adaptés de rue des instits :applause: ) dès la seconde période! Au rythme de 2 sons par semaine (+ que ça en période 1), ils ont lu la bagatelle de 3 oeuvres intégrales en période 5!!! Si SI, que du bonheur, je vous dis ;)

Alors merci les alphas, et merci aux edpiennes qui m'ont encouragé toute l'année :applause:

Maintenant, à moi de partager, sur gigatribe notamment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si les méthodes présentes ne te plaisent pas pourquoi tu ne restes pas toute l'année avec les alphas?

tu trouveras beaucoup de ressources sur internet...

si tu veux le conte tu as ça http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-indispensables/outils-unite/les-grandes-images-du-conte.html sur le site officiel...

je suis d'accord avec ça, je me suis lancée avec les alphas pour la première fois cette année, je viens de terminer mes éval de fin de cp et je suis ravie :yahoo: , je suis très fière d'eux, même si tout n'est pas acquis, j'ai face à moi des élèves qui ont eu beaucoup de plaisir à apprendre à lire et

qui sont sûrs d'eux même face à des textes inconnus. Je ne sais pas si c'est dû aux alphas mais c'est la première fois que j'ai des CP qui ne butent sur aucun son complexes, même le plus lent, qui ne s'entraine pas assez, n'a pas de mal à lire oin, ien, gn, euil,..

J'ai donc suivi les alphas en fil rouge toute l'année et démarré les albums (textes adaptés de rue des instits :applause: ) dès la seconde période! Au rythme de 2 sons par semaine (+ que ça en période 1), ils ont lu la bagatelle de 3 oeuvres intégrales en période 5!!! Si SI, que du bonheur, je vous dis ;)

Alors merci les alphas, et merci aux edpiennes qui m'ont encouragé toute l'année :applause:

Maintenant, à moi de partager, sur gigatribe notamment ;)

Donc si je comprends bien tu as fait que les alphas en première période et démarré les albums en texte adapté en période 2 pour arriver en période 5 avec 3 œuvres intégrales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu également des Gs dans ma classe...mais par petits groupes de 5/6.....sur une semaine ! Ils ont participé aux rituels du matin, ont posé toutes leurs questions aux CPs actuels et ont assisté à la dictée et à la séance de lecture. Je ne les ai gardés que 40 minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te réponde Meliloax : je ne suis pas encore en CP mais j'ai fait du RASED donc je ne suis pas en terre inconnue...

Personnellement, je te conseille d'y aller tranquillement (surtout si tu en a cinquante, tu dois avoir une belle salle de classe!!!)

Fais connaissance avec eux et évalue un peu leur niveau en langage, lis-leur une histoire ou fais lire à un ou deux de tes CP une histoire qu'ils connaissent bien, fais raconter les GS et tes CP valident ou non, pose-leur des questions, fais-leur copier le titre en attaché, essaie de voir à quel stade ils en sont en conscience phono et principe alphabétique... 1heure, ce sera très vite passé!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand je manque de place, avec ma collègue de maternelle on fait un échange: elle prend les cp qui vont lire des histoires aux maternelle entre autres petites choses et je prends son groupe de GS. Je leur fais écrire leur prénom en cursive, leur lis une histoire, ils font un dessin de leur choix qui sera accroché dans le couloir pour les accueillir à la rentrée et je m'occuper également de mes CE1 et mes CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

bon je n'ai pas lu les 22 pages mais les 16 premières déjà... CA fait un long moment que j'ai quitté le forum mais je vais m'y remettre car cette année je reprends des CP, 3ème année, mais sans manuel de lecture... On avait Gafi dans l'école ainsi que RIbambelle. J'ai testé les 2 mais suivre un manuel est trop "rigide" pour moi.

Je vais utiliser Patati Patata pour le code histoire de ne pas tout avoir à fabriquer....

Première période je ferai donc les Alphas, un peu de Patati Patata, beaucoup de travail aussi sur la compréhension de textes mais lus par la maitresse.

Je vais être inspectée alors il va quand même falloir que je sois "carrée" dans ma manière de m'organiser, et ça, c'est pas gagné... J'ai du mal à suivre mes progressions, j'avance beaucoup en fonction de la classe, de nos projets....

Pour les maths, je vais garder Picbille pour garder tout de même quelque chose en commun avec ma collègue de CP.

Pour le matériel, je pensais à :

* un cahier grand format pour la lecture et le code

mais je pensais peut-être en faire également un plus petit pour la lecture du soir (vous en pensez quoi???)

* un cahier du jour

* cahier de poésie et de chant

* un grand cahier ddm (mais sans différencier, j'avais commencer mais en fait, c'est parfois plus compliqué, ils le gardent aussi en CE1 et si on fait plus de vivant par exemple et bien l'année suivante ils n'auront plus de place

* un lutin de décloisonnement, on décloisonne en math et en lecture une fois par semaine avec les CP et CE1 par groupe de niveau : c'est GENIAL

* un grand cahier pour coller toutes les fiches volantes sur lesquelles on peut travailler, cahier qui servira également en CE1 car il est rarement rempli.

Voilà!!!!

J'ai du mal car je pense beaucoup à l'année prochaine, à l'orga etc et du coup j'ai du mal à penser à cette fin d'année et à tout ce qu'il faut finir : éval, carnets etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS, j'ai fait un échange avec la maternelle: on a profité d'un créneau où mes ce1 sont en sport avec les autres ce1, et les cp sont allés en maternelle. Ils sont ravis d'y retourner.

Sinon: on a discuté de ce qu'ils pensaient qui allait changer, ils ont tout de suite remarqué qu'il n'y avait pas de jeux dans la classe, puis je leur ai lu une histoire et ils ont écrit leur prénom en cursive (pour ceux qui y arrivent).

C'est vrai que faire un dessin pour décorer les murs vides de début d'année est une bonne idée, je note pour l'année prochaine :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas le sujet CP de cette année alors je me permets de faire une petite parenthèse ici.

Est-ce que les actuelles maîtresses de CP reçoivent les GS et surtout, que leur faites-vous faire ? Je vais les recevoir jeudi matin, pendant 1h avec en plus mes élèves dans la classe ce qui fera une petite cinquantaine d'élèves :heat: ! Outre le fait que nous allons être serrés comme des sardines et que nous allons mourir de chaud, je ne sais pas trop comment m'organiser.

Je pensais dans un premier temps les laisser poser des questions aux CP et les faire parler. Ensuite faire un petit jeu de son (lequel ?) puis les laisser feuilleter le livre de lecture. Eventuellement un ou deux petits jeux en maths (lesquels ? qu'est-ce que ça sait faire un GS ?) avant de les laisser regarder le fichier. Enfin, terminer par une visite de l'école (qui est trèèèès grande). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez des idées d'activités accessibles aux GS ?

Cette année, les GS viennent visiter la classe la dernière semaine: visite de l'école, on fait les rituels puis randonnée, pique-nique et défi sport (ce qui prend quasiment la journée).

Dans les écoles précédentes où les GS étaient accueillies, on faisait: visites des locaux, ateliers défi-lecture (2 ou 3 études d'albums en commun) et goûter, ce qui ne bloquait que l'après-midi.

En jeu maths, tu as des lotos, le jeu du portrait, les logix, jeu de bataille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent j'utilisais les alphas en première période puis j'enchaînais avec Un monde à Lire. Cette année, je me lance à fond dans les alphas et je compléterai avec des albums. Si vous avez des idées de progressions en littérature et des docs, je suis preneuse. J'ai peur de partir un peu dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait l'idéal de les recevoir par petits groupes ! J'ai 23 élèves + 25 GS environ en même temps dans une classe, ça va être compliqué à gérer. Je suis obligée de trouver des activités auxquelles ils vont pouvoir participer sinon ça va être le bazar !

Euh... et l'instit des GS... elle a 1h tranquille du coup??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins ici. Première expérience de CP pour moi l'année prochaine.

En ce moment, grand débat à l'école : Faut-il étudier toutes les graphies d'un même son en même temps ? Nous remarquons que souvent les manuels les sépare (an, en en premier par exemple et plus tard am, em). Mes collègues ne sont pas d'accord avec ça. Moi, toute débutante que je suis, ça ne me choque pas. En plus, j'ai tendance à me dire que si les manuels proposent cela, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, non ?

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience sur le sujet ?

Je précise que la plupart de mes élèves sont en difficulté scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...