Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Pour moi, 71 aujourd'hui, je suis à 4 jours et demi, j'ai fait 2 jours de grève et il y a eu un mercredi sans classe pour les assises de l'éducation prioritaire. Si je ne me suis pas trompée, j'arrive à 100 le jour des vacances de février (zone B) donc ce sera double fête : 100e jour et vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, 74ème jour aujourd'hui (semaine de 4 jours et demi et 1 journée de grève). Donc 100ème jour au retour des vacances de février (académie de Paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais investi dans Dumont et pareil pas réussi à m'y mettre.

Le petit texte : tu le mets au tableau ? Ou ils l'ont sur fiche sur leur table ?

Je me rends compte qu'il faut que j'accélère la copie !

Le texte est au tableau , je ne passe pas par l'étape " texte sur table". Par contre, je reste assez longtemps sur le support avec lignage à accrocher sur le tableau noir . Au départ, je m'en sers pour montrer les modèles que j'ai préparé dans les cahiers, et faire voir les erreurs qui ne doivent pas être faites ( un grand moment, où mes petits moralisateurs me font sourire; du coup, ils font attention quand ils passent sur le cahier) .

Là, j'écris sans les lignes. Si besoin, les élèves ont toutes les lettres en modèle sur un alphabet avec lignage que j'ai fabriqué, affiché en classe. Peu s'en servent, d'après ce que j'ai pu voir. On bosse les majuscules, mais pour certains elles sont toutes raplapla !

Par contre, j'en suis encore au seyes 3 mm...

Je différencie : 1 enfant en est encore aux lettres, 2 autres font seulement des mots, ou une petite phrase. Une douzaine écrit 3-4 lignes, une dizaine 6-7 lignes. Tu vois, il y a de l'écart ! Mais ceux qui pouvaient aller plus vite ne sont pas bridés, et ça, ça me va bien ...

Peut-être est-ce moi qui vais trop vite, du coup, je ne sais pas... Toi, tu en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellemlau : Tu veux dire que tes élèves utilisent des majuscules cursives ?
Ici, j'ai suivi Dumont avec 2 lettres travaillées par semaine depuis septembre. Du coup, tout l'alphabet a maintenant été vu.

Maintenant, je fais de l'écriture en lien avec ma lecture et je travaille les liaisons de lettres plus compliquées.

Pour la copie, j'en suis à une copie de phrase du cahier au cahier en cursive.

Je vais bientôt passer d'une copie du tableau au cahier en cursive et peu à peu rallonger le texte .

Et je terminerai en P5 par une copie du livre au cahier donc avec un changement d'écriture script / cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la progression de Dumont, le lien avec la lecture ne me pose pas problème. Pour les plus avancés, une page par jour (environ 20 à 30 minutes d'écriture maxi). Là, j'attaque le seyes 2,5 et pour certains ce sera le stylo..nfin, là dessus, je ne suis pas très convaincue. Pour moi, le crayon permet de pouvoir recommencer, effacer pour mieux refaire... Mais mon Inspecteur est pour le stylo dès le début de l'année...On verra la semaine prochaine lors de mon ispection ce qu'il me dira. J'assume mon choix du crayon. J'estime qu'ils ont tout le temps après avoir écrit toutes les lettres, d'utiliser le stylo et puis ils utilisent le stylo sur cahier de texte, cahier d'essais....Peut être que je me trompe. Qu'en pensez vous?

Pour les moins avancés, ils font en général une page sur deux jours. J'ai des élèves très en retard. Mon temps d'écriture est très individulisé car ils n'en sont pas au même geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles qui font les 100 jours, vous en êtes où ? Parce que moi 75 et ma collègue 74 :s

Mais je précise qu'on est à 4 jours et demi et que je compte les mercredis!

Ou comment retrouver l'info sans tout recompter :scratch:

74ème aujourd'hui à 4 jours et demi en comptant les mercredis ;)

Merci pour toutes vos réponses à c'est moi qui avait du me tromper alors, je sais pas comment... nous on avait commencé le 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On écrit au crayon aussi, mes collègues de CP l'an dernier passaient au stylo en fin d'année... pour l'instant je ne sais pas, je verrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exercice vient d'un fichier trouvé sur le net mais pas de signature :-(

Si vous m'envoyez vos mails je peux vous l'envoyer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellemlau : Tu veux dire que tes élèves utilisent des majuscules cursives ?

Ici, j'ai suivi Dumont avec 2 lettres travaillées par semaine depuis septembre. Du coup, tout l'alphabet a maintenant été vu.

Maintenant, je fais de l'écriture en lien avec ma lecture et je travaille les liaisons de lettres plus compliquées.

Pour la copie, j'en suis à une copie de phrase du cahier au cahier en cursive.

Je vais bientôt passer d'une copie du tableau au cahier en cursive et peu à peu rallonger le texte .

Et je terminerai en P5 par une copie du livre au cahier donc avec un changement d'écriture script / cursive.

Je vois plus clair grâce à tes explications, concernant l'application de Dumont par rapport à la progression en lecture. Mais dis-moi, comment fais-tu pour les dictées ? J'en donne des le début de l'année (lettres/sons vus avec la méthode de lecture, puis très vite syllabes, mots et phrases). Ça risque de me bloquer : comment donner ces dictées, si on n'a pas vu la formation des lettres qui les composent ?

Oui, nous voyons les majuscules cursives. Je n'attends pas d'eux qu'ils sachent les écrire sous la dictée, mais qu'ils sachent les former et lire les plus usitées. Au CE1, ils y sont ainsi familiarisés, et pour moi c'est facile à ajouter dans la séance d'écriture. Quelques uns forment des lettres un peu raplapla, mais la majorité y parvient. Ce n'est pas une exigence de ma part : je forme la majuscule pour ceux qui ont du mal... Et je leur ai bien dit que, normalement, on apprenait cela au ce1. Évidemment, ils veulent tous les faire ! Hihi, je suis machiavélique !

Je trouve bien l'idée de recopier un texte script en cursive. Nous faisons beaucoup de dictées sur l'ardoise et sur feuille plastifiée, donc je vois s'ils connaissent leurs lettres cursives, mais je pense adopter cette idée. Peut-être aurai-je des surprises (les b et p, notamment) ?

Ma question : que vous a apporté de plus Dumont, par rapport à ce que vous faisiez avant ? Vos élèves sont-ils meilleurs scripteurs ? Et enfin, parvenez-vous à rééduquer les positions de doigt/main des élèves ? Pour ma part, j'ai fait ce que je pouvais, mais les habitudes ont la peau dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais investi dans Dumont et pareil pas réussi à m'y mettre.

Le petit texte : tu le mets au tableau ? Ou ils l'ont sur fiche sur leur table ?

Je me rends compte qu'il faut que j'accélère la copie !

Le texte est au tableau , je ne passe pas par l'étape " texte sur table". Par contre, je reste assez longtemps sur le support avec lignage à accrocher sur le tableau noir . Au départ, je m'en sers pour montrer les modèles que j'ai préparé dans les cahiers, et faire voir les erreurs qui ne doivent pas être faites ( un grand moment, où mes petits moralisateurs me font sourire; du coup, ils font attention quand ils passent sur le cahier) .

Là, j'écris sans les lignes. Si besoin, les élèves ont toutes les lettres en modèle sur un alphabet avec lignage que j'ai fabriqué, affiché en classe. Peu s'en servent, d'après ce que j'ai pu voir. On bosse les majuscules, mais pour certains elles sont toutes raplapla !

Par contre, j'en suis encore au seyes 3 mm...

Je différencie : 1 enfant en est encore aux lettres, 2 autres font seulement des mots, ou une petite phrase. Une douzaine écrit 3-4 lignes, une dizaine 6-7 lignes. Tu vois, il y a de l'écart ! Mais ceux qui pouvaient aller plus vite ne sont pas bridés, et ça, ça me va bien ...

Peut-être est-ce moi qui vais trop vite, du coup, je ne sais pas... Toi, tu en es où ?

Alors c'est très hétérogène :

- deux élèves encore au double ligne.

- j'ai du seyes 3/2.5/et bientôt 2 : je ne mets pas de date butoire, j'évolue quand ils sont prêts.

Je fais l'écriture selon les sons vus : une séance sur la lettre et quelques syllabes, le lendemain : la lettre/des syllabes et des mots.

En ce moment pas de nouvelles lettres car je suis sur les syllabes complexes donc lettres déjà toutes étudiées. J'en profite pour revoir certaines lettres qui psoent problème et les liaisons difficiles ( o + autre lettre derrière par exemple). J'en ai profité aussi pour copier des phrases du cahier au cahier.

Là je pensais passer à la copie du tableau (avec lignages comme toi) au cahier.

J'ai également pensé à la copie script lié : je l'avais placée aussi en fin d'année mais je me demande si je ne vais pas l'avancer car en exos de code plusieurs écrivent en scirpt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage du script à la cursive est compliqué encore, or sur le fichier de lecture il y a pas mal d'exos qui demanderaient ce passage. Donc j'écris au tableau en cursive, ils savent qu'ils peuvent copier soit au tableau soit sur le fichier.

J'ai une question sur le coloriage : comment se débrouillent vos élèves ? Au feutre c'est mieux je trouve, mais il est important de savoir colorier au crayon de couleur aussi... Comment faites-vous pour qu'ils s'améliorent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellemlau : Tu veux dire que tes élèves utilisent des majuscules cursives ?

Ici, j'ai suivi Dumont avec 2 lettres travaillées par semaine depuis septembre. Du coup, tout l'alphabet a maintenant été vu.

Maintenant, je fais de l'écriture en lien avec ma lecture et je travaille les liaisons de lettres plus compliquées.

Pour la copie, j'en suis à une copie de phrase du cahier au cahier en cursive.

Je vais bientôt passer d'une copie du tableau au cahier en cursive et peu à peu rallonger le texte .

Et je terminerai en P5 par une copie du livre au cahier donc avec un changement d'écriture script / cursive.

Je vois plus clair grâce à tes explications, concernant l'application de Dumont par rapport à la progression en lecture. Mais dis-moi, comment fais-tu pour les dictées ? J'en donne des le début de l'année (lettres/sons vus avec la méthode de lecture, puis très vite syllabes, mots et phrases). Ça risque de me bloquer : comment donner ces dictées, si on n'a pas vu la formation des lettres qui les composent ?

Oui, nous voyons les majuscules cursives. Je n'attends pas d'eux qu'ils sachent les écrire sous la dictée, mais qu'ils sachent les former et lire les plus usitées. Au CE1, ils y sont ainsi familiarisés, et pour moi c'est facile à ajouter dans la séance d'écriture. Quelques uns forment des lettres un peu raplapla, mais la majorité y parvient. Ce n'est pas une exigence de ma part : je forme la majuscule pour ceux qui ont du mal... Et je leur ai bien dit que, normalement, on apprenait cela au ce1. Évidemment, ils veulent tous les faire ! Hihi, je suis machiavélique !

Je trouve bien l'idée de recopier un texte script en cursive. Nous faisons beaucoup de dictées sur l'ardoise et sur feuille plastifiée, donc je vois s'ils connaissent leurs lettres cursives, mais je pense adopter cette idée. Peut-être aurai-je des surprises (les b et p, notamment) ?

Ma question : que vous a apporté de plus Dumont, par rapport à ce que vous faisiez avant ? Vos élèves sont-ils meilleurs scripteurs ? Et enfin, parvenez-vous à rééduquer les positions de doigt/main des élèves ? Pour ma part, j'ai fait ce que je pouvais, mais les habitudes ont la peau dure...

En fait, en début d'année, j'ai surtout fait des dictées sur l'ardoise et du coup, j'acceptais tout et même les lettres bâtons et j'avais peu d'écriture dans mon fichier de lecture. Du coup, certains n'écrivaient que les lettres vues en séance d'écriture.

J'ai démarré par 2 semaines avec les alphas et nous avions donc déjà vu : e - l - u - i et t quand on a démarré le manuel de lecture. J'ai inversé quelques lettres en Dumont à un moment et j'ai jamais eu de souci de décalage de lettres.

Mes élèves écrivent peu en cursive en grande section.

J'ai eu l'aide de la maitre E lors de mes premières séances d'écriture. On a assez rapidement corrigé la tenue de crayon de tous les élèves grâce au mouchoir.

J'ai pris 3 élèves en soutien écriture et j'ai sorti mes lettres Montessori. Ces élèves avaient surtout du mal à accepter l'idée qu'il faut écrire les lettres en respectant le sens du tracé et non pas les dessiner comme ils le voulaient sans respecter le geste de tracé.

Il me reste un enfant en grande difficulté qui a du mal à contenir son geste et galère à écrire sur le seyes 3 mm ... mais cela va de mieux en mieux.

La maitre E a été bluffée par certains élèves qu'elle avaient vu en fin de grande section en soutien graphisme et trouve que mes élèves écrivent "mieux" que ceux de ma collègue qui colle ses prog d'écriture et de lecture, qui garde toutes les boucles des lettres et qui "casse" le tracé du e.

Je suis convaincue. J'attends de voir le retour l'an prochain de mon collègue qui aura mes élèves en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...