Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Ça m'inquiète, ce que vous dites : je vais bricoler une fiche avec une phrase en script à recopier en cursive, histoire de voir où ils en sont. Je fais des dictées sur l'ardoise une à deux fois par jour, et ils écrivent tous en cursif à ce moment-là. Dans les exercices aussi, c'est à peu près correct, sauf peut-être 1 ou 2. Je vais interroger les collègues du ce1, pour voir.

Pour le coloriage, c'est un peu en fonction de chacun; en début d'année, je m'en sers beaucoup pour la position du bras/corps et la tenue du crayon, justement. Puis je passe voir ceux qui appuient trop, dépassent... Et je colorie avec eux ! Après, je mets 2 notes aux coloriages magiques : une pour l'exactitude des couleurs, une pour la qualité du coloriage ( les fichiers je ne sais plus quoi, mais tous le monde les a... MDI peut-être ). Je montre les plus réussis... Rien de bien structuré, en somme !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une animation pédagogique sur le sujet, il y a 3 ans. Du coup, je garde la direction pour le e par exemple, je ne fais pas de boucle au s...

Je suis d'accord pour dire que cette méthode est bien faite, mais je ne me suis pas prise en main pour réfléchir à l'adapter à ma progression.

Je réfléchirai cet été sur la question, pour voir comment mêler Dumont à ma façon de travailler en lecture, afin de ne pas être bloquée le 1er mois. J'ai Leo et Léa, que je souhaite conserver, et ça démarre fort (méthode phonémique-synthétique). On commence par 2 rondes (a et o) et 2 boucles (é et l) la 1ere semaine. Derrière arrivent i, v, m, u... Ça me paraît un peu chaud... Il va falloir que je m'y plonge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coloriage aux crayons de couleur, c'est un apprentissage. Lorsque les élèves écrivent encore "avec le poignet" et qu'ils n'utilisent pas uniquement les doigts pour manipuler leurs outils, ils hachurent au lieu de colorier.

Il faut leur apprendre à ne mobiliser que leurs phalanges et à colorier en commençant par faire "un mur" de quelques millimètres le long des bords de la surface à colorier qui empêchera les débordements, puis d'en emplir l'intérieur "en tournicotant".

Commencez par de toutes petites surfaces afin que les élèves ne se fatiguent pas et que leurs doigts se musclent progressivement.

Pour les collègues qui ont les deux niveaux, c'est un travail qu'il est judicieux de démarrer en Grande Section. L'apprentissage de l'écriture liée n'en sera que plus facile tout en gardant le côté ludique de l'enseignement en maternelle.

On peut doubler cet apprentissage d'un côté créatif en encourageant les élèves à dessiner eux-mêmes au crayon à papier ou au crayon-feutre fin noir et à colorier ensuite la totalité de leur dessin aux crayons de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ici je suis convaincue de la méthode Dumont que j'utilise dès janvier en GS. Nous faisons bcp d'exercices pour la tenue du crayon et l'alignement du bras et de la main.

Mes CP écrivent vraiment très bien et aucun soucis pour suivre la méthode de lecture. La maitre E est bluffée par la qualité de leur écriture comparé à ce qu'elle voit dans les autres classes de CP.

Je fais une séance d'écriture tous les matins et je suis la progression. Là ils sont tous passés au seyès 2,5mm et après avoir vu toutes les lettres, je suis au cahier de perfectionnement CP/CE1 où on revoit les lettres en fonction de leur catégorie et des interlignes. Je trouve que ça permet de brasser un maximum d'enchainement à un moment où ils sont capables comme le "br" ou le "vr".

Avant je faisais un peu à ma sauce, souvent dans l'ordre alphabétique, ou alors en fonction des mots rencontrés dans ma méthode de lecture. Mais là, je vois la différence ! Rien à voir, c'est bcp plus cohérent et les enfants sont rassurés car c'est très progressifs. Bref, je suis convaincue donc je ne peux que transmettre cela à mes élèves. Lors de ma réunion de classe, j'ai fait un cours aux parents, ils ont été bluffés par la logique et l'efficacité. Dire que finalement le i, ce n'est qu'une boucle sur elle même et que le geste est le même mais plus "étrécie", tout devient clair ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi Dumont mais je ne fais pour le moment que les liaisons et les mots. Pas de phrases.

Chaque matin, lors de la séance d'écriture, je leur montre les modèles que j'ai faits dans les cahiers au tableau, je réecris donc chaque lettre en verbalisant, 1 fois ou 2 tout dépend, ensuite, je montre chaque mot en verbalisant toutes les lettres qui composent le mot et en verbalisant aussi les endroits où on doit lever ou pas le crayon. .. Mais je trouve que ça me prend du temps, pas loin de 7/8 minutes et je trouve que les é ont du mal à être attentifs..

Comment procédez-vous de votre coté ? Démonstration des lettres et des mots ou un simple rappel de la lettre et démarrage directement ?

Merci pour votre aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ici je suis convaincue de la méthode Dumont que j'utilise dès janvier en GS. Nous faisons bcp d'exercices pour la tenue du crayon et l'alignement du bras et de la main.

Mes CP écrivent vraiment très bien et aucun soucis pour suivre la méthode de lecture. La maitre E est bluffée par la qualité de leur écriture comparé à ce qu'elle voit dans les autres classes de CP.

Je fais une séance d'écriture tous les matins et je suis la progression. Là ils sont tous passés au seyès 2,5mm et après avoir vu toutes les lettres, je suis au cahier de perfectionnement CP/CE1 où on revoit les lettres en fonction de leur catégorie et des interlignes. Je trouve que ça permet de brasser un maximum d'enchainement à un moment où ils sont capables comme le "br" ou le "vr".

J'en suis au même cahier que toi mais par contre j'allège car je trouve que ça fait beaucoup en quantité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ici je suis convaincue de la méthode Dumont que j'utilise dès janvier en GS. Nous faisons bcp d'exercices pour la tenue du crayon et l'alignement du bras et de la main.

Mes CP écrivent vraiment très bien et aucun soucis pour suivre la méthode de lecture. La maitre E est bluffée par la qualité de leur écriture comparé à ce qu'elle voit dans les autres classes de CP.

Je fais une séance d'écriture tous les matins et je suis la progression. Là ils sont tous passés au seyès 2,5mm et après avoir vu toutes les lettres, je suis au cahier de perfectionnement CP/CE1 où on revoit les lettres en fonction de leur catégorie et des interlignes. Je trouve que ça permet de brasser un maximum d'enchainement à un moment où ils sont capables comme le "br" ou le "vr".

J'en suis au même cahier que toi mais par contre j'allège car je trouve que ça fait beaucoup en quantité...

J'allège seulement pour 2 car les autres finissent leur écriture en 10/15min alors que j'ai un créneau de 40min car je suis avec mes GS pdt ce temps là ...

Sinon je ne passe pas autant de temps que toi pour l'explication. Au début oui, mais plus maintenant. Par contre, on fait toujours la gym des doigts. Par exemple hier j'ai fait les lettres qui montent : l, b, h, k, et bien on précise bien qu'il faut aller jusqu'au 3ème interligne. Ensuite pour les mots comme libellule, et bien je signifie seulement qu'il n'y a pas besoin de lever son crayon.

Et je fais bcp d'exos passage de script à l'écriture cursive car ça demande bcp d'effort pour certain surtout pour le b et le d, mais aussi le p et q. Ils ont donc sur leur bureau les équivalences et je souligne ces lettres scriptes qui posent problème pour qu'ils y fassent attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai les cahiers dumont écriture mais avec quel livre doit-on les associer pour le côté pédagogique? je n'ai pas de "livre du maitre" et pourtant cela m'aiderait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les explications du geste c'est individuel pour moi ou bien le groupe qui en est au même geste. Je trouve que ce qui pose le plus de problème c'est les mauvaises habitudes de tenue du crayon puis le "plié/déplié" des doigts sans bouger le poignet. Je me sers du livre "remédiation" de Dumont, et les progrès sont visibles rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'allège pas mal les cahiers Dumont, mais c'est clair que la progression est très bien faite! Nous avons vu toutes les lettres, maintenant on va les revoir par groupes de "gestes" puis travailler sur les enchainements.

Quand j'écris un mot, je signale par une flèche ou plusieurs sous le mot le nombre de fois où on lève le stylo. C'est eux qui doivent m'observer et dire à quel moment on doit le faire; hier ils m'ont dit "en fait, dès qu'il y a une lettre ronde, on lève le crayon"! pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour chat noir et les autres si vous connaissez l'album musette souricette.

Je commence demain (youpi il était temps!! ) et je voudrais partir déjà de la couverture.

J'ai donc pris les 6 arbres (enfin 5) du blog de chat noir.

Voilà mon idée dites moi ce que vous en pensez.

La classe sera par groupe de 4, et il y aura 6 techniques( crayons de couleur, feutre, fusain ,collage assemblage craies grasses, gouache) et chaque arbre sera donc décoré en fonction d'une technique. J'ai les arbres en A5, je compte prendre 15 min par décoration (je pense que c'est suffisant, avec possibilté de terminer dans la semaine).

Ensuite chaque arbre sera découpé et collé sur une feuille A3 sur laquelle il y aura en fond notre cour.

Qu'en pensez vous?

Suis une bille en arts visuels mais j'aime bien ce moment. Là je voudrais qu'on expérimente différentes techniques,échanger ensuite en groupe classe sur ce qu'ils ont aimé ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...