Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Parfait, ton idée est excellente ! Je n'avais pas pensé utiliser différentes techniques sur ces arbres !

De mon côté, je commence aussi Musette Souricette (l'an dernier j'avais commencé en période 1 mais là, j'ai eu d'autres projets qui m'ont bien occupée) : après avoir découvert la couverture avec ces différents arbres, je ferai 5 groupes avec chacun un arbre différent à colorier au feutres ou au crayons de couleurs tout simplement, et pendant ce temps, j'appelle les élèves groupe par groupe pour peindre le fond or de L'arbre de vie de Klimt (peinture au rouleau).

J'ai pris l'habitude, quand il faut sortir du matériel (peinture dorée, rouleaux, palettes,...) de le faire faire par groupes de 5 ou 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence aussi demain, après une riche séance de découverte de Musette Souricette la semaine dernière et du premier tableau, demain, paysage impressionniste pour ressentir le froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci si y'a bien un domaine que j'aime mais que je n'exploite faute de mal faire c'est bien l'arts visuels! Mais me suis équipée en livres durant le mois de juillet du coup je me lanceplus souvent.

Bon y'a plus qu'à alors!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellelau, peut-être cet article répond-il à ta question ?

http://ecritureparis.webnode.fr/news/liaison-lecture-ecriture-la-quadrature-du-cercle/

Pour moi, je procède comme ça : au tout début, je laisse les enfants écrire en bâtons ou je leur donne des lettres mobiles, le temps qu'on ait appris les premières lettres en écriture. Le e, l, i, u, t viennent vite, ensuite le c, o, a, d, et là, on peut commencer à écrire vraiment.

Quand on apprend une lettre "en écriture", je dis le son qu'elle fait (je limite à un seul son, contrairement aux cahiers de Dumont, qui introduisent le c dur et le c doux dans la même leçon pour moi, c'est source de confusion), et ça fait une première imprégnation. Quand ensuite la leçon de lecture de cette lettre arrive, je rappelle ce qu'on a fait en écriture...

On jongle surtout de la rentrée à la Toussaint. Après, ça roule !

Merci pour ce lien, Archilecture !

J'en prends bonne note, mais je crois qu'une partie de mon problème réside dans le lien avec la maternelle. Si la méthode pouvait y être appliquée, je pense que je pourrais la mettre en place plus rapidement, non ? Je pourrais rebrasser et mettre en place les rondes et les boucles/etrecies dont j'ai besoin rapidement... Il faudra que je vois avec les 2 semaines d'Alphas que d'autres font en début d'année. Repousser ma progression de 2 semaines pour les occuper à préparer la combinatoire et l'écriture me paraît une bonne idée. On verra cet été. Merci à toutes celles qui ont répondu à mon questionnement !

Pomme, je crois que nous aurons de nouvelles interrogations cet été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée des transcriptions, je n'y avait pas pensé. Vous faites ca comment, vous donnez une phrase en script à coller et en dessous ils transcrivent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une activité qu'il faut mener un peu en amont des premiers exercices copiés sur un manuel de classe.

Tout dépend des manuels utilisés mais assez souvent on a jusqu'à la fin du Cours Préparatoire pour passer de l'écriture scripte à l'écriture liée sauf si on utilise des manuels de lecture du genre de Mico, mon petit ours où, très vite, les exercices de lecture silencieuse associée à la combinatoire ou à l'acquisition de l'orthographe étaient à recopier depuis le manuel.

Mais ces manuels sont très rares aujourd'hui et la plupart des élèves peuvent attendre le troisième trimestre pour acquérir cette compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais aussi. J'écris la ou les phrases au tableau en script. Sinon directement dans le livre de lecture (comme ça selon le rythme, certains peuvent copier un peu plus, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours utilisé des lettres mobiles en script tout en faisant lire les enfants en cursive au tableau et en script dans le livre... et écrire en cursive dans leur cahier.

Ces allers et retours ne gênent pas les enfants qui s'y adaptent bien.

Le "b" et le "v" demandent une attention toute particulière quand on passe à l'écriture cursive, bien sûr.

Et bien entendu, pour les "br" et "vr" de nombreuses répétitions s'imposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous remercier car j'ai reçu mon rapport d'évaluation hier et je n'ai que du positif !!

Il a trouvé que le rythme était très bon, l'animation de la classe dynamique et calme. J'ai une "bienveillance rigoureuse" pour des élèves "plongés dans un climat de sérénité et de sérieux propice aux apprentissages".

Il a beaucoup apprécié le jeu du gobelet en mathématiques ^^

Merciiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois que certain(e)s d'entre vous utilise la méthode Ludo en production d'écrit. j'investirai surement pour l'an prochain vu les échos que j'en ai.

En attendant, je pense partir d'autres images... est ce que qqn pourrait me dire quel déroulement est préconisé dans la méthode? J'aimerais en effet m'en rapprocher car elle semble bien marcher...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...